Edito : Le scandaleux train de vie de l’Etat au Mali !

14

Quand une gouvernance ne répond pas aux  deux critères majeurs que sont la redevabilité et l’exemplarité, elle est loin d’être une gouvernance vertueuse. En effet, les autorités du Mali, un pays en gravissime crise multidimensionnelle, à la fois sécuritaire, sociale, institutionnelle, économique, sont loin de faire de ces vertus leur norme. Depuis 2020, date du coup d’Etat contre IBK, le résilient et brave peuple paie le prix fort en acceptant de subir toutes les souffrances souvent jusqu’au sacrifice ultime afin que  le Pays puisse retrouver le chemin de son épanouissement dans la paix, l’unité, et le vivre ensemble multiséculaire entre toutes ses filles et tous ses fils. Pensant avoir à la tête du pays des dirigeants prêts à partager le même  fardeau que leur peuple, grande a été la surprise des  maliens  quant au fil des épreuves ils  constatent  que les autorités ne sont pas prêtes à partager la peine qu’ils endurent.  Sinon comment comprendre qu’en dépit des immenses sacrifices consentis par cette population, les dirigeants se la coulent douce avec des budgets faramineux dignes de dirigeants des pays économiquement émergeants, socialement stables  et politiquement tranquilles. Contrairement au  Mali, qui depuis 5 ans cherche solutions à sa dramatique crise multidimensionnelle.

En effet, les maux qui ont été à la base du soulèvement populaire contre le régime défunt d’IBK ont toujours pignon sur rue au Mali, à savoir le népotisme, le clientélisme, la corruption à ciel ouvert, avec pour  corollaire la  mal gouvernance endémique. Ceux devant lesquels un tapis rouge a été déroulé par le Peuple en révolte il y a cinq ans, sont en train de décevoir, tant leur  comportement frise l’arrogance, le mépris, l’indifférence voir l’insouciance à l’égard  de ce même Peuple ! Rien que la comparaison entre les budgets des organes de la transition et ceux d’un régime légitime élu par le peuple on arrivera à la conclusion que nos dirigeants ne se soucient guère de l’avenir de leur peuple et ont à la limite du mépris pour ne pas dire qu’ils sont  insouciants. Ainsi le budget de la Présidence sous la transition entre  2020  et 2022 est passé de 12 milliards à 16 milliards, puis 15 milliards  en 2023 avant de monter en flèche en 2024 à 17, 5 milliards comme si cela ne suffisait pas il a connu encore une nouvelle majoration en 2025 pour être à 17, 7 milliards de F CFA. Quant à l’organe législatif qui fait office de parlement avec des conseillers cooptés,  sans aucun mandat électif, sans électeurs et sans circonscriptions, son budget  est passé de 11 milliards en 2020 à 16 milliards en 2025.  Les émoluments cumulés de  certains de ces conseillers sont  supérieurs  à ceux  de certains chefs d’Etat de la sous-région comme le Sénégal dont le Président touche 4 859 302 f ou le Burkina Faso  où le Président ne touche que son salaire d’officier ! Au même moment le peuple broie du noir, les maliens qui vivent avec moins de 2000 francs par jour  sont en plus  privés  des services sociaux de base comme l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation,  les denrées de première nécessité. En quatre ans de gouvernance l’économie du Mali s’est effondrée emportant dans sa chute vertigineuse des milliers d’emplois, la fuite de capitaux vers les pays voisins et la fermeture de beaucoup d’entreprises. Au lieu de se préoccuper du redressement de l’économie en lambeaux en adoptant comme le Burkina Faso une gestion rigoureuse et en réduisant drastiquement le train de vie de l’Etat, les autorités maliennes veulent plutôt vivre comme des princes du Golf. Ces pays où coulent à flot les  pétro dollars.  Voilà  le prix que les autorités  veulent faire payer  par le Peuple pour leur confort !

En effet, contre toute attente et en dépit d’immenses sacrifices consentis par les maliens , le gouvernement dans une totale indifférence vient d’imposer une charge supplémentaire en demandant aux pauvres citoyens de payer une taxe sur les appels téléphoniques, les transferts d’argent et autres et cela en guise de solidarité pour faire face aux charges de l’Etat , les charges du train de vie dispendieux de ses dirigeants ! La décision aurait pu être comprise si elle avait été prise après une large concertation avec les forces vives du pays, elle allait même être applaudie si ses initiateurs avaient  donné le bon exemple en renonçant à certains de leurs avantages comme c’est le cas chez nos voisins Burkinabè.

En somme le grand tollé provoqué par cette décision s’explique par le manque d’exemplarité  des autorités maliennes qui abusent de la patience, de la tolérance et même de l’ignorance du Peuple. Autorités du Mali réduisez d’abord le train de vie de l’Etat comme vous vous y étiez solennellement engagés en 2021 lors de la présentation du Programme d’Action  Gouvernemental  par le premier ministre d’alors, et le peuple vous suivra.

Youssouf Sissoko                             

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. On oublie souvent que ce sont des délinquants qui sont au sommet de l’Etat.
    CE QUI SIGNIFIE QU’ILS NE SONT INTÉRESSÉS QUE PAR LES DENIERS PUBLICS.
    Accepter d’être au sommet de la République,c’est savoir incarner l’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Cet esprit de s’occuper des préoccupations d’une grande partie de la population guide à gérer convenablement les deniers publics.
    L’argent est le nerf de la guerre!!!
    DANS UN PAYS OÙ TOUT EST PRIORITAIRE EN TEMPS DE PAIX, L’ARGENT DOIT ÊTRE COMPTÉ, SI ON EST ANIMÉ D’UN ESPRIT D’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Naturellement pendant la période d’insécurité, c’est encore plus pire.
    Quand on a le souci de “se faire des pognons”,on ne peut pas penser à économiser des ressources publiques afin de satisfaire de nombreux besoins des maliens.
    Le temps est seul juge!!!
    Les maliens vont découvrir que ces délinquants n’ont pas dépensé dans l’armée malienne des sommes colossales décaissées du trésor public et prévues dans le budget.
    Il suffit de constater que la situation de nos soldats sur le théâtre des opérations ne s’est améliorée d’un iota.
    LES REPROCHES QU’ON A FAIT À L’ARMÉE MALIENNE C’EST À DIRE INCAPABLE DE SECOURIR DES UNITÉS ISOLÉES FACE À DES ATTAQUES À RÉPÉTITION DES GROUPES ARMÉS SONT TOUJOURS VALABLES.
    Rien a été fait pour permettre à nos soldats de mener à bien leurs missions.
    Les délinquants puchistes ont préféré mettre l’accent sur le financement des mercenaires russes.
    C’est ce choix qu’ils sont entrain de regretter du fait qu’ils ne cessent de demander plus sans véritablement produire des résultats c’est-à-dire sécuriser des zones permettant à l’Etat de faire revenir ses agents,à la population de se déplacer en toute sécurité.
    C’est eux qui les obligent à taxer les maliens car ils sont incapables de toucher à leurs émoluments.

  2. “…Edito : Le scandaleux train de vie de l’Etat au Mali …”
    JE M’ATTENDAIS A VOIR DES TITRES COMME CA DEPUIS QUE LE GOUVERNEMENT A PRIX LA DECISION D’IMPOSER DES TAXES SUR LA COMMUNICATION ET LES BNOISSONS ALCHOLISEES. YOUSSOUF, TU PEUX “DEMENAGER ” EN CI OU AU SENEGAL OU ENCORE…. . OH HO LA ENCORE DANS CES PAYS, LA TAXE SUR CES PRODUITS EST SUPERIEURE A CELLE DU MALI. PEUT ETRE AU BURKINA ALORS… OH NON! LES BURKINABE ONT “VOLONTAIREMENT” ACCEPTER CES TAXES PAR PATRIOTISME.
    HUM HUM PAUVRES DE NOUS AUTRES MALIENS QUI SONT MOINS TAXES QUE LES AUTRES.

  3. Youssouf Sissoko tu es un Malankolonden sinon tu allais nous donner des vrais chiffres sur la vie de l’Etat sous Boua le ventru IBK et maintenant! En plus des dépenses folles au quotidien avec la surfacturation et les vols avec les hommes d’affaire Maliens! President Assimi et sont equipe sont une chance pour le Mali et le Malikura est en train de se faire sans ses enfants apatrides comme Youssouf Sissoko!

    • kinguiranke
      Tous les jeunes au Mali ont appris le respect élémentaire, la base de la vie en société.
      Quand tu manques d’arguments, tu étale ta vulgarité à la face de tous.
      Ce Monsieur Sissoko fait son travail de journaliste, une fonction utile et respectée.
      Ton travail consiste à commenter tous les articles de ce site toute la journée et tous les jours. Un travail qui n’a aucune utilité puisque tu n’apportes rien à la compréhension ni à l’analyse de la situation du Mali.
      Ta spécialité consiste à chanter pour les jeunes militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d’etat.
      Tu es libre d’avoir un avis different sur ces jeunes militaires, mais il faut avoir un minimum de respect pour ceux qui ne partagent pas ton opinion. Tous les maliens ont le droit d’avoir un avis sur comment est dirigé ce pays.
      Ta vulgarité est très gênante pour ton âge. Où tu n’as reçu aucune éducation auprès de ta famille ou tu es un simplement une personne issue d’une basse caste. On ne peut pas être issue d’une bonne famille et être aussi mal élevé comme toi.
      Si tu viens d’une mauvaise famille, tu peux continuer à traiter les gens de Malankolonden puisque tu es le premier des Malankolonden

      • S TOURE

        TRÈS BIEN PARLÉ BRAVO

        CE KINGUILEPREUX A PLUSIEURS FOIS SOUHAITER QUE POUTINE BOMBARDE A L ARME NUCLÉAIRE LES PAYS EUROPÉENS TOUT EN OUBLIANT QUE DES CENTAINES DE MILLIERS D’AFRICAINS ET MALIENS QUI VIVENT DANS CES PAYS PÉRIRONT. ON VOIT CE KINGUILEPREUX N A AUCUN RESPECT POUR LA VIE DE SES PROPRES COMPATRIOTES QUI VIVENT EN EUROPE ET EN FRANCE.

        • ça ne va plus.
          Voilà un deuxième mal élevé.
          Je ne parlais pas de toi. Mais Si tu t’es senti visé c’est parce que tu es exactement comme ce kinguiranke.
          On ne vous a pas appris les bases du respect élémentaire en famille ?
          Dans ce cas, c’est une malédiction, personne ne peut vous aider. c’est trop tard. Vous serez tous les deux mal élevés jusqu’à….

  4. D’accord pour dénoncer le train de vie de l’État si les chiffres que vous indiquez sont vrais, ce qui est scandaleux. Mais quant au déficit des services sociaux de base comme l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation et les produits de première nécessité, etc… c´est à qui la faute se lon vous Mr le Journaliste ? N’est-ce pas la faute de vos amis politiques qui ont bradé ce pays depuis 30 ans ? Ceci étant, les Maliens doivent comprendre que, tôt ou tard, nous devrons apporter nous-mêmes des contributions si nous voulons voir notre pays évoluer vers le développement. Pourquoi ne pas attendre de voir les résultats et l’impact de cette initiative sur les projets du pays avant de critiquer à tout bout du champ ? Dans les pays développés, même le simple concombre que vous achetez est taxé (c´est bien écrit sur le ticket de caisse). Tous les États vivent des impôts et taxes, alors au lieu de se plaindre, essayons pour une fois de ne compter que nous-mêmes. J’ai l’impression que ce ne sont pas les citoyens concernés qui se plaignent, mais plutôt ceux qui ont cette tendance à manipuler l’opinion, pensant ainsi gagner un peu de sympathie auprès de la population.

  5. Quand il n’y a pas d’opposition comme c’est le cas dans les pays de coup d’état à répétition, les putschistes ne connaissent pas de limite. Ils sont eux-même surpris de la facilité avec laquelle ils utilisent l’argent public sans rendre compte ni crainte.
    Ce fameux CNT dont les membres ne représentent que eux-même font exactement comme à la présidence. PAs de limite pas de sanction ni de crainte de sanction. La porte est ouverte à tous les abus.
    Tous ces gens devraient être traduits en justice pour détournement de fonds Publics, abus de position et crime contre le peuple du MALI.
    Ces milliards détournés auraient pu servir à soigner beaucoup de nos compatriote qui sont en détresse et souvent meurent dans d’atroce souffrance faute de soins.
    Les nouveaux-nés prématurés qui ont besoin de couffeuse meurent dans les bras de leur mère desespérées. Et ces voleurs d’argent publics vont faire la prière le vendredi, ils se disent musulmans. Ce sont des criminels qui s’ignorent.
    Ces fonds auraient pu apporter de l’eau potables qui manque un peu partout au MALI dès que l’on dépasse le poste de contrôle de Bamako.
    Ces milliards auraient pu être utilisés pour acquérir des appareils de dialyse et former le personnel qui les utilise. Ces milliards auraient pu servir de remédier la dette de EDM et espérer avoir du courant afin que les entreprises reprennent le travail. Au lieu de cela, ils servent à construire les villas et les bâtiments des nouveaux voleurs.
    La famine commence à menacer dans nos région. Le mois de Ramadan arrive et les chefs de familles sont inquiets. Ces putschistes sur lesquels les maliens espéraient pour redresser le pays sont en train de le mettre à terre et vont l’enterrer si rien n’est fait pour arrêter ce massacre de l’argent public.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!