Édito : Le jeu en valait-t-il la chandelle ?

4

Notre diplomate en France, ami personnel du Président de la République a raté le coche dans son intervention. N’est-ce pas ? Il a plutôt parlé de débordement pour qualifier le comportement des légionnaires. Paris s’est énervé à la suite de ces critiques mineures sur une pratique que toutes les armées du monde font presque.

Paris prompt à répliquer à toute critique par rapport à sa présence inefficace au sahel depuis 2014 a jugé inacceptable et indécente la mise en cause du comportement de ses soldats.

Paris n’est pas à sa première mise en garde contre les peuples du Sahel qui trouvent que l’armée française s’enlise au sahel. Cela  semble être la cause de la prolifération des groupes djihadistes au sahel.

Le citoyen lambda  trouve que cela est une réalité. En outre il se demande que font 4000 soldats au sahel, si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous ?

Selon le même citoyen lambda, c’est cette question qui devrait être posée à la commission défense du Senat français. L’Ex-chef d’Etat-major des armées françaises, en la personne du général Castres a avoué que la France a commis cinq erreurs au sahel, devant la commission des affaires étrangères, à l’Assemblée Nationale. Il a dit que chaque crise puise ses racines dans une histoire qui lui est propre et que la France doit éviter d’appliquer du prêt-à-porter idéologiquement.

Aussi, il a critiqué que la tendance à vouloir appliquer des solutions clé en main accrédite l’idée selon laquelle les crises seraient des modèles mathématiques quasiment orthonormés alors qu’il fallait les voir comme des organismes vivants ayant chacun un biotope différent.

Enfin un autre  problème existe, c’est le manque de confiance des soldats maliens en eux-mêmes, alors qu’ils ne manquent pas de courage, ils résistent à plusieurs assauts. Il suffit de les accompagner aux combats, les mettre  en confiance. Tel doit être la mission de la task force Takuba selon le général Castres.

Une question  taraude tous les  esprits. Est-ce que le vieux diplomate a-t-il envie de rester encore en France dans sa très grande résidence où il est seul, pas de femmes, pas d’enfants, portes closes à partir de 18H, pour uniquement faire le tour des chaines de télé ensuite dormir, dormir encore. Les nuits sont très longues pour lui.

Notre diplomate n’est pas quelqu’un qui aime la solitude, il veut vivre avec les siens et les amis. Peut-être que  son geste explique cela ?

 

Badou S. Koba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Paris s’est énervé à la suite de ces critiques mineures sur une pratique que toutes les armées du monde font presque.”

    En lisant ce torchon, on constate qu’encore au 21ème siècle, ce pseudo journaleux S. Koba est aussi IGNORANT des règles les plus élémentaires de la diplomatie, que le pseudo ambassadeur TD Diallo lui-même !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    1/ Mettre en cause NOMMÉMENT et OFFICIELLEMENT un corps d’armée allié faisant la guerre CHEZ NOUS, n’a absolument rien d’une “CRITIQUE MINEURE”😎, ET QUAND EN PLUS CETTE “MISE EN CAUSE OFFICIELLE” S’AVÈRE UN VULGAIRE BOBARD INVENTÉ (les légionnaires français incriminés mettant jamais pied à Bamako !!!), il s’agit carrément d’un SCANDALE DIPLOMATIQUE qui couvre de honte tout un pays et qui en plus provoque stupidement de graves tensions avec…… NOTRE TOUT PREMIER PARTENAIRE MILITAIRE !!!! 😎😎😎😎😎

    2/ Si ce Koba avait ne serait-ce qu’ un embryon de cerveau et de culture politique, il saurait (comme tout le monde !) que JAMAIS et NULLE PART DANS LE MONDE un simple Ambassadeur n’est habilité à formuler LUI-MÊME et de SA PROPRE INITIATIVE le moindre commentaire PERSONNEL aux autorités du pays où il est accrédité !!!!!

    Depuis que la diplomatie existe, le rôle d’un ambassadeur consiste uniquement à TRANSMETTRE (au mot près et à la virgule près) les messages que SON PROPRE GOUVERNEMENT lui demande de transmettre!…

    Et ça, c’est même LE B-A-BA LE PLUS ÉLÉMENTAIRE de la diplomatie, et où que ce soit dans le monde, n’importe qui (et même le plus petit fonctionnaire débutant en diplomatie) sait AU MOINS ça !!

    Or, HONTE SUPRÊME: Au Mali du 21ème siècle on voit non seulement qu’il y encore de pretendus “journalistes” qui l’ignorent encore, ET BIEN PIRE, que de prétendus AMBASSADEURS EUX-MÊMES….. qui l’ignorent également !!!!😭😭😭😭😭😭😭😭

    Et que dire d’un pays capable d’une part de confier un poste D’AMBASSADEUR à un pareil broussard-amateur (!!…), et capable en plus de lui confier une chancellerie HYPER IMPORTANTE ET STRATÉGIQUE pour le pays ???😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯

    Si ce LAMENTABLE ET GROTESQUE SCANDALE DIPLOMATIQUE avait eu lieu par exemple aux USA, Le broussard-mythomane Diallo aurait été IMMÉDIATEMENT expulsé par le 1er avion !

    PS: Mais c’est maintenant bien connu (hélas 🙄), NOUS MALIENS N’AVONS JAMAIS TORT………….DANS RIEN !😎

  2. LA MAURITANIE , frontalière du Mali n’est pas touchée par la tourmente

    Il y a là des enseignements à tirer…

    C’est mieux que d’accumuler les “vacheries ” contre un pays allié

  3. Quand un pays va mal l’idée est de trouver un coupable ..le coupable du jour est désigné
    Le lendemain survient un drame , et l’on trouve un autre coupable
    Mais le lendemain bien sur comme cela va toujours mal ce sont plusieurs coupables qui sont trouvés

    Tout ceci gâte l’ambiance et la morosité s’installe , qui conduit à l’aigreur
    Aujourd’hui la France est de nouveau sur la sellette et le journal d’un pays qui est indépendant donc qui doit résoudre ses problèmes lui même accuse …
    Ce journal qui n’a semble t-il aucune mémoire ou qui ne se renseigne pas s’étonne que l’armée d’un pays ami n’a pas encore terrassé un ennemi qui est caché dans certaines couches de la population malienne.
    Ignorant superbement que ces guérillas ont duré très longtemps partout où elles pris racine
    Et ces guérillas ont cessé quand la population du pays a largement participé ..Exemple les Kurdes contre Daesh
    LACHEZ LES BASKETS DE LA FRANCE..CESSEZ DE L’ACCUSER…Voyez ce qu’elle vous apporte, voyez sa mobilisation lorsqu’elle demande à l’Europe de l’aide pour le Mali

    On se demande quel est l’intérêt de ce journal…
    Il y a sans doute l’intérêt de noyer le poisson …LA FRANCE DANS SA COMMUNICATION EST DISCRETE
    ET TANT MIEUX et effet quand la soupe est mauvaise il ne sert à rien de la gâcher davantage
    En accusant la France on se détourne des problèmes intérieurs …Il suffit de lire ce journal pour voir qu’il y en a de nombreux …

Comments are closed.