Edito : Le MNLA et le HCUA récusent le Colonel Gamou

57

Après la signature de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, signé le 18 juin dernier à Ouagadougou, entre d’une part le gouvernement du Mali et d’autre part par le MNLA et le HCUA, place à la Commission technique mixte de sécurité. Celle-ci est prévue à l’article 8 de l’Accord.

 

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Elle est composée de 4 représentants des forces de défense et de sécurité du Mali, autant pour les groupes armés signataires, 1 de la MISMA / MINUSMA, 1 pour la Force Serval, 1 du Médiateur, 1 du Médiateur associé de la CEDEAO et, enfin, 1 pour l’Union Africaine. Sa mission est, entre autres, d’observer le cessez-le-feu, d’élaborer, dans les meilleurs délais possibles suivant la signature de l’Accord, les modalités du cessez-le-feu, incluant notamment les arrangements sécuritaires; le cantonnement et le désarmement des groupes armés du Nord du Mali ainsi que le redéploiement effectif des forces de défense et de sécurité du Mali.

 

 

Cette commission, présidée par la MISMA / MINUSMA, est déjà à pied d’œuvre pour permettre à l’armée de s’installer confortablement à Kidal et d’y faire flotter le drapeau malien. Seulement voilà: les groupes armés de Kidal récusent déjà la présence du Colonel Elhadj Gamou, qualifié de «traitre» par les bandits armés. Ils l’accusent également d’être l’un des mobiles du conflit qui a éclaté en janvier dernier.

 

 

En effet, les groupes terroristes de Kidal avaient, dans leur dessein criminel, réussi à faire muter tous ceux qui les dérangeaient à Kidal. C’est ainsi que, par naïveté, le régime défunt a accepté faire partir le Gouverneur d’alors, Alhamdou Ag Ilyène, récemment nommé Ambassadeur au Niger. Le Colonel Gamou avait quant à lui été muté à la Présidence de la République comme Chef d’Etat-major particulier adjoint.

 

 

Aujourd’hui encore, le MNLA et son jumeau du HCUA s’apprêtent à remettre ça. Il revient donc aux représentants maliens au sein de cette Commission mixte d’être fermes. Si une unité de l’armée malienne doit entrer à Kidal, cela ne pourra être que celle qui est basée à Anefis depuis le 8 juin. Il s’agit donc des hommes du Colonel Gamou et du Colonel Didier Dakco.

 

 

Il ne revient à personne au sein de la Commission de s’ingérer dans les affaires internes de l’armée pour récuser qui que ce soit. Pourquoi ont-ils peur de Gamou? Parce qu’il connait Kidal comme eux? Ils ont certainement peur de lui parce qu’ils ont caché des djihadistes dans leurs familles, lesquels ne sont ni MNLA ni HCUA. Il sera donc facile de les démasquer.

 

 

Le cessez-le feu ne signifie pas que l’armée nationale sera cantonnée comme les rebelles. Elle est sur son territoire et doit patrouiller normalement. Les personnes suspectes devront être arrêtées, à commencer par Alghabass Ag Intallah, signataire de cet Accord préliminaire, parce que concerné par un mandat d’arrêt international émis par la justice malienne.

 

Vivement donc que l’armée entre à Kidal pour terminer cette première phase des négociations.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. L’Armee malienne doit aller Kidal quoi que fasse la France.nous comprenons maintenant que c’est la France qui est derriere toute cette situation.la realite est bien etallee maintenent. Demander a Gamou et aDidier de ne pas se rendre a Kidal est a mon avis trop. FranCois Hollande doit comprendre qu’il se trompe.bientot les maliens demanderont qu’ils quittent notre territoire.que l’Armee abatte tout personne possedant une arme de guerre et une foi dans Kidal de faire tres attention . Le mnla n’aura pas ce que son complice de la France lui a promis a Kidal

  2. LE JOUR OU VOUS CESSEREZ DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS CES GROUPES CE JOUR LA LUTTE SERA TRES FACILE ET LE NORD SERA PACIFIE DE CES BANDITS VIOLEURS DE FEMMES SUR BASE ETHNIQUE. 😥

  3. DITES PLUTOT QUE LES BANDITS ARMES DU MNLA QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ACCUSENT A TORD LE COLONNEL GAMOU.

    APPELER LES CHOSES PAR LEURS NOMS MON DIEU VOUS LES APUVRES JOURNALISTES QUI N ONT VRAIMENT RIEN COMPRIS ET CONTINUER A DONNER DU CREDIT A CES BANDITS DE GRANDS CHEMINS. 👿

  4. Arrêtons cher compatriote de prendre nos désirs pour la réalité, à mon sens les narcotrafiquants ont leur interprétation de ce fameux accord. Donc restons vigilent. On semble avoir gagner une victoire mais pas la guerre.

  5. Mon colonel sait ce qu’il veut contrairement à ces apatrides. Ils mettront mal à l’aise tous ceux qui veulent les sauver de leur égarements. Algabass, ton projet a échoué et tu sais que tu ne peux rien sans Iyad, sauve toi alors qu’il est encore temps. Tes compagnons libyens ont au moins où aller au cas où. Laisse ta ville en paix et se développer à ton profit comme elle l’avait amorcé avant que vous ne choisissez de l’anéantir un 23 mai 2006.

  6. Je suis trés inquiets de la situation dans la mesure ou ceux avec qui nous sont malhonnetes et sont depourvusn de toute bonne foie.

  7. QUAND ON A DES DIRIGEANTS FAIBLES QUI REPETENT A LONGUEUR DE JOURNEE LES MEMES ERREURS COMMISES APR LEURS PREDECESSEURS, ON SE DEMANDE VRAIMENT CE QU’ILS ONT DANS LEUTS TETES QUAND ILS SONT DANS DES POSTES DE RESPONSABILITE. ET POURTANT CE SONT DES HOMMES CULTIVES!!!!
    QU’EST CE SE PASSENT QUAND ILS SONT MINISTRES OU PRESIDENTS?
    C’EST AU GOUVERNEMENT MALIEN DE DECIDER DE QUELLE PERSONNE DANS SON ARMEE SERA PRESENTE SUR N’IMPORTE QUELLE PARTIE DE SON TERRITOIRE.
    LE MALI EST LIBRE D’ETRE A KIDAL POUR ASSURER LA SECUTRITE ET NON DE FAIRE DE LA FIGURATION. LE MISMA EST LA POUR NOUS AIDER ET NON POUR SE SUBSTITUER A L’ARMEE MALIENNE.

  8. Je suis entrain de rire, Moussa ag, qu’est-ce que vous attendez pour faire la traduction en …bambara des accords pour les narcotrafiquants et les terroristes du mnla!

  9. Merci chahana et que dieu aide le Mali
    Algaabass intalla doit etre juge” en associant aux terrorists

  10. qu’ils soient maudits à jamais, le mnla et hcua,GAMOU seul vaut mieux que tous ces chiens sans domicile fixe,GAMOU est chez lui,et un officier supérieur de l’armée nationale malienne en plus au front,ils seront tous demasqués par LES COLONELS-MAJORS DIDIER DACKO,EL HADJ GAMOU ET LEURS HOMMES pour accomplir leur MISSION VIVE LES FAMAS QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA AMEN

  11. le colonnel sera present ainsi que dacko ils n,
    ont qu,a se faire foutre 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. le colonnel sera present ainsi que dacko ils ont qu,a se faire foutre 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Depuis quand ces c.onnards s’arrogent-ils “le droit” de récuser qui que ce soit?????????????

    On s’est déjà lamentablement déculottés avec ces accords lamentables, va-t-on maintenant pousser le ridicule jusqu’à faire cas de leurs petits désirs????

    Là, ce serait vraiment la fin de tout! 👿 👿 👿 👿

  14. De toutes les façons personne ne pourra s’opposer à la presence de nos vaillants officiers superieurs (Gamou et Dackao) à Kidal.

    Nous avons tous pris connaissance de l’accord. Nulle part , il n’est mentionné quel type de soldats ou d’officiers doit rentrer à Kidal ou pas. Ils peuvent continuer leur foutaise et leur enfantillage, Gamou et Dakao seront les premiers officiers à rentrer à Kidal. Wait and See.

    Si ces bandits du MNLA ne sont pas contents ils n’ont qu’à DECHIRER L’ACCORD.
    Ces bandits du MNLA ne sont autres que des enfants gâtés de la république.

    Le temps donnera raison à Soumana Sacko. Wait and See.

    Votez Zou, et tout rentrera à l’ordre.
    J’aime mon pays, je vote Zou.

  15. les chiens errants venus de libye ne veulent pas voire gamou a kidal..eh eh eh eh les chiens errants ont tire a terre car gamou se prepare dejas pour arriver a kidal dans une semaine …….les margouillats doivent faire leurs bagages pour aller se faire foutre en algerie ou en libye comme ils savent le faire comme des cameleons ..gamou est chez lui au mali iln,a pas ou aller il reste chez lui au mali……les chiens errants peuvent continuer a se promener comme bom les semble….vive gamou …vive bradock didier dakouo….

  16. Vous avez parfaitement raison seule notre armée doit designer son Représentant autrement il va falloir qu’elle dise qui elle veut de l’autre coté

  17. “…les groupes armés de Kidal récusent déjà la présence du Colonel Elhadj Gamou, qualifié de «traitre» par les bandits armés. Ils l’accusent également d’être l’un des mobiles du conflit qui a éclaté en janvier dernier…”

    DES MAUDITS CHIENS ERRANTS APATRIDES HORS-LA-LOI ET CRIMINELS…QUI PARLENT DE TRAHISON….???

    CA ME RAPPELE D’AUTRES MAUDITS CHIENS ERRANTS CAMBRIOLEURS HORS-LA-LOI…CRIMINELS…QUI S’ETAIENT PERMIS DE DISSOUDRE LES BERETS ROUGES…PENDANT QUE CES LACHES N’ONT JAMAIS OSE RETOURNER AU FRONT POUR PORTER SECOURS A NOS FRERES ET SOEURS….

    Moussa Ag,…on va tout voir dans ce pays…pendant qu’on pense avoir tout vu deja…

    • Attends, le meilleur est à venir….ça sera un plat délicieux…

      Ils vont même récuser le futur président élu et lui interdire Kidal sous prétexte qu’il n’est pas AZAWADIEN!!!
      Le MNLA et HCUA ne sont que simplement des enfants gâtés de la République.
      Le temps donnera raison à Soumana Sacko. Wait and See.

      J’aime mon pays, je vote ZOU.

      • UNE CHOSE EST SURE…

        ZOUMANA SACKO N’EST PAS UN CON…ET SEMBLE AVOIR DES PRINCIPES… SURTOUT COMPARE A LA RACAILLE…

        BON … ON ATTEND DE SAVOIR PLUS SUR LES CANDIDATS…

        Moussa Ag,…

  18. Je suis parfaitement d’accord avec Chahana Takou, le colonel Gamou est l’homme qu’il faut maintenir dans cette partie du pays. Si nous voulons éviter toute trahison dans les accords signés, maintenons Gamou et Didier là. Ceux qui parlent de trahison sont les vrais traitres. J’espère que le gouvernement de Dioncounda ainsi que le nouveau président démocratiquement élu ne commettront pas l’erreur commise par ATT qui nous as fait attérir dans ce bourbier. La paix ne peut se faire que par un engagement sincère de toutes les parties concernées. Appliquez ce que vous avez accpté signer devant Dieu et le monde. Si chacun honore son engagement, nous ne connaitrons plus de guerre dans ce pays.

  19. J’approuve l’analyse de Chahana Takiou, l’armée Malienne doit mettre partout le détachement ou la compagnie qu’elle voudrait.

  20. Quel etat parle t-on et de quel gouvernement de transumance 😀 . Les dictats sont la a etre impose par le mlna et le hcua. Est ce que ce gouvernement de transumance avait le choix le dos et les fesses au mur? Je crois que non. Gamou certe connait kidal presque toutes les regions nordiques mais la question est que quelle hierachie militaire Nous avons avec quels etat et gouvernment et qui Nous avons en face la France et la bande mondiale . Attendons de voir apres les elections si Nous avons que des mauvaises cartes en mains.

    • 1FILSDUMALIBA

      Ton expression “gouvernement de transumance” est proprement géniale!
      Je suis même jaloux de ne pas l’avoir trouvée!!! 😉 😀 😉

      Excellent, vraiment!

  21. Allo allo Amadou, Moussa, où est le velib de la mairie de paris???
    Des racistes comme toi j’en bouffe des paquets.
    L’humanité n’est ni dans ton coeur ni dans ceux des fuyards de ton armée et le professionnalisme n’est pas dans la tête d’un journaliste militant trempé dans la subjectivité et hanté par sa haine et son racisme.

    • Moimoi,ecoute le velid c est un cousin a moi qui la pris , en realite ca na pas ete voler comme on le dit, mais. Tu le saura plus tard, il promet d aller a KIDAl avec ca, quand l electricitee sera etablit au nord, donc affaire a suivre…

    • toi qui mange des gens on ne parle pas avec toi.car on repond un imbecile par un silence.vive les braves de l,armee Malien ,qui ont fait fuir a anefis des fuyards separatiste comme toi et des barbus trafiquand comme toi .jalou de moi moimoi .tu veras le Mali progresser car tu ne peut pas cacher le soleil avec a main.salam 😆 😆 😆

  22. Gamou est un digne fils du Mali.Au Mali, nous désignererons qui nous voulons pour nous représenter sur notre territoire; et que cela se tienne pour dit, “messieurs de la France”: MNLA de France.Nous , nous sommes le Mali de DIEU ET DIEU NOUS SUFFIT.

  23. la France n’aura jamais ses otages en trahissant tout un peuple au quel elle a susscité de l’espoir. Nos saints de Tombouctou l’on déjàs maudit elle et son Président.

    • Vous y allez un peu fort,les faits donnent plutot a penser le contraire(nos dirigeants)sinon comment expliquer que tous les officiers superieurs de ce pays aient trahi le mali et abandonné honteusement les populations du nord a leur triste sort

    • Vous y allez un peu fort,les faits donnent plutot a ❓ penser le contraire(nos dirigeants)sinon comment expliquer que tous les officiers superieurs de ce pays aient trahi le mali et abandonné honteusement les populations du nord a leur triste sort

      • peut être ke nous allons un peu fort; pour repondre à votre question, je pense qu’il faille d’abord compléter votre phrase: “…comment expliquer que tous les officiers superieurs de ce pays aient trahi le mali et abandonné honteusement les populations du nord à leur triste sort….” entre les mains de MNLA qui les ont tué, pillé, violé. Que la honte!

    • Vous y allez un peu fort,les faits donnent plutot a penser le contraire(nos dirigeants)sinon comment expliquer que tous les officiers superieurs de ce pays aient trahi le mali et abandonné honteusement les populations du nord a leur triste sort ❓

  24. Les apatrides nous ont imposé une guerre,ils ont ouvert les portes du pays a aqmi avant de nous imposer des negociations dans lesquelles ils ont retrouvé une respectabilté apres avoir ete lamines par les differents groupes,apres tout cela doit on les laisser nous dire qui ils veulent a kidal ou de qui ils ne veulent pas?Le col major GAMOU doit etre a kidal et sa securité doit y etre garantie, il faut egalement que le gouvernement abolisse la chefferie traditionnelle de kidal et la remplacer par un mandat electif c est la seule maniere de debarasser le mali de cette famille de vandales et de criminels

  25. eh rougeo, rebelle au même titre que le MNLA, ferme ta gueule si tu n’as rien à dire.Nous avons perdu la guerre parce que Gamou et Ould Meïdou s’occupaient plutôt de leur drogue au lieu de mener une vraie stratégie de guerre.Ces deux officiers sont des traitres au même titre que le Général ATT en fuite.

  26. la mauritanie n’as jamais conu la moral humene donc si tu es la pour dir du nenporte quoi tu devre plus tot essayer de ver sortir les bandit qui son basser chez toi la bas et se tout tu la verme

  27. Une tête brûlée comme tiébilé ne se gêne pas de pactiser avec le diable pour plaire aux toubabs. Ce garçon est issu d’une lignée de complexer et personnes de classes inférieures. Honte à lui!

    • J’ai honte en lisant ce genre de commentaire sur le net : ça vole trop bas !

      Vous n’avez rien d’autres comme argument, que de de dénigrer une personnalité comme Tiébilé ? On peut être pour ou contre cet accord, et on doit pouvoir trouver des arguments solides qui apportent quelque chose au débat, pas des invectives. C’est ça aussi le sens de la liberté chèrement acquise depuis mars 1991.

      A bon entendeur…

  28. Takiou UN ***** JOURNALISTE

    Au lieu de traiter l’information tu qualifie les combattants du mouvement national de libératon de l’Azawad de bandits armés”; oses-tu qualulier l’armée malienne, les eserteurs et les auteurs d’exations atroces contre les populations blanches, oses-tu les qualifier de bandits armés??
    L’objectivité, la déontologie, le professionaisme manque à la presse mienne. Au lieu de faire du journalisme bidon, créez des partis politiques et rejoignez vos milices et ne salissez pas le travail noble de journalisme.

  29. Takiou UN *** JOURNALISTE

    Au lieu de traiter l’information tu qualifie les combattants du mouvement national de libératon de l’Azawad de bandits armés”; oses-tu qualulier l’armée malienne, les eserteurs et les auteurs d’exations troces contre les populations blanches, oses-tu les qualifier de bandits armés??
    L’objectivité, la déontologie, le professionaisme manque à la presse mienne. Au lieu de faire du journalisme bidon, créez des partis politiques et rejoignez vos milices et ne salissez pas le travail noble de journalisme.

  30. Takiou UN *** JOURNALISTE

    Au lieu de traiter l’information tu qualifie les combattants du mouvement national de libératon de l’Azawad de bandits armés”; oses-tu qualulier l’armée malienne, les eserteurs et les auteurs d’exations troces contre les populations blanches, oses-tu les qualifier de bandits armés??
    L’objectivité, la déontologie, le professionaisme manque à la presse mienne. Au lieu de faire du journalisme bidon, créez des partis politiques et rejoignez vos milices et ne salissez pas le travail nble de journalisme.

  31. Gamou est un homme courageux, car, accepter d’aller à Kidal où les terroristes armés sont là est une gageure que n’importe quel militaire prend, surtout que ceux d’en face le considère comme un frère ennemi. Ce sera Gamou ou rien, n’en déplaise aux parrains des terroristes qu’est la France. La marche des jeunes et femmes est une instrumentalisation du MNLA, comment des jeunes affamés, des femmes affamées cherchant quelque nourriture pour leurs enfants peuvent-ils s’hasarder à marcher pour des criminels? Kidal est et restera malienne jusqu’à l’extinction du soleil. Ils vivront, mourront et ressusciteront en malien!!!

  32. IL faut que l’état Malien et l’opinion internationale comprennent que ces soient disant rebelles sont versatiles et que l’accort n’a pas de sens pour eux,c’est une simple formalité.Ils n’ont aucun droit de porter une appréciation sur la composition des officiers Maliens. A bon entendeur salut!

  33. Il reste que le MNLA exige la pendaison des traîtres du Mali Djon counda et de Tiébilé Dramé pour ouvrir les yeux aux opportunistes

    Le MNLA exige la pendaison de Djon counda et de Tiébilé Dramé, c’est seulement en ce temps que les traîtres signataires des accords comprendront que les rebelles touaregs sont historiquement sans parole d’honneur et que rien ne les engage tant qu’ils n’y sont pas contraints.

    Quiconque oublie le passé est condamné à le revivre. Par opportunisme et lâcheté, Tiébilé et Djon counda ont oublié les accords précédents (Tamanrasset et d’Alger) dont nous vivons le résultat.
    C’est la preuve qu’ils ont mis le Mali dans un bourbier plus grave. La France et la communauté internationale voulant coûte que coûte créer une place de choix au MNLA au lieu de résoudre le problème objectivement sont également responsables de cette erreur historique qui renvoi la crise à plus tard.

    Le MNLA n’est pas désarmé et ne le sera pas tant que le futur président condamné à négocier avec lui ne lui proposera pas des privilèges supérieurs aux précédents et l’abandon de toutes poursuites. Honte à Tiébilé et Blaise

  34. M. Takiou, déjà ???? Pourquoi se plaindre déjà ?? Vous avez applaudi ces accords non, qui étaient selon vous une porte de sortie de crise à Kidal ??? Qu’on me cite un seul nom parmi tous ces mecs du MNLA et HCUA qui a une petite dose de crédibilité dans son sang…. Vous allez vite déchanter dans cette affaire d’accord… Merci quand même pour votre mise au point. Je ne crois pas qu’on va vous écouter sur ce coup car ce que MNLA veut, la France le veut, la communauté internationale le veut, Dieu le veut… Le Mali n’y peut rien mon cher Takiou 😉

    • Applaudir un accord n signifi la fuite en avant de l’etat. L’etat doit exister et rester ferme. Je suis davis ke Mr Takiou

      • Mon cher je ne t’ai pas dit que Takiou n’avait pas raison pour le respect de l’autorité de l’Etat… Mon souci là est de savoir de quel Etat on parle??? Si c’est celui du Mali, mon cher je ne suis pas sûr qu’on ait le choix en ce moment… Vous croyez que ce gouvernement a négocié un accord avec ces mecs du MNLA avec gaieté de cœur ??? Si le MNLA a le courage de tenir de telles revendications c’est parce qu’il sait qu’il n’y a pas d’état en face, n’en déplaisent aux optimistes de cet accord… Sinon comment comprendre que le MNLA nous dicte des choix d’hommes à revenir à Kidal ??? C’est inacceptable mais que faire 🙄 🙄

        • @Koudis , nous sommes entièrement d’accord avec vous . Depuis le début , nous n’avons rien contrôlé et rien décidé . Ceux qui ont accepté de signer cet accord au nom du Mali , l’ont fait sous pression . Dans tous les cas , l’avenir nous dira s’ils l’ont bien fait ou pas.

  35. merci monsieur takiou c’est une affaire de l’armée malienne personne ne peut imposer ou recuser qui que ce soit

Comments are closed.