Et de bon présage en ces moments, le Mali en a bien besoin qui sait donner dans la noblesse quand tout paraît perdu comme dans le hara-kiri lorsque l’heure est à la moisson. Preuve que rien n’est octroyé à un pays et que tout se travaille pour éviter les tâtonnements et les contre-performances. Dioncounda Traoré dont le destin est d’être propulsé en avant par les crises qu’il n’a pas créées, affrontera, en tout cas, les quarante jours les plus périlleux du Mali désireux de coller à la légalité constitutionnelle.
Voire les quarante jours les plus sensibles du long parcours politique du président de l’Assemblée Nationale qui sera investi demain comme président intérimaire. Il devra d’abord forcer son talent de fédérateur. Car le putsch du 22 mars a créé deux pôles dont des ténors aujourd’hui ennemis intimes ont marché ensemble pour l’avènement de la démocratie malienne, il y a vingt et un ans. Il lui faudra aussi contenir les ambitions, les plans et les calculs qui viendront de toutes parts et dans une période où la sincérité et l’abnégation seront les denrées les plus rares.
Entre les contradictions secondaires et les contradictions principales, entre les forêts d’équations qui se poseront, le mathématicien formé dans la chapelle du matérialisme historique est, sans doute, en terrain connu. Mais le défi est mieux connu qu’un terrain qu’au fond nous devons avoir l’humilité de reconnaître que nous ne le connaissions plus, sinon nous ne serions pas dans une si mauvaise passe. Et ce défi s’appelle aller vers la transition sans zapper l’intérim.
Adam Thiam
Djakouma taga ra ,Dosso koro nana .
Le travail ne sera pas aise mais au moins avec Dioncounda ,il ya de l’espoir.L’homme est integre,pondere et sincere.Bon courage!
ATT s’est bien moque des maliens.Maintenant il veut jouer sur nos emotions.
le page d att est tourne on va voire le reste ont tue tt les bendie dabor et on negossie apres
S’il a une conscience,il ne doit pas demander pardon.Pendant,10 ans ,il s’est foutu des maliens avec son grin dans “BI BARO”.A tous les problèmes posés ,il avait la solution et c’est ce qui m’a carrément ébahi.Je crois aussi qu’il est maudit puisqu’il a lui-même avoué que “sa fille est partie faire ses études au Canada et qu’au retour elle n’a pas eu d’emploi.En tant que Président du Mali,il a suggeré à sa fille d’aller tenter sa chance dans l’APEJ”.Il n’a même pas eu honte de parler de ça publiquement le CHAMPION DU MENSONGE.Tu as fait toutes tes magouilles dans le noir,Dieu les a devoilées en plein jour.
Et pour toi,c’est facile de demander pardon après avoir sacrifié des centaines de soldats en mettant en deuil pour toujours leurs mamans.
ALLAH AKBARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
VIVE L’AZAWADDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
PROFITONS DU CHAOS QUI REGNE A BAMAKO POUR PRENDRE TOUT LE MALI.
ALLAH AKBARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Le discours d’ATT etait une occasion qu’on l’offrait pour au moins sauver son image face aux Maliens . Cet homme n’a jamais aimé le Mali comme il essaye de nous faire croire . ce ne pas apres avoir quitté Koulouba par le mur qu’il vient nous dire qu’il a demissioné sans pression . Comme si on n’avait besoin de faire pression pour qu’il signe . Qu’il signait ou pas il etait dejà dans la rue . Il n’a meme pas honte de dire ça . Vraiment cet homme est sans scrupule . ATT etait-il une chance pour le Mali et l’Afrique, comme le scandaient généralement ses partisans ? Non ! ATT etait plutôt une chance pour son clan, mais un danger pour le Mali. L’unique chance pour le Mali, c’est bel et bien l’ensemble de ses citoyens qui sont épris de liberté et de justice et qui sont soucieux de son devenir. ”
un militaire, même déguisé en civil, est une menace pour la démocratie; c’est un recul “.
DONC SANAGO EST AUSSI UN GRAND DANGER POUR NOTRE REPUBLIQUE ?
ATT refuse de nous donner des armes pour qu’on aille combattre les rebelles. ATT refuse de donner des armes à nos maris et enfants. Si on est sur le point d’en finir avec les rebelles ATT nous demande de reculer. ATT est en liaison avec les rebelles. Tiriiii tararala. Maintenant ATT n’est plus là et qu’attendez-vous pour libérer nos sœurs victimes de viol aggravé et d’ exactions sommaires au nord ? HUMMPPP
Heb d’où tiens tu ses information? Tu travail au service secret? Les armes dont tu parles ne sont pas stockées à koulouba en ce que je saches. Je ne pense pas non plus que ATT fabrique des armes. Donc arrêter d’induire les malien dans l’erreur en se basant sur des rumeurs. Le grand problème au Mali, c’est les rumeurs autour du thé .
DIONCOUNDA = ATT=IBK=modibo sidibe=SOUMAILA CISSE=soumana sacko TOUTS LESPOLITICHIENS SONT LES MEMES.
Grand frère Thiam, j’apprecie beaucoup votre plume assez cultivé à travers vos écrits; mais pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que Dioncounda n’à pas crée la crise car il l’à crée en même temps que tout les politiciens de ce pays; c’est eux devenu le complice de ATT qui ont crée le terreau qui à permis à Sanogo et sa clique de germer puisqu’ils ont donné carte blanche à ATT pour Trahir et Vendre ce pays sans aucun souci des sentiments infâmante dont tout les Maliens souffre aujourdhui.La seule fois où L’Asssemblée Malienne à veritablement tourné et joué son rôle, c’était en 2007, après ils sont devenus des valets de ATT et vous allez voir qu’à peine installé, ils vont commencer à s’entre-déchirer pour des interêts sordides en oubliant ce pays qui leurs à tout donné; ça commence déjà avec les nombreuses associations crées qui ont d’autres dessein que la souverainité de notre MALI.Les associations et club des amis font partie des causes de la chute de ATT.Dans tout ça, une personne certes anonyme”le sphinx” avait averti tout les Maliens en publiant: “ATTCRATIE ou la Promotion d’un Clan”, On a vu exactement comme il l’avait écrit depuis que ATT est au pouvoir.Pour Conclure, un conseil à Dioncounda; SI JAMAIS IL PARLE DE NEGOCIATION SANS AU PREALABLE RECOUVRER L’INTEGRITE DU MALI, IL AURA A FAIRE A TOUT LES MALIENS DONT MOI MEME EN PREMIERE LIGNE.
Comme vous, j’apprécie les analyses de M. thiam qui nous changent beaucoup des navets ecrits par ses confreres; et comme vous je ne partage pas son indulgence envers la classe poltique malienne: cette classe politique est coupable de complicité passive dans l’assassinat de la Democratie Malienne. J’en veux pour seul exemple l’acceptation par l´Assemblée Nationale de debattre à huis clos l’Accord d’Alger, la source de tous les malheurs…Que contient ce Accord que le Peuple ne doit pas savoir? Les députés ont été élus par le Peuple pour defendre ce Peuple: alors, maintenant que celui qui vous tenaient par la barbichette (dossiers de detournement) n’est plus là, de grace dites nous, mes chers députés le contenu de cet Accord. donnez vous bonne conscience en le devoilant…sinon vous l’aurez sur votre conscience (?) toute votre vie!!!
Le ridicule ne tue pas…Quand je pense que ce sont ces pseudo-journalistes qui étaient prêts à prendre “leurs baluchons” comme ils le disaient pour le suivre à Mopti espérant qu’il serait allé avec des valises pleines d’argent. Vous l’avez poussé dans une voie sans issue en détournant les marchés des agences de communications…vous savez de quoi je parle. Maintenant vous vous tournez vers Dioncounda. Le mathématicien aux parcours… S’il vous plaît ARRÊTEZ
NOUS NE PARDONNONS PAS A ATT QU IL SOIT JUGER ICI SUR CETTE . IL DOIT SOUFFRI AVEC TTE SA FAMILLE CAR C4EST CE QU4IL A FAIT ET VOULUE POUR LA MALI .IL DOIT ETRE JUGER .
SVP, mes amis, même si notre ennemi est le plus beau du monde ayons la sagesse de lui reconnaître cette beauté. Certainement ATT a péché dans la gestion de la crise du Nord en pensant toujours que le dialogue prévalait avant de montrer à l’ennemi que nous sommes forts, mais M. le Président aime son pays et il l’a démontré mille fois, je crois que je vais me à les citer, nous le connaissons tous. Adama THIAM ne fait relater objectivement ce qu’il a vécu et remarqué pendant les 10 ans du Président. En tout cas la petite porte promise par les uns et les autres pour faire sortir ATT du pouvoir ne marchera pas pour longtemps car l’histoire nous rattrapera tous un jour, rien ne sert de faire la fuite en avant. L’idée de la junte pour juger un jour ATT n’est que des déclarations populistes pour que le malien qui ne réfléchit pas loin puisse adhérer à leur cause. Mais allez y voir ce qui se passe à Kati actuellement, je crois que je ne vous dis plus.
Ce peuple ne pardonnera jamais à ATT, il a mis le Mali en genou, qu-es-ce qui nous reste les 2/3, une armée mal organisée, corrompue pour moi il merite d’être retrogradé soldat 2ème classe et tous ces généraux pour haute trahison de l’Etat.
certe le mali a été vendu ou trahit mais par sanogo et sa bande qui en une semaine a livré tout le nord a ses complices chose que ATT a réussit a stoper depuis janvier en attendant de l’aide quand la stratégie de cette aide devrais prendre effet la junte a foutue son bordel pour tout empèché car certain politiciens voulait le repport des élection la vérité va éclatée un jour inchaalla
Deux actes malsains indignes d’un homme d’Etat responsable caractérisé par la traitrise et l’hypocrisie. Qu’il périsse en enfer comme Abi Lahab.
Jeci d’accord avec thiam que Die. Béni. Le mali
BONJOUR TOUT LE MONDE. ON ES TOUS FAUSSENT ICI AU MALI, JE REJETTE TOUJOUR LA FAUTE AUX AUTRES, REGARDONS D’ABORD NOS ERREURS PERSONNELS NE SOYONS PAS NAÏVE SVP. ATT A FAIT DE SON MIEUX C’EST UN ETRE HUMAIN COMME NS TOUS, TOUT LE MONDE PEUT TOMBER DANS L’ERREUR MAIS IL A FAIT DE BONNE CHOSE AU MALI. NE SOYONS PAS MECHANT, IL FAUT LE COMPRENDRE, ON A PERDU TOUS DES CHERS AU NORD ET L’AUTRE ES VENU POUR TROUVER UNE SOLUTION KESK’IL A FAIT RIEN POUR LE NORD. IL N’ES PAS VENU PR S’OCCUPER DE LA PRESIDENTIELLE. IL A LE POUVOIR D’ALLER AU NORD C’ES CA KI NOUS PREOCCUPE. TRANSITION OU PAS ON S’EN FOU OCCUPE TOI DU NORD STP LAISSE LES POLITICIENS S’OCCUPE DE LEUR PRESIDENTILLE. MONTRE TOI SOLDAT ET MANGE PAISIBLEMENT CE QUE TU AS VOLE A L’ETAT AVEC TA FAMILLE. MERCI
Désolé M. Thiam, j’avoue qu’aujourd’hui votre édito n’est pas croustillant comme à l’accoutumé.
ATT a trahi et vendu sa patrie pour quelques billets de banque et promesse de développement de Khaddafi. Pendant que l’école malienne est malade, les professeurs grèvent, il y a même année blanche pour baliser tout et reprenne une année universitaire digne de se nom qu’à fait notre général présent face à cette situation “rien” si ce n’est augmenter de 52% le salaire et rémunération et ayant droit d’ancien chef d’état. Toujours pendant la même période c’est au tour des députés de l’assemblée d’augmenter les leurs à 58% sans penser à ces pauvres enseignants et professeurs qui forment notre élite de demain devant prendre le relais du destin de notre pays.
Il n’a pas à demander pardon au peuple car s’il devrait le faire, il ne fallait pas attendre qu’il soit chassé de son fauteuil de général président pour le faire. Un seul instant pensez-vous que si ATT était encore au pouvoir, aurait-il demandé pardon?? si oui en quelle circonstance?.
Aujourd’hui chacun y va de sa propre analyse mais rien ne saurait se cacher pour l’éternité car les secrets les plus bien gardés nous livrent leur récit un beau jour.
Prions pour que pareille président n’ai plus le destin de notre pays et que pareille politicard ne jouisse plus des affaires de l’état et encore moins de ce pays qui souffre et qui souffrira encore.
Que Dieu nous vienne en aide….
ATT, le MALI te regrettera un jour!
ATT a encore prouvé si besoin en était kil aime le Mali.Il est et demeure le meilleur Président ke le Mali ait eu et n’aura plus 1.000 ans après. On ne peut pas tout reussir, il ya eu des echecs mais est il le seul responsable? assurement non. Nous sommes tous coupables de la situation et a vrai dire le pouvoir ATT n’éatait pas la gestion consensuelle? ki n’a pas pas participé à la gestion de ce pays à un moment ou à un autre autre? Pas Aminata Dramane TRAORE, encore moins la SADI (sadisme) de Oumar MARIKO. Alors bref, vive ATT at prions pour ke le Mali redevient le Maliba, un et indivisible car il n’y a rien ki puisse etre retenu contre ATT devant un tribunal. Les pusthistes sont eux par contre passibles de porsuite contre crime contre l’Etat et la Démocratie. De cela on peut debatre plutard.
Vous avez tellement raison, je ne reconnais plus Adam THIAM à travers cet article. Vous savez, ATT est sorti par la pétite porte malgré le maquillage de la CEDEAO. Sa démission ne change en rien dans la position du citoyen malien modèle. La trahison est visiblesur tous les fronts, même au délà de nos frontières. Mais, comme Dieu aime le Mali, il lui a fait payer ici bas avant sa mort.
Quand ATT dit qu’il a demissionner sans contrainte et pour le bien du Peuple malien: n’est ce pas la preuve d’un individu qui se fout encore du monde?
On le pardonne pas il s’expliquera devant la justice on ne comprend pas le comportement d’un militaire comme toi. La demande de mandat d’arrêt de CPI contre toi serait nécessaire.
C´est ridicule…Quand dun homme aime son pays, il ne le trahit pas!
Quan il le fait pour ensuite librement rendre la demission et même demander pardon, alors c´est de l´hypocrisie gratuite!
et quand des citoyens en arrivent a qualifier cela de générosité
alors soit ils sont NAIFS , soit ils en tirent profit.
Le corps malade du Mali est malheureuresemnt celui de toujours magnifier le mensonge pour en tirer profit, en oubliant que le jour où cela pète, ils partent avec les débris.
C´est comme dans le recit de Hampaté Bâh: Il n´y a pas de petite querelle.
Sauvons l´essentiel! la case brûle! Personne avant nous ne fera cette fois-ci le premier pas avant nous mêmes!
Comments are closed.