Après les années des indépendances, le thème le plus usité par les écrivains noirs était celui de la désillusion, à l’image de Fama, le personnage principal d’Ahmadou Kourouma, dans son roman Le soleil des indépendances. Le désenchantement et le malaise étaient perceptibles dans la nouvelle Afrique, avec les nouveaux maitres qui ne répondaient pas toujours aux aspirations profondes des populations.
Avec le déclenchement de l’Opération Serval par le Président français, François Hollande, pour stopper aux portes de Sévaré l’avancée des djihadistes, des espoirs ont été suscités, et le monde entier, à commencer par les Maliens, a applaudi. Dans le feu de l’action, celui-ci est même venu vivre la journée la plus importante de sa carrière politique au Mali. Mais, depuis, les nouvelles ne sont pas bonnes. Après le coup fourré de Kidal, orchestré par Paris en duo avec le MNLA, en voici un autre: celui de Ménaka, avec les mêmes acteurs.
Comment le MNLA, peut-il occuper Ménaka, situé à 310 km de Gao, en pleine reconquête du Nord du Mali, s’il n’a pas l’onction de l’Opération Serval? Tout porte à croire que, pour la France, les terroristes sont ceux qui menacent sa sécurité et celle des Européens, voire des Américains. Il s’agit, pour eux, des djihadistes, qui, au nom de l’Islam, commettent des crimes et attentats contre l’évolution du monde. Le MNLA, qui déstabilise le Mali, qui le pille et tue ses enfants, ne compte pas des terroristes, pour Hollande. Il est donc fréquentable à ses yeux. Alors que, pour nous, le Mal, c’est bien le MNLA, les terroristes, c’est également le MNLA, l’ennemi N°1 à combattre, c’est bien le MNLA.
L’attitude de Paris vis-à-vis du MNLA nous renvoie à la citation selon laquelle «qui soutient un coupable partage sa faute». Ce qui pourrait confirmer que c’est bien la France qui avait armé le MNLA, au début du conflit, en janvier 2012, sans compter l’armada venue de la Libye.
Ceux qui pensent que Hollande, le libérateur, va faire tout le travail à la place des Maliens et de la CEDEAO se trompent. Avec la présence française, beaucoup de pays ouest africains ont osé annoncer l’envoi de centaines de militaires, lesquels tardent à se mettre en place depuis que Fabius, le chef de la diplomatie française, a déclaré «la MISMA est appelé à prendre le relais».
Le temps de la désillusion a donc sonné. Car Paris annonce déjà le début du retrait de ses forces à partir de mars prochain, alors que le plus difficile reste encore à faire: l’éradication des djihadistes, retranchés dans les collines de l’Adrar des Ifoghas.
Le plus difficile, c’est également l’occupation et la sécurisation de localités comme Niafunké, Goundam, Diré, Bourem, Ansongo, Tessalit, Abeïbara et autres. Jusque là, les forces armées françaises, maliennes et celles de la MISMA ne sont présentes que dans les grandes agglomérations du Nord.
C’est bien l’heure de la désillusion qui a sonné, parce que Paris ne fera pas ce que les Maliens veulent: combattre le MNLA. Au contraire, il le soutiendra, il l’imposera comme interlocuteur incontournable et œuvrera pour une force d’interposition, comme ce fut le cas en côte d’Ivoire, en RDC et récemment en Centrafrique. En clair, le pays sera coupé en deux: le sud et une partie du nord aux mains de Bamako, la région de Kidal et celle de Ménaka (c’est une nouvelle région, la loi a été promulguée avant le coup d’Etat du 22 mars), confiées au MNLA jusqu’à l’acceptation d’un accord bilatéral ou tripartite.
L’armée malienne doit donc se réarmer moralement et militairement afin que la désillusion, qui s’installe progressivement, ne l’affaiblisse après le départ prochain des troupes françaises. Encore une fois, «qui soutient un coupable partage sa faute».
Chahana Takiou
KE LE VRAIS MALIEN GAGNE SIL EST DIGNE KI NA JAMAIS TRAHI LE MALI SES MR DIARRA MODIBO
@ Chahana Takiou qui écrit:
“….Le MNLA, qui déstabilise le Mali, qui le pille et tue ses enfants, ne compte pas [comme] terroristes, pour Hollande…..”
Voilà l’Africain-type: toujours accuser autrui de ses malheurs. Refuser toute responsabilité. S’enfoncer la tête dans le sable…..
Monsieur, si vous n’êtes toujours pas au courant, sachez que le problème Touareg ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est un problème qui a toujours été ignoré par les “autorités” successives de Bamako.
Et la vérité est que la répression contre le peuple Touareg (NB: je n’ai pas dit le MNLA) a parfois été très dure.
L’heure du dialogue a sonné. On ne peut plus reporter l’inévitable, comme on l’a fait pendant des décennies.
Ne vous en déplaise.
L’intervention de la France est indéniablement salutaire car le Mali n’existerait plus en tant qu’Etat sans cette intervention.C’était aussi salutaire pour l’Afrique subsaharienne et la paix dans le monde car les djihadistes allaient envahir toute l’Afrique de l’Ouest et l’utiliser avec toutes ses ressources contre les puissances dites impérialistes y compris la France.
Mais il faut reconnaître que la France est penchante pour le MNLA. Ils ont qualifié les touaregs d’amis mais on se demande si les autres populations sont leurs ennemis (des français).
Je comprends que la France exige la prise en compte des minorités et le respect des droits humains. Elle doit s’arrêter là et observer si les autorités maliennes en ont pris conscience. Mais la France n’a pas à ouvrir les région libérées au MNLA où sont actuellement tous les combattants touaregs de Ançardine et AQMI. On ne peut pas imposer aux populations majoritaires leurs bourreaux quels que soient les moyens. Il faut les tuer.
il y a un mois c’était France viens vite nous sauver des djihadistes
il y a 15 jours vive la France vive Hollande
maintenant c’est honte a la France colonisatrice et on en a rien a foutre de tes otages ,rien a foutre de se réconcilier entre maliens,barrez vous vite qu’on puisse génocider comme on en a envie.
il suffit de 3 ou 4 torchons d’articles pour foutre le feu et semer la zizanie.
vive le Mali
Je crois que ce Takiou n’a plus rien d’intéressant à dire, depuis quelques jours il ne sort que des âneries de ce genre.
Quel intérêt aurai la France dans la partition du Mali ?
Si l’armée malienne est incapable de libérer ou même de tenir correctement les zones libérées, ce n’est pas la faute de la France. Les accords de coopération militaires entre la France et le Mali concernent les agressions externes et la France a intervenu seulement dans le cadre de ces accords.
La France ne veut pas ternir cette intervention par les exactions que l’armée pourrai commettre face aux éléments du mnla.
Le problème mnla est un problème interne au Mali, ni la France ni aucune autre armée étrangère ne viendra le régler à notre place. En plus des terroristes, vous voulez qu’ils tuent les gens du mnla, après qu’ils nous donnent à manger, à boire et puis quoi encore. Arretez ces enfantillages, on est obligé de discuter entre MALIENS
laurent-France, qui dit:
“….il y a un mois c’était France viens vite nous sauver des djihadistes
il y a 15 jours vive la France vive Hollande
maintenant c’est honte a la France colonisatrice …”
Vous vous rendez compte, je pense, qu’il s’agit là d’une minorité?
L’écrasante majorité des maliens déborde de reconnaissance envers la France, qui vient de sauver le Mali d’un multiple génocide.
Des gens qui n’ont rien à faire de leur temps, il y en a aussi…..L’oisiveté est nuisible, car elle produit ce genre de personne. Hélas 🙁
Well, son, I’ll tell you:
Life for me ain’t been no crystal stair
It’s tacks in it,
And splinders,
And boards torn up,
And places with no carpet on the floor-
Bare.
But at all time
I’se been a-climbin’on,
And turnin’ corners,
And sometimes goin’in the dark
Where there ain’t been no light.
So, boy, don’t you turn back.
Don’t you set down on the steps.
‘Cause you finds it’s kinder hard.
Don’t you fall now-
For I’se still goin’, honey,
I’se still climbin’,
And life for me ain’t been no crystal stair
By Langston Hughes
J’espere que ce joli poeme de Langston Hughes intitule’ Mother to Son, puisse servir pour aider a’ une meilleure comprehension de la situation. J’attribue le role de Mother a’ notre Maliba et celui de son aux maliennes et aux maliens et plus particulierement a’ ceux parmi nous qui n’ont toujours pas compris les souffrances de notre faso et les medicaments amers mais necessaires qu’il doit prendre pour avoir une meilleure sante’.
REMERCIONS LA FRANCE!!!
MES AMIS, IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN DEBAT ACADEMIQUE ET GOUVERNER UN ETAT! Le Mali a besoin d’alliamces strategiques, fortes et credibles pour sortir de l’impasse. NE TOURNONS JAMAIS LE DOS A’ LA FRANCE! ELLE EST UNE GRANDE NATION QUI EST AMIE AU MALI!!! Les maliennes et les maliens n’ont besoin de ni de petite declaration assassine ni de petit slogan vide.
ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!
@ Le Capitaine Sanogho:
1. Merci d’avoir partagé ce très beau poème de Langston Hughes!
2. ALORS LÀ! Je savais que le Capi allait nous surprendre un de ces jours.
Mais je ne savais pas à quel point:
Oui, Oui: c’est bien notre petit Capi qui parle!
Capi, là je suis impressionnée. Ecoutez-moi ça: 😆
“….MES AMIS, IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN DEBAT ACADEMIQUE ET GOUVERNER UN ETAT! Le Mali a besoin d’alliamces strategiques, fortes et credibles pour sortir de l’impasse. NE TOURNONS JAMAIS LE DOS A’ LA FRANCE! ELLE EST UNE GRANDE NATION QUI EST AMIE AU MALI…”
Qui se serait douté que derrière le Capi se cachait un homme cultivé???? Et un homme raisonnable??? Un champion de la réconciliation????
Dites-moi….
VOUS VOUS DEVEZ COMPRENDRE QU ON S EN FOUT DU FAIT QUE VOUS COMPRENEZ ANGLAIS VOUS NOUS FAITES CHIER ! TOUJOURS LA A DONNER DES LECONS AU AUTRES VOUS ETES LE SEUL A FAIRE CA . RETOURNEZ RÉAPPRENDRE AUX MILITAIRES L ANGLAIS APRES LA GUERRE OU ALLEZ Y AU BISTROT RIEN QUE ETRE UN SANOGO FAIT HONTE AUJOURD’HUI A CAUSE DE VOUS !!!! ALLAH KA BE SON HAKILILA COMME VOUS DITES !!!!!!! HE KONI CHI BE DJAI KASSORO IMA HAKILI SORO (j arrete avant que vous ne commencez a m insulter !!!!!! a croire que vous n avez pas reçus d éducation !) PETIT FRERE SALUT
@MADOUNITONDJAN:
Vous avez raison. Ceci est un site francophone, et j’ai dit, et j’ai répété, qu’on devrait s’exprimer exclusivement en Français…….Et en Bambara………Et en langue Targui.
Voici une traduction LIBRE du poème que nous donne le P’tit Kapi plus haut:
“………..Mon fils, mon fils, je vais te dire
La vie n’a pas exactement été pour moi un escalier de crystal
J’ai marché sur des clous
Et sur des épines
Et sur des planches déchiquetées
Et à des endroits sans tapis au sol
J’ai marché à même le sol
Mais je n’ai jamais cessé d’avancer
Je n’ai jamais cessé de tourner des coins de rue
J’ai parfois marché dans l’obscurité
Sans aucune lumière pour me guider
Alors, mon fils, ne fais JAMAIS marche-arrière
Ne redescends JAMAIS l’escalier
Même si tu trouves ça vraiment dur
Ne te permets pas de tomber
Car vois-tu, mon chéri, mon miel, moi je continue d’avancer
Et pourtant la vie pour moi n’a jamais été un escalier de crystal…….”
……..Très bonne analyse et je n’arrête pas de me poser les mêmes questions. Il faut qu’on se lève tous ensemble: jeunes,vieux,femmes,enfants pour aider notre armée à combattre le MNLA. Pas seulement de faire des contributions à l’effort de guerre mais, de prendre tous des armes. Nous vaincrons ensemble ou nous disparaitrons tous ensemnle. C’est maintenant ou jamais que chaque malienne et chaque malien doit manifester son patriotisme. Vive le MALI!
il faut…. ya ka …. comme dit une certaine publicité: just do it. Entretemps un peu moins de persiflage à l’encontre de ceux qui agissent serait un peu plus élégant.
Tu laisseras notre peuple et notre arme’e en paix!!! Tout indique que tu es suicidaire. LE NORD A CONNU 9 MOIS DE CALVAIRE!!! POURQUOI N’ETAIS-TU PAS ALLE’ COMBATTRE!
AKE’ ALLAH KAM’MA IKA TO ANKA TEME’!!!
@ Le Capitaine Sanogho: plein de contradictions, le Capitaine Sanogho!
Comment un Capitaine d’armée peut-il dire à autrui: “….POURQUOI N’ETAIS-TU PAS ALLE’ COMBATTRE!…” pendant qu’il est lui-même confortablement planqué quelque part?
Ça c’est la meilleure de la journée….
Non Takiou, nous sommes dans le temps de l’espérance !
L’espérance, c’est d’abord la Paix ! Oublies-tu que depuis l’indépendance la Paix n’a pas régné encore au Mali !
au lieu de choisir un bouc émissaire facile, mieux vaudrait s’attaquer à essayer de travailler du Nord au sud et du Sud au Nord pour faire fonctionner notre beau pays !
que les politiciens travaillent à retrouver le chemin du dialogue pour reconstruire l’état et jeter les peurs et les mefiances dans le puits !
arrêtons d’accuser d’autres frères parce qu’ils ont fait des erreurs car chacun pourrait se regarder dans le miroir de l’eau du fleuve !
Il n’y a pas de développement sans une paix véritable ! Il n’y a pas de Paix sans la confiance et l’espérance !
Et le Peuple malien doit comprendre maintenant que le choix du futur Président est capital: qui doit on (faut il) choisir entre les pro putschistes et les anti? Ceux qui ont soutenu ou flirté avec le putsch de sanogo sontentre autres(les plus connus): Mariko, Mountaga, IBK, Housséini Guindo, Moussa Mara. Ceux qui se sont opposés au putsch d’humiliation de Sanogo sont, entre autres (les plus connus): Iba, Zou, Tiébilé Dramé, Soumi, même Modibo Sidibé. QUI LE PEUPLE DOIT IL CHOISIR? VAILLANT PEUPLE DU MALI TON DESTIN EST ENTRE TES MAINS
Comment le MNLA, peut-il occuper Ménaka, situé à 310 km de Gao, en pleine reconquête du Nord du Mali, s’il n’a pas l’onction de l’Opération Serval?
Poser la question c’est y repondre car le Mali est nul et les maliens pathétiques .Que de mensonge et des balivernes.300 combattants du Mnla cotre une armée nulle.Les journalistes n’ont aucun esprit critique les militaires maliens n’ont qu’a aller déloger le Mnla.Bande de rigolo incultes.
CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE DOIVENT ETRE DES ENNEMIS DU MALI!!!!
JE CROIS FERMEMENT QUE CERTAINES PERSONNES SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER POUR CREER DES PROBLEMES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!
CAPITAINE SANOGO, PRESIDENT DJONCOUNDA, PM DJANGO, NE JOUEZ PAS LEUR JEU!!! LA FRANCE EST NOTRE MEILLEURE AMIE! ELLE PEUT AIDER ET ELLE EST ENTRAIN D’AIDER NOTRE FASO POUR RECOUVRER SON INTEGRITE’ TERRITORIALE ET FAIRE RESPECTER SA LAICITE’!!!! CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE ET UTILISENT LES SLOGANS VIDES, PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS! PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER!!! NOS POPULATIONS DU NORD ONT CONNU 9 MOIS DE CALVAIRE, C’EST BIEN LA FRANCE QUI A UTILISE’ SON ARME’E POUR LES LIBERER! DEMANDEZ A’ TAKIOU ET SES AMIS QUE FAISAIENT-ILS LORSQU’ON COUPAIT LES MAINS ET LES PIEDS DE NOS COMPATRIOTES!
SOYONS TRES RECONNAISSANTS ENVERS LA FRANCE!!!! JE DIS HAUT ET FORT VIVE LE MALI! VIVE LA FRANCE! VIVE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!
Tout a fait d’accord avec toi mon PETIT CAPI qui commence à grandir depuis un certain temps 😀 😀 😀 😀
Bon courage.
@ djeden:
“…Tout a fait d’accord avec toi mon PETIT CAPI qui commence à grandir depuis un certain temps ..”
Je croyais être la seule à avoir remarqué ça…….
Je me félicite de lui avoir flanqué quelques fessées ici. Ça lui a appris quelque chose, Dieu Merci! 😉
Aujourd’hui, nous avons des millions de Fama mais qui n’ont ni carte d’identite’ nationale ni carte du parti. La carte est devenue une denre’e rare qui coute chere. La carte du parti n’est plus importante car le parti est…mort. VIVE L’ARME’E!!! Le parti est mort parce que son puissant chef qui etait egalement le puissant chef de notre etat a triche’. Il n’a applique’ ni la democratie occidentale ni nos traditions. Il trichait et n’acceptait pas le concept de contre pouvoir. Il a commis des crimes mais comme il etait l’HOMME FORT, presonne ne pouvait l’inquietait. Avec le temps, les enjeux etaient devenus trop grands; des jeunes militaires l’ont ecarte’. VIVE L’ARME’E.
Takiou n’a toujours rien compris! Il doit s’ecarter du “MOUSSOKORO TOUN BINA WOLO KENEMA, AYE’ SO KOLON SORO, KO WOFILE’ WO FILE'” et “apprendre l’art de vaincre sans avoir raison” tant cher a’ Cheikh Hamidou Kane!
MES AMIS SOYONS PRAGMATIQUES ET SAGES!!!
Il faut lire: “…la carte d’identite’ est devenue une denre’e rare…rien ne pouvait l’inquieter…”
I am tired!!!
Miche, si tu es toujous vivante, tu es charge’e de corriger mes fautes!
“…les MALIENS sont au courant que la France est entrain de rearmée le MNLA”
Hééééé npogo!!! On a suffisamment lu de conneries aujourd’hui sur MW, çà suffit stp 😈 😈 😈
@ djeden qui écrit:
“…..Hééééé npogo!!! On a suffisamment lu de conneries aujourd’hui sur MW, çà suffit stop” (en réponse à ce pauvre Npongo qui dit que la France réarme le MNLA.
Walahiiiii! On a assez entendu de conneries incroyables.
Brahim Ould Mohamed, vous me rappelez des romans que j’ai lus au lyce’e.
Le Vieux Negre et la Medaille
Le Soleil des Independances
L’Aventure Ambigue
Sous l’Orage
lL’Opium et le Baton
Je viens de citer plus haut des lectures qui resteront avec moi pour le reste de ma vie. C’est bien…beau de voir Fama heriter des independances “la carte d’identite’ nationale et celle du parti.” Notre pauvre Fama n’avait jmais compris C.H. Kane “l’Art de vaincre sans avoir raison.” Il n’avait su jamais que “…ceux qui avaient combattu et ceux qui s’etaient rendus, ceux qui avaient compose’ et ceux qui s’etaient obstine’s se retrouverent le jour venu, recense’s, repartis, classe’s, etiquete’s, conscrits, administre’s.”
Si le Vieux Negre trouva sa medaille pour avoir perdu ses 2 fils et sa terre pour le bien de la France, nous ses descendants n’avons rien trouve’ pour avoir perdu nos “independances” et toutes nos terres! Nous avons eu le culot de n’avoir ni la democratie des blancs ni nos traditions.
Je parlerai plutôt de réarmement moral que de désillusion. Au lieu de s’en prendre à la France qui est venu vous sauvez du joug de l’occupation djihadiste, il faut s’en prendre à ceux qui n’ont pas le courage d’aller au charbon. Personne ne fera tout à notre place, il faut finir avec cet assistanat permanent.
Si vous êtes indépendant, digne et fier allez à la rencontre des troupes du MNLA. je ne pense pas que Paris veuille nous en empêcher.
Je pense qu’au delà de cette limite, on va à l’ingratitude.
Personne ne fera tout pour nous; il est temps que nous nous assumions. Et fini les commérages.
Que dieu nous en garde Que dieu maudit ce Satan de MNLA Que dieu maudit ceux qui les supports Que notre grand Mali retrouve la paix le plus vite possible Amen .
Mainténant que les MALIENS sont au courant que la France est entrain de rearmée le MNLA et en mème temp que elle veut mètre les casques bleus comme la défence de son ami MNLA nous dévont toujours rémerciés cette france après avoir chasser les islamistes dans nos villes du nord, et après tous sa la France na pas dit aux autorités Malienne de ne pas récupèrer KIDAL! donc si le président Djonkounda et sont prémier ministre sont pour l’unité du Mali ils doivent donner l’ordre aux soldats Maliens de attaquer le MNLA pour liberer Kidal et Ménaka c’est là que nous allons voir une autre couleure de la France dans la crise Malienne.
Takiou a raison et à mon avis cé le seul journaliste maliens qui tjours dit vrai dans cette affaire de rebellion depuis 2012. Son analyse est limpide. Maintenant il nous appartient à regarder la réalité en face et agir selon notre intérêt. Lui il fait son travail de journaliste et d’analyste qui informe l’opinium publique à nous de jouer.
@ Blackbac qui dit:
“…Takiou a raison …”
Vous êtes mal renseigné.
Vous feriez mieux de lire “Pseudo varié”. Il en (beaucoup) à vous apprendre.
Ce n’est pas la france qui nous l’impose comme interlocuteur,c’est le règlement du conflit.Le Mali a sa position claire le Mali est un et indivisible.Si le MNLA reste sur sa position il faut les combattre:attention MNLA NE VEUT PAS DIRE TOUREG.La branche indépendantiste ayant été reconnue il faut dans ce seul cas les combattre,cela n’est possible que par le DIALOGUE:pour faire la lumière.
Nous remercions la France pour son intervention cruciale qui a sauve’ notre faso. C’est a’ nous de faire le reste avec l’aide de tous les pays freres et amis INCLUDING LA..FRANCE. C’est bien triste de constater que certaines personnes critiquent la France de Hollande qui est differente de celle de Sarko. Nous avons toujours dit que le MNLA, LE MUJAO et Ansardine constituent un meme mouvement. Ils sont constitue’s des memes acteurs qui changent de role selon les besoins du moment. Lesdits acteurs ont ete’ utilise’s par des pays bien connus. Maintenant que ces pays ont un changement de coeur envers le Mali, il faut leur permettre de faire le necessaire. Il n’est pas tres facile d’abandonner ceux qu’on a utilise’s pour un travail qui est TRES SALE!!!
Ce que je conseille au Capitaine Sanogo, au President Djnocounda et au PM Django EST D’ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE. SOYEZ PRAGMATIQUES ET REALISTES!
@ Le Capitaine Sanogho
Insaisissable Capitaine Sanogho! Quel language remarquablement raisonnable!
Merci Monsieur le journaliste votre analyse est pertinente car l’opération serval au lieu de nous servir nous détruira justifié par ce pacte du Diable établit entre la France et les bandits armés du MNLA. Nous finirons même par croire que c’est peut être la France qui a armé Iyad Aghally enfin de ternir l’image de l’islam.
“Nous finirons même par croire que c’est peut être la France qui a armé Iyad Aghally enfin de ternir l’image de l’islam.” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Je rêve ou quoi. France…ternir…image…islam ❗ ❗ 😀 😀 😀 😀 😀
Vive la liberté d’opinion.
Hééééé Alain!!!On a suffisamment comme çà sur MW, çà suffit stp 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
fermez vos grande gueule si vous ne pouvez pas remercier la france .c’est la premiere foie que les islamiste envahissent le mali depuis check oumar tall nous connaissons ces djihadis donc il ya rien sans rien laissons la france liberer ces 7otage apres on fait comme au vieu temp
Merci KACCUNKUTI pour ton message<> la France ne peut pas tout faire a notre place.Le MNLA presentement n’a meme pas plus de 500combatants avec moins de 70pick-up et on recommence encore a trembler de nouveau.Ou sont ces si fiers enfants du Mali???????????????????????????????????????????????????????
Bafimba detrompe toi et n’encourage pas tes soldats à aller à la boucherie contre une armée de l’Azawad engagé jusqu’à la mort. Pour ton information rien qu’au congres du MNLA tenue à Tinzaouatene avec l’appui de nos voisins et frères algeriens et bien d’autres nous avons distribués 5945 NUMEROS d’immatriculations à des soldats et officiers en plus de ceux immatriculés depuis Zakak en décembre 2011. ET je t’informe que depuis le début de la guerre en janvier 2012 nous n’avons pas perdu 20 soldats grâce à dieu parce que notre combat est un combat noble et juste.Je vais vous dire une chose mon frère,wallahi le MNLA aime ses freres Bambara,malinké,sarakolé,bobo,djogramé etc. parceque ceux sont ses parents et un jour vous le comprendrez, nous combattons justes pour notre bien etre communs car vous avez aussi vos problemes.Ne faites pas confiances au nordistes qui sont à bamako ,ils vous trompe ceux sont des hypocrites,pour preuve dès demain si l’Azawad retrouve son statut vous verez .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On appelle ça la “VRAIE GUEULE DE TROU DE CUL” 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VOCABULAIRE ADAPTE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VISION 2013 tu diras aussi à Bafimba que l’armée de l’Azawad à plus 500 pick up et l’arsenal militaire est l’un des meilleur
Doucement, tu veux rien partagé toi. Idiot le Mali n’est pas à toi seul.Depuis quant la fédération a tué quelqu’un, encore moins faire un génocide. l’amerique;la suisse,le nigeria l’allemagne etc ,tous ces pays sont des federations ,choisit celle qui te convient pour le Mali ou immagine une meilleure. La paix n’a pas de prix. Le peuple de l’Azawad etait en droit de réclamer l’indépendance de l’Azawad parce qu’il a conquit son territoire par la force, mais le MNLA étant respectueux des positions de la communauté internationale (ONU,UE,UA,CEDEAO,OCI),des USA et de la France à décider sans orgueil aucun, de considérer l’intégrité du territoire et la laïcité de l’État du Mali et négocier dans ce cadre un statut juridique pour l’Azawad répondant aux aspirations de son peuple et pour le bonheur de tous (Maliens du Sud et de l’Azawad et même la sous région et le monde)
j’ai comme l’impression qu’on nous prend pour des cons. Pendant que l’histoire est en cours, le MNLA veut encore changer l’histoire. Depuis que la guerre du Nord a commencé, le MNLA n’a pas enregistré une seule victoire. Il a fait un pacte avec les MUJAO, AQMI et autres qui l’ont chassé après. Pourquoi vouloir nous faire croire que la MNLA a écouté la communauté internationale. Il MNLA n’est qu’un groupuscule de gens paresseux qui souhaitent s’enrichir dans la facilité. Au lieu de parler de statut de l’azawad, dites nous qui vous representez. Le MNLA n’est pas representatif de la population touareg et les touaregs ne representent que 4% de la population du Mali. ça veut dire que le MNLA represente peut etre moins de 1% de la population du Mali. 1% de la population qui reclame plus de 2/3 du territoire national. Allez y reflechir.
Cest qui est sur le Plan Originel Quai-Orsay-MNLA finira par prevaloir. Plus que jamais les autorites maliennes doivent des maintenant taper la table OUE DALLES! Officiellement ne devons rejetter la recolonisation et cela n’a rien a voir avec le fait que nous soyons sommes faibles ou pas (moyen ou pas). Que est ce que nos diplomates ne comprennent pas? Une simple declaration qui rejette a la fois la Pseudo LIBERATION et le deployement des Casque bleus au Mali suffirait pour delegitimiser cette manoeuvre incomprehesible en cour. Les partis politiques, le forces vives, les deputes si nous sommes patriotes nous devront mobiliser le peuple. Il y a un vrai risque de federaliser le Mali. Le Mot Cle de cette mafia, je vous avertis, cest la FEDERATION!!! La France doit faire tres attention…car sa surprise sera tres grande si les maliens voient une Fedaration ou Autonomie au profit de bandits armes contre le reste du pays…cest au niveau du sud a Bamako qu’elle va perdre le Mali. L’effet Rwanda se reproduira au Mali avec une consequence enorme sur les relations Franco-africaine…nous sommes faibles ne veut pas dire que nous ne connaissons pas exactement ce qui se passe!! La France peut choisir quelque hommes bleus (bandits armes mercenaires) sous pretexte de la Paix contre la volonte du peuple malien… et surout contre les realites demographiques et historiques du nord Mali…mais ce ne fera que gangrener le pays…les conflits continueronts.
Vision 2013 ,de quelles autorités maliennes veux tu parler ?? Ca fait longtemps qu’il n’y a plus d’autorités au Mali ,politique ,militaire ,policière , etc………juste une mafia qui depuis 50 ans pillent le pays 😉 😉 il n’y a plus rien a gangrener au Mali ,le pays est pourri jusqu’à la moelle . Voilà pourquoi le MNLA et les islamiistes l’ont pris en 48 heures et qu’ensuite en 24 heures les djihadistes allaient arriver de Gao à Bamako ,juste une promenade de santé pour eux . Mais je pense que vos “dirigeants “civils et militaires avaient déjà reservé leurs places sur le vol AF de 22h
“….Mais je pense que vos « dirigeants « civils et militaires avaient déjà reservé leurs places sur le vol AF de 22h…”
Hélas, c’est peut-être bien vrai, qui sait?
VISION 2013
Doucement, tu veux rien partagé toi. Idiot le Mali n’est pas à toi seul.Depuis quant la fédération a tué quelqu’un, encore moins faire un génocide. l’amerique;la suisse,le nigeria l’allemagne etc ,tous ces pays sont des federations ,choisit celle qui te convient pour le Mali ou immagine une meilleure. La paix n’a pas de prix. Le peuple de l’Azawad etait en droit de réclamer l’indépendance de l’Azawad parce qu’il a conquit son territoire par la force, mais le MNLA étant respectueux des positions de la communauté internationale (ONU,UE,UA,CEDEAO,OCI),des USA et de la France à décider sans orgueil aucun, de considérer l’intégrité du territoire et la laïcité de l’État du Mali et négocier dans ce cadre un statut juridique pour l’Azawad répondant aux aspirations de son peuple et pour le bonheur de tous (Maliens du Sud et de l’Azawad et même la sous région et le monde)
Visions 2013, LA FRANCE VIENT DE NOUS AIDER A’ METTRE FIN A’ 9 MOIS DE CALVAIRE POUR NOS POPULATIONS DU NORD! LES HABITANTS DE GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL VIVENT UNE VRAIE LIBERATION CAR LES COUPEURS DE MAINS ET DE PIEDS QUI AVAIENT USURPE’ L’AUTORITE’ DE L’ETAT, SONT PARTIS!
N’AYONS PAS PEUR D’ACCORDER UNE AUTONOMIE AU NORD! PENDANT 9 MOIS, NOUS AVONS DEMONTRE’ QUE NOUS NE POUVONS MEME PAS ASSURER LA DEFENSE ET LA PROTECTION DES POPULATIONS DU NORD. CES POPULATIONS ETAIENT ABANDONNE’ES A’ LEUR TRISTE SORT. TANT QUE LA LAICITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO SONT RESPECTE’ES TOUT LE RESTE PEUT ETRE NEGOCIE’!
LA PRESENCE DES CASQUES BLEUS PEUT ETRE UNE OPPORTUNITE’ ECONOMIQUE POUR LE MALI. Je vous rappelle que l’Allemagne a une base americaine depuis la deuxieme Guerre Mondiale et elle veut que cette base reste parce que la presence des soldats americains fait marcher l’economie locale et cree des boulots!
LET’S LOOK AT THE BIG PICTURE! SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES
“N’AYONS PAS PEUR D’ACCORDER UNE AUTONOMIE AU NORD!” Nous avons peur de mettre quelques apatrides touaregs au-dessus du restes de nos populations du nord. Qui demande de l’autonomie?
“LA PRESENCE DES CASQUES BLEUS PEUT ETRE UNE OPPORTUNITE’ ECONOMIQUE POUR LE MALI.” Je pense que tu as entendu notre mnistre des affaires etrangers, Mr Tieman H Koulibaly: “Casques Bleus pour venir faire quoi au Mali?” il n y a pas une guerre civile au Mali et ou est que tu as deja entendu des casques bleus s’interposer entre les rebelle-terroristes et un etat legitime?
Les maliens n y auront pas d’opportunite economique;ils vont plutot regretter l’occupation mafieuse de leur pays par les occidentaux deguisés en “casques bleus”. Cest une guerre simple mais deja dramatisee…ils nous ont d’abord menti que les islamistes sont hyper-puissants avant de les chasser en une semaine…voila qu’ils dramatisent aussi l’affaire touareg…comme s’il s’agit de plus de 2% de la populations malienne. En fait, le sud du niger et le nord du Mali– terre hyper-riches, vastes et strategiques, malheureusement habitees par nos touaregs turbulents qui certes ont donné une opportunité precieuse aux puissants pour y faire la mainmise– sont sous les telescope des Focus Groups des puissants… et nous sommes trop distraits par les dramatisations en cour pour l’empecher. Les avant-gardes de la recolonisation–le MNLA etant l’un des outils de cette dramatisation! 👿 👿
TON ANALYSE FRISE LE RIDICULE.
Merci chahana!!!! tu as vu juste..rien a dire …
Chahana est un con qui se prend pour un intellectuel
Il est plus intellectuel que toi. Tout le monde ici pense que tu es un con aussi.
ce que des analphabétes pensent de moi ,je me le fous au c.ul
Cher takiyou,toi l´imbu de la littérature africaine,je te recommanderai un excélent roman de feu Ferdinand Oyono,le vieux nègre et la medaille,que j´ai eu le plaisir de lire au collège en Mauritanie,bien sûr aussi le soleil des indépendances dÁhmadou Kourouma.Tu me rappeles ce vieux nègre,décoré par la france,et qui pensait que sa medaille lui rapportera tout.Tu es des premiers par insouscience á avoir pris la place des grands griots du Mandingue,chantant et vantant monsieur Hollande,pensant qu´ils mettra non seulement les minables terroristes hors jeu,mais également tes compatriotes touarègues.Mal t´en a pris,car le MNLA qui n´est certes pas representatif des populations du Nord,ayant fleurté avec les terroristes,est pourtant constitué de citoyens maliens,ayant des revendications politiques.Le dialogue monsieur Takiyou ne veut pas dire faiblesse,mais il est plutôt l´une des valeurs sûres de l´entendement humain,et gare á ce que tu te mettes comme notre vieux nègre á injurier la france
Le Vieux Nègre et l
“Le Vieux Nègre et la Médaille” de Ferdinand Oyono…
Merci à toi, Brahim Ould Mohamed. Tu as su trouver la reférence en littérature africaine qui dépeint le mieux l’attitude de ces maliens grincheux qui commencent (DEJA !!!) à s’en prendre à ceux qui n’ont pas encore fini de les sauver des conscéquences de leurs propres tirpitudes au motifs que tout ne se passe pas comme ils le veulent et au rythme qu’ils veulent…
Que font ces gens là pour eux-mêmes ou pour aider la france à libérer ses otages ?
Malgré les ménaces des narco-islamistes sur la vie des otages Français en cas d’intervention française. La France est venu au secours du Mali.
Tout le monde marchande au Mali en ce moment et comme d’habitude. La france elle, marchande pour la vie de ses otages après avoir refusé le chantage du Mujao et de Aqmi.
On verra bien ce qu’elle dira sur la crise malienne une fois ses otages libérés … ou morts 😉
Belle intervention.
Le MALI EST VRAIMENT ENTRE INERTIE ET CACOPHONIE.
A Bamako, on ne sait qui dirige. La division est totale entre un pouvoir civil qui n’en a pas et qui ne sait que faire et un pouvoir militaire désorganisé et anarchiste. Tout cela pour le malheur du pays.
On passe d’affabulations (faire croire que l’armée Malienne combat en première ligne) en mascarades (Sanogo qui décide de qui doit aller se battre ou non), d’hypocrisie (le MNLA différent des Djihadistes) au cynisme (le MNLA toujours en armes qui reprend des villes sensées être libérées par la France et le Mali), du mensonge d’Etat (le silence des autorités Maliennes sur le désordre de l’opération SERVAL au Nord) à la farine de boulanger (la fameuse feuille de route de l’Assemblée Nationale).
On a l’impression que chaque acteur a son calendrier qu’il tente de cacher aux autres. Le pouvoir de Dioncounda, celui de Sanogo, la France, la MISMA, chacun roule pour lui même. Pendant ce temps les Djihadistes font ce qu’ils veulent. 👿 😥
Bravo à la France mais honte à ce qui pense à pactiser avec le mnla ( négocier, ou connaitre la zone mieux que quiconque)des balivernes sinon comment comprendre au moment ou la Français appelle une force d’interposition casques bleue)c’est le moment choisi par le mnla pour grandir son territoire. 😥 😥 ❓
Question à Chahana Takiou :
Voici plusieurs jours que je lis vos éditoriaux…
Quelle alternative proposiez-vous à l’intervention française ?
Sans l’intervention de la France, vous n’auriez pas le loisir de continuer à exercer votre métier. Les narco-jihadistes vous auraient coupé les deux mains. Au minimum 😉
Les Français sont bien obligés de passer par le MNLA pour faire libérer leurs otages… Ils sont venus pour ça aussi. Qui d’autre peut les y aider à part les complices de leurs ravisseurs ???
Après, aux maliens dont certains sont devenus bien vite vindicatifs, de régler leurs problèmes internes, aux frais encore une fois de la communauté internationnale chapeautée par la France!
Les gens du MNLA sont des imposteurs. Mais les problèmes de Nord Mali sont bien réels. Tout comme les problèmes de gouvernance et de développement de l’ensemble du Mali et de la sous-région !
Alors, de grâce, essayer proposez des analyses sérieuses au lieu de jouer les “Radio Mille Collines” !!!
……le pôôôvre Chahana Takiou …….. Il n’a rien compris , n’a jamais rien compris , ne comprendra jamais rien .
Ça agace …..et j’avoue que je m’agaces moi même à lire ses conneries ………mais bon …Il est vrai que tout est chamboulé .
Des renards du désert ( sardiniers &CO )devenus lapins , d’autres se proposant comme furets , des putschistes s’avérant être des pintades ,les amis de Chahana du Ganda Koï s’avérant n’être que des dindons …
On a effectivement de la peine à suivre tout ce petit monde …ou des poussins deviennent soudainement coqs , puis lions ,et redeviennent poussins le surlendemain ….. 😆 😆 😆 😆
Et tout çà tient de grands discours sur la démocratie , la France , l’Onu , les Etats Unis …. Parce qu’au fond ,”ON” a peur que “çà “change ….JEUTEUDI ké ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 oubliant naturellement qu’il y a 28 jours ….ils ont failli être tous bouffés !
ah mon COCO ils ont une mémoire trés trés courte et trés selective par dessus le marché 😉 😉 😉 chaque fois que je les lis ,je me dis que l’etude anglaise accordant un QI de 72 aux maliens etait trop optimiste tu as déjà vu une salade avec un QI ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“je me dis que l’etude anglaise accordant un QI de 72 aux maliens etait trop optimiste…..”
Tiens/tiens: les maliens ont un QI de 72….Et pas les autres africains?
Sur le plan génétique, ça ne paraît pas logique….
Coco…vous intellos ce que beaucoup ignorent de votre ouverture mentale facile cest que vous faites partie des clubs or les clubs sont plus importants que le pays!Donc de quoi un petit nationaliste parle? Les maliens ont honoré la France et Fracois…mais neamoins ils n’ont posé qu’une simple petite question:
Que est que la FRANCE fait avec le MNLA, un “groupe armé non terroriste [en realite terroriste pour les maliens]” composé des mercenaires, des narcotrafiquants, des traitres,des deserteurs de l’armee malienne et autre charlatans menteurs basés en Europe???
En fait, toutes les logiques du monde n’arrivent pas a repondre a cette question logiquement. Le jour où cette question sera repondue!!! 😯 😯 😯
Tu dis vrai frere vision 2013 tu vois loin.
vision. une question: à la place de la France tu ferais comment pour recuperer les otages français? ne penses-tu pas qu’elle s’est deja avance pour les maliens au dela de ce qu’il etait raisonnable d’esperer?
@ Maix qui demande au “journaliste”:
“…..Quelle alternative proposiez-vous à l’intervention française ?…”
Je pose la même question à ce pseudo-journaliste.
Je pose la même question à Mme Aminata Dramane Traoré
Je pose la même question à Mme Rokia Sanogo
Mmes. Traoré et Sanogo s’opposent avec véhémence à la présence de troupes étrangères. Je comprends (et partage) leurs appréhensions, cette présence n’étant pas sans danger.
Mais voici le problème: Ces dames AURAIENT-ELLES eu la possibilité de s’exprimer sur cette problématique si l’incendie n’avait D’ABORD été éteint par une intervention rapide et décisive?
Seraient-elles en train de PARLER si les narco-“jihadistes” étaient entrés dans Bamako?
Voilà la question.
Il appartient aux maliens de dégager le MNLA.L’opération SERVAL est uniquement destinée à chasser les jihadistes et autres terroristes.Accuser la France de connivence avec le MNLA c’est faire preuve de mauvaise foi et de cécité patriotique.Le président Dioncounda Traoré a indiqué la direction en disant que le dialogue est possible avec le MNLA si et seulement si ce mouvement renonce à ses revendications fantaisistes.Le MNLA est l’affaire des SEULS MALIENS.La France ne commettrait pas l’erreur fatale de combattre ce mouvement en territoire malien.
Merci mon frère “kaccunkuti” pour ton commentaire.
Voilà quelqu’un qui a compris le problème. En quelques phrases tout est dit.
Bravo Kaccunluti. C’est bref et c’est clair.
DESOLE LES AMIS, J’AVAIS UN POST EN 3 PARTIES, MAIS LES DEUX AUTRES ONT ETE BLOQUEES PAR MW!
PARDON POUR CETTE ANALYSE INACHEVEE, MERCI A LA CENSURE!!!
Pseudo varié:
Les 2 autres posts n’ont peut-être pas été censurés. Ceci n’est malheureusement pas un forum à proprement parlé, et j’ai constaté quelques problèmes techniques.
Mais je sais que c’est énervant de perdre le fruit d’au moins 1 heure de frappe à la Stakhanoviste 😆
Une solution (peut-être): rédiger sa prose sur “Word” ou sur le bloc-note de la machine et ensuite balancer le tout sur MW. Si quelque chose disparaît à ce moment-là, c’est “récupérable”….
My two cents…. 😉
Chahana, à tort ou à raison, je persiste à penser que désormais tu as résolument choisi le camp des chasseurs d’auditoire, et que tes outils de travail ne sont plus le clavier et le cerveau, mais l’allumette et le bison d’essence ; Encore une fois, ce type de calcul purement « marketing » peut s’avérer payant, témoin la percée spectaculaire des leaders politiques POPULISTES de tout poil, un peu partout dans le monde ce dernières années.
Donc, tu « ratisse large » ; Tu vas débusquer le lecteur où qu’il soit… A l’instar d’un adage populaire qui dit « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », ta devise actuelle semble être devenue « Qu’importe le propos pourvu qu’il fasse du tirage » ! Et du tirage, tu n’en a jamais autant fait que depuis ton « Hollande sur la voie de la trahison » immédiatement suivi de tes fameuses « zones d’ombre », et aujourd’hui, ta « désillusion » ; Selon moi, une trilogie de démagogie populiste tristement exemplaire !
Mais qu’importe le propos pourvu qu’il fasse du tirage ».
Or, point n’est besoin d’être un génie pour comprendre que le moyen le plus sûr au Mali d’être acclamé des foules c’est d’entonner le refrain du sale blanc éternellement colonisateur, exploiteur, pilleur, et comploteur, et du pauvre Malien éternellement néo-colonisé, exploité, pillé, etc… Ici, c’est du 99% gagnant, question succès populaire! Presque joué d’avance !
Alors, ma foi, carrière journalistique oblige, tu ne t’en prive pas ; On ne change pas une équipe qui gagne dit-on, au même titre, on ne change pas une méthode qui paye !… allons-y gaiment ! Il y quelques jours, tu « dévoilais » à tes lecteurs l’arrivée nocturne des français à Kidal, comme une action suspecte cachée et clandestine ; Tu parlais même de « témoins oculaires », etc. Alors que cette arrivée des français sans l’armée Malienne était décrite de la façon la plus officielle qui soit sur les média les plus officiels qui soient, tant par nos autorités militaires que par l’état major Français sur RFI, France 24, etc… Bref, sans l’affirmer de façon formelle, tu faisais insidieusement naître une évidence : LA FRANCE ETAIT EN TRAIN DE NOUS TRAHIR !… Bingo, un triomphe !!! Plus de 200 posts en 24h !!! Du coup, dès le lendemain tu « mettais en lumière » de graves « zones d’ombre » (rires) ! Là encore : Tu devenais le « visionnaire déjoueur de complot », et t’en tirais avec les ovations de la foule.Surtout de la foule niveau DEF !
“””NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire
De retour de Tégargarte, le quartier général de l’officier-déserteur de la Garde nationale, Hassane Fagaga, situé à 250 km de Kidal et à environ 2000 km de Bamako, le premier vice-président de l’Alliance Interrégionale du Nord – Tombouctou, Gao et Kidal -Me Harouna Toureh et sa suite ont tenu, le dimanche 11 juin, avec la permission du gouverneur de Kidal, Alhamdo Ag Ilyène , une réunion d’information avec sa section. A la fin de cette mission de bons offices et à l’issue de vives altercations, les membres de la délégation de bons offices se verront priés par la Directtion régionale de la police de Gao de quitter cette ville où ils étaient considérés comme persona non gratae.””””…
cet article se trouve sur le net …signé du meme CHAHANNA TAKIOU …… proche du Ganda KOÏ KOÏ KOÏ, et toujours tenu en dehors des salles de soins intensifs ,dont tout naturellement on éloigne les dindons KOÏ KOÏ KOÏ …..
Association Mali-France contre djihadistes
Association France – Mnla trouver les otages
France ami avec Mnla et France ami avec Mali
Mali ennemi de Mnla
amitié de trois personne personne forcement il en 2 ennemie ou un ennemie a qui on ment.
Qui ment?
ou bien a qui on ment?
Je pense que tu es très dangereux. Chahanna nous permet d’analyse le problème dans sa complexite. Mais toi, au lieu d’avancer des arguments contraires, tu ne fais que denigrer. Tu dois etre un membre actif du MNLA sinon c’est tellement claire de comprendre le point de vue du journaliste.
@ pseudo varié qui dit:
“….Or, point n’est besoin d’être un génie pour comprendre que le moyen le plus sûr au Mali d’être acclamé des foules c’est d’entonner le refrain du sale blanc éternellement colonisateur, exploiteur, pilleur, et comploteur, et du pauvre Malien éternellement néo-colonisé, exploité, pillé, etc… Ici, c’est du 99% gagnant, question succès populaire! Presque joué d’avance …”
Quelle déculottée cinglante vous venez d’appliquer à ce….journaliste!
Bien mérité, et il a en ce moment un bleu à l’âme parce qu’il n’y a que la vérité qui blesse à mort. Je changerais juste cette phrase ainsi:
“…Or, point n’est besoin d’être un génie pour comprendre que le moyen le plus sûr [EN AFRIQUE] d’être acclamé des foules c’est d’entonner le refrain du sale blanc …”
Refus total de prise de responsabilité EN AFRIQUE. Incapacité totale à accepter l’auto-critique, incapacité congénitale à se remettre en cause.
Pauvre Afrique!
nonalinertie,
Ah mon frere, nous on ne dors meme pas ici. Mon attitude c’est celui de Djon Te
Pas de negociation avec MNLA, pas de paix, pas de taritement special. Ce sont des criminels, ils seront traites’ comme tell.
http://www.youtube.com/watch?v=loFDn94oZJ0
WAR,WAR, war everywhere until MNLA is defeated. 👿 ➡ 🙁
😆 ce que nos FAUX DIRIGENTS AFRICAINS-FRANCOPHONES N’ ONT COMPRIS JUSQUE LA, C’ EST BIEN QUE LE PARTI AU POUVOIR EN FRANCE NE CHANGERAIT RIEN DE L’ ORIENTATION DES INTERETS STRATEGIQUES DE CE PAYS… 😳 MNLA-SARKHOZI=MNLA-HOLLANDE= DIVISION DU MALI ET MAIN-MISE SUR LES RICHESSES DU NORD ET PARTICULIEREMENT DE CETTE REGION, TOUT EST PLANIFIE A L’ AVANCE, MAIS PUISQUE LE NEGRE N’ ANTICIPE PAS (COMME THIAM, IL RACONTE CE QU’ IL VOIT, A COURT D’ IMAGINATION ET MEME DE MEMOIRE) ET COMME L’ A BIEN SOULIGNE SARKHOZI EN TERRE NEGRE DE DAKAR AU SENEGAL- LA VERITEE BLESSE- MAIS DOIT AMENER A LA REFLEXION SUR SOIT MEME ❗
💡 QUE LES MALIENS EN MASSE SE LEVENT ET MANIFESTENT MAIS SURTOUT SUPPORTENT CEUX COMME TAKIOU QUI VEULENT CE PAYS VRAIMENT UN ET INDIVISIBLE SANS FAIRE DES DOUBLES JEUX ❗
– Que l’armée malienne se lève pour aller occuper et sécuriser les localités citées : Ménaka, Niafunké, Goundam, Diré, Bourem, Ansongo, Tessalit, Abeïbara et autres.
– Que l’armée malienne se lève pour se rendre à Kidal.
– Que l’on arrête d’être ingrat envers un pays ami qui vient de sauver notre pays (bien que malade de tous les maux) d’une mort certaine.
– Que TAKIOU fasse des propositions concrètes au lieu de passer son temps à nous parler de TRAHISON, ZONES D’OMBRES, DESILLUSION OU ….
Vive le Mali
Vive la France
Takiou a tout a fait raison du moment le mnla est entrain d’occuper le terrain la France appelle les casques bleue c’est une course contre la montre et le mnla en est très doué.
Le mnla n’a que Kidal alors il faut agrandir avant l’arrivée de la Force d’intervention
A croire que nos dirigeants ne voit rien que dalle
c’est aussi difficile que ça DJONKISS ouvre les yeux
il n y a pas longtemps je notais ici meme que la france n’ etait pas venu liberer le Mali mais ses agents du mnla evinces du territoire qu’ils occupaient avec l’ aide au moins politico-diplomatique de cette meme france pour ne pas dire militaire, ils intronisent le mnla devant en egal a l’ etat malien, je vous jure que cmd a ete ecarte pour faciliter ce jeu et la strategie n’est pas executer seulement par le mnla mais aussi la transition actuelle…
😆 CMD a voulu arme son armee nationale qui devrait avec ses rares allies africains comme le Tchad aller se battre pour le pays, il a ete ecarte rapidement et le plan holande&dioncuss a vu son execution rapide , vous parlez d’ un prof en maths ayant une myopie intellectuelle et une gourmandise d’ acier… ❗
:oops:CAPI S’EST FAIT ROULE ❗
😉 TAKIOU A RAISON, IL FAIT SON BOULOT IL CONTRIBUE IL N’ NOUS ECRIT DES POEMES-SOURATES-MALHONNETES IL VA DROIT AU BUT QUE CEUX LA QUI MAGOUILLENT SACHENT QUE LE PEUPLE VIENDRA DEMANDER COMPT
A Ouagalais
“Takiou a tout a fait raison du moment le mnla est entrain d’occuper le terrain…”
Dans ses contradictions TAKIOU n’a-il pas dit que
« Ceux qui pensent que Hollande, le libérateur, va faire tout le travail à la place des Maliens et de la CEDEAO se trompent. »?
Alors qu’attend l’armée malienne pour aller occuper et sécuriser les localités citées : Kidal, Ménaka, Niafunké, Goundam, Diré, Bourem, Ansongo, Tessalit, Abeïbara et autres.
Elle peut aussi empêcher le MNLA d’occuper le terrain!
Si vous pensez que la France va combattre le MNLA à notre place, vous trompez.
On peut continuer à gueuler avec Tombouctou et Gao qui nous ont été livrés sur un plateau d’argent!! 👿 👿
😆 GRAND MERCI CHER FRERE CHAHANA TAKIOU ❗
💡 QUE TOUS AILLENT COMPARER LES ARTICLES DE TAKIOU AUX MIAOU-LERIE DE THIAM, VOUS SAUREZ QUI VOUS MET LA POUDRE DANS LES YEUX ET QUI VOUS LES ENLEVE POUR QUE VOUS VOYEZ MIEUX ET LOIN ❗
😆 CHACUN DOIT CONTRIBUER, SINON LE RESULTAT SERA DESASTREUX ❗
Ah les maliens, à se plaindre qu’on ne les aide pas assez… et si on se prenait en main ? comment oser reprocher à un pays qui vient de sauver Bamako qu’il n’en fait pas assez, qu’il ne comprend pas assez bien ? s’il n’était pas venu, ce pays, il n’y aurait plus grand chose à comprendre… Est-ce que le Mali a proposé la moindre esquisse de solution politique pour le Nord depuis quelques mois ? une concertation des élus du Nord pour doubler le MNLA ? non, rien du tout… alors forcément, les autres avancent à notre place, on ne peut pas le leur reprocher.
@ MoussaS:
Aussi longtemps que la plupart des africains (pas seulement les maliens) seront des Djon Te (qui devrait plutôt s’appeler “Djon Dô”), et bien l’Afrique n’avancera pas.
Refus total de prendre ses responsabilités. Toujours blâmer les autres.
C’est ancré dans la mentalité, la culture, le subconscient africain.
Mr le journaliste c est vous qui attendez tout de la france,personne n empeche les maliens d aller occuper menaka et les autres cercles abandonnes par le mujao si pour kidal la france veut menager le mn..pour recuperer ses otages,les occidentaux ont un objectif la lutte contre les narco djihadistes l objectif des maliens doit etre l elimination du mn..qui continue a nous narguer,au lieu de semer le trouble dans les esprits caressez plutot la corde sensible des maliens pour un sursaut d orgueil
Nous attendons que la justice malienne emette des Mandats d’Arrets Internationaux pour Mossa Ag ASSARID+ Mossa AG ATAHER+ autres en FRANCE pour que le moment venu nous agissons ici en france ou ailleurs#Leur filature est prise en charge par mes hommes&femmes#Bientot ils vont déménager#
wallaye, j’ai vu sur France 24 et le journaliste disait ceux-ci: Il n y a de mandat ou une quelconque plainte de l’État malien contre Mossa Ag ASSARID+ Mossa AG ATAHER+ autres en FRANCE et pour cela que la France et les divers médiats les reçoivent et ils sont en France comme un poisson dans l’eau.
Ou est le Malien?
…” Il n y a de mandat ou une quelconque plainte de l’État malien contre Mossa Ag ASSARID+ Mossa AG ATAHER+ autres en FRANCE”
Oui, mais notre grande spécialité A CHAQUE FOIS c’est de rien foutre nous même, et de reprocher systématiquement TOUT aux autres! 😥 😥 😥 😥 😥
@ pseudo varié:
“Oui, mais notre grande spécialité A CHAQUE FOIS c’est de rien foutre nous même, et de reprocher systématiquement TOUT aux autres!”
Exactement.
Je suis persuadée que le problème est d’ordre culturel.
wallaye, j’ai vu sur France 24 et le journaliste disait ceux-ci: Il n y a pas de mandat ou une quelconque plainte de l’État malien contre Mossa Ag ASSARID+ Mossa AG ATAHER+ autres en FRANCE et pour cela que la France et les divers médiats les reçoivent et ils sont en France comme un poisson dans l’eau.
Ou est le Malien?
Adresse du MNLA en FRANCE depuis Octobre 2011#Rue de Sartrouville 92220-NANTERRE FRANCE#CREATURE DE SARKO&JUPE#
Le comportement du MNLA, c’est ce qu’on appelle en sonray ‘’Hawibènè’’ en bambara ‘’Molobali’’, des individus sans honneur et sans dignité. Vous invitez des étrangers pour attaquer votre propre pays, ces derniers vous chassent de votre pays, votre pays appelle à l’aide étrangère pour chasser ces étrangers, et vous revenez tout calmement hisser vos drapeaux dans une ville qui vient d’être libérée par le pays. Mais il revient :
– aux nordistes et à l’Etat malien de poursuivre la communication aux niveaux national, sous-régional et international sur la vraie nature du MNLA,
– et à l’armée de se préparer pour pourchasser leurs membres armés,
– à la justice de poursuivre leurs leaders au niveau national, international et en émettant des mandats d’arrêt internationaux.
L’urgence est d’organiser des rencontres inter communautaires sous haute sécurité des chefs de fractions et de villages : une rencontre par région pour désigner leurs représentants à une vaste rencontre nationale à Bamako. Ces rencontres auront 4 objectifs majeurs :
1. mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, etc. ;
2. lancer un vaste programme de communication sur la vraie nature du banditisme armé tant au niveau national, sous-régional qu’international, en dénonçant leur tactique de nuisance tant sur le plan communicationnel que sur le plan du développement ;
3. proposer un plan de relance des chantiers démarrés et interrompus par l’insécurité : Route de Niono-Tombouctou, route Bourem-Kidal, barrage de Taoussa, etc. ;
4. lancer de vrais projets d’emploi des jeunes en s’inspirant de la quasi généralité des expériences/échecs du passé : des projets mal identifiés, mal montés, mal gérés, sous-financés notamment, et mal suivis.
Qu’on degage ces Bandits-racistes du mnla de notre pays et qu’on les envoi à la CPI. La France ne combatrera pas le mnla pour nous.
Je ne crois un seul instant qles jihadistes pouvaient faire 400kms de konna à bamako sans Carburant+logistique#MNLA est arrivé en France en Octobre-2011#Aux frais du quai d’Orsay(Alain juppé)+logement+Tous les médias en renfort comme RFI-FR24+lemonde+TV-5+ALZAZEERA-QATAR#+Sites web payés par les contribuables#Au nordmali pas de Raffinerrie ni pétrole#Expliquez moi comment peut on faire en trois(3)jours 1000 kms?SERVAL a fait +25 jours pour arriver à Kidal et avec des C-17(USA)!MNLA est une CREATURE Française et la restera#
Je n’ai pas compris ce qui scandalise ce journaliste: la “collaboration” avec le MNLA ou le départ annoncé de la France? Apparemment les deux.
Allez comprendre une pensée incohérente et nombriliste qui veut prouver coûte que coûte que la France reste le diable.
Pour résoudre le problème je propose que ce journaliste aille dans le nord indiquer aux français où se cachent les islamistes et où ils détiennent les otages.
Allez monsieur de la plume trouble, allez vous rendre utile une fois dans votre vie. Vos articles de café du commerce ne manqueront à personne.
@ Lanh qui écrit:
“…..Je n’ai pas compris ce qui scandalise ce journaliste: la « collaboration » avec le MNLA ou le départ annoncé de la France? ”
Moi non plus, je ne comprends pas. Je soutiens votre proposition d’envoyer ce monsieur au Nord pour combattre au lieu de jacasser à Bamako.
Chahana ,tu sembles oublier que la France est venu pour sauver des pattes des djihadistes qui à 24h prés ,allaieent islamiser le Mali ,autrement dit le Mali n’allait plus exister !!
Je me pose souvent la question a savoir si vous autres maliens etes vraimeent abrutis quand je lis ” le MNLA nous a fait trop de mal ”
qui lapidait vos femmes ,qui coupait les mains et les pieds ,qui fouettait etc………..pas le MNLA !!! mais dés qu’on prononce ce mot votre racisme et votre xenophobie prennent le dessus ! De quoi nous faire regretter d’etre intervenus pour vous sauver la vie !!! 👿 👿
Arrêtes de transformer le contenu de l’article, un français qui est nul dans sa propre langue… Et pourtant il a bien expliqué son scepticisme face à la présence du MNLA à Kidal et Menaka… Quel est le propos raciste tenu dans cet article ???? Donnes moi ton interprétation personnelle de cette affaire car je suis vraiment confus moi aussi…. L’armée tchadienne était arrivée à Menaka mais quelques jours après elle est partie pour Kidal, au lieu que Gamou envoie une unité c’est le MNLA qui se positionne là-bas… alors que Gamou a déjà 500 hommes avec lui mais c’est à Gao qu’ils sont cantonnés. Où étaient ces hommes du MNLA après avoir été chassés par les islamistes ??? Moi c’est ça mon problème… Ou ils étaient cachés dans un pays voisin ou ils étaient cachés sous les dunes de sable ou ce sont les islamistes qui ont changé de veste… Cette dernière hypothèse est pour moi la plus plausible car pendant 09 mois aucun individu n’a été découpé en morceaux à Kidal, pas de viol sur place, pas de pillage… C’était pourtant le nid des islamistes ce qui prouve une complicité entre ces gens là… Je ne pige que dalle dans tout ça… expliques moi alors 🙁 🙁 🙁 🙁
Blanche neige, on voit dans tes propos que c”est toi le raciste puisque dans tout ce que Chahana dit il n’ya pas un mot de race et le MNLA selon eux meme et la definition ne dis rien de race donc c’est toi dansd ta chair et ton esprit qui est raciste. Le malien a part les membres du MNLA n’a jamais ete raciste. C’est bien ces mbres du MNLA qui sont racistes puisque n’aiment pas les noirs, Je ne dirait meme pas que ce sont les touareg puisque les touareg qui sont integres dans la mulicururelle maiennne sont plus nombreux que ceux qui se considerent superieure au noirs.
Donc mon type, avoue ton racisme au lieu de s’attaquer aux autres
je vois que tu n’as rien compris.
Je vois que tu n’as rien compris du tout. C’est le MNLA qui nous a amené tout ca. Tout le problème du Mali aujourd’hui, c’est MNLA. Je te pose la question autrement. Si un groupuscule de gens avait pris des armes contre la FRANCE en s’associant aux terroristes pour assouvir atteindre leur but, et que les USA demandent a la france de Negocier avec ce groupuscule, quelle seriez votre reaction.
mais veritable bamakois, qui empeche le mali et son armee de s’installer à Kidal, aux confins des frontieres avec la mauritanie et l’algérie et ailleurs. cessez de blamer la France de ne pas faire ce que le Mali ne fait pas lui même
❗ ❗ Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.
Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts dans ce conflit, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à part le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des engins de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à la portée de plusieurs “11 septembres à l’Américaine”.
Depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation qui entre en guerre pour une raison ou pour une autre.
Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: (OYEZ, OYEZ, BONNES GENS!) 😀
“….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat.
arrow: Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.
Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts dans ce conflit, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à part le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des engins de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à la portée de plusieurs “11 septembres à l’Américaine”.
Depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation qui entre en guerre pour une raison ou pour une autre.
Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: (OYEZ, OYEZ, BONNES GENS) 😀
“….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat”
Tout le monde sait q MNLA avaient carte blanche sur tous les plateaux-TV+RFI+Presses papier en france#Ag assarid+Ataher ont déclaré/FR24 l’Indépendance sur une chaine publique française-FR24-06/04/2012#Ils ont carte de séjour+logement+garde du corps+chauffeur à Nanterre-Haut de seine!#A qui la faute?Haute trahison du mali par tous ses Elus&Présidents#La justice doit Sévir sans attendre!#Comme PETAIN en FRANCE-1945# après les élections-2013 pour que chaque Institution doit Répondre des fautes commises!#Merci#Courage!
Mais le Mali peut négocier avec ANSARDINE pas avec le MNLA, pas question ils ont fait trop de mal
Super!
@ Abdoooooooooo
Ah, je vois. Donc Ansar Dine est une organisation fréquentable, et le MNLA ne l’est pas?
J’ai peur pour l’avenir de mon pays
C’est a nous Maliens de prouver que nous sommes les enfants dignes de cette grande Nation qu’est le Mali! La peur est qu’avec des complots et de l’interieur et de l’exterieur en pus d’un regime corrompu e en coma, nous risquons le pire! …Rappellons nous que Dieu est grand!
Vous mettez le doigt sur notre problème fondamental, à savoir l’inconséquence. Nous avons laisser ce pays se déliter au vu et su de tout le monde et d’un coup de baguette magique on pensait que la France allait faire le boulot à notre place. Non, et 1000 fois non, nous sommes dans l’obligation de nous prendre par les mains et de régler nos problèmes avec nos “amis” dont la France. Note agenda ne nous appartient plus depuis fort longtemps du moment que l’argent a remplacé la vertu, la facilité au lieu de l’effort. Allons-nous nous ressaisir un jour sans quoi, il faudra donner raison aux rebelles qui au moins ont un agenda clair. Ils communiquent dans ce sens tout en manipulant tout le monde. Une guerre s’accompagne aussi de communication des autorités et des vraies forces vives dont l’intêrêt premier n’est pas l’argent mais la dignité de tous les maliens.
vraiment «qui soutient un coupable partage sa faute» rien a dire le Mali est presque diviser
Comments are closed.