Edito: Le Mali en grève

64
Maitres mots : Dialogue et paix
Madiassa Kaba Diakité

Dire que les Maliens sont fâchés est un doux euphémisme. Partout au Mali, aujourd’hui, les citoyens recourent aux formes de protestations les plus variées. En effet, on observe la récurrence inquiétante des conflits sociaux. Des grèves, marches et sit-in sont, ainsi, régulièrement organisés,  à l’intérieur et à l’extérieur du pays, par des Maliens pour dénoncer leur mal-de-vivre (démolition d’habitats, injustice, impunité, inaccessibilité des documents de voyage, détérioration du cadre de travail…) et se faire entendre. Le syndicat des travailleurs des impôts, déjà parti en grève de 72 heures au mois de juillet, ne décolère toujours pas. Et prévoit une autre grève, illimitée cette fois-ci, sur toute l’étendue du territoire national à partir du début du mois prochain.

C’est là un nouveau coup dur à venir pour l’économie du pays  quand on sait l’importance des recettes générées par cette structure dans le fonctionnement de l’Etat. Dans la semaine du lundi 17 au mercredi 19 de ce mois, les services du Centre hospitalier universitaire(CHU) Gabriel Touré ont été paralysés par la grève du syndicat de l’hôpital. Les travailleurs réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Une menace de grève plane également sur les aéroports du Mali. En effet, dans un préavis daté du 11 août dernier, le comité syndical des employés des services aéroportuaires envisage d’aller en grève, les 26 et 27 de ce mois, si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Et pas plus tard qu’hier, les opérateurs du transport en commun ont observé une cessation de travail à la suite de l’incident survenu entre un policier et un chauffeur de Sotrama, le mardi 18, à Garantiguibou. L’affrontement qui s’est soldé par deux morts et quatre blessés graves, selon des témoins, a amené les transporteurs en commun à paralyser une partie de la ville de Bamako.

En plus des grèves, des marches et des sit-in de protestations sont organisés un peu partout. Les Maliens de France ont manifesté  le samedi passé contre l’injustice et l’impunité  dont le régime se serait rendu coupable. Dans la même veine, lundi dernier, le « Collectif plus jamais ça », qui a simulé un communiqué de « Conseil de ministres », au vitriol, a tenu un sit-in pour exiger des autorités gouvernementales un hommage aux militaires maliens tombés au front.

L’heure est donc grave et le pouvoir en place doit en être conscient. Il y a de quoi, en effet, susciter stupeur, fureur, et bruit. Déjà décrié pour  sa gestion inefficace de la crise au Nord et de l’insécurité  généralisée, le gouvernement d’IBK doit rapidement prendre la mesure de la situation afin de parer au plus pressé. Parce que la permanence de cette agitation sociale est le signe d’un malaise profond, une déception de taille.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. A l’image de ce forum, inévitablement le Mali disloquera, y en a mare, le devis des Sarakollés c’est 50 fois plus toutes les aides des occidentaux. Nous allons prendre notre indépendance vis à vis des Bamakois feneants corrompus et despotistes…comme çà vous alliez bouffé la chair de votre IBK…

  2. Kirikou
    Quand ATT et Alpha passaient 20ans de corruption à la tête du pays où etait il ton mentor IBK.
    Tout se sait au Mali
    Comme le dit l autre”rien ne crait rien ne se perd tout n est qu une simple transformation”
    Arretez de nous barratiner svp

  3. Si la démolition des maisons de Souleymanebougou a été ordonnée par le Ministre Bathily c’est parce que ces maisons ont été construites sur des terres illégalement obtenues. Alors il serait mal vu de revenir sur ce sujet Madiassa.

  4. Moi je pense que le journaliste a raison, parceque les problèmes sociaux sont des indices de fonctionnement de tout système, regarde un peu au niveau de la santé, le syndicat a obtenu un accord avec l’etat pour reverser les contractuels de santé payés sur le budget autonome à la fonction publuque afin de corriger l’injustice que lui même avait crée cependant qu’est ce qu’on remarque l’ancien ministre M. Bocar Diarra a dit à la presse à ce jour que “nous sommes un gouvernement responsable” cela veut dire que l’Etat a refleché avant d’agir et a accepté la proposition syndicale tandique la nouvelle ministre se dit “qu’elle se reserve parcequ’elle n’a pas la connaissance des dossiers” “rumeur qui vient dans propre département” alors on se reserve du dossier d’un malien conclu avec les deux parties ou bien on se moque de qui? il faut que certains ministres travaillent pour traduire la volonté du chef d’Etat “Un Mali digne, prospère” et on entend encore que celui de l’Economie dit que l’Etat n’a pas d’argent alors on se pose des questions, quand il s’agit de nos frères rebelles on cherche de l’argent pour eux, combiens de foi ces rebelles ont été reversées à la Fonct Publique et alors pourquoi pas nous?

  5. En un premier temps, il souligne les différents scandales qui se sont succédés sous le régime en place et fini en un second lieu, par les grèves. Comme si nous ne connaissons pas encore son objectif.

  6. Le Mali en grève donc toi tu ne fais pas partir du Mali 😆 😆 ainsi un apatride que tu es 😆 😆 😆 Comme c’est toi qui es conscient de leur souci, il fallait les suivre au lieu d’aboyer bêtement.

  7. je ne comprends pas pourquoi les gens s’insurgent contre le journaliste, il n’a rien inventé, il n’a fait que rapporté les faits. Qui peut dire que ce qu’il a dit est faut ou n’a pas eu lieu. Ne soyez pas dans la dénégation. Si les autorités ne font pas leur boulot ce n’est pas un crime de le dire.

  8. On est occupé par les grands problèmes du pays 😥 😥 😥 , toi aussi tu n’as rien à aboyer tu te mêles 😆 😆 😆 du problème des travailleurs. Je doute vraiment de votre journalisme 😀 😀 parce que vous ne savez pas à qui on doit incriminer pour un crime commis.

  9. Un journaliste qui ramasse des conneries pour se faire des articles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pourquoi toi tu n’es pas parti en grève avec eux si tu défends honnêtement leur cause ❓ ❓ ❓ parce que tu sais que 😆 😆 😆 c’est faire des articles inutiles pour se faire un petit sou qui t’arrange que d’aller en grève. Bon ne nous casser pas les oreilles avec tes n’importe quoi.

  10. Nous avons ici au Mali des journalistes qui transforment tout en objet de critique. Même si quelqu’un perd la clé de sa chambre on impute cela au président de la république. Laisser nous respirer monsieur le journaliste.

  11. Le gouvernement actuelle n’a rien avoir avec les problèmes du Mali, mais il est plutôt en train de chercher un moyen pour qu’on sort de cette crise

  12. Le souhait du gouvernement actuelle est de combattre tout ce que tu viens de souligné. Mais dans un pays où personne ne pense qu’a son propre intérêt, un pays rempli des inconscients, des individus mal intentionné il sera difficile que ce pays avance.

  13. Monsieur le journaliste si tu n’as pas de chose importante à raconter il faut te taire. Personne ne vous oblige de faire un article par jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ou bien tu as déjà vu un pays d’ou les travailleurs ne partent pas en vacance :mrgreen: :mrgreen: ne vous profitez pas des petites choses pour aboyer.

  14. Nos journalistes de carrière sont, la plupart, très mal formés. Ils confondent l’évènement passer et celui du présent, dites-leur qu’ils sont des primitifs, nous on évolue.

  15. Arrêtez avec vos critiques les Mdiassa et autres aider plutôt le gouvernement a trouvé des solutions pour notre pays.

  16. La menace de grève du comité syndical des employés des services aéroportuaires n’est pas favorable à l’Etat ainsi qu’à eux-mêmes. Après la place que notre aéroport vient d’occuper en Afrique de l’Ouest, je pense cette menace ne doit pas se concrétiser. J’invite ces employés à faire preuve de patience. 😀 😀 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  17. Toujours le gouvernement doit faire ceci le gouvernement doit faire cela, vous n’êtes pas aussi des patriotes ? La situation du Mali est critique, il faut qu’on se donne la main pour le bien de notre pays, ne laissé pas tout sur le dos du gouvernement

  18. Que je sache les grèves n’ont pas commencé aujourd’hui. Les maliens doivent comprendre qu’aller en grève n’est pas une meilleure solution pour gérer un problème. Le rôle du syndicat est de trouver un terrain d’entente avec la hiérarchie pour éviter tout désagrément.

  19. Le régime actuel est conscient de la situation d’insécurité que traverse note pays. Il a désavoué la décision d’établir une zone de sécurité de la MINUSMA à 20 km de la région de Kidal. Chose qu’elle ‘a pas la capacité de faire sur notre territoire. 😛 😛 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  20. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre. Je les invite à prendre conscience et de comprendre que ces genres d’article ne sont pas les bienvenus.

  21. Au lieu de s’adonner à des critiques inutiles, nous devons soutenir IBK car, il se bat pour la prospérité du Mali. Nous devons être fiers de lui.

  22. Le gouvernement est conscient de la situation actuelle mais c’est toi Kaba qui n’est pas conscient de la situation du Mali. Le gouvernement est venu trouver le Mali dans cette situation, il est en train de se battre pour trouver une solution à cela.

  23. Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, et qui est en train de refaire le Mali, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.

  24. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau.

  25. Ce n’est pas à toi de dire au pourvoir actuelle d’être conscient. Le gouvernement est conscient de la situation actuelle et il est en train de chercher les moyens pour que le Mali sorte de cette crise.

  26. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre.

  27. IBK est venu trouver le pays dans une crise sans précédent, il a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur. Il est le Président qui balayera tous les traitres et les incapables

  28. Le Mali n’est pas en grève 😆 😆 😆 mais c’est ton esprit qui t’est échappé 😆 😆 , raison pour laquelle tu ne sais plus 😆 😆 quoi raconter.

  29. ALPHA et ATT ont fait 20 ans dans la corruption, ils n’ont rien fait pour palier à ce fléau, ils n’ont rien résolu au Mali, IBK fait de son mieux, il ne peut pas faire la magie.

  30. Madiassa Kaba, on a pas besoin de tes résumés des faits, si tu n’as pas de nouvelle information il vaut mieux que tu te tais.

  31. Cher journaliste, vous n’avez rien compris. Le problème ce n’ai pas IBK. Le problème c’est la mauvaise volonté des maliens pour le développement du Mali.
    En ce qui concerne la démolition des maisons de Souleymanebougou, le Ministre n’a fait qu’appliquer la loi. Si on n’est pas dans les normes et dans l’égalité, il faut toujours s’attendre à des situations comme cela. Nous les rappelons aussi, que la justice malienne est indépendante et nul n’est au-dessus de la loi. La preuve, la maison de l’honorable Karim KEITA fait partie des lots de maisons démolies.
    Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. Donc, je les appelle au calme et à la patience. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien »
    Cher journaliste, on ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat. Certes la corruption est une maladie dont souffre le Mali mais ceci depuis des années. On ne peut accusez IBK, la corruption battait son plein avant qu’IBK n’arrive au pouvoir.
    Tous les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens.
    Pour les passeports cher journaliste, le problème a été régler si vous n’êtes pas au courant. Des mesures ont été prises pour faciliter l’acquisition du passeport.

  32. « Le Mali appartient aux Maliens », et la paix et l’unité du pays relèvent d’eux, a lancé Robert Mugabe.

  33. Mr., listen to me, we are in a country of law, and brotherhood, you know that lying is punishable under Article 35 of the Criminal Procedure Code a sentence of 3 to 6 months imprisonment. This is the judicial rule. While crime that you are doing. Thanks to the signing of the peace agreement and reconciliation, Mali has turned 20 years of theft, corruption and misappropriation of public latter.

  34. “Déjà décrié pour sa gestion inefficace de la crise au Nord et de l’insécurité généralisée”
    Oui c’est normal monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec des idiots comme vous qui portent les nom journaliste sans avoir étudié le journalisme 😆 😆 😆 😆 😆 comment l’effort du président sera reconnus ❓ ❓ ❓

  35. Je partage le malheur des victimes de la démolition de Souleymanebougou. Mais le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily n’a fait qu’agir en fonction de la loi. Les propriétaires des maisons démolies ont fait, avec la complicité des autorités locales de l’époque, une spéculation foncière. Ils ont mérité le sort qui s’est abattu sur eux. 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  36. La menace d’une grève illimitée du syndicat des travailleurs des impôts n’aura pas lieu au su du gouvernement de Modibo Keïta. Le Ministre de l’économie et des domaines de l’Etat, Igor Diarra a fait une prévision des recettes de l’année 2016 qui doit atteindre 5000 milliards. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  37. Pauvre journaliste, les reproches que vous faites sont inutiles, grâce a IBK, nous assistons a une véritable paix durable.
    L’Etat se fonctionne bien et les services administratives sont bien en place.

  38. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 FORMAN ça peut être vrai, car d’autres viennent exposer leurs problèmes personnels en faisant croire qu’ils connaissent la situation actuelle du pays. oh GROS NUL va voir ailleurs. Espèce de face de rat.

  39. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, on assiste à une véritable paix durable.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LES IGNORANTS JOURNALISTES

  40. MADIASSA KABA DIAKITE, concernant la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, les autorités sont conscient de ceux qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi. Les victimes sont les vrais coupables.

  41. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur MADIASSA K DIAKITE, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population en se focalisant sur la situation du pays.

  42. La démolition des constructions de Souleymanebougou est le fruit de l’application stricte de la loi régissant les domaines au Mali. Elles étaient toutes érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou. Le préfet de Kati de l’époque à méconnu un arrêté ministériel. Cela est une violation de la loi. 😀 😀 😈 😈 😈

  43. Monsieur M K DIAKITE, écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire. Grace à la signature de l’accord de paix et la réconciliation, le Mali a tourné 20 ans de vol, de corruption, et le détournement du dernier public.

  44. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.

  45. Monsieur M K D, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.

  46. A bas les journalistes qui critiquent le président de la république.
    A bas les opposants qui sont contre le pouvoir.
    Monsieur le journaliste, votre rôle est de sensibilisé la population en leur montre les efforts d’éployer par le président de la république et son gouvernement.

  47. je lance un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut mieux qu’inciter !!!!

    • Je vous crédite M. Rougeo. Les jeunes doivent être conscientisés pour ne plus revoir les jeunes dans la rue ou sur les murs du palais présidentiel.

      • Filston, tout porte à croire que ce pays est un pays qui a fortement besoin de l’apaisement et du calme pour que notre développement puisse prendre son envol. Les uns et autres doivent comprendre cela sans même que les autorités ne le disent.
        Consciencieusement je n’ai pas par exemple besoin qu’on me dise que vu l’état actuel du pays, le terrorisme en grande envergure et les autres fractures, les citoyens se doit soutien et accompagnement aux autorités afin que le pays s’en sorte tête haute.

  48. Après la france, l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs articles bidon et diffamation des faits, bourrer de mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  49. Madiassa Kaba Diakité, soyez un tout petit peu raisonnable. Ces grèves n’ont pas commencé aujourd’hui. Les menaces de grèves illimitées ne sont que des simples menaces et les resteront. Car le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est en campagne développement du pays. Seulement certains esprits malintentionnés ne veulent pas aille au bout des objectifs. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  50. Le Mali en grève. Dites-moi, Kaba votre organe est-il en grève ? Votre copine est-elle en grève ? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oui, Yemougouyo, sa copine est en grève contre lui au motif d’impuissance sexuelle et d’adultère. dommage pour sa copine d’être avec un connard comme lui. Fils de liquide perdue. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  51. Mais pour la démolition comment un être humain conscient peut se faire le luxe d’aller construire illégalement sa maison sur des parcelles qui ne t’appartient pas?

    • S’il vous plait il faut arrêter avec ces injures vulgaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Ce journaliste manque d’inspiration raison pour laquelle, il se met à réciter des bobards. Il a besoin seulement de son pain quotidien.

Comments are closed.