Edito : Le spectre de l’Ours blanc plane sur l’occident !

2

Le deuxième sommet du Forum Economique et Humanitaire Russie- Afrique,  pour la paix, la sécurité et développement, a lieu  du 27 au 28 Juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Cet espace d’échanges  aura  réuni des chefs d’État africains ainsi que  des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes, africains et internationaux.  Des organisations de coopération du continent africain y avaient pris part. Ce forum aura été également une étape stratégique vers la mise en place de  conditions favorables au renforcement des relations économiques et commerciales entre la Fédération de Russie et les pays d’Afrique.

Toutefois, il  y a eu “Énormément de pression” des pays occidentaux  sur  les Chefs d’Etat africains afin qu’ils ne puissent pas participer à ce  2è sommet Russie-Afrique. En dépit de ces  nombreuses intimidations, les dirigeants les plus courageux ont cas même  pu se rendre à Saint-Pétersbourg. Mais, non sans difficulté  pour participer aux travaux. C’est notamment le cas  du président du Congo-Brazzaville, Dennis N’Sassou Guesso.  Lors de son tête-à-tête avec son homologue russe, celui-ci a expliqué les péripéties et  tracasseries que sa délégation  a rencontrées  lorsqu’elle se rendait en Russie.

Les USA  et ses pays satellites de l’Europe de l’Ouest sont dans la dynamique de  maintenir l’Afrique dans la dépendance  économique et politique, avec une  manière  condescendante. Pour cela, ils ne cessent  de distiller, à l’intention  des opinions africaines,  des informations fallacieuses,  accusant la Russie de mener des « activités malveillantes en Afrique ». Ainsi, les  dirigeants occidentaux   indexent  les autorités de Moscou comme étant  celles qui abusent  des pays africains, en leur vendant la sécurité, à travers la milice privée russe Wagner, contre leurs ressources minières.

Comme si cela ne suffisait pas,  les dirigeants américains   œuvrent inlassablement  pour  empêcher les pays africains de coopérer avec la Russie. Pour les en dissuader,  la Chambre des représentants US a même adopté, par 415 voix contre 9, le « Countering  Malign  Russian  Activities  in Africa Act ».  A travers cette Loi, les  gouvernements  ou organisations du continent noir,  qui seraient suspectés de déloyauté envers les USA, subiraient  des rétorsions commerciales.

Dans la droite ligne, les pays occidentaux, les USA en tête,  s’opposent  et vont continuer de s’opposer  mordicus à ce  que les pays du continent noir,  diversifient leurs relations économiques et politiques. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le narratif des chancelleries et des analystes occidentaux ne cesse de diaboliser la Russie. Pour  l’occident, l’Afrique  ne doit pas coopérer  avec  certains pays dont : la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Iran (pour ne citer que ces pays). Mais c’est surtout  la coopération de l’Afrique avec la Russie qui leur fait le plus peur.  Alors que Moscou ne fait que gagner du terrain en Afrique. Puisque désormais,  des pays comme le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso, par la force des circonstances, sont devenus des principaux alliés de la Russie. Inéluctablement, d’autres vont emboiter le pas de ces pays.

Au regard de cette réalité géopolitique,  les pays  occidentaux  ont la hantise de se voir  substituer par la Russie.  Si bien que le spectre de l’Ours Blanc (la Russie)  plane  sur l’occident, en l’occurrence sur les USA et la France. N’est-ce pas, pourquoi, ils auront usé  de tous les moyens pour que certains  leaders des pays africains renoncent à  participer  à cet important forum économique et politique entre la Russie et l’Afrique ?

 

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.