Au Mali. Un peu partout, des foyers d’insécurité s’intensifient avec des tueries isolées mais répétives. Pas plus tard qu’hier à Djeliboubou, situé en plein cœur de Bamako, des bandits armés ont attaqué, en plein jour, un bureau de Western Union. le gardien de l’agence a été grièvement blessé. Or, ce genre de scènes est devenu monnaie courante dans la capitale malienne.
Il ne se passe quasiment plus une journée sans qu’on assiste à des scènes de terreur qui ont fini par installer la psychose chez les citoyens de notre pays. Plus personne ne se sent en securité. Dans les villes, les campagnes et les hameaux, les habitants ne dorment plus que d’un œil, à cause de cette insecurité chronique.
Il y a deux semaines, plus precisement dans la nuit du mardi 12 août, des terroristes ont attaqué le poste de police de la gare routière de Sogoniko, créant la panique dans tout le quartier et ses environnants. Cette attaque fait suite à celle contre la gendarmerie de Baguineda, localité située à une trentaine de kilomètres de Bamako.
Banalisée et, apparemment, sous-estimée par les autorités, l’insecurité a pris de l’ampleur et s’est intensifiée avec la crise au nord du Mali. Aujourd’hui, à de rares exceptions près, aucune partie du pays n’est épargnée par l’insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits de grands chemins( Misseni, mercredi le 10 juin,Fakola, dimanche 28 juin 2015, Nara, le samedi 27 juin, Nampala, Carrefour Djenné, 15 juillet, Gourma-Rarhouss, 3 août, Diabaly, samedi 1er aout, Sévaré, vendredi 7 août, Baguineba, samedi 8 août, Gaberi, dimanche 9 août…).
Au moment où le septentrion malien est en proie à des incursions barbares des terroristes et des trafiquants de tout genre, il est malheureux de voir les autorités de notre pays se montrer si apathiques face à l’insécurité qui hante les Maliens. IBk et ses hommes ont-ils besoin qu’on leur rappelle que la sécurité est une prérogative qui relève du pouvoir central, aujourd’hui miné par la mal gouvernance et la corruption, entre autres maux ?
Madiassa Kaba Diakité
JEUNE Patriote (mais il est vrai que la connerie n’a pas d’âge! 🙄 )
“Ces attaques ne concernent pas que le Gouvernement et IBK, cela concerne tout le peuple malien y compris vous cher journaliste.”
C’est sur! C’est à nous, peuple Malien, et à ce journaliste, de fournir des hélicos plutôt que des chaussette surfacturées à nos forces armées! 🙄 🙄 🙄 🙄
C’est nous aussi, peuple Malien, qui avons sans doute nommé (et laissé en poste jusqu’ici!!!!! 👿 ) ce gros nullard de Samake! 🙄 🙄 🙄 🙄
C’est encore nous, j’imagine, qui avons bombardé “expert en défense” un simple loueur de voitures! 🙄 🙄 🙄
Bref, c’est à nous, peuple Malien, “d’aider” le gouvernement à diriger le pays!
Seulement ce n’est pas NOUS qui nous sommes triomphalement présentés aux présidentielles en affirmant qu’on se faisait FORTS DE TOUT RESOUDRE D’UN CLAQUEMENT DE DOIGT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
16 h 24 …………………
22 h 57 …………………
Tu tues le “débat “ces jours ci …. MONKOPIN ❗ ❗ ❗ ❗
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les écrans de fumée profitent toujours aux criminels.
Car les “belles et fameuses lois pénales” ne sont jamais appliquées.
Le système même est criminogène. 😛
Combien de magistrats ont violé leur serment pour vendre leur âme au diable ?? ❓
Ça vous dit la fonction critique des medias ? Apparemment non ! Ici, le journaliste est dans son rôle. Il alerte et appelle le pouvoir à la vigilance. Ce n’est pourtant pas si difficile à comprendre. Mais bon, c’est un secret de polichinelle, on sait que vous êtes payés pour insulter.
DIARRA
“faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge”
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Quelle stupidité! 😯 😯 😯
Quand il rappelle: ” l’insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits
( Misseni, mercredi le 10 juin,
Fakola, dimanche 28 juin 2015,
Nara, le samedi 27 juin,
Nampala, 15 juillet,
Gourma-Rarhouss, 3 août,
Diabaly, samedi 1er aout,
Sévaré, vendredi 7 août,
Baguineba, samedi 8 août,
Gaberi, dimanche 9 août…).”
Et qu’il rappelle aussi:”ont attaqué le poste de police de la gare routière de Sogoniko, S’AGIT-IL SIMPLEMENT “D’ECRITURES DE JOURNALISTE” (je cite), OU BIEN DE FAITS PARFAITEMENT REELS ET HELAS AVERES????? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Décidément, il est difficile de trouver des commentaires plus cons que ceux des pintades télécommandées! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
nfp nous rafraichis la mémoire car chez certaines pintades saoulées, il n’ ya point d’insécurité au mali; en voici un, en voici 2, en voici 9.
Quand il rappelle: ” l’insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits
( Misseni, mercredi le 10 juin,
Fakola, dimanche 28 juin 2015,
Nara, le samedi 27 juin,
Nampala, 15 juillet,
Gourma-Rarhouss, 3 août,
Diabaly, samedi 1er aout,
Sévaré, vendredi 7 août,
Baguineba, samedi 8 août,
Gaberi, dimanche 9 août…).”
La minusma minimise le pays, car celui qui nous dirige aujourd’hui est un faux jeton dans tous les domaines. Exemple : Il a fait ” bouche” un 15 Mai 2015….et quelques heyres après, on apprend par MEDIA PART ses escapades nocturnes avec les filles- Hôtesses Bulgares- La range Rover- les lunettes et la cuisse de Jupiter! Avec un président comme ça, n’attends rien de bon sauf l’humiliation et la Bouffonnerie ( c’est l’autre jour qu’il commence à prononcer quelques mots Minianka à Koutiala son village natal qu’il gardait de prononcer le nom chez les Ami à BKO….complex
nfp nous rafraichis la mémoire car chez certaines pintades saoulées, il n’ ya point d’insécurité au mali; en voici un, en voici , en voici 9.
Quand il rappelle: ” l’insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits
( Misseni, mercredi le 10 juin,
Fakola, dimanche 28 juin 2015,
Nara, le samedi 27 juin,
Nampala, 15 juillet,
Gourma-Rarhouss, 3 août,
Diabaly, samedi 1er aout,
Sévaré, vendredi 7 août,
Baguineba, samedi 8 août,
Gaberi, dimanche 9 août…).”
La minusma minimise le pays, car celui qui nous dirige aujourd’hui est un faux jeton dans tous les domaines. Exemple : Il a fait ” bouche” un 15 Mai 2015….et quelques heyres après, on apprend par MEDIA PART ses escapades nocturnes avec les filles- Hôtesses Bulgares- La range Rover- les lunettes et la cuisse de Jupiter! Avec un président comme ça, n’attends rien de bon sauf l’humiliation et la Bouffonnerie ( c’est l’autre jour qu’il commence à prononcer quelques mots Minianka à Koutiala son village natal qu’il gardait de prononcer le nom chez les Ami à BKO….complexe quand tu nous tiens!
Insécurité comment ? En plus ce que je connais, devant chaque banque il y’a au moins un garde et un vigile. Mais où étaient-ils en ce temps ?
Au contraire, dans ce pays la presse caresse le derrière de l’opposition pour une somme de 10 000f ou 20 000f sans pouvoir dire la véracité des choses. Elles me donnent envie de vomir les presses privées maliennes. C’est des “Bamagnicounroun”!!!!!!!!!!! Personne ne peut dire le contraire.
C’est faux, est ce que tu étais sur le lieu ? Arrête de baratiner les gens et c’est aussi valable pour tous les journalistes qui viennent dire des chienneries ici.
Oh petit un peu de respect quand même, il n’y a pas eu de blessé d’après maliweb, et grâce à la rapidité de ce site d’infos, on est informé à temps réel. Donc encore un peu de respect. Si tu n’as rien à dire alors ramasse ton Q et laisse les gens respirer.
Quand les choses s’embrasent comme çà, il faut craindre la descente aux enfers pour notre pauvre pays. Le Mali est dans une abîme sans précédente, je tremble à cette phase de l’histoire de ce pays, qu’il faut reconstruire avec une autre éthique, une autre vision, une autre manière de faire; mais avec des hommes autres que ceux que je vois aujourd’hui. Qu’Allah le tout puissant nous protège.
Le M. dont la copine est en grève qu’est-ce que tu nous sors aujourd’hui encore ? Je suppose que ce sont les mêmes trucs. Sincèrement nous sommes fatigués de toujours gouter à la même sauce. On dirait que tu ne sais pas préparer une autre sauce à part ce que je vois là. Toutefois je comprends c’est à cause de ta copine. Je vais lui demander de mettre fin à la grève pour que tu te retrouves enfin et nous cuisine de nouveaux sujets.
Madiassa Kaba Diakité si vous connaissiez vraiment le sens du mot “FAR WEST” vous n’auriez pas le choisir comme titre de votre article 😆 😆 😆 Toi un simple petit journaliste dis ce que tu veux, est ce qu’on t’a empêché un jour de dire quoi que ce soit 😆 😆 Donc ne nous casser pas les oreilles avec tes sottises
Dans ce pays,s’opposer à la gestion du régime est synonyme de tout les maux d’Israël.Et pourtant ce que le journaliste avance, sont des faits réels qui sont connus de tout le monde. La presse joue son rôle de contre pouvoir dans l’interêt général.
Mais la majorité présidentielle plurielle ne comprend pas, elle veut que la presse la carresse au sens des poiles.
Je pleure en lisant certains commentaires sur ce forum.
Nul n’a le MONOPÔLE DU PATRIOTISME DANS CE PAYS.
SOUCRANE!!!!!!
If all times you know the situation in countries like South Africa, Angola, Cameroon, or the Ivory Coast I swear you not going to make such statements, MALI is part of secure country !! !
Our country will overcome the crisis, whatever its scale, aillons just confidence in our ability to do so, aillons trust our leaders to deal with this situation. Do not lose hope Malian please !!!
Si toutes fois vous connaissez la situation des pays comme le Sud-Afrique, l’Angola, le Cameroun, ou encore la Côte d’ivoire je vous jure que vous alliez pas tenir de tels propos, le MALI fait partie des pays sécurisé !!!
Ne gâchez pas votre temps précieux sur l’article de ce menteur. Vous ne voyez pas que c’est un journaliste téléguidé par son chef Tiébilé Dramé. Il peut raconter tout ce qui lui traverse la tête. C’est son problème à lui pas les nôtres.
Le petit journaliste qui veut s’afficher 😆 😆 mais tu tires à terre 😆 cela ne se fait pas comme ça 😆 😆 si réellement c’était le FAR-WEST au Mali 😆 😆 toi tu n’allais pas t’asseoir sur ton cul et raconter des bêtises sur le gouvernement:lol:
My sister Vicky, your fingers still write the truth. They know not what they say. This circumstantial Diakité journalist is currently wanting in turn distracted Mali. He is in his puppet role
Oh my big MUGABE 😀 😀 i am agree with you 😀 😀 😀 Si ce crétin comprenait ce que vous avancez comme cela 😀 😀 serait mieux pour lui d’arrêter avec ses fantaisies Avant qu’on commence de pratiquer le far west sur lui même le crève de faim.
Je me demande si réellement vous connaissez ce que c’est que l’insécurité dans un pays, je vous assure que nous loin de faire partie des pays où il y a le plus d’insécurité en Afrique, nous y sommes très très loin !!!
L’insécurité dans notre pays n’est plus qu’une question de temps. Il faut te taire à l’avance kaba keni !
Le jour que le Mali deviendra un Far west comme prétend faire croire ce minable de journaliste, les blancs quitteront notre pays comme ils l’ont fait en Lybie. Donc, arrêter de dramatiser les choses. Le mali n’est certes pas un havre de paix, mais la situation n’est pas comme vous la décrivez ici.
Vous parlez de l’insécurité monsieur le journaliste mais je trouve que vous êtes un journaliste sous informé 😆 😆 😆 il n’y a aucun pays dans le monde actuel qui n’enregistre pas des braquages soit des séries d’attaques djihadistes 😥 😥 😥 il faut vous renseigner sur les pays qui enregistrent plus de braquages ou d’insécurités au monde 😆 😆 😆 tu sauras que tu es dans le beurre ici malgré la situation de notre pays 😆
La manipulation de la conscience populaire pour semer un trouble grandissant, c’est à cela que les bandits veulent nous amener. C’est vraiment, con parce que même les pseudos intello n’ayant pas l’esprit ouvert sont tombés dans le jeu de ces mecs. Du coup, on constate que les journalistes d’inspirent pour parler du nouveau Bagdad en Afrique. N’importe quoi.
Les journalistes maliens décrivent la situation sécuritaire de Bamako, comme si le MALI était devenue Bagdad. C’est limite ridicule de penser que rien n’est pas du côté des autorités. La sécurité au MALI est une affaire de tous. La rumeur ne sert pas seulement à diffamer son voisin, mais elle peut être un moyen d’aider les autorités compétentes à mener à bien une mission. Surtout dans le cadre d’une enquête.
Notre pays surmontera cette crise quelque soit son ampleur, aillons juste confiance en notre capacité de le faire, aillons confiance en nos dirigeants pour faire face à cette situation. Ne faites pas perdre espoir aux maliens s’il vous plait !!!
Arrêtez de penser qu’il y a une véritable insécurité à Bamako. C’est des cas isolés, rien de plus. Et dire que les autorités négligent cela, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle comme j’aime à le dire. L’attaque du post de sogoniko n’a pas été perpétrée par les terroristes, mais par des bandits armés. Dieu seul sait, si les opposants mal intentionnés ne sont pas derrière cela. Si une fois, vous étiez dans les pays autres que le MALI, vous mesureriez votre langage. Vous employez des hyperboles, justes parce que vous voulez exister.
C’est évident que le Mali traverse une épreuve dure et sans égale de son tout son existence, mais prions Allah et tout ira pour le mieux. Ayons confiance à nos dirigeants, bientôt tout rentrera dans l’ordre. Certes notre pays a été fortement frappé par la crise, mais force est de reconnaitre que le bateau Mali peut beau tanguer mais, il ne chavia jamais.
La situation critique du Mali est juste momentanée, un jour ou l’autre toutes ces histoires feront partie de nos souvenirs. L’armée malienne fait de son mieux, elle a besoin de nos soutiens et de notre accompagnement.
La population ne doit pas céder à la panique, le gouvernement met tout en n’œuvre pour régler le problème sur l’insécurité grandissante. Le gouvernement a reformé son service secret et de renseignement. Notre armée est une armée qui a une formation classique donc il lui vaudra du temps pour s’adapter à la bonne manière de contrecarrer les différentes attaques perpétrés.
HO, HO, la presse Malienne me fait vraiment pitié, car la presse est transformé en comédie, je me demande très souvent si les journalistes Maliens ont reçus une formation accélérer dans le domaine du journalisme.
MADIASSA KABA DIAKITE, FILADJON DEN, si vous avez rien à dire, vous fermez mieux de fermer votre petite bouche, car vous êtes en train de nous embrouillés à cause de vos articles inutiles.
IBK et ses hommes n’ont pas besoin des rappelles, ils sont conscient de ce qui se passe au Mali. Leurs projets est de mettre fin aux problèmes sécuritaire du notre pays. Mais il y’a aussi des gens qui cherche tous les moyens pour créer la panique
Beaucoup de dispositions ont été pris pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat, on a constaté que certains individus mal intentionnés continu de mettre le feu pays, mais de tout compte fait le Mali d’IBK restera toujours.
Certes, la sécurité est une prérogative du pouvoir central. Mais dites-moi Mr Madiassa Kaba Diakité, est-ce au pouvoir central d’aller sur le terrain pour combattre les bandits armés ? Il y a les forces de sécurité pour cela. Dire que le régime d’IBK est miné par la corruption et la mal gouvernance c’est de la pire diffamation. L’insécurité, si les maliens le connait, n’est pas dans notre pays. 💡 💡 😉 😉
Si cette attaque de Sogoniko était faite par des terroristes tout comme les autres attaques auxquelles on assiste maintenant, penses-tu qu’ils allaient se limiter à attaquer une petite station de police, une boutique ou une petite banque ? Allons réfléchissez bien avant de divaguer dans le vide Madiassa Kaba Diakité. Je suis certain que tous ceux-ci sont des coups montés.
Face au problème de l’insécurité grandissante, l’Etat est certes le premier indexé mais la population a une grande part à jouer dans l’instauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement et sa population doivent rester complice car la sécurité est l’affaire de tous.
L’accord de coopération signé entre le Mali et la France, a été une véritable réussite de la part du gouvernement comme NIKITA avait, pour tout cela certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile en disant des choses qui sont loin d’être une réalité.
Jetez un coup d’œil sur cet article mes chers lecteurs s’il vous plait.
Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
Sory de Motti
http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html
L’insécurité grandissante du Mali est le fruit de la mauvaise volonté de la CMA et du double jeu de la France sous couvert de la Communauté Internationale, la MINUSMA. Cette situation est tend à donner un gros coup de pied à la gouvernance d’IBK. Ce dernier qui est un patriote. Cela depuis qu’il est au gouvernement dans les années 1990. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Actuellement la capitale, Bamako, est assujettie à des simples règlements comptes et non des attaques terroristes. Les attaques de Sogoniko, Djélibougou et Sévaré ont été toutes commanditées par des hommes politiques présents dans le District de Bamako. Face à de telle situation ce sont ni les critiques ni les conneries qui mettront fin à cette situation. Mais le fait de garder son sang-froid, rester en contact avec les autorités et être patient. 👿 👿 👿 💡 💡 💡
Un far West une situation d’Etat dans lequel le plus fort impose sa volonté au pauvre d’où le principe œil pour œil dent pour dent. Le Mali est loin de cela, Mr Diakité. L’insécurité qui triomphe au Mali actuellement est assimilable à la situation habituelle dans plusieurs pays de la sous-région. 👿 👿 👿 😆 😆
L’analyse de KASSIN répondant à un internaute me paraît extrêmement pertinente!
Entre autres, je partage à 1000% son constat qui me parait essentiel (et à contre-courant de tout ce qui se dit!), à savoir:
“En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise”
Dans la gestion de cette crise, l’état s’est empressé de “refiler le bébé” aux nations unies et de les laisser se débrouiller, trop content de pouvoir se débarrasser d’un problème qui le dépasse depuis le début, et qui l’empêche de se consacrer à ses réelles”priorités”: LES GRANDS AVANTAGES DE LA FONCTION quand on est à Koulouba! 😥 😥 😥
Parallèlement, non content de se tenir le plus possible en retrait derrière la Minusma sur le terrain (hormis quelques rodomontades en public pour jouer le “boss” aux yeux des plus naîfs), Ibk a largement démontré sa “stature” de bouffon-dresseur-d’index inconsistant, tant aux yeux de la Minusma sur le terrain qu’aux yeux des observateurs internationaux!
Il était donc non seulement prévisible mais INELUCTABLE que les forces présentes au mali ne choisissent de gérer “à leur manière”, faute d’avoir au travers d’Ibk un interlocuteur SERIEUX d’une part, et réellement IMPLIQUE d’autre part!… 😥 😥 😥
L’éternel fantasme du soi-disant “complot international” et de la soi-disant “complicité avec les rebelles”, on le ressort SYSTEMATIQUEMENT, A TOUS PROPOS, et pour TOUT LE MONDE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Peut-être serait-il temps de nous réveiller et de nous mettre à réfléchir, plutôt que de ressasser INDEFINIMENT et comme des perroquets, le même refrain quelque soit le sujet abordé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Croyez-vous réellement que les Nations Unies ou les observateurs internationaux quels qu’ils soient, SOIENT PLUS CONS OU PLUS AVEUGLES QUE NOUS? 8) 8) 8)
Dites-vous au contraire qu’ils voient EXACTEMENT la même chose que ce que nous mêmes voyons tous les jours depuis 2 ans 😥 😥 😥 à savoir:
– Le scandale des chaussettes secret-défense, et les 109 milliards engloutis en conneries surfacturées PLUTOT QU’EN ARMEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄
– Le fiston loueur de voitures bombardé “expert en matière de défense”, alors que le pays est à la fois exposé à une rebellion armée et à au terrorisme islamiste! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
– Le petit palais personnel de Sébénikoro, le petit cortège de motards présidentiel, le petit Boeing caprice, ET 2 ANS APRES, TOUJOURS PAS LE MOINDRE HELICO POUR NOS PROPRES ARMEES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 (Mais après tout, quand on a besoin d’un avion ou d’un hélico, on a qu’a claquer du doit et “exiger” que Minusma ou Barkhane mettent les leurs A NOTRE DISPOSITION! 🙄 😳 )
Et la liste des conneries serait encore longue et fastidieuse… 😳 😳 😳
Dans ces conditions, et avec un tel bouffon bananier comme “interlocuteur” 🙄 , comment voulez-vous (et je dirais presque POURQUOI voulez-vous!) que la Minusma perde son temps à consulter ou à associer en quoi que ce soit ce gouvernement fantôche, alors que c’est ELLE qui est sur le terrain, et ELLE qui saute sur des mines? 🙄 🙄 🙄
Soyons sérieux!
Mon point de vue est que si certaines positions ou attitudes de la Minusma peuvent effectivement choquer ou irriter par ce qu’elles ont D’UNILATERALES, et qu’elles suscitent des hurlements d’amour-propre SOUVERAINISTE chez beaucoup d’entre nous, c’est juste que la Minusma N’A RIEN NI PERSONNE à qui s’associer “sérieusement” pour gérer cette crise de façon de façon CONJOINTE et CONCERTEE!
Voilà à mon sens la REALITE DES FAITS, plutôt que l’éternel “complot” que l’on met dans toutes nos sauces…. dès lors qu’elles sont un peu amères! 🙄 🙄 (Au même titre d’ailleurs que “l’embargo” que nos nationalistes à 2 balles s’inventent, pour tenter de masquer la totale inconscience de NOTRE PROPRE gouvernement, et de personne d’autre!) 🙄 🙄 🙄
Mais chez nous, Fierté surdimensionnée oblige, il est toujours plus facile d’accuser la Minusma (ou Barkhane, ou bien d’autres!) de COMPLICITE, plutôt que de s’avouer la nullité de NOTRE PROPRE gouvernement! 😳 😳 😳 😳 😳
La preuve: ON A TOUJOURS FAIT COMME CA…
Nfp. Il y a de. L’opportuniste dans les agissements de certaines partenaires du Mali dans cette crise,tu est d’accord avec çà,qu’est ce qu’il fait un opportuniste,il complote et attend le moment opportun pour agir.
Réfléchissez avant de parler Mr Madiassa Kaba Diakité. L’insécurité galopante qui surgit dans le pays actuellement est le fruit de la mal gouvernance des régimes précédents. Car pour songer à une vie paisible dans la sécurité il faut bien s’armée contre toute éventualité. C’est cette idéologie qui manquait chez les prédécesseurs d’Ibrahim Boubacar Keïta. Plus précisément Alpha Oumar Konaré qui est allé jusqu’à signé un accord de non achat d’armes pendant dix ans, la flamme de la paix. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Les autorités maliennes se battent pour établir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Mais la population aussi doit aider le gouvernement pour leur facilité la tâche.
Kaba, les attaque qui sont en train de se faire à Bamako la plupart ne sont autre que des comptes rendu et des individus mal intentionné qui ne cherche qu’à saboté l’accord de la paix et de la réconciliation
” IBk et ses hommes ont-ils besoin qu’on leur rappelle que la sécurité est une prérogative qui relève du pouvoir central, aujourd’hui miné par la mal gouvernance et la corruption, entre autres maux ?” Du n’impooooorte quoi ❗
IBK et ses hommes n’ont pas besoin qu’on leur rappelle quoi que ce soit vu qu’ils connaissent leurs devoirs envers leur pays, le Mali. Je dirai plutôt que c’est toi qui as besoin qu’on rappelle que la sécurité n’est pas une prérogative qui relève du pouvoir central seul mais de toute la population. Eh oui je dis bien de toute la population parce que toi aussi tu fais partie de cette population mon cher. Donc, je te conseille de ne pas fuir ta responsabilité.
Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants et les journalistes malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
L’insécurité grandissante au Mali repose sur le dos de Soumaila Cissé, que vous me croyez ou non, ce Monsieur est un diable en personne. Si vous cherchez les rebelles, commencé par lui, il est le principal mentor de ces bandits. Soumaila n’a toujours pas réussi à accepté sa défaite. La relation de Soumaila avec les rebelles du MNLA ne date pas d’aujourd’hui. Bon nombres de ses militants du nord sont du MNLA dont Moussa Ag Assarid le porte-parole dudit mouvement. Jusque-là ce dernier et tous ses autres font partis du parti l’URD. Les attaques engendré à Bamako et même en dehors du district sont tous commandités par notre cher Soumi enfin de nuire le présent régime. Or, Soumaila oublie une chose, même si IBK quitte tout de suite le pouvoir, il ne sera pas élu à la tete de la magistrature suprême. Batart qu’il soit, le jour où se peuple apprendra la vérité sur Soumaila je crains qu’il ne soit trop tard.
Je pense que le président est en train de faire tout son possible pour combattre l’insécurité dans notre pays. La population doit faire confiance en IBK et son gouvernement ainsi qu’à nos forces armées.
C’est à cause des personnes malhonnêtes, inconsciences que notre pays est en retard. Mais si seulement ces personnes étaient des rebelles et les terroristes et non, mais ceux qui font semblant d’aimer le Mali, ce sont eux qui sont à l’ origine de tous les attaques de Bamako
Les différentes attaques dans nos différentes localités sont l’œuvre des individus qui cherchent à rendre plus compliqué la situation du pays. Les terroristes sont différents des bandits.
La signature de l’accord de coopération signé entre la France et le Mali, pour renforcer la défense et la sécurité du pays, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
IBK se sacrifie pour son peuple, il fait tout pour le bonheur des Maliens.
Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
C’est grâce à la signature de l’accord la sécurité a été renforcer ainsi que la défense.
Les individus malintentionné, inconscients qui sont contre le régime d’IBK, ce sont eux qui profitent de ce moment de crise, d’insécurité pour semé la panique. La paix et la réconciliation n’est pas dans l’intérêt de tout le monde. D’autre veulent que le pays reste dans cette situation, car ils pensent qu’ils n’ont rien à perdre. Pour moi ont doivent se donner la main pour soutenir notre gouvernement dans ses projets.
Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Il malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.
L’Etat malien fait de son mieux pour stopper l’insécurité mais l’efficacité tant souhaitée ne peut venir que d’une action conjointe.
Il est aussi important de se posé des questions si cette insécurité n’est pas de la base de certaine politiciens du pays pour mettre en cause la bonne gouvernance d’IBK. De nos jours nos politiciens sont capables de tous sauf de renoncer au pouvoir.
Heureusement qu’on se comprenne entre nous et nous sommes fidèle entre maliens. La population à un grand rôle à jouer dans cette affaire de braconnage. Elle doit être en contact permanent avec son autorité. La population doit dénoncer tout aspect suspect…
La France est en train de piller nos richesses au nord, de nous monter les uns contre les autres. Au lieu d’attirer l’attention de la population sur ce fait, on se limite à cracher du feu sur IBK et son gouvernement. C’est vraiment pitoyable, le caractère des journalistes maliens, même pour un billet, ils sont capables d’enfoncer au plus bas le pays en crise
Le Mali a pendant longtemps connu la paix et la tranquillité. Ces bandits veulent mettre ceci en cause, mais si dieu le veut ils seront arrêtés, et seront juger car au Mali nous sommes unis et nous n’accepterons jamais qu’un malheur vient nous dominer.
Les enquêtes sont lancé, même la fois dernière des arrestations ont été fait sur des individus suspect.
Ces personnes ignorent qu’au Mali il y’a de l’entente et de la communication entre nous, ceux-ci vienne de se faire coincé par leur propre audace qui leurs ont permis de mettre les pieds sur cette terre bénis que le Mali es.
La population malienne doit être très vigilante et aider les autorités à combattre ces attaques. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.
Les personnes qui sont à l’origine de ces attaque et autres mal contre les maliens sont des ennemies de la nation. Des enquêtes et recherches sont lancées pour mettre main sur ses personnes.
C’est sûr qu’ils seront attrapés et seront juger. Au Mali nous ne sommes pas habituer à ces choses et sa prendra fin bientôt.
Notre autorité est capable…
Le nouveau far west pour la presse privée malienne c’est de s’attaquer au gouvernement sur chaque point. Au lieu d’être têtu, il faudrait mieux penser à changer de stratégie, bande de cons
Il ne faut pas se voiler la face, à force de sauter sur IBK et son gouvernement comme le lion sur sa proie, la presse privée malienne est incapable de creuser, fouiller et bêcher pour savoir qu’est ce qui engendre “l’upgrade” de l’insécurité au Mali. Il est temps qu’on laisse le pouvoir en paix et que l’on donne des réflexions pour reverser le problème. Aujourd’hui le phénomène de l’insécurité est malheureusement un mal du monde en général et de l’Afrique en particulier. Je m’explique:
D’abord, les patrouilles se sont font régulièrement, les militaires se redéploient parfaitement et la surveillance est accrue, ce qui marque l’engagement des autorités contrairement à plusieurs avis. Pour revenir, On dénombre 639 millions d’ALPC (armes légères et de petit calibres) dans le monde dont le tiers se trouve sur le sol africain, ce qui équivaut à une arme pour 10 habitants. La lutte contre la prolifération des ALPC reste encore une question épineuse et le dogme djihadiste prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique de l’Ouest. Entre 2010 et 2014, plus de 20 groupes djihadistes ont vu le jour en Afrique de l’Ouest, http://www.rts.ch/info/monde/6170075-qui-sont-les-groupes-djihadistes-a-travers-le-monde.html . Outre de ces deux inquiétudes majeures, les cambrioleurs qui veulent s’offrir de belles vies sans effort.
Voilà en fait, les sources de l’insécurité dans notre pays, mais quand on refuse d’analyser pour se borner à toujours imputer au gouvernement tout ce qui nous arrive, le monde s’écroulera sous nos pieds. Le combat aujourd’hui contre l’insécurité n’est pas le pouvoir d’un seul Etat, il faut une solution communautaire, une solution hybride de chaque Etat soucieux du bien être de sa population.
Toutes ces attaques visent à saboter la signature de l’accord de la paix. Ces genres visent à nuire à la gouvernance d’IBK.
Moi j’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.
Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
Cher journaliste, combattre le terrorisme n’est pas comme combattre des petits bandits armés. Même les grandes puissances sont toujours confrontées à ce problème et n’arrive pas encore à trouver une solution. Mais les attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont des actes isolés. Ces attaques visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces attaques visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.
Nous déplorons certes l’attaque mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Ces attaques ne concernent pas que le Gouvernement et IBK, cela concerne tout le peuple malien y compris vous cher journaliste. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances aux familles endeuillées ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine.
Tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE.
Ça alors ! Après avoir dit de ne pas critiquer le gouvernement on peut tenir l’opposition pour responsable de notre sécurité hein ?
Tout cela va finir bientôt et il ne restera plus qu’un souvenir affreux. Le moment s’approche de plus en plus.
L’insécurité au Mali ceux-ci ne sont que des mots.
Ces bandits et autres malfaiteurs ne sont que des ennemies de la nation voulant nuire à la stabilité du pays et se moquant de la signature des accords, pour que le régime sur place soit critiqué.
Kassim a fait une analyse plus détaillée de la gestion gouvernementale des deux ans d’IBK.
Une analyse qui montre a suffisance qu’ AN FILILA.
IL NOUS FALLAIT PAS UN HOMME COMME IBK EN CE MOMENT DE NOTRE HISTOIRE.
Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait. Sinon, en réalité on sait tous que le gouvernement est en train de faire son possible pour que les choses s’améliorent.
DIARRA
“faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge”
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Quelle stupidité! 😯 😯 😯
Quand il rappelle: ” l’insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits
( Misseni, mercredi le 10 juin,
Fakola, dimanche 28 juin 2015,
Nara, le samedi 27 juin,
Nampala, 15 juillet,
Gourma-Rarhouss, 3 août,
Diabaly, samedi 1er aout,
Sévaré, vendredi 7 août,
Baguineba, samedi 8 août,
Gaberi, dimanche 9 août…).”
Et qu’il rappelle aussi:”ont attaqué le poste de police de la gare routière de Sogoniko, S’AGIT-IL SIMPLEMENT “D’ECRITURES DE JOURNALISTE” (je cite), OU BIEN DE FAITS PARFAITEMENT REELS ET HELAS AVERES????? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Décidément, il est difficile de trouver des commentaires plus cons que ceux des pintades télécommandées! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce journaliste n’a surement pas pris toute sa dose ce matin avant de préparer son malheureux article.
DIAKITE, va chier, va chier, va chier,chier, va chier, va chier, va chier, va chier, va chier, va chier,
DIAKITE, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter,
DIAKITE, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner, va uriner,
DIAKITE, va danser, va danser, va danser, va danser, va danser, va danser, va danser, va danser,
DIAKITE, va chanter, va chanter, va chanter, va chanter, va chanter, va chanter, va chanter, va chanter,
DIAKITE, va te coucher, va te coucher, va te coucher, va te coucher, va te coucher, va te coucher,
Un conseil, il faut être sérieux sinon personne ne te respectera en lisant tes charabias.
DOUGOU
“Un conseil, il faut être sérieux sinon personne ne te respectera en lisant tes charabias.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Effectivement! Et quand on lit “tes charabias” à toi (du niveau pipi-caca/3 à 5 ans d’age mental!! 😛 😛 😛 😛 ) on se dit que tu sais sais forcément de quoi tu parles! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CETTE AFFAIRE EST UNE AFFAIRE QUI CONCERNE TOUT LE MONDE Y COMPRIS VOUS LES JOURNALISTES MERDEUX.
Le voyou Madiassa ,même en Belgique l’autre jour les djihadistes ont frappé là bas, donc il faut dire qu’eux aussi sont incompétents.
Je réponds ici à un internaute qui me demandait si je comprends la Minusma et la médiation sur leur attitude sur Anefis.
*******
Oui je les ai compris dès les premiers instants où ils ont pris pied chez nous!
En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise.
Je m’explique!
La Minusmerde ainsi que la médiation s’adaptent aux parties en présence (gouvernement du Mali et CMA notamment car ils assimilent de près ou de loin les éléments de la plateforme au gouvernement du Mali).
Il se trouve que le gouvernement du Mali a été l’un des plus nuls sans la gestion de la crise du Nord du Mali.
Le problème numéro 1 du gouvernement malien c’est d’avoir négligé le réarmement moral et matériel de l’armée malienne pendant 2 ans et le fait pour IBK de commencer son régime par 2 premiers ministres inexpérimentés n’y est pas pour rien.
Tatam Ly comme Moussa Mara ce sont laissés ballotter par les élucubrations de Boubeye Maiga et de sa suite d’officiers incompétents et n’ont pas pris la mesure de la nécessaire refonte totale de l’armée pour le remettre très rapidement sur un pied solide de guerre.
Le régime IBK a voulu faire semblant entre septembre 2013 et aout 2015 et IBK brandissait des menaces et croyait que le bluff suffisait à faire plier les rebelles de la CMA du Nord du Mali.
Pour Mara, c’est encore pire car sans préparation il s’est jeté dans la marre et y est sorti plumé comme une poule au marché de Dibidani à Bamako.
Il devrait s’assurer d’abord de la capacité opérationnelle réelle de l’armée avant toute chose, il ne l’a pas fait et personne dans son gouvernement n’a eu la sagesse de lui rappeler à l’ordre.
Il faut préparer une offensive militaire avant de le faire c’est la seule clé du succès.
Et il ne pouvait ne pas savoir qu’une visite à Kidal est susceptible de déclencher une opération militaire impliquant l’armée malienne.
Après la déculottée de Mara en mai 2014 à Kidal, le régime IBK qui menaçait partout “Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur” ou “je ne négocie pas avec des hommes en armes” a été obligé de supplier le mauritanien Ould Abdel Aziz pour avoir un cessez le feu, même Sanogo et sa bande soldatesque dans leur fuite de Kidal, Gao et Tombouctou, n’a pas fait cela avril 2012.
Du coup le régime IBK a perdu toute crédibilité non seulement auprès de la médiation mais également auprès de la Minusma.
Cette perte de crédibilité a lentement mais sûrement fait basculer la Minusma mais aussi la médiation qui ont commencé à mettre les rebelles de la CMA au même rang que le gouvernement du Mali.
Modibo Keita qui était le représentant spécial d’IBK auprès de la médiation devient premier ministre et cela a conforté la médiation et aussi la Minusma dans leur conception que la CMA a le même rang et la même importance que l’état malien.
Ceci explique pourquoi les membres de la CMA sont chouchoutés non seulement pour signer l’accord mais également pour un arrangement sécuritaire taillé sur mesure pour eux qui leur permet aujourd’hui de gagner des villes comme Anefis même s’ils en perdent militairement face au Gatia et au Maa loyaliste.
C’est une situation de fait qui va durer encore longtemps car entre le Gatia et la CMA c’est la vielle rivalité touareg Imghad et Ifoghas qui continue et les deux sont lourdement armés pour nous gratifier d’autres spectacles encore plus meurtriers.
Bizarrement ni la Minusma, ni la médiation ni Berkhane ne posent la question de leur total désarmement.
La “décrédibilisation” du pouvoir central malien rendue possible par l’amateurisme et l’incompétence majeure du régime IBK en n’est la cause principale de ce laisser aller de la Minusma, de la médiation et des forces françaises de Berkhane.
Mais c’est une sacré bordel et une insécurité garantie pour tout ce beau monde.
Ce qui est inquiétant, c’est que non seulement le régime IBK ne fout rien pour équiper et former convenable l’armée malienne pour reprendre du poids donc du crédit auprès de ces partenaires dans la gestion de la crise, mais aussi et surtout IBK verse dans une pathétique culpabilisation des autres pour expliquer son l’inaction et l’inaction de son gouvernement à équiper et à former l’armée malienne à hauteur de souhait depuis 2 bonnes années.
Nous retrouvons ici la même politique d’autruche que celle du temps d’ATT qui consiste à jeter l’opprobre de nos erreurs sur la face des autres.
A ce jeu de bas étage, les dirigeants maliens donnent l’impression de grands enfants à la face du monde et cela conforte de plus belle les rebelles de la CMA même affaiblis militairement sur le terrain par les redoutables milices Gatia et Maa loyaliste.
En espérant avoir répondu à ta question!
Kassin Sahelian geostratégic Analyse
Salute.
Merci KASSIN pour cette analyse.
Maintenant le pauvre Kassin se prend pour un géo-stratège. Mon petit, il ne faut te laisser amadouer par les cons qui te vantent pour rire de toi après. Décortiquer l’actualité de la crise malienne n’est pas pour autant qualificatif de géo-stratège. Tant qu’on y est, peux-tu nous expliquer l’action des Etats Unis contre l’EI?
Espèce de con qui ne sait pas qu’il est con
Pour toi qu’est-ce que c’est que la géostratégie?
Et que vient faire l’état islamique et les actions des USA contre cette organisation islamistes dans la l’affaire d’Anefis au Mali?
Salute.
YACOUBA l’homme du peuple, kabakoooo on ressuscite sur maliweb?
Ibk ne maîtrise plus rien avéc son ministre Sada des Bonnes à rien à la tête de notre pays
TOUT MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Toi tu mourras avec ton aigreur. Va te faire voir ailleurs. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comments are closed.