Les négociations entre le MNLA et le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) d’un côté et le gouvernement du Mali et les FPR (les Forces Patriotiques de Résistance) de l’autre, piétinent à Ouagadougou. Résultat : l’Accord attendu depuis le lundi 10 juin n’est toujours pas signé. Le Président du Faso est parti en mission à Bruxelles. Tiébilé Dramé, l’émissaire de Dioncounda Traoré, est revenu à Bamako mardi pour rendre compte des différents rounds des négociations. Il a été rejoint mercredi par le ministre des Affaires étrangères burkinabé, Djibril Bassolé, le représentant de l’UA et de l’ONU à Bamako.
Le projet de document soumis par Blaise Compaoré n’enchante pas beaucoup le Mali. En effet, en plus des modalités pratiques du cantonnement du MNLA et du modus operandi de l’armée à Kidal, d’autres points font l’objet de blocage. Il s’agit du mot « Azawad » et de la suspension des poursuites contre des éléments des deux organisations terroristes (MNLA et HCUA).
Tiébilé Dramé doit tenir bon pour ne pas engager le pays dans de nouvelles difficultés comme celles relatives à l’impunité. Oui aux négociations mais non à l’impunité. Ceux qui ont commis des crimes doivent payer tôt au tard. Le cas, le plus édifiant, est celui de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, poursuivi présentement pour des crimes commis, il y a plus de deux décennies.
Le mot « Azawad » peut être accepté dans le document, à notre avis, en attendant la dissolution de ces mouvements. Il y avait déjà eu une jurisprudence en la matière dans les années 1990 avec le MPLA, FIAA, MPA, FPLA, l’ARLA, MFUA. Le A final, c’est bien l’Azawad. Le pacte national a été signé avec eux, avec les mêmes sigles jusqu’à leur dissolution. Alors, nous estimons que cette difficulté est minime pour être un facteur de blocage de négociations honnêtes et sincères.
Là où Tiébilé Dramé doit être ferme, c’est sur les poursuites judiciaires déjà engagées. Le peuple malien ne comprendra jamais et ne tolérera jamais que ceux qui ont commis des crimes abominables restent impunis.
Sans la justice, il n’y aura jamais de paix durable. Le pardon n’exclut pas la justice. Il ne s’agit pas de poursuivre tous les combattants et cadres du MNLA, mais ceux qui ont les mains tachées de sang.
Tiébilé Dramé, on le sait, est un fin négociateur, un diplomate chevronné, un homme de Lettres, mais il doit faire attention pour ne pas être piégé par le glissement sémantique de « suspension des poursuites », qui pourrait être plus tard interprétée comme une « annulation des poursuites ». Ni l’une ni l’autre.
Selon RFI, à Bruxelles, New York et Addis-Abeba, tout le monde a les yeux rivés sur Bamako. Les facteurs de blocage sont aujourd’hui dans la capitale malienne, assure un négociateur européen, qui ajoute : « Si le Mali est trop gourmand, il prendra la responsabilité d’un échec lourd de conséquences ». Que non ! Négocier ne veut pas dire compromission ou capitulation. Il s’agit là de défendre les intérêts d’une nation, dans le cadre de l’unité nationale et non de jouer à la complaisance, qui ne sert qu’à retarder l’explosion de la bombe : la guerre civile. Que Dieu nous éloigne de ce scénario-catastrophe pour le pays ! Alors, vivement que dans l’Accord de Ouagadougou soit inscrite, en lettres d’or, la fin de l’impunité.
Chahana Takiou
Pour comprendre la position de BLAISE et son attitude complaisante à l’égard du MNLA, il faut analyser profondément les circonstances et le mandat de négociation délivré par la FRANCE à BLAISE via la CEDEAO.
BLAISE ne tient pas son mandat de négociation de la CEDEAO mais de la FRANCE et il faut que cela soit bien compris par les maliens. C’est cette donne extérieure qui influe sur le comportement du médiateur qui a une marge de manœuvre insignifiante car il est sous-tutelle comme le MALI l’est actuellement.
Pour quelqu’un qui constate l’environnement politique de ces négociations, on se rend compte aisément que le médiateur « BLAISE » n’est pas soutenu par ses pairs de la CEDEAO à part MACKY SALL du SENEGAL.
En définitive, les maliens doivent comprendre qu’un assassin est et demeure un criminel! Quand un criminel négocie c’est naturellement pour poser ou conclure des actes criminels! Ces actes criminels ne peuvent profiter qu’aux criminels c’est à dire « MNLA++++++++BLAIS
Qui parmi les Occidentaux aura le courage et l’honnêteté de reconnaître que la victime ici c’est le Mali et non pas les bandits de race touareg qui ont pris les armes pour agresser les autres citoyens? Donc pas de ligne protectrice autour des bandits et des preneurs d’otages; c’est le MNLA qwui orchestré avec ses complices les prises d’otages et les Francais crédules tombent dans le piège. Tant que les couilles du MNLA ne sont pas écrasées, la France ne retrouvera pas ses otages car le MNLA communique tout mouvement des troupes françaises(ses prétendus alliés) à ses complices d’AQMI, du Mujao et d’Ansardine–histoire de faire monter les enchères en sa faveur!
TOUT DOCUMENT SI SIGNER DOIT PLUTOT COMPORTER LE MOT GROUPES ARMES MAIS TOUT SAUF MNLA OU MAA OU HCA.
LE MNLA A FAIT COULER TROP DE LARMES.
LE PEUPLE MALIEN EST PRET A VOUS ACCOMPAGNER S IL YA DES INFLUENCES EXTERIEURES. 👿
LA SIGNATURE DE TOUT DOCUMENT CONTENANT LE MOT AZAWAD EST UN PIEGE MORTEL.
LES BADITS DU MNLA ONT UNE AUTRE LECTURE DU M%OT AZAWAD DIFFERENT DE L APPELATION ORIGINELLe.
LES MOTS MNLA ET HCI / HAUT CONSEILS DE L AZAWAD NE DOIT FIGURER SUR AUCUN DOCUMENT OFFICIEL SIGNE POUR LE COMPTE DU PEUPLE MALIEN MULTI ETHNIQUE.
AUSSI LE MNLA DOIT DESARMER SANS CONDITION.
LES CRIMES COMMIS PAR LE MNLA SONT DU RESSORT DE LA JUSTICE POUR LE MOMENT.
MERCI 👿 👿
Cette question d’impunite sur les actes commis au Nord ne doit pas nous faire oublier qu’il ya aussi au Sud tous les crimes qui sont repertories au Nord (vols,sequestrations,viols,enlevements,assassinats,spoliations de biens……..)de la part de ceux qui sont censes nous proteger.
Voilà le contenu de l’article 17 que le Mali ne veut pas:
“””””” Article 17
Dans un souci d’apaisement et de confiance, le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour suspendre les poursuites engagées par la justice malienne du fait du conflit armé contre les membres des groupes armés signataires du présent accord.
Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Les parties conviennent de la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle et les autres violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur tout le territoire du Mali.”””” QU’EST CE QUE VOULEZ?
Pas d’impunité. Vous voudrez que le Mali suspend les lois, donc pas de droit? Les groupes de militaires qui ont attaqué les pauvres citoyens à Ouaga et à Bobo ont été matés et radiés. pourkoi n’avez vous pas negocié avec eux. « LE MALI NE SERA QUE CE QU’EN FERONS LES MALIENS ». Les politiques hésitent à tenir tête à la France et à Blaise. Les militaires sont échaudés par toutes les accusations portées par les européens et ne veulent pas bougé sans en avoir reçu l’ordre du politique. Alors c’est aux citoyens de s’exprimer de la plus belle manière (comme UN SEUL HOMME, mais de manière pacifique) pour dire NON AU DÉPEÇAGE DU MALI, la souveraineté du Mali doit s’étendre à l’ensemble du territoire. Donc EXIGER LA PRÉSENCE IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DE L’ARMÉE A KIDAL.
Sans ce sursaut citoyen, pas de Kidal, demain c’est le Niger qui sera également dépêché, parce que des groupes armées attendent impatiemment de voir comment va finir cette affaire de Kidal pour exiger également la même chose
La violence appelle la violence, la violence appelle la vengeance, c’est un cycle sans fin.
La première rébellion touarègue (1962-1963) est le premier grand test du président Modibo Kéita, père de l’indépendance du Mali. Modibo le socialiste, fort de l’armement soviétique offert par Moscou, a opté pour la guerre et fait réprimer le soulèvement touareg par l’armée malienne (Ama). 4500 morts, hommes, femmes, enfants, vieillards, bétail massacré, puits empoisonnés « Si c’était maintenant, les Ong auraient parlé de génocide et même de crime contre l’humanité », explique M. Diarra, un militant de l’Association malienne des droits de l’Homme.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. La suspension des poursuites est une : arrêt en vue d’une prochaine reprise , il ne s’agit ^pas de l’armistice SVP ! Tous ces vieux cons ne comprennent rien du tout. Attention aux leçons de l’histoire car les groupes armés risquent de vous ramener sur le banc de l’école avant et après les élections!!!
S’ils ne sont pas des bandits et criminels pourkoi ont-ils exigé la suspension des poursuites. il ya un est de droit, ils faut l’appliquer.
Question à Blaise, pourkoi il veut détruire ses voisins ?
Merci freres Vision2012 et Sambpu et tout le monde. C’est un fait quand un soit disant con de negociateur europeen a le culot de Nous dire de tel propos la c’ est la fin du Mali que je connais. En Sambpu, tu as bien relate un fait si les criminels du mlna avec la faveur de je sui qui et qui, reste impunis alors ca sera l’explosion totale dans le Mali. Le Mali appartient a ses fils et filles et chacun ou chacune a le droit de vivre ou il veut au nord ou au sud, a l’est ou a l’ouest. Mais des inrentions malveillantes s’ hasardent de quelque protectorat que ce soit alors l’echec sera de part et d’autre. Merci de venir nous aider mais pas a n’importe quel prix de cessation du Mali que le peuple malien doit faire. Le Mali est un et indivisible. Sinon c’est la guerre, appelez comme vous voulez civile ou autre il n’y aura pas d’azawad. Une grosse erreur de negocier avant la liberstion de kidal de la part de nos dirigeants. Mais il y a aussi 2 poids, 2 mesures. On le comprend. 😈 :ev
You guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and if they don’t comply to what you want.
You guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and they don’t comply to what you want.
tu es con, toi. On n’a pas de probleme avec les touaregs, mais avec le MLNA.
Ce que je ne comprend pas dans tout cela, lorsque la France intervenait au Mali, le Jeudi 10 Janvier 2013, le MNLA n’existait plus, du moins militairement, puisq’il avait été combattu et chassé par les groupes rebelles du MUJAO , AQMI, ANCAR EDINE.Maintenant la coalition après avoir détruit les plus virulents, se retrouve bloquer par une vermine.
Il y a anguille sous roche sinon ce MNLA ne devrait en aucune manière être un facteur de blocage.
« Si le Mali est trop gourmand, il prendra la responsabilité d’un échec lourd de conséquences », assure un négociateur européen. Voilà le probleme…ce n’est meme pas le MNLA mais ceux qui l’ont fabriqué comme leur outil et qui continuent de plaider en sa faveur. La question qu’il faut se poser est quelles consequences de plus le Mali pourrait avoir? Pourquoi toutes ces menaces en faveurs de quelques 500 bandits armes contre un etat legitime et souverain a l’ONU? Ce comportement coercitif montre qu’il ne pourra jamais avoir une relation win win et de respect mutuel entre l’occident et l’Afrique noire….ce n’est pas dans leur nature. En depit de tout ce que a dit Hollande a Addis…cette relation restera toujours basee sur le paternalisme, ambivalence, dikta, endettement et recours au chantage politique (comme ce cas du MNLA) pour atteindre ses objectifs etc.. cest une mentalite coloniale caduque que les occidentaux n’arrivent pas a quiter… et cest aussi tout ce qui explique l’attraction de la Chine aux yeux des etats africains qui y voient une simplicite de relation.
Personne n’osera parler d’impunité pour le MNLA. Comme Zou l’a si bien dit, on choisit entre le MNLA et ses victimes, c’est à dire entre le MNLA et le Mali. C’est clair et sans ambiguïtés. A bon entendeur, salut!
AZAWAD = VIRUS DE L’IRREDENTISME REBELLE ❗ 😳 😳 😳
SIGNATAIRES MNLA POURSUITES SUSPENDUES = IMPUNITéS ET CITOYEN AU DESSUS DE LA LOI 😳 😳 😳 😳 ❗
plus rien ne sera plus comme avant , des signatures en catimini , l’exclusion des citoyens aux questions délicates engageant toute la nation entière , fasse que cette résolution de crise mette fin à l’impunité criarde et agaçante , on ne toléra plus que quiconque ébranle notre fibre patriotique , c’est vraie que nous sommes amis avec beaucoup de pays ! mais nous n’accepterons plus que quiconque transgresse notre dignité et notre honneur , ce pays ne captulera plus comme à l’accoutumée fut – il même sous la pression d’un bailleur ou de quelque lobby que ce soient ? On nous a imposé une guerre et nous nous en défendront vaille que vaile , nous n’accepterons plus des vocables comme azawad et tous mots dérivés ! oui à l’armée malienne à kidal et oui à une justice pour nos disparus et nos mutilés!
vive le grand Mali , uni et prospère !
LA VIE DE LA NATION MALIENNE EST DANS LA MAIN DE BON DIEU ; MAIS NOS DIRIGEANTS DOIVENT SAVOIR QUE QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE ET DEPUIS LE MONDE EST MONDE LA VÉRITÉ A TOUJOURS TRIOMPHER QUE LE BON DIEU AIDE LE MALIBA . AMEN
MERCI POUR TA CLAIR-VOYANCE COMME TOUJOURS
BONNE JOURNEE A TOUS
Mr Takiou, non pour le mot “Azawad”… ça date de quel moment ce mot AZAWAD ??? Toutes ces guerres ont été faites au nom de ce fameux AZAWAD qui n’a aucune histoire… 😯
Frère Koudis,
Azawad n’est qu’un mot après tout, si ça peut débloquer quelque chose, ça n’est jamais que le nom d’une terre fictive!
Par contre, le désarmement IMMEDIAT et la cour de justice doivent être NON NEGOCIABLES!!!
Si nous signons ça, nous serons définitivement le pays de la honte! A tout jamais!
Slt mon frère, j’ai plus peur du sens plotique qu’ils vont donner à ce mot “Azawad” sinon tu as parfaitement raison sur le fond du sujet…
Ce “piège de l’impunité” serait un vice qui va certainement rendre cet accord -une sorte de contrat -nul et non avenu s’il va à l’encontre des intérêts superieurs de la nation. La clause de l’impunité -un système mortifère- une amnistie pour de grands criminels va certainement compromettre cet accord tombé de façon confidentielle comme un couperet. Pour éviter de nombreux recours judiciaires et administratifs de la part des citoyens, le Gouvernement doit revevir sur cet acte (accord) troublé en vue de le polir comme on met du beurre dans les épinards rugueux.
Ce Mr ne donne pas tous les points de blocage, le cantonnement, la commission mixte, etc. Il faut plus prononcer le mot AZAWAD, tout le problème vient de là. On doit purement et simplement enlever ce mot. Je pense que le problème du nord doit être résolu une bonne fois pour toute, il faut pas commettre les mêmes erreurs.
«Si le Mali est trop gourmand , il prendra la responsabilité d’un échec lourd de coséquences.» Nous ne capitulerons devant aucun chantage . La communauté internationale doit se rendre à l’évidence que le Mali reste souverain et n’entend pas brader l’avenir de ses fils au profit d’un groupuscule armé qui ne représente que lui-même . Le Mali a déjà trop fait en acceptant de se mettre autour de la table avec des terroristes dont les mains sont tachés du sang des maliens . Dans tous les cas , il faudrait bannir le mot CANTONNEMENT et insister sur celui de DESARMENENT et le plus rapidement possible . Nous maliens , devons soutenir nos autorités dans la fermeté qui , contre toute attente ont compris que c’est l’avenir de l’intégrité territoriale du Mali qui est en jeu .
Un Peuple , Un But , Une Foi .
Oui nous assumerons les conséquences de l’échec de ces négociation, jamais nous n’accepterons que ceux qui ont tué, violé, violenté et mis sur la route de l’exil 500 000 déplacés s’en sortent comme ça. Oui à la négociation et non à l’impunité que l’armée entre dans kidal avec ou sans l’aval de la France. Trop c’est trop
TAKIOU le mot azawad est le vrai problème.Comme dit Assaleh, azawad c’est comme kénédougou et ces entités font parties du Mali, alors pourquoi ne pas dire tout court Mali.Le 1er piège est là attention. Pas question de garantir l’impunité aux criminels.Sinon qu’on nous dise pourquoi on poursuit des chefs d’Etat Africain pour crimes contre l’humanité.Nous ne devons rien ceder aux Français et à leurs complices.Ceux qui ont tué gratuitement, doivent repondre de leurs actes. Oui le pardon, mais seulement après la justice.De toute façon nous citoyens, nous n’allons jamais passer ces crimes au compte “pertes et profits”. L’Etat doit tout faire pour éviter la justice populaire. La communauté internationale ne peut pas jouer avec la politique des “deux poids et deux mesures”. Oui aux négiciations, sans préjudice des droits des victimes.La paix sera garantie à ce prix et seulement à ce prix.
Si Dionkounda veut accepter de ne pas poursuivre les cadres criminels du MNLA par la justice de notre pays, qu’il démissionne avant de brûler le Mali!Ceux qui ont dit ici qu’il ne faut pas négocier alorsque que Kidal n’est pas libéré avaient raison!Ce gouvernement de transition ne tient pas compte des aspirations profondes du peuple!Tout porte à croire que nous sommes dans la continuité de l'”ère ATT”.
ACCEPTER DE NE PAS POURSUIVRE LES CRIMINELS DU MNLA C’EST INSULTER LA JUSTICE DE NOTRE PAYS QUI A LANCE DES MANDATS D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE LES CADRES DE MNLA.C’est aussi souiller la mémoire de nos martyrs d’Aguel Hog 👿 😈
@Sambpu , nous sommes d’accord avec vous . Permettez-nos de vous faire comprendre que nos que nos autorités de transition ne peuvent pas ne pas tenir compte des aspirations profondes du peuple malien . Nous le souhaitons pas , mais si le cas contraire se produisait ce serait à leur risque et péril .
Bonjour,
Je lis toujours avec intérêt vos éditoriaux. Ils présentent toujours une excellente analyse et une rédaction hors-pair.
C’est la première fois que je réagis à vos écrits. Et je le fais aujourd’hui parce que je pense qu’il est temps d’abolir le terme Azawad. Les termes, les vocabulaires utilisés finissent par s’imprégner dans la mémoire collective et parviennent ainsi à se légitimer ainsi. Le Mali est à une période charnière de son histoire. Les humiliations ont été nombreuses, cinglantes et douloureuses. Le moment n’est-il pas idoine pour régler ce problème une bonne fois pour toute ? N’est-il pas temps que les leaders politiques du Mali réfléchissent stratégiquement pour le bien de la nation ? N’est-il pas temps de montrer avec fermeté ce que le Mali désire ? Même si nous n’avons pas la force militaire de notre côté, ne pouvons-nous pas insister sur notre idéal ? [Je continue sur le post suivant]
Il est temps de montrer toute l’illégalité des actions du MNLA, qui par ces mêmes actions a plongé le Mali dans le chaos. S’il avait la représentativité qu’il clame, pourquoi les députés n’avaient pas demandé un referendum ? Aujourd’hui, beaucoup de maliens ont vu leurs enfants noyés durant leurs déplacements sur le fleuve Niger, des membres de leur famille tués par des éclats d’obus et tout cela par la faute d’activités illégales d’un mouvement. Il faut arrêter. A partir d’aujourd’hui, plus d’Azawad, plus de cantonnement, plus de statut particulier, juste le désarmement, la dissolution et l’interdiction pure et simple de mouvements armés. Que quiconque veut se faire entendre le fasse par les voies démocratiques. Et ensuite dans la restructuration du pays, le système et les institutions doivent être montées de telle sorte que même si c’est le diable en personne qui prend la tête de l’exécutif malien, qu’il ne soit pas permis pour lui de faire ce qu’il veut mais ce que veut le Peuple.
Ou sont les patriotes? c’est maintenant qu’il faut dire non, non et non. c’est maintenant qu’il faut se faire entendre. nous devons soutenir le gouvernement qui négocie pour nous et qui à déjà dit non à ces accords bidons qu’on veut lui faire signer à n’importe quel prix. s’il n’y a pas eu d’accord signé jusque la c’est bien parce-que le gouvernement à refuser les termes de l’accord négocier entre les terroristes et leurs parrains non? alors jeunes patriotes du mali c’est maintenant ou jamais, ne soyons plus jamais des observateurs comme en 1992 et en 2006, mais plutôt des acteurs oui des acteurs de la vie de notre grand mali.
jeunes patriotes à vos marques pour défendre notre patrie ou fermons la à jamais. trop c’est trop
Bonjour Mr le Journaliste CHAHANA TAKIOU,on doit appéler l´énnémi par son Vrai Nom.
Quel journaliste a pu questioner les Membres de ce MNLA et de soit disant HCUA la CAUSE DE LEUR ATTAQUE CONTRE LES JEUNES SOLDATS MALIENS AU NORD? PERSONNE.Pour mettre FIN á cette CRISE MALIENNE,il faut que la CAUSE soit ÉCLAIRER,EXPLIQUER POUR ÈTRE CONNU PAR TOUT LE MONDE,et en ce temp la Solution ne sera plus DIFFICILE,d´autres peuvent ètre PARDONNER et les VRAIS COUPABLES SERONT JUGÉS,car pas de paix sans JUSTICE.
Qui a pu démander á Francois Hollande dans cette reunion á OUAGADOUGOU de nous expliquer devant la MASSE,la CAUSE de partir á Kidal sans informer l´Armée Malienne,et la CAUSE également du BLOCAGE Que les Francais tiennent sur l´Armée Malienne de ne pas rentrer á Kidal?La France doit donner des EXPLICATIONS ÉCLAIRÉES devant le MONDE POUR SE FAIRE COMPRENDRE,sinon vaut mieux que Francois Hollande Fasse Rentrer ses Racistes Soldats en France.
SEULE LA FRANCE EST LE PROBLÈME DE KIDAL.
Totalement d’accord avec ce point de vue.
Il faut seulement ajouter le desarmement prealable a toute negociation: DESARME MAINTENANT SANS “CANTONEMENT” OU AUTRE. Le MNLA a assez jouer avec les emotions des maliens. et tout sauf la reincertion de leur combattants dans les rangs de l’armee. Le monde ne pourra punir le Mali parce qu’il defend ses interets. C’est un bras de fer entre un groupuscule contre un ETAT entier qui est question et ils doivent se soumaitre.
Comments are closed.