Edito : Le régime transitoire malien est-il aux abois ?

13

Enlèvements, séquestrations, intimidations, tortures, saccages des lieux considérés comme symboles de la démocratie et de la liberté d’expression, voici le visage hideux du régime qui gouverne le Mali. De plus en plus vindicatif, de plus en plus agressif et de plus en plus irrité, le pouvoir actuel est véritablement hostile à toute voix discordante et veut réduire en silence toute velléité opposionnelle. Ce qui est aberrant  et qui passe de tout commentaire ce sont tous ces obstacles qui se dressent devant la transition. Les défis  sont de plus en plus nombreux, les attentes de  plus en plus énormes et des tâches de plus en plus délicates à cause des choix politiques opérés par le gouvernement. En dépit de tous ces écueils, qui demeurent sans solutions, certains gouvernants s’adonnent à des pratiques subversives, tendant à détourner l’opinion sur des vrais sujets de préoccupation. Le régime transitoire est véritablement aux abois.

En effet, à court d’arguments et de solutions idoines à proposer face  à la crise sociopolitique, à la crise financière, à la crise sécuritaire, le régime des colonels ne pourrait s’adonner qu’à des telles pratiques d’intimidations car il n’a  pas d’alternatives crédibles aux attentes et préoccupations majeures du peuple malien. Le Mali Koura  promis au peuple malien par les autorités actuelles va-t-il se résumer à des invectives et autres intimidations ? A ce rythme la montagne accouchera d’une souris et les monts et merveilles promis  pour débarrasser le  pays de « 30 ans de mal gouvernance,  de corruption, de népotisme, de souillure morale, d’humiliation et surtout  des pratiques non orthodoxe ne seront que de vains mots.  Le saccage de la Maison de la Presse, symbole de la liberté d’expression,  est un acte ignoble dans un pays considéré, il y a quelques années  comme l’une des démocraties les plus exemplaires.

En effet, acquise de longues luttes avec des sacrifices en vies humaines, la démocratie malienne est en passe d’être confisquée. Elle est malmenée aujourd’hui à tel  point que son pronostic vital semble véritablement engagé.

Sinon comment comprendre que l’on puisse empêcher la tenue d’une conférence de presse d’un regroupement des partis et associations dans un lieu considéré comme le symbole de la liberté d’expression, à savoir la Maison de la Presse. Le tort d’Issa Kaou Djim et de ses compagnons de lutte  est de porter une autre voix différente de celle du prince du jour. Ils ont eu droit à une visite violente, digne de l’époque Nazie. Les images qui ont fait le tour du monde ont créé l’émoi et l’indignation  chez tous les démocrates et adeptes de la liberté d’expression. C’est pourquoi des condamnations et autres dénonciations ont fusé de toutes parts pour fustiger ce genre de comportement indigne d’une époque comme la nôtre. Qu’attend le procureur de la commune 2 pour s’autosaisir du dossier surtout que des visages seraient bien visibles dans les vidéos. La justice est fortement interpelée, elle, dont l’image, est fortement mise en mal. Elle a l’occasion de redorer son blason et de prouver à la face du monde qu’elle est une justice indépendante. Sinon  la violence impliquant la violence va-t-on s’installer à demeure dans la violence au Mali et faire de notre démocratie chèrement acquise, une démocratie en pacotille ?

Quant aux partis politiques, qui ont été nombreux à exprimer leur indignation et leur colère, ce message s’adresse particulièrement à eux, qu’ils soient fervents  soutiens  de la transition ou opposants,  car au-delà des organisateurs de cette conférence de presse, c’est la liberté d’expression, de réunion et d’association qui est menacée.  Ils doivent tous témoigner de leur solidarité aux victimes de cet ignoble acte.

 

                                                                                                                             Youssouf Sissoko   

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

    • Heureusement que le Mali s’est debarasse pour toujours de la maudite France en totale declin, de la Macronie sans vision et de la FrancAfrique impolie de l’exploitation, de l’imperialisme et du colonialsme

      • Et gagne une belle dictature, voilà qui n’est pas très donnant-donnant…
        Les perdants-perdants, ce sera le peuple.

        • Le 3eme mandat c’est de la democratie, les deux poids et deux mesures c’est de la grande democratie, et exploiter les autres sans respect des droits humains c’est une democratie de la maudite Francaise!

  1. La transition a pris l’allure d’une conversion à la mode soviétique , arrestation arbitraire , les abus de détentions sans jugement à horizon , les intimidations sur la presse etc… sous prétexte de transition nous sortons dans l’état de droit dont la liberté d’opinion et toute autre réflexion politique sortante du cadre tracé de la transition est déclarée comme ennemi de la patrie . L’expérience du général moussa Traoré nous a démontré qu’on peut durer au pouvoir sans un trop grand succès politique , malheureusement on ai en train de tomber dans le piège du même scénario avec son fils spirituel politique comme premier ministre , bien vrai que le choix de choguel est issu du M5 , mais désignation comme premier ministre n’a rien avoir avec les objectifs du mouvement auquel il prit ses distances avec au bout d’un an , il a été premier ministre sur les conseils avisés du gmt avant sa mort , parfois il n’est point nécessaire de lire pour comprendre , les images suffises. Enfin ce qu’on reproche à Kaou Djim et autres d’être à contre courant de la transition , exactement comme choguel aujourd’hui aux antipodes du programme initial de ses compagnons démocrates de lutte du M5 !

  2. Tout régime qui se coupe du monde finit par affamer son peuple.
    Des exemples sont connus.
    L’exemple le plus éclatant,c’est le VENEZUELA.
    Deuxième producteur mondial du pétrole après l’Arabie saoudite,sa population erre comme des mendiants dans les pays voisins plus pauvres.
    LA FAMINE S’EST INSTALLÉE DANS CE PAYS IMMENSEMENT RICHE.
    Les dirigeants qui sont communistes,mais noyés dans le luxe,ont décidé de croiser le fer avec les États-Unis,la puissance régionale et mondiale.
    Ces dirigeants ont préféré nourrir l’idéologie que servir la population.
    NOS COLONELS ONT PRÉFÉRÉ NOURRIR UN CLAN MAFIEUX QUE SERVIR LA POPULATION.
    Les maliens sont au début d’une souffrance terrible,si les COLONELS arrivent à s’éterniser au pouvoir contre la communauté internationale.
    UN RÉGIME QUI OSE AFFRONTER LES PUISSANCES OCCIDENTALES EST PRÊT À SACRIFIER SON PEUPLE POUR SAUVEGARDER SON POUVOIR.
    C’est une hypocrisie de parler de régime transitoire.
    C’est un régime installé pour des années contre vents et marrés.
    Des signes montrent cette intention criminelle qu’agir pour passer le témoin aux représentants du peuple.
    DES SOMMES SONT DÉPENSÉES POUR LA MANIPULATION DE LA POPULATION QUE POUR FAVORISER L’ENROULEMENT DES ÉLECTEURS.
    Ceux qui révèlent la réalité de la situation sécuritaire sur le terrain sont insultés et menacés de mort par ceux qui sont financés par les propagandistes du régime.
    IL FAUT DONNER L’IMPRESSION QUE L’ARMÉE MALIENNE MONTE EN PUISSANCE.
    Ainsi il sera prouvé que les COLONELS sont mieux que les hommes politiques des trente dernières années afin de justifier l’absence d’élection jusqu’à la sécurisation totale du territoire national.
    La hantise des COLONELS,c’est un soulèvement populaire car c’est ainsi qu’on a mis fin à deux décennies de dictature militaire sanguinaire.
    C’est pourquoi ils ne freinent pas sur les finances pour manipuler la population.
    C’est peine perdue car au fil du temps,à l’ére des réseaux sociaux,les maliens découvrent le visage hideux du régime.
    Ils sont plus pires que les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Eux étaient manipulés par le maître,agissaient en fonction des instructions données.
    LES COLONELS SONT GUIDÉS PAR LEUR SOIF DE POUVOIR,MANIPULÉS PAR DES HOMMES MAFIEUX TAPIS DANS L’OMBRE.
    Ils ont déjà tué(SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA)ont fait souffrir la population malienne pendant six mois,faire des soldats ivoiriens en mission des otages.
    La classe politique a intérêt à mettre bal à terre pour les compétitions électorales pour défendre préalablement la démocratie.
    Un MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE BIS doit être mis en place.
    Il doit avoir comme objectif la démission du président de la transition pour installer un civil comme normalement admis.
    La population malienne doit être mobilisée pour ce seul objectif car ASSIMI GOITA n’est pas le véritable détenteur du monde.
    C’est la seule manière de sauver la démocratie malienne.

    • sangare tres superficiel, tu ne connais pas le Venezuela et tu ne sais pas la geo-politique et la politique de destabilisation des Gringos en Amérique Latine et surtout que maintenant ils n’arrivent plus a exploiter le pétrole Venezuelien comme ils le veulent. Que meurt l’imperialisme Americain! Tu te souviens du discours lumiere de Chavez aux Nations-Unies sur G.W Bush?

      • et donc vouloir se battre contre “l’impérialisme americain” justifie la mise en place d’une dictature ? 😀 😀
        Quel commentaire inepte avec une magnifique expression plus que ridicule…
        “politique de destabilisation des Gringos” 😀 :D, non mais lance toi dans le onemanshow, tu feras un malheur.

  3. Monsieur Sissoko, il est temps que tu réalises que tu es en train de prêcher dans le désert , toi et tes commanditaires. Tu n’a jamais supporté cette transition qui est mille fois légitime que tes semblants de démocrates qu’on a tous vus à l’œuvre. Vraiment on n’a que faire de tes canulars, mieux vaut te reposer et ne pas gaspiller ta plume. Contente toi de ta craie à l’école.

  4. Edito : Le régime transitoire malien est-il aux abois ? NON C’EST YOUSSOUF SISSOKO QUI EST AUX ABOIS. HONTE A TOI ET AUX PARTIS POLITIQUES MALIENS APATRIDES QUI ONT SANS VERTU, SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE EXPLOITE LE MALI MORALLEMENT ET FINANCIEREMENT!

Comments are closed.