Le Pm souffrirait-il de « silogomanie », un trouble compulsif de l’accumulation, dans notre contexte, des anciennes personnalités dans le gouvernement qu’il dirige depuis le 24 avril 2012 ?
Tout porte à le croire. La reconduction des trois quarts des ministres sortis fait mauvais effet en matière de bonne gouvernance.
Dans un contexte dans lequel la formation du gouvernement a laissé en rade de nombreuses personnalités, il était inconvenant et irresponsable de procéder à un tel rappel (repêchage). Faire la politique dans un pays abîmé par toutes sortes de calamités nécessite clairvoyance et doigté.
Le Pm ne doit pas prêter le flanc à la critique, encore moins et surtout dans le choix des hommes de valeur qui sont légion.
Dans un pays déchiré par des revendications identitaires, la composition du gouvernement doit refléter la diversité plurielle des élites. Or, on remarquera que le gouvernement contient autant de Coulibaly, de Traoré et d’alliés du terroir de Ségou que celui formé sous Att grouillait de Touré, de Maiga et alliés du Nord.
C’est cette exclusion clanique dans la répartition des responsabilités au plan national qui est à l’ origine des frustrations éprouvées par certaines communautés. Le Régionalisme ne doit en aucun cas prévaloir dans le choix des patrons des départements ministériels. Si les dirigeants nouveaux répètent les erreurs de gouvernance de Att, alors le Mali n’est pas sorti des ornières.
Le Mali actuel est le vestige de l’empire qui porte le même nom. A son apogée, ce sont des élites cosmopolites qui l’ont géré. Retrouvons ce qui a fait notre grandeur passée et sortons des schémas où le repli identitaire et clanique est la plus grande entrave au développement harmonieux de la coexistence pacifique entre peuplades de cette nation arc en ciel.
Birama FALL
Pauvre journaleux,tu feras mieux de repartir sur les bancs de l’école pour te cultiver un peu au lieu de venir nous étaler tes platitudes
je suis très étonné de la platitude de votre analyse surtout quand tu dis que ATT a fait la même chose avec les nordistes, pourtant ce sont ces nordistes qui ont enflammé le nord soit en prenant les armes soit en se rendant complices et hôtes cachés. je pense que tu devrais mettre tes compétences de juriste pour mieux analyser les situations géopolitiques du pays
quand on montre la lune à l’i m b e c i l e, il regarde plutôt le doigt indicateur… c’est bien facile, au détour d’une visite sur Wikipédia, de venir prêcher la bonne parole ici, au relent moralisateur. mais accepter de voir l’évidence d’une impossibilité intellectuelle, ce qui est de bonne guerre tant l’atmosphère politico-médiatique du pays suinte une mauvaise foi pestilentielle. sinon, que ce monsieur se soit trompé sur la forme de son propos (ou plus précisément le vocabulaire), ne diminue en rien le fond de son texte qui décrie un clanisme abject. en somme, le contenu n’en demeure pas moins pertinent et reste d’une vérité tellement triviale que, forcement la critique atteint les “plus royalistes que le roi lui-même”. alors merci monsieur Fall d’oser dire la vérité, et continuez surtout de ne dire que cette vérité, rien que cette vérité.
errata : […] mais accepter de voir EST l’évidence d’une impossibilité intellectuelle, […].
ouuuups ! […] mais accepter de voir l’évidence EST d’une impossibilité intellectuelle, […]
Ce monsieur est directeur de publication d’un journal. A lui tout seul il indique le niveau intellectuel des journalistes de ce journal. Bravo Monsieur le Dirpub. Je n’ose même pas lire un article d’un de vos subalternes.
La syllogomanie, ou accumulation compulsive, est le fait d’accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser ou s’en débarrasser), même si ces choses sont inutiles, sans valeur, dangereuses ou insalubres.
L’accumulation excessive affecte la mobilité et interfère avec des activités de base comme faire la cuisine ou le ménage, se laver ou dormir. Une personne qui s’engage dans l’accumulation excessive est communément surnommée « rat », en référence à une des caractéristiques principales de cet animal, l’accumulation. 👿 👿 👿 Mr Fall, vous voyez quelle image vous nous donnez ??? C’est comme ça que vous nous aidez á construire ce pays et sortir de la crise ??? Allez voir ce que Takiou a écrit malgré tout ce qu’on peut lui reprocher !!! 👿 👿
C’est un Sms qu’il a écrit, peut être que c’était destiné à sa maitresse et non un journal……… 😛
Slt Niyé, au fait c’est un SMS envoyé par un détracteur du PM au journaliste !!! Lui il n’a fourni aucun effort sur la définition du mot dans le Larousse ou sur les dictionnaires en ligne !!! Mais dès qu’il s’agit de parler mal du PM certains individus têtus comme des ânes y vont sans réflexion !! Ce PM est le PM du Mali et y restera jusqu’à la fin de la transition !!!! Ils ont tout fait il n’a pas été limogé et mais ils continuent toujours à nous casser les tympans avec des bobards !!!! C’est fini les gars, gardez vos mer-des pour vous ici nous nous voulons avancer !!! 😈 😈
Bravo les maliens vous avez l’art de vous plaindre. Vous demandez un gouvernement vous l’avez et on trouve à tergiverser. Bravo continuez
Bouche Mouriba 0151 commentaires 27 août 2012 – 12:47
Vous savez mes frères :
. Regarder un peu l’ossature de la politique Malienne
Le RPM est né de l’ADEMA PASJ
L’URD est né de l’ADEMA PASJ
Le BARA, Le MIRIA tous de l’ADEMA
Le PARENA du CNID FASO YIRIWA TON
Le SADI du CNID FASO YIRIWA TON
Le RDA, Le PSP agonisant, Le MPR SE RACHETTANT des ERREURS PASSEES
VOUS VOULEZ QUE CES RESPONSABLES SE METTENT ENSEMBLE POUR DIRE QUOI? CHAQU’UN A LA RANCUNE SOUS SES ONGLES COMME DIT L’AUTRE, L’UN VEUT DETRUIRE L’AUTRE POUR LA TRAHISON D’HIER, TOUS VEULENT ETRE DANS LE GOUVERNEMENT
SI notre PM(Le premier ministre) avait demandé à chaque région du Mali (de Kayes à Kidal) de lui proposer 04 noms des élus régionaux depuis au départ on allait avoir 32 ministres, personne au Mali ni ailleurs n’allait s’opposer. Le problème du Nord du Mali allait avoir la solution la plus honorable au jour d’aujourd’hui .Il(PM) devrait être neutre de toutes influences pour mener à bien sa transition, je dis bien sa transition car il est le seul responsable aux yeux des Maliens et son nom sera écrit sur les pages de histoire. Espérons que ce combat de coqs pour le monopole de la basse cours ne s’infiltre dans la salle de réunions à Koulouba NOUS LES MALIENS NOUS NE VOULONS PLUS ENTENDRENT QU’IL Y A UN PROBLEMES QUAND AU CHOIX DU FICHIER ELECTORAL A LA FIN DE SON MANDAT (la transition), NI QUE NOTRE ARMEE A FAILLIT AU NORD
Répondre
Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!
Je comprends prkoi ces journalistes se fassent bastonner tous les tps. Au lieu de cultiver la tolérance et de proner la l’amour entre les citoyens ils jouent aux pyromanes. En plus c’est tres décevant leur niveau. Non seulement silogomane s’écrit plutôt syllogomane, mais aussi son sens n’est pas celui qu’on lui donne ici. Pitié pour notre chère patrie.
Je comprends prkoi ces journalistes se fassent bastonner tous les tps. Au lieu de cultiver la tolérance et de orner la l’amour entre les citoyens ils jouent aux pyromanes. En plus c’est tres décevant leur niveau. Non seulement silogomane s’écrit plutôt syllogomane, mais aussi son sens n’est pas celui qu’on lui donne ici. Pitié pour notre chère patrie.
Tout à fait d’accord avec vous, Mondoux. Ces journaleux ne savent que prendre quelques miettes pour raconter des conneries. Et quand on les touche, ils crient à la suppression de la presse libre. Voilà le sens donné à la démocratie malienne.
Griotisme et ignominie, quand vous nous tenez!!!
ouaih ,bof ……journaleux analphabéte comme d’hab
Birama Fall, Directeur de publications du journal « Le Prétoire », en ces quelques lignes, a bien démontré á quel point il est moralement et intellectuellement nul. Le mot “silogomanie” n’existe pas, syllogomanie par contre est francais.
Sans faille le niveau d’instruction améliore le comportement social de l’homme, le rend plus utile á la société dans laquelle il vit;
C’EST SIMPLE.
On dit syllogomanie ou syllogomane et non silogomanie.
Prière d’écrire en Français…
Cordialement
Voila des journalistes qu’il faut ligoter et bastoner. Le Mali n’a plus a faire avec des litteraires menteurs. C’est le tour des scientifiques veridiques et rationnels, concraits et pragmatiques. Tout ce fait maintenant sur mesure. Le chien aboie la carravane passe.
Comments are closed.