En visite la semaine dernière à Paris, le Président par intérim, Dioncounda Traoré, a tendu la main du MNLA, dans le cadre de la résolution du conflit armé au Nord du Mali. Le porte-parole de ce groupe terroriste a aussitôt salué l’attitude du premier responsable de l’Etat, avant de formuler une préoccupation chère au MNLA: le statut juridique de «l’Azawad» et de son peuple.
Dans cette mouvance, le Haut Conseil Unifié de l’Azawad (HCUA) est né, sous la direction du patriarche de Kidal, chef des Ifoghas, In’Tallah Ag Attaher, père de l’Honorable Alghabass Ag In’Tallah, fondateur du Mouvement Islamique de l’Azawad (MIA), après la défaite d’Ansar dine, dont il était le N° 2.
Cette instance, à l’instar du MNLA, est loin de représenter tous les Touaregs de Kidal, à fortiori toutes les communautés qui y vivent. Elle se positionne pour prendre part aux négociations annoncées sous l’égide du Président Compaoré, en présence de l’émissaire spécial du chef de l’Etat malien, le diplomate chevronné Tiébilé Dramé. Il reviendra à celui-ci de défendre les intérêts du Mali, à la fois auprès du Président du Faso et des sécessionnistes du MNLA et du HCUA.
Que peut-on donc concéder à ces séparatistes? Car on a l’habitude de dire que tout est discutable, sauf la remise en cause de l’intégrité du pays, de sa forme républicaine et de sa laïcité.
Et après? Quel sort sera réservé à la branche politique de ces deux organisations? Quid de ses combattants?
Les Maliens doivent se préparer à revivre les scénarii antérieurs, c’est-à-dire l’intégration des civils dans les différents corps de la fonction publique et celle des combattants au sein des forces armées et de sécurité.
S’y ajoutent les réformes politiques qui, dans le cadre de la décentralisation, pourraient donner d’énormes pouvoir aux collectivités, pas seulement celles du Nord mais celles de l’ensemble du pays.
Ne nous trompons pas. Dès qu’on accepte la négociation le couteau sous la gorge, car c’est bien le cas aujourd’hui pour le Mali, pressé par la communauté internationale et particulièrement par Paris, notre pays ayant été incapable de gagner seul la guerre et ne pouvant donc rien imposer à ses interlocuteurs, il n’y a pas mille solutions.
Comment peut-on désarmer et cantonner des combattants sans leur offrir le minimum vital? Il sera pourtant très difficile pour bon nombre de Maliens d’accepter l’idée même de négociations avec ces bandits, à fortiori de leur accorder le moindre avantage. Mais c’est la vie. Les choses difficiles voire inacceptables, dans une situation normale, sont souvent endossées par l’Etat au nom de l’unité nationale, du vivre ensemble, lesquels n’ont pas de prix.
Que les Maliens se souviennent qu’avec le Pacte national de 1992, 2 795 ex- combattants ont intégré les différents corps de l’armée: 2 315 militaires, 150 policiers, 150 agents des Eaux et Forêts, 100 douaniers et 180 agents de l’Administration civile.
Les autres, au nombre de 9 509, ont bénéficié d’une réinsertion socio-économique, grâce à des projets comme le PAREN (Programme d’appui à la réinsertion des ex-combattants du Nord Mali), le CAR/NORD, l’ADIN (Autorité pour le développement intégré du nord), l’ADN (Agence de développement du nord). Le tout pour un montant de plus de 1 112 milliards de FCFA.
Cela n’a pas empêché les évènements du 23 mai 2006, sous-tendus, selon Ag Bibi, porte-parole des rebelles à l’époque, par une mauvaise gestion de ces projets et surtout par le non respect des engagements des autorités d’alors. Dans la foulée, l’Accord d’Alger a été signé, le 4 juillet de la même année. Les déserteurs de l’armée ont été réintégrés et un Programme décennal de développement des régions du nord (PDDRN), composé de 39 projets, a été initié, pour un coût total de 560,6 milliards de FCFA, après le forum de Kidal de mars 2007. La mobilisation des ressources était en cours quand les évènements de janvier 2012 ont commencé.
Avec un peu de rigueur, de bonne gouvernance tout court, on aurait pu éviter beaucoup de situations désagréables. Aujourd’hui, le vin est tiré. Et il nous faut le boire, jusqu’à la lie.
Chahana Takiou
Je suis de peau claire mais jamais d’accord avec les rebelles. Un Malien dans l’âme pas par opportunisme.
Je trouve que les habitants vont plutôt envenimer le problème parce que eux sont dans une logique raciste. Ces gens souhaitent une guerre civile pour juste leur souhait d’une chaise aux négociations. Ils s’attaquent à toutes les peaux claires au lieu du MNLA et autres bandits. Ils croient se faire ralier les autres maliens dans leur racisme en parlant au nom des noirs puisque majoritaires.
Qu’ils se detrompent parcce que c’est une infime partie des touareg et arabes qui est en rebellion. Si tous se tournent contre eux ils iront chercher encore des dons à sevaré et segou. Qu’ils se rappellent qu’au Rwanda c’est une minorité qui tient le pouvoir encore. En tout cas, vaut mieux ne plus placer le problème sous un angle raciale car c’est dangeureux. Même les voyous du MNLA évite ce côté racial et compte parmi des eux sonrai; des peulhs aussi.
Les habitants de Gao pillent les maisons et boutiques des peaux claires sans distinction alors même que ces voleurs du MNLA ont épargné à la prise de Gao les pillages de leurs affaires privées en général. C’est eux hbitants de Gao qui ont pillé plus surtout les maisons de sudistes. Maudits soient les lâches opportunistes.
Combien de familles sonrai dans les hameaux, les villages de Djebock, tessé, talatay, tellit.. jamais touchées alors qu’aucun arabe ou touareg ne peut se rendre sans être tué dans les zones sous contrôle sonrai.Trop c’est trop nous disons que la patience a des limites et n’est pas une peur. Les touareg n’ont peur de personne même protégé par une armée dite nationale mais partisane et tue elle aussi sur des bases raciales.
😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😉
Cette fois-ci nous veillerons et le MNLA n’aura que la prison. Les jeunes du Nord oui, mais le MNLA au diable
IL FAUUUUUUUUUUUT DESARMER LE MNLA SINON IL N YAURA PAS DE PAIX AU SAHEL.
LES VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA NE SERONT PAS IMPUNIS.
LES VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA NE SERONT PAS IMPUNIS.
LES VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA NE SERONT PAS IMPUNIS. 😥
Toute cette situation resume la faillite de la classe politique et au lieu de s’occuper des problèmes de leur,voilà encore une fois, ces vampires afflutent leurs armes pour prendre ce qui peut l’être encore.Ils ont tout dans la tête, sauf sauver ce pays pour lequel ils n’ont aucun amour.Le Mali aux vrais Maliens maintenant.Et tout doit être fait pour qu’il soit ainsi.Et il en sera ainsi.
Ne pas être affilié à un parti politique, c’est faire la politique de ne pas être affilié à un parti politique. Donc, tout le monde fait de la politique, sinon quel sera ton apport dans la construction du pays.
La participation dans un groupe de criminels quelconque de devra aucunement servir de predicat pour se faire une porte a des opportunites. Plus jamais d’accords cadres bidons qui mettront les vies des nouvelles generations en danger. S’il faut que chaque jeune desoeuvre s’arme pour attaquer la nation, alors dans quelle sorte de pays allons nous vivre.
Dialoguer avec le MNLA n’est pas un crime mais le gouvernement malien doit tout faire pour eviter des compromis qui susciteront d’eventuelles crises.
Dans cette perspective, pas question de status particulier pour “l’Azawad” de meme qu’il n’en est pas question pour Kayes, Koulikoro, Sikasso ,Segou, Mopti, Tombouctou et Gao. En ce qui conserne l’integration des elements du MNLA, dans l’armee,c est normal, mais elle doit etre conditionnelle; tous ceux qui etaient deja integres au paravant et qui ont deserte par suite de cette crise, sont deja disqualifies. En aucune maniere il ne pourra avoir de confiance entre ces indisciplines et le reste de l’armee. Seuls seront admis, ceux qui sont a leur premiere chance.
En ce qui conserne les doleances des regions du nord le government doit envisager des voies et moyens pour aider tout malien, qu’il soit du nord ou du sud. Deja des projets de developpement qui etaient en cours continueront leurs missions.
Le MNLA serait arrive a ses fins.L’independance n’etait qu’un ecran de fumee,le but du mouvement etait de faire fuir les soldats Maliens pour enfin negocier en position de force face a un etat mise en joue.
travaillons beaucoup
le mali n’a meme pas commencé ses conflits,on veut des dirigeants honnètes qui font profiter à tous les maliens les biens du mali.le mnla n’a pas tout a fait tort de revolter;s’il n’ya pas de changement,il y’aura d’autres mouvements.merci 👿
Nous n’avons pas fini de payer la facture de la mauvaise gouvernance.
Concernant le mnla c’est la France qui est aux manettes et qui commande je veux bien.
Concernant Sanogo, qui est l’autre épine au pied du Mali, ce n’est plus la France qui décide.
C’est la mauvaise gouvernance qui continue avec une facture à la hausse.
que voulons nous un pays compose des nullards en treillis militaire et des politiciens inconscient de l’état dans le quel ils sont mis le pays.
donc c’est impératif ,qu’ils négocient parceque s’il avais été bon ,servir l’état comme il le valait on n’aurai pas etre là aujourd’hui.
il faut se dire la vérité ces politiciens,ont été plus destructeurs pour le mali que le MNLA l’est aujourd’hui,et le peuple l’a cautionné ,donc c’est le moment de récolte ce qu’on a semé ;négocions .
VIVE LE MALI .
VIVE UN MALI DONT LE PEUPLE SAIT? CE QUE C’EST LE PATRIOTISME ,ET LA PATRIE POUR EN FIN D’AVOIR UN PEUT D’AMOUR ET CONSIDERATION POUR CETTE PATRIE EN FIN DE NOUS EVITE UNE TELLE FAILLITE DE LA NATION
🙄 . 😯 . C’est l’histoire non ❓ . Je ne serais pas etonne seulement ca risque de tourner au vinaigre 😉 .
accepter les apatrides du mn..dans l armee c est insulter la memoire des soldats tues et c est faire un appel d air a une nouvelle rebellion
Maiga Issa
“c est faire un appel d air a une nouvelle rebellion”
Excellente formule mon frère! Non seulement c’est rigoureusement exact, mais en plus cette métaphore est on ne peut plus explicite!
Bravo! 😉 😉 😉
M le nul journaliste Quandd tu écris “le porte du groupe terroriste”,
ton article tombe à l’eau car tu passes à côté du traitement objectif de l’information. Je ne lirai pas la suite de l’article.
haine aveugle, racisme complexe d’infériorité, c’est ça votre maladie.
En français, terroriste signifie en principe “celui qui emploie la terreur à des fins politiques” (= violer les lois nationales d’un pays à des fins politiques…), cela decrit bien les actions menees ce groupe non (objectivement du moins)?
Les accords d’Alger ont ouvert la porte à cette situation=> création de milices composées de locaux (non militaires mais partageant les quartiers avec les militaires) pour faire plaisir a quelques chefs locaux (pas de vraie presence militaire avant Gao)
Resultat: ces milices censées lutter contre les terroristes ont soit pactisé ou déserté…
Reintegrer les memes qui ont attaqué des villes (Gao, Tombouctou), tué des civils et militaires, pour assurer la securité des memes personnes me rappellent le slogan de campagne de Charles Taylor au Liberia:
“He killed my ma, he killed my pa, but I will vote for him.”
Moimoi, toitoi, ou luilui
“tu passes à côté du traitement objectif de l’information. Je ne lirai pas la suite de l’article.”
Je ne suis certes pas un fan de Chahana, et loin s’en faut! Meme si le terme de terroriste n’est pas totalement approprié (et encore, le mnla a procédé à des viols de jeunes filles dans les populations civiles!), tu vas un peu vite (beaucoup trop même!) en déduisant à la haine raciale! Je ne suis absolument pas raciste, pour autant, je qualifie haut et fort de mnla de ramassis d’ordures!!!
Toi-toi tu es un naze. Un détritus humain qu’il faut gazer dans une chambre de 10 cm carré
Comments are closed.