Edito : Le mépris et la négligence de l’Exécutif !

4

La Route Nationale N°3/RN3 (la route Kati-Kolokani-Dièma-Kayes-Diboli)… est la plus bénéfique pour l’économie nationale. Malgré cette réalité indéniable, elle tue plus que les groupes armés terroristes. Ce, à cause de son état défectueux. Pourtant, c’est cette même route que les autorités du pays empruntent tous les jours pour aller prendre des bénédictions chez le Chérif de Nioro. Pour exiger la reconstruction de cette route qui rapporterait 2,5 milliards de FCFA par jour au budget national, les jeunes des localités de Kati, Kolokani, Dièma, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel ont décidé de barricader ce tronçon reliant Bamako à Kayes. Tout le trafic sur cette route est empêché jusqu’à sa réparation immédiate.

Avant-hier, regroupés au sein d’un mouvement dénommé ‘’Mouvement Sirako’’, ces jeunes ont été reçus  par le Premier ministre Boubou Cissé à la Primature. A l’issue de la rencontre qui a duré 4 heures, les deux parties n’ont pas pu s’entendre sur la réouverture de la circulation. Parce que tout simplement le Premier ministre n’a pu donner aucune garantie afin que le collectif lève le blocus. Dans quel pays vit-on?

Avec 4 jours de blocus, cela fait à peu près 10 milliards de FCFA de perte financière. Le mépris et la négligence de l’Exécutif viennent de faire perdre inutilement 10 milliards de FCFA à l’État malien sur les routes RN1 et RN3.

Aucun leader religieux, aucun responsable politique, aucun syndicaliste, aucun député n’a encore pris la parole pour dénoncer ce comportement et demander des explications au premier responsable de l’Exécutif.

A mon humble avis, ce ne sont pas ces jeunes de Kati ou de Kayes qui sont en train de faire perdre 2,5 milliards de FCFA par jour à l’État malien, mais ce sont les décideurs politiques actuels qui ne souhaitent pas que l’État continue à s’enrichir à travers les routes RN1 et RN3.

Une route qui rapporterait 2,5 milliards de FCFA par jour au budget national devrait-elle se retrouver dans cet état de délabrement ?

Il est vraiment temps que les décideurs politiques de ce pays respectent leurs engagements vis-à-vis du contribuable malien…

Si à travers la route reliant Kayes-Bamako nous avons 2,5 milliards / jour aux dires du PM, soit 75 milliards / mois et 800 milliards de FCFA /an, dans ce cas on peut conclure un manque de traçabilité de ces sommes faramineuses.

De la même logique, comment expliquer la négligence du gouvernement à réhabiliter cette route ?

Et comment croire aux propos nous faisant croire à une crise financière ?

Nous devons exiger un audit de ces sommes et aussi nous ajouter au collectif de ces jeunes pour exiger la réhabilitation urgente de cette route.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’executive est apatride, le legislative est apatride et le judiciaire est apatride, personne n’est responsible de quoi que ce soit dans ce pays, les Maliens mourrir ou les Maliens restes dans la pauvrete et le sous-developpement umain ceci ne va pas empecher a Boua de dormir la nuit car quand il a mal au genou il va se faire soigner en France dans les hopitaux de Paris a bord de AIRFORCEONE-BOUA-IBK sans passer par les routes de Bamako. Alors c’est le Mali qui tombe tous les jours un peu plus dans le bas-fonds.

  2. Dans le fonctionnement d’un pays comme dans l’attitude d’un homme, ce qui compte le plus est LA CRÉDIBILITÉ.
    SI ON LA PERD, CE N’EST PAS SEULEMENT DES MILLIARDS QU’ON PERD, MAIS C’EST LE PAYS QUI PREND LE CHEMIN DE LA DÉCADENCE.
    Le mouvement des routes est une goutte d’eau de ce qui attend le régime, s’il ne décide pas de gérer le pays autrement.
    La gestion d’un pays requiert de la LÉGITIMITÉ pour amener la population à accompagner l’élu.
    LA LÉGITIMITÉ N’EST PAS SEULEMENT LA MAJORITÉ DES SUFFRAGES OBTENUS PENDANT LES ÉLECTIONS, MAIS PLUS LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS DANS L’EXERCICE DU POUVOIR.
    IBK a indéniablement perdu sa LÉGITIMITÉ depuis son premier quinquennat l’obligeant à confisquer le pouvoir car il est incapable de le céder.
    L’ACCORD POLITIQUE SIGNÉ SOUS LA PRESSION DES MOUVEMENTS DE RUE EST LA MARQUE DE CETTE ILLÉGITIMITÉ.
    IBK et famille veulent, par tous les moyens, conserver le pouvoir sans changer leurs attitudes.
    FAIRE DES BIENS DE L’ÉTAT LEURS PATRIMOINES PERSONNELS MOTIVE LEURS PRÉSENCES AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    Pendant que des cadres tentent d’améliorer l’image du pays dans le gouvernement, des personnes à la présidence la ternissent en exigeant l’attribution des marchés aux entreprises qui leurs ont promis des sommes colossales.
    ÇA FINIT TOUJOURS PAR DES SCANDALES COMME CELUI CONCERNANT LES AVIONS CLOUÉS AU SOL.
    Comment voulez vous qu’avec ces comportements vagabonds, le chef de fil de l’opposition et autres puissent venir aider le pays en participant dans la gestion du pays dans le gouvernement ?
    UN HOMME POLITIQUE BIEN PLACÉ POUR OCCUPER LE SOMMET DE L’ÉTAT A, PLUS QUE QUICONQUE, LE DROIT DE SE SOUCIER DE SA CRÉDIBILITÉ.
    IBK et famille sont comme des enfants de ghetto qu’un homme d’affaires sérieux perd toute crédibilité au près de ses partenaires, s’il ose ne serait ce que prendre un café avec eux.
    Sans une gestion RATIONNELLE des deniers publics basée sur le respect des règles d’attribution des marchés publics et une amélioration de l’offre judiciaire, le Mali ne peut retrouver sa CRÉDIBILITÉ nécessaire à faire face à la légitime grogne sociale.
    Ce n’est pas avec IBK et famille que ces CONDITIONS vont être remplies.
    Avec eux, l’avenir du Mali est sombre.
    Ils ne partiront qu’au bout d’immenses sacrifices du peuple car ils sont animés par l’esprit des grands fossoyeurs que l’Afrique a connus.
    Ces sacrifices sont la conséquence du refus d’écouter un digne fils du pays qui a donné à ce pays ses lettres de noblesse après MODIBO KEITA.
    C’est comme un fils qui est confronté à un problème qu’il pouvait éviter, s’il écoutait les conseils de ses parents.
    Il est obligé de s’assumer seul, s’il veut rester un homme digne.
    Que les maliens s’assument.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  3. Merci de votre contribution de qualité . Elle éclaire d’avantage le peuple sur les dérives des dirigeants actuels qui n’ont aucune considération pour les citoyens de ces régions concernées , des usagers , chauffeurs , apprentis et les transporteurs qui participent à la construction nationale. Vous savez la raison de cette négligence, parce que le pouvoir IBK n’accepte rien sans la violence. Dans ce cas précis , faisons une comparaison entre Kidal et les régions concernées par la dégradation de la RN 1 , le mauvais état de la route fait que tous les jours il y a des victimes et des dégâts matériels très importants, mais comme ils ont marché les mains nues, jamais ils n’auront satisfaction. Un Premier Ministre qui rencontre les manifestants sans parvenir à un dénouement heureux, je vois très mal qu’en moins de 24 heures le Grneral Moussa DIAWARA , Ditecteur Général de la Sécurité d’Etat, au nom du Président de la République rencontre le même groupe de manifestants avec la promesse de démarrer les travaux le 20 Septembre 2019. Il (Général DIAWARA ) ne connaît rien dans ce domaine . Sa promesse jamais ne sera tenue . Depuis qu’IBK est au pouvoir, je ne peux citer aucun engagement pris et qui a été honoré . Le tout étant lié à l’argent qui fait défaut . Les maigres ressources du budget servent à satisfaire aux besoins des séparatistes qui ont pris les armes pour se faire entendre . Attendons le délai dans 3 semaines qui vivra verra . Tant que le gouvernement fait face aux depenses imprévues de la CMA et d’autres activités de moindre importance, il y aura toujours la grogne sociale. Malgré la signature du fameux accord politique , qui a consacré l’entree dans le gouvernement des opposants, jamais le pays n’aura pas la paix à cause de la mal gouvernance . Cette mal gouvernance se caractérisant par le partage partage de l’argent entre les tenants du pouvoir, sans oublier les scandales financiers à répétition .

Comments are closed.