Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a été investi le mardi 4 septembre par la Cour suprême, pour un second et ultime mandat de cinq ans. Celui-ci est dédié à la jeunesse, à son employabilité, à sa formation, à son entreprenariat.
IBK dit savoir tout ce que sa génération doit à cette jeunesse là. Aussi, voudrait-il faire de ce mandat celui de la jeunesse malienne.
Voilà le véritable nouveau départ, sans ignorer, le double défi relatif à la sécurité et à la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.
Une jeunesse, bien élevée en famille (la cellule de base), bien éduquée, bien formée, saura incontestablement prendre le relai, au moment venu. C’est bien cette relève de demain, voire d’aujourd’hui qu’IBK doit mettre sur orbite.
Le premier signal devrait venir de la composition en cours du gouvernement, afin que des jeunes brillants à l’instar de Boubou Cissé des Finances, Arouna Modibo Touré de la Communication, Mohamed Aly Ag Ibrahim alias Casus du Développement industriel… puissent prouver leur savoir-faire et leur faire savoir.
Le nouveau départ, c’est aussi l’engagement et la détermination du président à travailler avec ceux qui veulent faire avancer le pays, dans la loyauté.
Le nouveau départ dépendra surtout de ce que certains appellent ” la main heureuse”. Il faudrait un gouvernement, composé des hommes et des femmes compétents, qui aiment le Mali, qui ont le souci de son devenir, des hommes et des femmes qui viennent non pour s’enrichir, mais pour servir notre bien commun. Notre « Maliba » comme dirait l’autre.
Il faudrait, nous insistons dessus, un gouvernement politique, car un portefeuille ministériel est hautement politique. A ce titre, il faudrait être juste pour faire appel aux politiques qui ont mouillé le maillot, et dont leurs compétences ne souffrent d’aucune ambiguïté. Une manière d’encourager le militantisme, de réhabiliter aujourd’hui plus qu’hier le politique.
Des illustres inconnus, des gens qui n’étaient ni au four ni au moulin, et surtout qui n’ont pas participé à la vaisselle, ne devraient pas figurer dans le gouvernement SBM II.
C’est dans le groupe des plus méritants, Dieu sait qu’ils sont nombreux, qu’IBK doit opérer un choix difficile, parce qu’il y’a beaucoup d’appelés, mais peu seront élus. L’essentiel est que les électeurs d’IBK se reconnaissent en eux et qu’ils montrent l’exemple de la République vertueuse qu’IBK entend bâtir.
ElhadjChahanaTakiou
C’est bien beau de dire que c’est le quinquennat de la jeunesse, mais je n’ai vu aucun jeune dans ce nouveau gouvernement. Ce gouvernement est composé de têtes brûlées qui ne peuvent plus réfléchir. Et dire que nous avons cinq ans à passer avec ces têtes brûlées. Ce ne sont que des effets d’annonce pour nous berner une fois de plus.
J’invite Chahana à aller à l’ecole de notre journaliste de reference je vais nommer Saouti Haidara qui n’a jamais trahi son serment de journaliste.
Laisser nous decouvrir votre visage car quand on a confiance en soi on agit a visage decouvert.
Jespere que par Jeunesse on entend pas Karim Keita let ses amis 🙂
J’espère que par la “jeunesse” qu’on n’ait pas a l’idée cette JEUNESSE ALIMENTAIRE issu des clubs de soutien…. ces jeunes artistes laquais qui n’ont absolument aucune notion patriotique ….sauf de suivre la où il y a l’argent et le pourvoir…. une jeunesse très formée en TAGNINI , en NAMIA, en complexe d’inferiorite et en DABARABAYA.
Par contre, la jeunesse malienne a un besoin urgent de réel soutien….. et Si l’on veut dédier nos efforts au bien-être de notre jeunesse il faudra qu’on soit méthodique en procédant de la base:
-AU NIVEAU DE L’ENFANCE. l’Enfance est maltraitée au Mali… 10% de nos enfants meurt a la naissance ( 103 morts/1000 naissances en 2015 …parmi les 5 taux de mortalité infantile les plus élevés au monde)….10% de nos enfants est malnutri ( parmi les 10 taux de malnutrition les plus élevés au monde)… il existerait plus de 100 000 enfants mendiants a travers le Mali…un fléau abominable d’abus d’enfance. IL FAUT ALORS TRAVAILLER POUR BAISSER LE TAUX DE MORTALITÉ INFANTILE AU MALI, ÉLIMINER LA MALNUTRITION DES ENFANTS, ET ÉLIMINER LA MENDICITÉ DES ENFANTS…. si l’on veut réellement se dédier au bien-être de la jeunesse malienne.
-AU NIVEAU DE LA SCOLARISATION: le taux scolarité au Mali est parmi les plus faibles au monde …33%
-AU NIVEAU DE L’ÉCOLE: les ecoles sont devenue de plus en plus inefficaces…fûtes des sujets, faux diplômes, indisciplines
-AU NIVEAU DE LA SOBRIÉTÉ: les STUPÉFIANTS…drogues et alcool…. de plus en plus font rage chez les jeunes au Mali…il y a une croissance vers ce fléau
– AU NIVEAU DU GANGSTÉRISME: les jeunes maliens de plus en plus sont attirés dans ce fléau… dans les quartiers et dans les ecoles etc..
-AU NIVEAU DES ACCIDENTS ROUTIERS: les jeunes maliens sont exposes aux dangers mortels des accidents des motos sur nos routes…. combien y laisse la vie tous les jours?
-AU NIVEAU DES VIOLS, ABUS SEXUEL ET HARCÈLEMENT: de jeunes femmes maliennes sont harcelées et abusées par leurs DGs, leurs Profs et autres Chefs pour free sexe…sans quoi elles sont menacées de perdre leurs boulots etc.. ou même battues.
-AU NIVEAU DE L’ÉPANOUISSEMENT: tous les espaces verts qui devaient servir de lieux de divertissement, de jeux, de repos sont vendus par le maires et les gouverneurs, laissant ainsi les enfants et les jeunes dans l’errance totale… d’où ils n’ont option que de pavaner au bord des eaux usées le long de la journée.
CONCLUSION:
Pour aider la jeunesse malienne en toute sincérité …ce n’est pas de les initier dans la politique, de surcroit alimentaire. Ou d’ instrumentaliser des jeunes déjà corrompus sous prétexte de représenter la “jeunesse”. C’EST de protéger JEUNESSE dès l’enfance, protéger ses environnements et sa santé, l’ éduquer avec discipline, la former en patriotisme et au sens du mérite, l’éloigner au maximum possible de l’alcool et de la drogue…. et donc enfin la FORMER, PUIS La chercher de l’Emploi. Une jeunesse malade, mal-éduquée n’a pas d’usage….
Tu vois, mon ami ELHAJ TAKIOU… a moins que tu parles d’un autre genre de la jeunesse par ex., une jeunesse alimentaire-griotique-tagninina- politisée -pourrie issu des clubs des soutien…. SINON tu n’auras besoin de brandir le terme “JEUNESSE” lui-même car trop vague pour être hors de la démagogie. Pour apporter un changement réel chez la jeunesse malienne on a simplement besoin de s’attaquer aux problèmes que j’ai cités plus haut: MORTALITÉ INFANTILE, MALNUTRITION, MENDICITÉ DES ENFANTS, ÉCOLE VENDUE ET INEFFICACE , GANGSTÉRISME, DROGUE ET ALCOOLISME, ABUS ET VIOL DE FEMMES, VENTE D’ESPACE VERTS, ACCIDENTS DE MOTOS, TRAVAIL DES ENFANTS, ETC..
Ce quoi ces histoire de jeunesse? il faut parler de la sécurité et le développement d’abord.
Escroc, esclave de souche multiséculaire. Si ti crois que notre pays est l’azawad, tu te trompes. Batard.
Yana Takoula, serait ce un moyen de demander un poste ministériel à Bouffon 1er. Perso, tant que ça vous éloigne du métier de journaleux, moi ça me va.
Un éditorial qui pue l’opportunisme,l’empressement à profiter des deniers publics.
Comment peut on parler de l’ avenir de la jeunesse quand ceux qui doivent exprimer l’exemple sont des vagabonds notoires de la république?
Ce slogan du quinquennat illégitime ne cache t’il pas la montée en puissance de KARIM KEITA pour la prochaine élection présidentielle ?
Pendant que les maliens souffrent des conséquences de l’ insécurité,IBK et ses thuriféraires pensent à comment conserver le pouvoir dans le CLAN présidentiel.
Ceux qui ont mouillé le Mallot,dans le camp présidentiel,ne sont que des LAQUAIS notoires du CLAN familial du président.
C’est eux qui vont accompagner le président à exécuter son intention de la succession dynastique du pouvoir.
LA RÉALITÉ EST QUE LE SLOGAN JEUNESSE S’ADRESSE À SOUMAILA CISSE POUR L’ÉCARTER DE LA COURSE EN 2023 AFIN QUE LE FISTON PUISSE AVOIR UN BOULEVARD DEVANT LUI.
Pour cela,les LAQUAIS vont être mis en contribution avec à leurs dispositions des sommes colossales pour corrompre les démunis qui vont se multiplier d’année en année.
Cette jeunesse honteuse qui se mobilise pour un CLAN a sa place en prison.
Elle doit être anéantie pour préserver LA DIGNITÉ DE CETTE NATION PARTICULIÈREMENT MALMENÉE PAR LE CLAN PRÉSIDENTIEL.
Une raison motivante que la lutte qui se mene à côté de SOUMAILA CISSE est patriotique contre les ENNEMIS de la nation malienne qui sont pressés d’avoir leurs tranquillités.
CES LAQUAIS N’AURONT JAMAIS DE TRANQUILLITÉ.
La lutte ne fait que commencer.
IBK doit dégager pour que ce pays retrouve sa dignité.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
La lutte continue .
Le traca de la rentrée des parisiens c’est le devenir de Neymar payé cher… épave accidentée que le PSG voudrait revendre au prix neuf…
“il n’y a pas l’argent escompté, alors il ne partira pas”
Ils ont eu même tellement surenchérit qu’il est devenu hors de prix et ne veulent pas se faire à l’idée qu’ils ne pourront pas le revendre plus cher
En guise de mégolo, leur TV dit:
Tout le football français qui a bénéficié de l’aura de Neymar
Comments are closed.