Le MNLA a rendu public un communiqué dans lequel il insiste sur le fait que les négociations inclusives entre Maliens doivent être maintenues à Ouagadougou, après que le Mali ait donné sa caution à Alger pour des «discussions exploratoires» avec les bandits armés de l’Adrar des Ifoghas.
Une première rencontre a eu lieu le mois dernier, en présence de tous les mouvements armés. Même le MNLA était présent, même s’il n’a pas signé le communiqué final. La nouvelle dynamique engagée dans la capitale algérienne consiste à préparer des négociations qui se passeront au Mali, entre fils du pays, pour parvenir à un Accord global.
La récente mission de la MINUSMA à Bamako, pour booster les négociations, a encouragé cette démarche, qui n’empêchera nullement le désarmement, via le cantonnement des mouvements rebelles.
Alors, pourquoi, subitement, le MNLA pond-il un communiqué pour demander le maintien des négociations à Ouagadougou? Est-ce Blaise Compaoré qui le manipule? Ou bien cela procède t-il d’une technique de sabotage de la nouvelle approche?
Le MNLA est, certes, manipulé depuis Ouagadougou et, à travers cette manœuvre, il joue à la diversion. Blaise Compaoré a fait de son mieux pour le Mali. Il a également beaucoup fait pour les mouvements rebelles. Qu’il en soit vivement remercié et qu’il arrête de plaisanter avec les ennemis de notre pays.
Il les accueille, les héberge, les entretient, avec toutes les commodités possibles, au grand dam du peuple malien. Le temps est vraiment arrivé de leur dire la vérité, de leur mettre la pression, et non de les manipuler pour que les négociations restent à Ouagadougou.
Après la honte de Ouaga I et II et les pourparlers de juin dernier, ayant abouti à l’Accord préliminaire, place à Bamako ou à une autre capitale régionale pour des négociations sérieuses inclusives.
Au revoir Ouagadougou et bonjour le Mali!. Les problèmes du Mali doivent, au regard des acquis actuels, se discuter en dedans et non au dehors.
Blaise a d’autres chats à fouiller que de s’occuper du dossier malien. Il ne pourrait en tirer aucune nouvelle auréole qu’il n’aurait déjà reçue. Il a donc le devoir de canaliser ses hôtes encombrants, qui ne manquent aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur Bamako.
De plus, le dossier étant déjà entre les mains des Nations Unies, Ouagadougou ne peut plus être l’interlocuteur du nouveau pouvoir. Alors, qu’on cesse de nous ramener en arrière, pour nous demander d’aller à des discussions à Ouagadougou. Ça, c’est terminé!
Maintenant, Blaise peut toujours appuyer, sans jalousie, les bonnes initiatives, telles que «les discussions exploratoires d’Alger», soutenues à la fois par la CEDEAO, l’UA, la MINUSMA et, bien sûr, l’Etat du Mali et certains mouvements armés.
Chahana Takiou
Chahana tu ne connais rien laisse nous tranquille avec tes articles bidon à la con .
surtout le journaliste chahana qui nous empoisonne tout les dimanches soire sur africable c’est ne pas en criant et en acusant les autres pays qui feras le mali un bon pays peine perdue pays des arrongants
surtout le journaliste chahana qui nous empoisonne tout les dimanches soire sur africable c’est ne pas en criant et en acusant les autres pays qui feras le mali un bon pays peine perdue pays des arrongants
vous avez accusé algerie aussi dans le passé les maliens ces des ingrats arrogants si le monde ne vous a pas libéré vous serez toujour en occupation vos millitaires ont pris la fuite tout le monde et au courant fermez vos gueule de mafé
LE BURKINA NE PEUT AGIR SEUL
BLAISE AGIT SUREMENT SOUS LE COUVERT DES SERVICES SECRETS FRANCAIS.
C’EST LA SEULE EXPLICATION. 👿
Chahana l’impulsif est un va t-en-guerre qui ignore que le journaliste doit etre conciliateur au lieu de tirer sur l’ambulance.
Un journaliste émotionnel dans ses écrits est pire qu’une bombe atomique.
Que Dieu nous en garde!
Blaise ne cherche qu’à réconforter les uns et les autres afin d’avoir un compromis juste à la question……………
Mes cauris ne m’avaient pas menti , matin matin …..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le général YAMOUSSA CAMARA SOUS MANDAT DE DEPOT !
Le lien : http://journallesphynxmali.com/
COCO ….Branché en numérologie ….et en Cauris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le MNLA n’a pas de reclamation legitime.Elle a perpetre une rebellion
qui a attire tous les pires terroristes sur le sol Malien,une rebellion,unique en son genre,qui a soumis les populations aux pires actes de barbarisme et jete dehors de milliers de Maliens en refugies
dans les pays sans grand moyen.L’altercation qui a eu lieu a Dakar entre le President et le Mediateur est une raison valable pour mettre fin aux mediations de Ouaga.Selon les resolutions du Conseil de Securite en accord avec le Droit international en vigueur,la mediation,appelez ainsi,doit viser a retablir l’Ordre Constitionnel perturbe par les egarements des rebelles.Les negociations devraient soulever le probleme des violations crminelles des droits humains,des crimes de guerre et des crimes contre l’humanite qui sont imprescriptibles.La mediation doit etre juridique,basee sur le Droit International.Ouaga avait tendance de s’ecarter de cette voie.IBK a compris.Il a raison d’eviter cette piege et cette machination.
j’ai toujours dit ici que la paix c’est a dire la vraie paix ne se trouve qu’a BAMAKO seulement.
Ces bandits du mnla ou je ne quoi ? ils sont dans toutes les conditions à Ouaga. En se moquant du peuple malien. C’est au peuple MALIEN de prendre ses responsabilités.
CHAQUE FOIS QUE MNLA POND UN COMMUNIQUE ETEINCEL , LE LENDEMAIN ACTES TERRORISTES QUELQUES PART AU NORD…. QUELS SONT DONC LE RAPPORT ENTRE LES FAUCONS DU MNLA ET LES GUINAROUS DU TERRORISME TEL QUE YAD…LE MUJAO LEURS PARTENAIRES DES JOURS DE COMPLOTS ET ENNEMIES DES JOURS DE PÄRTAGE DES BUTINS DE VOL! 😳 😳
N’oubliez pas que le président du Faso trouve légitimes les révendications des rebelles.Il l’a dit à paris
Tout ce que je sais c’est pas un homme auquel il faudra se fier à 100/100,son passé le prouve
Ouagadougou ou ailleurs l’important c’est de discuter.On comprend que
pour des raisons de sécurité le MNLA évite Bamako…On a accusé ,la France,l’Algérie,le Maroc ?la Suisse et maintenant le Burkina de soutenir le MNLA.
Alors que ces pays ne veulent que faciliter la rencontre..
Chahana arrete de nous rendre mechants. Il est preferable d’etre sage et malin en ces matieres. On tout se dire sans heurts. Sans couper les ponts. Il faut etre completement nul pour penser que Blaise a a gagner en les soutenant.
…..
«les
discussions exploratoires
d’Alger», soutenues à la fois par
la CEDEAO, l’UA, la MINUSMA et,
bien sûr, l’Etat du Mali et certains
mouvements armés.: c’est completement faux. Tu peux aller voir M. Koenders. Tous ces gens soutiennent blaise. Ok
Chahana, c’est ton ami le président IBK qui est incapable donc tu nous fou la paix si tu peut pas dire les choses comme elles sont!
Le MNLA qui pont des communiqués ! Ah Chahana, rarement un journaliste n’a été aussi virulent pour les questions du nord, à croire qu’on est pas en phase de négociations.
Le principe des négociations c’est de ce faire de compromis, faire des propositions maximalistes pour recevoir le minimum et de bouger les lignes.
Mais Mr Takiou écrit avec son cœur au lieu de sa raison, il n’a pas une plume en fait mais une kalachnikov. Et si nos frères du mnla ne veulent que se réinsérer dans le tissus social après cette aventure oh combien éprouvante et périlleuse ?
c pas grave quand on montre son ignorance en declarant, le mal c’est de ne pas accepté son erreur, j’ai rien contre blaise mais pour qui reste lucide son comportement n’est pas celui d’un ami
C est ingrat de la part du Mali vu toutes les sacrifices consenties par Blaise pour parvenir à un accord qui a permis la tenue des élections présidentielles et législatives au Nord Mali
@sonrai: vous etes vraiment un…renegat double d’un ignorant! Q’a fait Blaise pour le Mali? Entretenir des rebelles et se positionner en Bon Samaritain? Si vous aviez une once de connaissance en matiere de politique internationale,vous sauriez reellement qui est le President du Faso! 😛 😀
C’est ca le probleme sur le net: tout le monde se prend pour un…analyste poltique! 😆
Tu es un vrai sonrai c’est à dire Bellah. Que les mossis se retrouvent à Ouaga. Les bambara et les touaregs doivent discuter à Bamako. C’est clair; on ne veut pas de Ouaga et c’est tout
fo vraimment croire au père noel pour ne pas comprendre la mascarade de cette mediation
Comments are closed.