Le pardon est une chose simple, mais peu demandée. Avec humilité, sincérité, nous demandons pardon à toutes et à tous. Nous demandons pardons à tous nos lecteurs et lectrices pour des désagréments réels ou supposés que nous avions pu leur causer dans notre travail quotidien. Nous sollicitons leur bienveillance. Idem à l’endroit de nos collaborateurs actuels, lointains ou anciens. Nous demandons pardon aux parents, frères et amis ou connaissances ainsi qu’à tous nos voisins.
Ce pardon, nous le devons à Dieu, le miséricordieux, le tout puissant, l’unique, qui vient de nous appeler pour accomplir le pèlerinage 2017. Qu’il en soit encore et toujours loué !
Dès ce vendredi 18 août, en début d’après-midi, nous emprunterons le vol Kenya Airways pour Djeddah via Nairobi, sur invitation de Sa Majesté le Roi de l’Arabie Saoudite, à travers son ambassade à Bamako. C’est donc le moment pour nous, de remercier franchement le serviteur des deux Saintes mosquées. Nos remerciements s’adressent également au très généreux ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Bamako. Sans oublier le ministère de la Culture et de l’Information saoudien.
Le pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam, est un devoir pour chaque musulman ayant les moyens financiers et la santé physique nécessaires, afin d’entreprendre le voyage jusqu’à la Mecque. Il doit s’accomplir au moins une fois dans la vie. Nous remercions donc, encore une fois de plus et toujours, le bon Dieu de nous avoir permis de nous préparer, afin d’accomplir cette mission, ô combien exaltante !
Comme le veut notre tradition musulmane, c’est un moment de communion avec Dieu, un moment de demander pardon à lui pour toutes les fautes commises hier, comme aujourd’hui, un moment de prosternation, de repentance, de remise en cause, un moment pour multiplier les demandes à l’endroit de Dieu pour soi-même, ses proches vivants ou défunts, son pays et l’ensemble de la communauté musulmane. C’est bien le moment aussi de demander le bonheur ici-bas et à l’au-delà et demander à Dieu de nous préserver de l’enfer.
La main sur le cœur, nous ne manquerons pas à ce devoir, en cette période difficile de notre pays où la paix sociale, l’unité nationale, la réconciliation des cœurs et des esprits, des enfants d’un même et unique pays, sont nécessaires. Dieu sait ce qu’il y a dans le cœur de tout le monde.
Pour notre part, nous pardonnons à tout le monde, encore que nous n’en voulions à personne, parce que dans notre cœur, il n’y a ni méchanceté, ni haine, ni rancune. Dieu le sait mieux que quiconque. Puisse-t-il, alors, agréer nos prières ! Amine !
Chahana Takiou
Bon pèlerinage Chakana. 22 Septembre ne pouvait pas financer ton pèlerinage? Le voyage organisé par l’ambassade devrait être destiné aux nécessiteux. En tout cas bon voyage.
Bon pèlerinage qu’Allah le miséricordieux y accepte toutes vos prières.
Chahana, on ne fait pas la promotion d’un pelirinage dans un jounal car Allah aime la reserve et les devoirs accomplis pour son temoignage car c’est lui seul qui sait comment cet argent qui sert pour ton pelerinage a ete acquis. Qu’Allah te montre le bon chemin.
Pourquoi malgré une floraison de religions priant à longueur de journées accomplissant les pèlerinages,les maliens n’arrivent pas à dire ALHAM DOULILAI ?
DIEU le tout puissant dont l’intelligence et la lucidité n’ont pas de limites a t’il besoin de passer par une de ses créatures pour envoyer ses messages?
N’est ce pas la conscience est le moyen le plus approprié réfractaire à la dogmatisation ?
Pourquoi l’Afrique n’a pas eu son lot de prophètes?
Les religions n’ont elles pas été un moyen de soumission de l’Afrique à d’autres civilisations?
Imaginer que les maliens abandonnent les religions et se conforment à leurs consciences aurons nous tous ces désordres sociaux facilitant une pauvreté criarde?
On se crampone à la religion pour soulager nos consciences.
On va à la Mecque pour fuir sa conscience en espérant qu’ elle vous laissera en paix.
La conscience c’est DIEU.
Elle est permanente pour nous rappeler nos manquements.
Si elle s’arrête de nous gronder,ça veut dire que DIEU nous a abandonné.
C’est pourquoi on se pose la question si dans certains coins du monde,si DIEU est toujours présent.
tant les hommes pratiquent l’injustice pour ensuite se réfugier derrière les religions ou fuir leurs consciences en pratiquant le pèlerinage.
CHAHANA le meilleur pardon est de se conformer à sa conscience pour le bonheur des habitants avec lesquels vous vivez.
Le pouvoir que vous soutenez a t’il accompli les engagements pris au près des millions d’électeurs maliens avant de s’acharner à respecter ceux pris en Alger?
Êtes vous sûr de changer de comportement après le pèlerinage sachant que vos revenus vous permettant de maintenir le statut social acquis sont tirés de vos comportements qui heurtent trop de gens?
DIEU existe incontestablement.
Les religions sont elles son émanation?
N’est ce pas elles existent davantage pour soulager la conscience que servir l’humanité?
Mais M.TAKIOU,donc, tu n’allais pas faire le pèlerinage si on t’avait pas financer?
Néanmoins, je souhaite que le pèlerinage soit pour toi source de l’humilité .
D’un point de vue socio-culturel, le pardon est un signe de grandeur sociale. Mais il faut se méfier des hypocrites sans scrupule ni pudeur, qui sont prêts à abuser de chaque valeur sacrée d’une société pour atteindre leurs objectifs égoïstes.
Le Mali a trop souffert de ces genres d’abus du pardon sacré, maintenant, il faut distinguer les hypocrites profiteurs des vrais répentis francs et sincères. Les rébellion cycliques, les vols et massacres répétitifs et récurants sont des examples bien connus de tous. Ne nous laissons plus guider la l’hémotion et faison preuve de prudance, de discernement et de raison.
Voilà une très belle religion qu’il fallait créer si elle n’existait pas. Elle nous délivre une société parfaite, respectueuse de l’ensemble des règles qui la régissent. Mais certains en font d’elle un moyen d’accomplissement de leur égoïste et macabre projet.
Tu es pardonné CT, nous te demandons aussi pardon. Je suis sûr que tu vas prier pour la nation entière. Bon voyage et reviens nous en très bonne santé!
“NON a l’imposture ”
Je pardonne et demande pardon a tout le monde .
Chahana Takiou,Je vous conseille dans l’avenir de mediter sur ce verset :
S4:135. “Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.”
Je souhaite un bon pelerinage aux fideles et un bon retour sains et saufs dans vos familles respectives .
Comments are closed.