Le coup d’Etat de trop, celui du Niger, sur l’espace sous régional ouest africain semble embarrasser les Présidents de la CEDEAO. Déterminés à sonner la fin de la récréation, Bola Tinubu et ses homologues chefs d’Etat de l’organisation sous régionale n’auront pas d’autres choix que d’imposer aux putschistes nigériens la rigueur de la force après toutes les tentatives diplomatiques infructueuses. C’est pourquoi, toute affaire cessante, ils se sont réunis en sommet extraordinaire, les heures qui ont suivi la tentative de coup d’Etat pour non seulement imposer des sanctions économiques et financières très gravissimes, mais aussi et surtout envisager l’usage de la force en cas de refus des putschistes de céder le pouvoir au Président démocratiquement élu, à savoir Mohamed Bazoum. Pour rappel c’est au cours de ce sommet extraordinaire que les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé de mettre en action la force en attente pour d’éventuelle intervention militaire, mais en ne fermant pas la porte à la résolution de la crise par la voie diplomatique.
C’est ainsi que les chefs d’Etat-major de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Accra, la capitale Ghanéenne dans le but d’étudier et de coordonner les détails de la décision des dirigeants de leurs pays, prise lors du dernier sommet extraordinaire concernant l’éventualité d’une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, faisant office de porte-parole des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, a été on ne peut plus clair sur la volonté des chefs d’Etat de l’organisation à rétablir l’ordre constitutionnel par tous les moyens disponibles. Musah Fatau a déclaré que l’organisation « accordera une chance à la diplomatie, mais la force militaire sera prête à répondre si toutes les solutions diplomatiques échouent » Le Commissaire a réitéré la position de la CEDEAO pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger par tous les moyens disponibles.
La question que l’on se pose est celle de savoir si le général Abdourahamane Tchiani, président du CNSP et chef de la junte militaire a réellement compris ce double message de fermeté et de détermination des chefs d’Etats de la CEDEAO à rétablir Mohamed Bazoum à ses fonctions. Il a désormais le choix entre préserver la vie des milliers de nigériens tout comme la sienne en cédant le pouvoir à Bazoum ou bien payer le prix fort, car tout porte à croire que la CEDEAO ne reculera pas, en dépit de toutes les critiques qui fusent de partout, elle imposera par la force le retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Aujourd’hui, la CEDEAO jouera son destin au Niger, celui de la démocratie dans la sous-région. Donc en cas de réussite, elle enverra un message clair et sans ambages aux autres putschistes de son espace. Ahmed Bola Tinubu, le Président du Nigéria et celui de la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements de la CEDEAO avait juré, dès sa prise de fonction à la tête de l’organisation sous régionale, de mettre fin aux cycles de coup d’Etat. C’est seulement quelques semaines après ce discours que le Général Tchiani a perpétré son stupide et insensé coup d’Etat au Niger. Donc c’est le baptême de feu du tout nouveau président en exercice de la CEDEAO.
En somme, le Général Tchiani, chef de la junte au pouvoir au Niger n’a plus d’autre choix que de céder car l’armée nigérienne ne fera pas le poids face à cette force en attente, au déluge de feu que promettent les forces sous régionales. Nous osons espérer qu’il fera comme Yaya Diamé de la Gambie qui a capitulé face à la montée en puissance des forces de la CEDEAO, menée par son voisin immédiat le Sénégal.
Youssouf Sissoko
Un vrai rigolo, ce journaliste de Youssouf Sissoko !
Le sort de la CEDEAO sera-t-il scellé au Niger ?
Pour moi défendre les putschistes au détriment de la démocratie c'(est faire preuve d’ignominie la plus perverse, c’est être animé d’un sentiment d’égoïsme. Qui peut me dire sur cette plate forme où et quand le coup d’Etat a été une solution à une crise même sécuritaire? Qui peut me dire qui parmi les cinq colonels qui ont pris le pouvoir avait une vision pour le Mali comme Sankara Kadhafi, Rawlings qui étaient préparés à leur postes. Sankara a été ministre et premier ministre avant d’arriver au pouvoir en plus de cela ilo a lu Carl Max et Mao donc il savait là où commencer. Kadhafi avait écrit un livre vert qui était une sorte de boussole pour sa gouvernance, John Jerry Rawlings c’est à son retour au pouvoir après une première tentative qu’il a mené les grandes reformes qui ont fait du Ghana un pays stable avec des institutions très fortes. Les colonels ont-ils une telle vision au Mali? La réponse c’est non car ils n’ont rien dans la tête qui puisse leur ^permettre de sortir le Mali de la crise. Ce n’est ni en insultant la France ou en l’expulsant, ni en faisant venir des mercenaires russes qu’on pourra trouver des solutions aux problèmes maliens. Même si on leur donne dix ans ils vont tirer le Mali vers le bas. Donc que la CEDEAO termine rapidement avec le Niger pour adresser un message de fermeté aux autres putschistes, maliens, guinéens et Burkinabè.
SEUDOU,
Bien sûr que ce n’est pas de la science exacte, mais si j’avais un conseil à te donner, ce serait de ne pas écouter ces soi-disant vidéomans Maliens. Si Bazoum était un Touareg ou un Arabe, il ne serait pas facile de convaincre la foule qu’il n’est pas Nigerien. 60% des Touaregs sur terre sont Nigériens, les 40% restant sont repartis entre la Libye, le Mali, l’Algérie. Une très infime minorité se trouve au Burkina et en Mauritanie. Il peut être Arabe par sa mère, les Toubous sont minoritaires au Tchad (ethnie de Gougouni Wedeye)ultra minoritaires au Niger et plus d’un million et demi en Libye, soit 1/3 de la population. Accuser un Toubou d’être Libyen passe comme une lettre à la poste. De la même manière, un ZERBO qui vient du côté Malien de la frontière peut être facilement taxé d’être un Burkinabé. Comme le dit SANGARÉ, il s’est forgé une légitimité en étant syndicaliste de la SYNESUP. Le régime militaire l’a maintes fois emprisonné. Je ne sais pas si la présence de TANDJA sur la scène politique l’a poussé à faire la politique, mais il a souvent été arrêté à cause des tracts écrits par les étudiants de HAROBANDA quand ce dernier était Gouverneur militaire de la ville de Niamey. 😀
Pour ce qui est de son impopularité, il a créé un parti politique qui est devenu la troisième force politique du pays et s’est allié avec la deuxième qui est le parti de ISSOUFOU pour battre la première force qui est celui de Hamma AMADOU. Ce dernier étant le seul capable de les battre, ils lui ont créé toutes sortes de tracasseries judiciaires pour l’empêcher de se présenter. Il y a plus populaire que lui et ISSOUFOU réunis ne veut pas dire qu’il a été imposé au peuple. Si Hamma n’a pas pu se présenter, les autres étaient là et ont été battus à plate couture.
Pour ce qui est de la présence des troupes Françaises, il est le seul à avoir consulté son peuple avant de le faire.La décision a été soumise à l’assemblée nationale qui l’a plébiscitée. Il a fait savoir aux Députés que beaucoup d’argent va à la defense alors qu’en cédant du terrain à la France et l’Amérique on pourra utiliser cet argent à améliorer l’armée et l’éducation. Il a tenu promesse car les effectifs de l’armée ont déjà augmenté de 7000 hommes équipés. 16000 autres étaient promis avant 2025 pour que les troupes atteignent 50 000 hommes.
Pour ce qui est de la mal gouvernance, il va falloir nous dire qui a fait mieux que ce maigre bilan.
Être impopulaire auprès du peuple Malien est quelque chose de tout à fait normal. Demandez à COMPAORÉ, CONDÉ, OUATTARA, UMBALLO, SALL et autres… Malgré que les Maliens soient à plus de 95% musulmans, si demain le Prophète MOHAMED (psl) devenait leur voisin, il sera honni plus que tout ce monde. 😀 Ici on est fait pour haïr
Touareg n’a jamais été Mauritanien depuis la nuit des temps et ne le sera pas du tout , mais peux être réfugié comme tous les autres.
Kinguiranke tu continues à t’en prendre à Alpha Oumar Konaré et tu taxes Sangaré d’être un voleur du régime Alpha, comprend tout simplement que les invectives, les accusations sans preuves, les insultes malveillantes sont le fort des faibles et des gens qui ne peuvent rien apporter à la qualité du débat. A2lpha vaut mieux que toute ta descendance. Tu n’es qu’un minable abruti, un idiot de la pire espèce, un égocentrique, un pauvre type sans repère qui ne se plait qu’à insulter des grands de ce pays. Cela ne fera jamais de toi un grand. Laisse Alpha en paix il n’est pas l’égal de ton père et de ta mère. Quand à Sangaré il séduit par la clarté de ses analyses et par la pertinence de ses idées, au lieu d’être jaloux de lui et de chercher à faire comme lui sans égoïsme, non on l’insulte grossièrement. Kinguiranke ne peut être que le digne représentant de sa pauvre et indigne famille sur les réseaux sociaux. Tu finiras par te fatiguer quand les écervelés qui nous gouvernent dégageront du pouvoir.
C’est grave pour ces ignorants et soutiens aveugles des coups d’Etat, qui du reste sont menés également par des militaires ignorants. Il faut les dégager tous quelque soit le prix à payer. la démocratie a été acquise au prix des sacrifices énormes donc on peut pas accepter que des militaires mal formés qui fuient le front puissent venir se mettre à la place des hommes politiques pour usurper le pouvoir
Sangare, que le peuple qui aime bien bazoum manifeste en grand nombre pour montrer au monde q’il condamne le coup de force.
Seydou, tu sais que sangare est un ecervele, qui reste un vaurien et un vrai apatride qui a certainement profite du vol du trésor Malien organise par Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ, il doit être un des fonctionnaires milliardaires crees par Alpha Omar Konare.
Les puchistes par essence ne sont pas des démocrates.
CE QUI VEUT DIRE QU’ILS NE PEUVENT PAS ACCEPTER LES MANIFESTATIONS CONTRE LEUR POUVOIR.
Les premières manifestations des partisans de BAZOUM ont été dispersées par des balles réelles.
Yugubane, pense un peu à la popularité de bazoum au Niger.
c’est comme si un élément du cma ou maa devient président du Mali.en soit même c’est pas un problème, c’est un fils du pays et cela constitue un acte concret pour la réconciliation, le bien vivre.
si se président commence à poser des actes sans consultations, ni avec son armée, ni avec les partis politiques, cela devient un problème.par exemple accepter les forces étrangères au Niger, rompre le contact sécuritaire avec le Faso et le Mali… cela peut être considérer comme trahison.une méfiance.
La garde présidentiellene peut pas agir sans l’accord des forces armées du Niger.
L’armée du Niger c’est +90% d’origine Africaine.pas arabe.
Sans être raciste, il s’agit d’un président d’origine arabe, pas négro-africaine.
Un négro-africain président de la Mauritanie subira le même sort.
Si Obama posait de telson actes aux USA il n’aura jamais finir son mandat.La couleur de sa peau ne joue pas en sa faveur.
le Niger c’est pas encore le Danemark
L’élection de bazoum a été un peu forcée, pour faire un équilibre entre nord et sud dans le but de bien présenter le Niger.La main des ricains, français .
De se fait la popularité de bazoum est plus bas que celle de ado en plein pays Baoule ou Bete, ou celle de Sall au Casamance.
Je vois très mal une partie de l’armée ou du peuple faire front contre la transition.
Tout ça n’est pas une science exacte, juste une observation.
Attendons voir.
Ça se constate que tu n’a rien compris à la démocratie.
BAZOUM EST SUR LA SCÈNE POLITIQUE NIGERIENNE DEPUIS PLUS DE TROIS DÉCENNIES.
Il a été membre du gouvernement plusieurs fois, a été syndicaliste.
LE PEUPLE NE VOTE PAS POUR L’HOMME, MAIS POUR SES IDÉES, SON ATTITUDE DANS LA SOCIÉTÉ CONFORMES AUX ASPIRATIONS DU PEUPLE.
Les nigeriens ont oublié que BAZOUM fait partie d’une minorité à cause de ses activités sur la scène politique nigerienne.
Ce sont ses adversaires qui soulèvent la question pendant les campagnes électorales et durant son exercice du pouvoir espérant le faire échouer.
C’est de bonne guerre!!!
Mais les nigeriens ont montré dans les URNES que ces remarques sont des futilités comme les américains l’ont fait concernant BARACK OBAMA et les français concernant SARKOSY qui est d’origine ongroise.
Les armées américaines et françaises devraient intervenir pour arrêter ces deux grandes personnalités au prétexte qu’ils sont de la minorité?
C’EST LE PEUPLE QUI DÉCIDE!!!
Pas des éléments de la MAFIA d’une structure étatique de la société profitant de la force que le peuple a mise à leurs dispositions.
On ne doit plus accepter ces barbaries en Afrique.
C’est pourquoi la force en attente de la CEDEAO va intervenir!!!
VOULEZ VOUS SACRIFIER BAZOOM?
Les putschistes craignent l’armée Nigérienne plus qu’ils ne craignent la CEDEAO. Leur atout est qu’ils détiennent le Président et plusieurs otages dans un palais situé à l’intérieur de leur camp de la Garde Présidentielle. Le Camp lui-même est au milieu de la ville. Pour ceux qui connaissent Bamako, c’est un peu comme si le palais présidentiel était dans le Camp I à Dar-es-salam. Il est impossible de libérer les otages sans au préalable prendre le camp. Le risque pour la population civile serait incalculable.
Par contre Tiani, lui ne peut gouverner ce pays qu’en restant à l’intérieur de son camp, le jour qu’il sortira de là, les militaires Nigériens vont le liquider. Les putschistes n’ont pas l’armée avec eux, c’est pourquoi ils cherchent à rallier la foule en agitant la haine contre la France. Ça marche auprès de la populace ignare mais pas auprès des soldats qui sont au charbon depuis longtemps.
Youssouf Sissoko, journaleux,garde tes venins pour Alassane Ouattara car le prochain putsch ce serait en Cote d´Ivoire. Et l´hexagone pliera ses bagages de gré ou de force.
“…En somme, le Général Tchiani, chef de la junte au pouvoir au Niger n’a plus d’autre choix que de céder car l’armée nigérienne ne fera pas le poids face à cette force en attente, au déluge de feu que promettent les forces sous régionales…” QUEL EST LE NOM DU “RAMBO NIGERIAN(SI LES NIGERIANS EN ONT, ILS FEONT MIEUX DE L’UTILISER CONTRE BOKO HARAM), IVOIRIEN OU SENEGALAIS ” QUI CONDUIRAIT CETTE FORCE? D’OU PARTIRA-T-ELLE? QUELS PAYS SURVOLERA-T-ELEE? QUI COMBATRA-T-ELLE?
LA CEDEAO FERAIT MIEUX DE MOINS PARLER. ELLE RISQUE DE SE COUVRIR DE RIDICULE…
https://www.youtube.com/watch?v=9Zs00shKoPk
Avis partagé, mais personne ne sait ce qu’il va se passer ….
Monsieur le journaliste, La question que vous devriez vous poser est plutôt la suivane: Bola Tinubu sortira-t-il vivant d’une intervention au Niger? Si vous avez une formation en journalisme, vous devriez tenter d’en savoir un peu plus sur l’armée NIGRIANE et l’avis de sa haute hiérarchie sur la guere contre le Niger, au lieu de prendre une feuille blanche et vous mettre à raconter ce qui vous vient en tête. Ce n’est pas ça qu’on appelle du journalisme. Votre opus, c’est une mauvaise dissertation de classe de première, mais pas un article journalistique.
Youssouf Sissoko, si l’intervention armée était la solution ricains et french allaient intervenir dès le 1er jour.
En fait Youssouf, quand le président et sa famille sont sous contrôle, il reste quoi encore?
Dans ta mémoire, depuis la Création de la ceao en 1975, devenue plus tard cedeao, a t-elle à son actif une intervention armée pour libérer un président et sa famille de surcroît aux mains d’une armée nationale? même pas un groupe de bandits ou rebelles?
la vie de bazoum intéresse plus la cedeao que le sort du niger, démocratie.
le fait que bazoum soit entre les mains de l’armée depuis un mois est une humiliation suprême pour lès chefs d’état de la cedeao.A travers cela ils pensent à leur propre sort, un jour, peut-être.Mais c’est un risque qu’ils ne veulent pas prendre.ils ne veulent pas que cette manière de ‘virer’ un président soit une règle dans d’autres pays.Sinon le peuple du Niger la cedeao s’en foute pas mal.
la cedeao se trouve dans un guêpier.que faire? sachant bien qu’aucun coup de feu ne sera tiré à Niamez.for sure.
que cela soit au Mali, en Guinée, au Niger l’acte1 de la cedeao c’est d’abord récupérer le président saint et sauf, après plus rien.le président se sauve.même si c’est un assassin, un voleur…il n’y aura pas de justice parce ce que c’est pas la philosophie de l’organisation.Blaise, Alpha condé ne sont plus dans leur pays.Paix à l’âme de IBK.
La CEAO n’est pas la CEDEAO, les deux entités ont vécu côte à côte jusqu’à au début des années 2000. La CEDEAO avec la Mauritanie couvrait 16 États alors que la CEAO était composée de 6 États ( Mali, Mauritanie, Sénégal, Burkina, Niger, Côte d’Ivoire).
Si on avait demandé mon avis, c’est la CEDEAO qu’on allait dissoudre, pas la CEAO pour l’inclure dans la CEDEAO. Elle était plus efficace que la CEDEAO. 💡💡💡💡
MALAKOLON Youssouf, tu dois apprendre a ne pas confondre tes rêves et la réalité. Reveilles-toi car le Niger n’est pas la Gambie et Tchiani n’ est pas Jammeh. Nous espérons que tu vas accepter de joindre l’armee de Bola pour faire la guerre contre l’armee Nigérienne!
LAKALATO!!!Ce n’est pas l’ARMÉE NIGERIENNE qui sera attaquée,mais les PUCHISTES qui sont une composante de la MAFIA qui mine l’ARMÉE NIGERIENNE.
DANS LES FAITS, IL SERA CONSTATÉ QUE L’ARMÉE NIGERIENNE N’A PAS BOUGÉ.
Cette force formée pour protéger la présidence sera seule à se battre.
LE PUCHISTE COMPTE SUR SA LOYAUTÉ CAR IL LA COMMANDE DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE.
Elle fera face aux restes de l’ARMÉE NIGERIENNE appuyée par celles de la CEDEAO.
Faire participer l’ARMÉE NIGERIENNE fera partie des stratégies des CHEFS D’ÉTAT MAJOR de la CEDEAO pour prouver que ce n’est pas l’ETAT NIGERIEN qui est attaqué, mais des USURPATEURS.
Les supporters des puchistes espèrent vivement que l’intervention militaire soit évitée afin de permettre aux puchistes maliens de rester au pouvoir, même après la durée fixée par la CEDEAO.
Seul le puchiste installé à la place du président élu peut l’empêcher.
Elle se réalisera nécessairement pour nettoyer la zone CEDEAO des DÉLINQUANTS logés dans nos armées dont nos soldats sont les premières victimes
Espece d’ecervele, tu restes un vaurien et un nul apatride qui a certainement profite du vol du tresor Malien organise par Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ.
Excellente analyse, qui décrit et résume la situation à la perfection !
Comments are closed.