Edito : Le jeu trouble de l’Algérie !

5

Il y a environ un mois, précisément le 30 décembre 2023, le président algérien accordait une interview au journal français « Le Figaro ». En répondant à la question relative au  terrorisme  dans la bande sahélo-saharienne et à l’instabilité politique qui y est greffée, Abdelmajid TEBBOUNE  se plaint que l’Algérie n’a pas reçu l’implication  nécessaire  de la communauté dite internationale pour aider à l’application du fameux accord d’Alger (un accord conçu notablement par  son pays et la France). Dont la majorité des maliens réfute. Ces derniers sont convaincus  que certaines de ses clauses  contiennent les germes de la balkanisation du Mali.

 C’est un secret de polichinelle, la quasi-totalité des groupes terroristes,  évoluant dans la bande  sahélo-saharienne (hormis Boko Haram), proviennent de l’Algérie. Ils seraient créés par les services secrets de ce pays voisin. Qui n’a certainement  pas intérêt à ce que les pays du  Sahel,  en général et le Mali, en particulier, recouvrent leur entière souveraineté. Car l’Algérie s’estime d’être investie du pouvoir de réduire ses voisins sahéliens, en l’occurrence le Mali,  à la simple suzeraineté.

 Cette analyse est corroborée par  les propos du président algérien. Lesquels  deviennent  encore plus inquiétants,  lorsqu’il dit regretter  que « la France, à un certain moment, n’ait pas voulu que l’Algérie exerce son ascendant ». Mais sur quoi ? Les pays du Sahel ? Une évidence d’autant que,  selon sa propre perception, le terrorisme n’est pas la chose qui préoccupe, parce qu’il peut être vaincu. N’est-ce pas  une façon claire de faire  comprendre que l’Algérie, si elle le désire, peut vraiment mettre fin à ce fléau  qui gangrène l’ensemble des pays du Sahel depuis une décennie? Faut-il, in fine, comprendre  que  notre voisin du nord a désormais reçu de la France,  toutes les coudées franches, pour imposer l’application de l’Accord d’Alger aux autorités maliennes?

 Une chose est en tout cas évidente, ces derniers moments, le ministre algérien des Affaires Etrangères n’a de cesse effectué des déplacements dans notre pays. Aussi, beaucoup d’analystes ont fait un lien entre le  calendrier de  la visite d’Emmanuel MACRON en Algérie en  fin août 2022  et  celle effectuée par  Mme  Annalena Baerbock au Maroc. Ils estiment qu’il s’agit,  ni plus ni moins, d’une volonté  concertée de la France et l’Allemagne  de semer davantage la zizanie entre l’Afrique noire et celle arabo-berbère. La problématique migratoire  de l’Afrique subsaharienne  n’est-elle pas une des conséquences de ce deal entre l’Union européenne et les deux grands pays du Maghreb ?

Quoi qu’il en soit, des faits  d’accointance soudaine entre l’ancien pays  colonisateur et l’ancien pays colonisé se révèlent au grand jour. Ils font  redouter un faisceau de questionnements et d’hypothèses qui font  présager  que l’Algérie est dans un jeu trouble contre le Mali, son grand voisin du sud.

Toutefois, en aucune façon, le Mali ne peut et ne doit  être un pays vassal de l’Algérie. En conséquence, nos Autorités politiques et administratives, plus que jamais, doivent ouvrir les yeux  pour rechercher instamment  des partenaires sincères pour faire  sortir notre pays  du labyrinthe. D’ailleurs, nos autorités doivent abandonner toute idée superflue qui estime que nos deux pays sont frères et amis. Cela n’est pas vrai.

Entre Etats, Contrairement aux usages diplomatiques, il n’existe guère de liens d’amitié ou  de fraternité entre les Etats. En réalité, les Etats ont le plus souvent des intérêts communs qui constituent la matrice de leur relation bilatérale. N’est-ce pas pourquoi l’Algérie et la France, en dépit de nombreuses questions qui les opposent, font présentement preuve de real politik pour défendre leurs intérêts communs au Sahel, en général et au Mali, en particulier ?

 

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous disons a Tebboune que les Américains viennent de reconnaître le Sahara Marocain au moment meme qu’il se laisse distraire par la maudite France en s’attaquant au Mali et a ses autorites!

  2. sangare si tu sais l’histoire du Mali tu vas savoir que c’est ATT qui a ete candidat de ton farfelu Alpha Omar Konare et son parti politique ADEMA-PSJ pour être president de la Republique pour le remplacer et le couvrir sur le pan corruption et nepotisme!

    • Les haineux aiment tronquer l’histoire pour se faire plaisir.
      Pourquoi IBK est devenu président de l’assemblée nationale,si c’est ALPHA OUMAR KONARE qui a aidé ATT à se faire élire?
      ATT et SOUMAILA CISSÉ ont courtisé IBK au deuxième tour.
      IBK a appelé à voter pour ATT après avoir conclu un accord lui permettant d’être président de l’assemblée nationale.
      SI ALPHA OUMAR KONARE AVAIT DÉCIDÉ D’AIDER ATT,IL N’Y AURAIT PAS DE CANDIDAT ADEMA PASJ.
      Il serait passé dès le premier tour POUR ÉVITER l’apport de ses ennemis politiques autour d’Ibk.
      C’est IBK qui a fait élire ATT,pas ALPHA OUMAR KONARE.

  3. Traoreke, merci pour la lumiere, il faut simplement ajouter que l’Algerie a oublie son histoire car le Mali a participe et soutenu sa guerre d’independance contre la maudite France et Modibo Keita a mis fin a la guerre entre le Maroc et l’Algerie et encore le Mali a soutenu l’Algerie afin que le Front Polisario accede a l’OUA, le pays dont le vote a ete decisif etait celui de Moussa Traore pour cette adhesion! Le president Tebboune a la memoire tres courte et sinon qu’il ignore l’histoire de son pays!

    • Il faut aussi préciser que le pays qui a ouvert les bras aux terroristes en débandade trahis par leurs camarades donnant leurs positions exactes est le Mali.
      LE MALI D’ATT AVAIT LE CHOIX ENTRE ATTAQUER LES TERRORISTES VENUS D’ALGÉRIE ET COLLABORER.
      Le choix de collaborer qui a consisté à libérer les otages contre rançons a heurté l’amitié algéro-malienne.
      Les maliens n’en parlent jamais,mais se bornent à croire que c’est l’Algérie qui a envoyé ses terroristes chez nous.
      LES TERRORISTES ALGÉRIENS SONT ALLÉS SE CACHER AU MALI.
      C’est différent de LES ALGÉRIENS ONT ENVOYÉ LEURS TERRORISTES CHEZ NOUS.
      il a fallu une prise d’otage en 2003 pour que l’Algérie et le Mali découvrent que les terroristes sont cachés dans le désert malien.
      Si le Mali considère l’Algérie comme un ami,il l’aurait aidé à neutraliser les terroristes.
      C’est le contraire qui s’est produit.
      ATT A NÉGOCIÉ QUI SIGNIFIE PAYER LES RANCONS POUR LIBÉRER LES OTAGES.
      Ces milliers de dollars n’ont servi qu’à acheter les armes.
      Contre qui ?
      Évidemment contre le pays qui les a chassé.
      ATT a été interpellé afin qu’il arrête de renforcer les ennemis du pays frère sans succès.
      Les terroristes algériens sont devenus ses amis.
      Très naturellement l’Algérie a pris des dispositions pour protéger son territoire en infiltrant ses terroristes.
      IYAD AG GHALLI,un émissaire D’ATT au près des terroristes pour libérer les otages, a été retourné.
      Il a créé son mouvement jihadiste pour détourner les terroristes algériens de leur pays d’origine.
      ATT en a fait les frais car le service secret algérien et français ont collaboré pour chasser l’armée malienne de la zone.
      ATT est chassé,les deux tiers du territoire sont occupés.
      C’EST AU MALI DE MÉRITER LE RESPECT DE L’ALGÉRIE POUR RÉCUPÉRER SON TERRITOIRE SANS PASSER PAR UN ACCORD DESTINÉ À DIVISER LE MALI.
      Il s’agit de se préparer à conquérir le territoire occupé au lieu de se cantonner à combattre les terroristes au centre.
      Nos CINQ COLONELS sont des FOUGARIDEN(fils de lâche)incapables de croiser le fer avec les séparatistes.
      Le président algérien l’a su d’où cette stratégie de collaboration avec la France représentée par les forces du MNLA pour gérer le nord du Mali.
      Ainsi l’Algérie pourrait empêcher ses terroristes de l’attaquer à partir du Mali.
      Ce qui a été favorisé par ATT.
      Au lieu d’attaquer inutilement le président algérien,attaquons celui du Mali qui perd son temps à lutter contre les terroristes au centre,à tuer les villageois confondus aux terroristes.

Comments are closed.