Ouverts lundi dernier, les Etats généraux sur la décentralisation, étape initiale conduisant aux Assises sur le développement des régions du Nord, annoncées pour la première décade du mois de novembre, ont enregistré une absence remarquée: celle du MNLA.
Les sièges prévus pour ce mouvement rebelle étaient vacants. Il a préféré jouer la politique de la chaise vide. On s’y attendait, parce qu’auparavant il avait rejeté le calendrier des législatives, le Forum sur la décentralisation, ainsi que le grand rendez-vous du mois prochain. Autrement dit, le MNLA s’auto-exclut des débats qui touchent la nation malienne.
A ce rythme, quel accord peut-on signer avec le MNLA? Si l’on veut une véritable réconciliation nationale, il faut aller d’abord vers un accord définitif, le reste viendra après. Il faudrait qu’on sache sur quoi l’on pourrait s’entendre, sinon la guerre, la vraie, demeurera la seule solution définitive. Que les deux parties arrêtent donc de jouer au chat et à la souris.
Honnêtement, organiser les législatives en novembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, n’arrange pas le MNLA, parce que tous les députés sortants de la région de Kidal sont les siens.
Qu’on le veuille ou pas, ils ont une légitimité et une représentation très forte dans l’Adrar des Ifoghas. Faire élire des illustres inconnus à leurs places, dans les circonstances actuelles, créerait plus de problèmes que cela n’en résoudrait.
Parler du développement des régions du Nord pour trouver une solution à la crise actuelle et «apporter des réponses définitives aux frustrations de nos frères touaregs», sans le MNLA, ne nous paraît pas pertinent. Le gouvernement doit donc revoir sa copie. On ne met pas la charrue avant les bœufs.
Dans le contexte actuel, où Bamako est pressé de signer un accord, il est important d’aller droit à l’essentiel, cartes sur table. Tout le monde est d’accord pour l’indivisibilité du territoire, même si des marchands d’illusions continuent à parler de l’Azawad, de l’autonomie et de je ne sais quoi encore.
L’Etat doit prouver, aujourd’hui plus qu’hier, sa bonne foi, et prendre la communauté internationale à témoin en posant des actes de grandeur qui honoreront notre pays vis-à-vis des nations qui nous soutiennent.
Il doit vite aller à l’essentiel, en formulant clairement ce qui est acceptable. Tout en prenant le soin de préparer l’armée à toutes les éventualités. Si, malgré tout, le MNLA s’arque-boute sur ses velléités indépendantistes, IBK n’aura d’autre choix que de faire la guerre.
Et pas n’importe laquelle! Une guerre pour triompher, pas celle des replis tactiques ou stratégiques, qui conduirait à une débandade de nos forces armées. Une guerre pour ramener la paix, la sécurité et la quiétude dans le Septentrion malien. Ce n’est qu’après cela qu’on pourra véritablement penser au développement.
Se précipiter pour tenir un Forum pour le développement des régions du Nord sans la participation d’une partie significative (et dotée d’une forte capacité de nuisance) des acteurs, nous parait peu réaliste. Encore une fois, le gouvernement doit revoir sa copie.
Chahana Takiou
Quand on ne connait pas la politique on se tait! Quelle guerre le Mali peut faire sans les alliés du Serval et autres ? Si ces partenaires puissants économiquement et militairement ne nous aident pas comment faire une guerre et la gagnée. Soyons raison gardée et aidez IBK ou fermer la. L’ignorance du malien apparait dans les journaux et les émissions interactives de certaines radios et moi j’en ai honte
ce mec, avec ses convictions bancales et sa tronche de macaque, est la pire vermine qui puisse exister. il est si ridicule dans son jeu de funambule versatile soufflant à la fois le chaud et froid, qu’il se plaid à boire la soupe à deux tables en même temps, le cul oscillant éhontément entre deux chaises au passage… et après tout cela, avec une méprisable fatuité sans égale, il va même jusqu’à prendre son opinion de crétin pour la panacée absolue. mais pire encore, c’est qu’il a le toupet de créer un torchon éponyme de la date d’accession à la souveraineté nationale de ce pays, qu’il souille narquoisement en s’en servant aux fins de ses minables sales besognes. et ça, il fallait vraiment l’oser !
NFP,
et pourquoi on fatigue alors en sacrifiant des innocents ? si vous maliens etes d’accord avec le camp militaire francais ? Diets á votre mandé massa de signer et les francais ont déja choisi leurs voisin au nord Mali ,les Touaregs…donc ou est le brobleme ?
signez comme vous dites a Niamey et autre et comme le Mali sera vraiment le Mandé….combien de villages formaient le mandé ?
D’acord avec vous CHAHANA,mais le MNLA se trompe en pensant que le temps joue a leur faveur et pendant ce temps le gouvernement du MALI fait du bon travail en creant toutes les conditions necessaires de dialogue pour une paix definitive ,ainsi il expose aux yeux du monde l’irresponsabilite’ des chefs du MNLA ,terre’s dans les hotels de luxe du FASO,a ne pas aller vers la paix.Et plus le temps passe,plus cet enfant orphelin entre les mains de son papa adoptif LA FRANCE et de sa maman adoptive LE BURKINA deviendra genant,tres genant,ce qui va surement arranger notre pays.
NFP,
je crois que mous m’avez mal compris,je sais que le nationalisme aveugle empreint de fiertée mal placée ne méne á rien…les exemples sont multiples les PLUS FORTS FONT CE QU’ILS VEULENT mais essayez d’expliquer ca aux Maliens…meme la campagne electorale a été basée sur le NATIONALISME MALIEN pas vrai ?
alors les maliens refusent qu’ils sont faibles surtotut avec le tissu social déchiré par les tueries ,viols et autres vols á Bamako.
Kabako,
je ne défends personne mais tant le pouvoir actuel ne fait pas de réconciliation avec les anciens dirigents et tous…le Mali ne pourra pas s’en sortir.Salut aux maliens.
L’objectif des rebelles touaregs est connu
Ils sont cohérents dans leur démarche pour l’atteindre
C est le gouvernement qui
croit pouvoir les ramener à un sentiment raisonnable !
Les représentants du peuple en collision avec la rébellion touareg coupables de hautes trahisons ; dorlotés et blanchis n’y changera rien
L autonomie puis
L indépendance sinon rien
Il faut arrêter l’hypocrisie, Monsieur le journaliste!
Vous disiez,il y a quelques temps, que le MNLA ne représente pas tous les touaregs du Mali a fortiori les populations du Nord dans leur globalité.
Et vous demandez au gouvernement de se mettre au pas du MNLA, qui n’aspire qu’à saboter tous les processus en cours: le renforcement démocratique, la cohésion sociale et la reprise du développement économique.
Ce n’est pas au gouvernement de revoir sa copie, c’est à vous d’arrêter de raconter des sornettes.
Je suis d’accord avec Mr le journaliste. Les bandits armées du mnla ne sont pas crédibles. Ils ne cesseront d’aller de dissidence en dissidence; c’est cela leur comportement.
Pour la première fois Chahana tu m’as deçu et quelle mouche t’as piqué? Si je ne te connaissais pas j’aurai dit que le MNLA t’a acheté. Les crimes auxquels le MNLA s’est rendu coupable sont trop graves pour leur donner une chance d’être des députés.Ces gens là doivent disparaître ou on les combat sans merci. Nous ne voulons pas ce MNLA et HCUA peuplés par des djihadistes recyclés c’est justement ça leur force. tous les djihadistes se sont regroupés dans leurs rangs et tu veux que l’on fait appel à ces gens là
LE DEGRE DE NUISSANCE DU MNLA – SEULE ARME LE CHANTAGE MEDIATIQUE ET LA CHAISE VIDE, MAIS SURTOUT Là OU JE SUIS D’ACCORD AVEC CHAHANA : C’EST QUE LE MNLA A PRIS EN OTAGE LES POPULATION DE KIDAL ❗ Toute personne qui n’évolue pas ne bougera pas ! Oui il fallait terminer la guerre en prenant Kidal ❗ MAIS puisque la FRANCE a cru au MNLA pour libérer les otages en VAIN ❗ Puisqu’il y a les accords de OUAGA ❗ Puisque…. CETTE FOIS CI CE N’EST PAS LES PERSIDENTIELS ET ON PEUT ELIR CERTAINS DEPUTES APRES ❗ ALORS IL FAUT FAIRE LES ELECTIONS PARTOUT SAUF AZAWAD=KIDAL ➡ 😆 😆 ❗ ENSUITE ON VERRA S’ILS VONT SE METTRE DANS LE RANG OU S’IL FAUT FAIRE LA GEURRE FINALE DE LA RECONQUËTE ❗
Chahana comme d’habitude parle pour ne rien dire, aucune logique dans ce qu’il rapporte.
Les accords préliminaires de Ouaga sont très clairs, 60 jours après l’investiture du nouveau président, les négociations doivent débuter et tu veux que le gouvernement aille à ses négociations sans proposition concrète et pendant ce temps le MNLA, MAA…. et autres sont entrain de mettre une plateforme commune de revendication en place.
Soyons sérieux!!!! C’est le MNLA qui s’est auto exclu de ces assises et de tout le reste du processus et il l’apprendra à ses dépens inchallah!
A mon avis, ces assises sont une très bonne chose et nous encourageons vivement le gouvernement a mettre en application les recommandations qui en découleront.
Alors Chahana, laisse nous respirer avec tes analyses à donner le tournis et va plutôt revoir ta copie toi en premier!!!
Chanana a un don. D’une nullite sans bornes…………..pourtant on peut pas s’empecher de le lire. Aucune constance dans la ligne editoriale de ce bouffon. Tantot le MNLA ne represente rien, tantot on peut rien faire sans le MNLA. Tantot on doit severement punir les autres des atrocites commises par le MNLA, tantot, on doit lever les mandats d’arret contre eux, pour negocier en toute tranquilite. Tout ca venant de la meme personne, au gre de ses humeurs de grand soulard qu’il est devenu, on doit bien se demander ou est la constance et la logique dans tout ce que chanana raconte.
Si les autorités maliennes ont opté pour la négociation, rien ne justifie cette précipitation à vouloir organiser des élections qui excluent de facto les protagonistes de la crise du nord.
Quand on a le feu au cul, il convient d’y faire face, avec courage, afin de l’éradiquer…
C’est donc une déclaration de guerre, ce à quoi le mnla ne fait que se préparer avec la bénédiction de ses alliés français et autres.
Avec la politique du pire d’IBK,et une armée malienne presque inexistante, bientôt nous porterons tous des turbans à Bamako…
Pour une fois je pense que Chakana a raison parce que il ne sert à rien de courir il faut arriver au but. le gouvernement essaye de trimbaler, je voeux dire qu’il va trop vite. Pour avoir des élections propres à Kidal après la lever des mandats , les membres du mnla doivent pouvoir se présenter. Or je pense que c’était déjà trop tard. Bien sur que je suis pas pour la lever des mandats mais comme c’est fait, la logique veut que ces gents qui sont parfois députés puissent se répresenter.
Ce journaleux ne m’a jamais inspiré confiance. Il crée sciemment le trouble dans l’esprit des gens non avertis. Les Etats généraux de la Décentralisation et les prochaines Assises sur le Nord n’ont jamais été annoncés comme cadre de discussion avec qui que ce soit. Ils sont plutôt destinés à préparer ces négociations qui sont sensées reprendre 60 jours après la mise en place du nouveau gouvernement. Les groupes armés ont été généreusement invités pour montrer qu’il n’y a rien à cacher et surtout pour rapprocher les vues et faciliter la conclusion d’un accord définitif. Comment peut-on dire que les élus du MNLA représentent les populations du nord du Mali, quand celles-ci les désavouent? Je subodore une intoxication de l’opinion nationale et internationale par média interposé. Si les ex-élus du MNLA sont si populaires, qu’ils veuillent bien se constituer en partis politiques au lieu de se servir de l’ADEMA, RPM, URD comme porte-char.
Cher Chahana,
Excuse-moi, mais ta justification de la révision de l’agenda du gouvernement me parait trop légère.
Qui est ce groupuscule pour empoisonner la vie de la nation tout le temps ?
Au nom de quoi et pour quelle finalité ?
Pourquoi le MNLA ne peut pas se conformer à l’agenda du gouvernement qui découle en fait de plusieurs paramètres ?
TROP c’est TROP, ces gens là n’ont plus rien à nous imposer.
C’est drôle de constater comment l’esprit versatile de Mr Chahana évolue au gré du vent, ou veut-il simplmenet engager un débat ? Lui qui ne parlait que de frapper Kidal, assanir Kidal qui est la source de toutes nos insécurités, Kidal qui est sous tutelle de quelques bandits sans combattant, des rebelles dont la présence a tué notre armée, tout ce qu’on a reproché à ATT, bref voilà Mr Chahana qui nous propose de repéter ce qu’il n’a sans cesse critiqué chez ATT. Est-il raisonnable d’appeler à l’Assemblée Nationale des traitres députés MNLA qui sont à tout moment prêts à abandonner le navire pour rejoindre leurs complices pirates? ET il assène que les députés MNLA sont les seuls représentants de la population de Kidal: mais où met-il les fractions de Gamou, les populations arabes de Kidal, le COREK, tous les touaregs de Kidal qui sont au COREN, les populations noires de Kidal, etc, etc. Mais les bandits du MNLAs savent pertinemment que dans un monde globalisé (USA, UE, Chine, Inde), que vaut même l’Afrique, à plus forte raison la CEDEAO, à plus forte raison le Mali, à plus forte raison le Nord Mali, à plus forte raison la Région de Kidal, à plus forte raison un MNLA/HCUA qui constitue un mince filet, un trait minuscule dans une Région de Kidal sans ressources fiscales, sans cadres, sans routes, sans ressources minières exploitées ?
CONCLUSION : LE MNLA N’A CHERCHE, NE CHERCHE ET NE CHERCHERA QUE DES POSTES ET DES RANÇONS VOIRE DES ESPACES DEMILTARISES POUR SES BANDITS POUR MENER TRANQUILLEMENT LEURS TRAFICS. Au fond, IlS rejetteront tout ce qu’ils brandissent officiellement (indépendance, autonomie , décentralisation, développement), s’ils n’obtiennent pas ces postes, ces rançons et ces trafics. SERVAL et la Minusma savent que le MNLA n’est ni une force militaire ni politique : voilà pourquoi ils les laissent se moquer du gouvernement malien fantoche en nargant le permier responsable de la Région jusque dans son logement. Alors, FACE A UNE MINUSMA ET UNE FRANCE QUI NE PENSENT QU’A LEURS INTERETS IMMEDIATS, LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT POUVOIR S’ADOSSER A SA SOCIETE CIVILE, POUR QUE LES PUISSANCES ETRANGERES COMPRENNENT CLAIREMENT QU’IL EST IMPOSSIBLE DE S’ENTENDRE AVEC LA MAJORITE DES MALIENS ET LE MNLA/HCUA. AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Après les déclarations de la MINUSMA aux Nations Unies sur l’insuffisance de leurs moyens, les attaques récentes de Tessalit, ces soldats étrangers sont et ont toujours été essentiellement en tourisme militaire, à la quête de leurs primes et perdiems. IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE EN DEHORS DE L’ARMEE MALIENNE. Les autres ne viendront pas continuellement défendre notre pays à notre place, au prix du sang, tandis que certains de nos soldats ne s’intéressent qu’à leurs propres galons de salons. Etant donné que des militaires maliens sont prêts à se battre, il faut les équiper pour patrouiller, les doter de petits avions de combats pour poursuivre les bandits qui ne savent qu’attaquer et fuir, former des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne (seuls ces bénévoles peuvent compenser l’insuffisance de combattants), mettre en place un système de renseignement efficace dans le désert, se serrer la ceinture pour financer LA GUERRE QUI EST INEVITABLE PAR QUELQUE BOUT QUE VOUS LE PRENEZ : l’autonomie/indépendance (le MNLA est minoritaire même à Kidal et n’y règne que par la terreur et la manipulation), la fiscalité (les recettes fiscales de Kidal ne peuvent même pas prendre en charge l’hôpital de Kidal), le développement (les cadres du MNLA/HCUA ont toujours participé à la mauvaise gouvernance de leur Région et la présence de leurs hommes armés handicape et leur Région et le pays en entier : pas de tourisme, pas d’investissement dans aucun secteur), la justice (l’impunité ne saurait continuer), le partage de gâteau (ces 20 dernières années ont prouvé que les postes juteux et le paiement de rançons ne font qu’encourager la violence : Violence/Impunité/Récompense / Violence/Impunité/Récompense)…
Cet article est l’une des analyses les plus absurdes sur les problemes du Nord. Si le MNLA a opte pour la “poltique de la chaise vide”, elle assume les consequences: le rain partira sans lui. Chahana, vous etes vraiment irresponsable: comment peut on soutenir le rport des elections legislatives au motf que les deputes MNLA ne seraient pas elus. Il devait y penser avant d’agresser le pays qui leur a tout donne. Si leur dessein de renegat avait reussi, a svoir la partitio du Mali, tu n’alais pas tenir de tels propos.Le MNLA ne represente plus rien maintenant; tous les interlocuteurs de bonne foi ont compris leur duplicite!
Ils ont seme le vent, ils recolte le…cyclone! 😆 😛 😀
Franchement je ne comprends pas ce que journaliste veut nous dire est ce que c’est le mnla qui doit voir sa copie ou le gouvernement? c’est le mnla qui a boudé la rencontre c’est bien qui continue à faire des provocation. ce monsieur a tellement du mal à trouver sa ligne d’analyse qu’il nous raconte des histoire incomprehensible vouloir la chose et de son contraire, une drole d’édito, il faut choisir ton camp et l’assumer sinon on ne te comprendra pas
malien,
Merci pour ta remarque qui est très exacte. Je t’encourage vivement à poursuivre la responsabilisation d’une certaine presse écrite de Bamako et leurs écrivailleurs. Ce journaliste vient de récolter dans la même semaine son deuxième trophée d'”APPAREIL BRUITEUR” dans la série: meilleure “MACHINE A CACOPHONIE”.
Saluons son exploit.
Si malgré la signature l’accord de Ouaga des attaques persistent encore, c’est que notre pays a signé l’accord avec le MNLA qui en réalité ne controlait rien!Moi je pene que le MNLA n’est pas le bon interlocuteur puisqu’il avait déjà été “chassé” du nord par d’autres bandits qui en réalité contrôlaient eux la zone.Et si notre pays était piégé par ceux-là mêmes qui ont tout fait pour remettre le MNLA en selle? 🙄
Ils sont de plus en plus nombreux ces “gens à cran” dans les rangs du MNLA et alliés qui ne veulent pas le “dialogue” , qui continuent à taper sur le gouvernement et ne cessent de biaiser tout accord -leurs vieilles routines du passé – en vue de “nourrir leurs rêves séparatistes d’antan”. Par leur mauvaise foi, leur dogmatisme, leur désinvolture ou leur mépris, ils constituent des enjeux “inquiétants” pour l’union nationale, la paix et la réconciliation des cœurs et des esprits. Ces gens “à cran” créent un decalage entre le gouvernement et les communautés du Nord.Sans aucun souci de vraisemblance ou de logique, le MNLA et alliés dénoncent ce qui leur déplaise par leurs hesitations, leurs atermoiements et leurs reculs en fustigeant toute action gouvernementale en leur faveur. Il est temps de cesser de dialoguer avec ces éléments armés de façon timide qui serait vain.Pour les hommes en charge le pire danger residerait dans une molle complaisance avec ces groupes armés.
Hendou Warti
Si les Français et les Américains voulaient une base militaires, c’est qu’ils avaient compris (bien avant nous) que cette zone presque impossible à contrôler était idéale pour devenir un Afghanistan bis;
Nous avons fièrement bombé le torse et refusé catégoriquement aux uns et aux autres, NON A UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE SUR NOTRE MALIBA!!!! Et résultat: Cette zone EST DEVENUE un Afghanistan bis, poudrière pour la sous-région, l’afrique entière, et le monde!
Et… et… il nous a fallu UNE INTERVENTION MILITAIRE ETRANGERE pour nous sauver in extremis!…
S’il y avait eu une base Américaine ou Française, jamais les barbus n’aurait pu installer le formidable réseau de combat qu’ils avaient installé chez nous, ET RIEN NE SERAIT ARRIVE!!!
Nous n’avions ni les moyens, ni les hommes, ni le savoir-faire en terme de renseignement et de forces spéciales pour maîtriser quoi que ce soit et assurer notre PROPRE sécurité ! Une base étrangère sur cette zone ultra-sensible aurait été le SEUL moyen pour nous d’empêcher ce qui est arrivé ! Mais nous avons joué bêtement la fierté nationaliste du style « jamais de présence toubab chez nous » etc. et pour finir, nous avons dû supplier les mêmes toubabs de venir nous sauver ! Beau résultat, non ?
Il faut cesser de voir toujours TOUT en terme de néocolonialisme… Nous sommes au 21ème siècle et on reste empêtrés dans une logique des années 50, Cf les c.onneries éternelles dont Aminata Traore fait son fonds de commerce !
Il serait temps de devenir un peu plus lucides et beaucoup plus modestes : Ou bien on SAIT FAIRE, et là, on fait nous-même, ou bien on ne SAIT PAS FAIRE, et là, on se félicite que d’autres qui SAVENT FAIRE le fassent chez nous…
PS: Au Niger, du temps de Tandja ils tenaient le même discours que nous et s’opposaient farouchement à toute présence étrangère; Après les enlèvements d’Areva puis l’enlèvement en plein Niamey des 2 Français tués, ils ont commencé à réfléchir et…ont fini par admettre qu’ils ne maîtrisaient pas; Ils ont autorisés des forces françaises à s’installer à Niamey et autorisé la présence de drones Américains et… et… aujourd’hui le Niger est le territoire sahélien le mieux surveillé, les pilotes nigériens snt formés par les français aux pilotages d’hélico, etc…
Ils ont été longs à comprendre, mais maintenant, les Nigériens se félicitent de cette “présence étrangère” et de la protection qu’elle leur offre!
Et j’ajoute que le Pakistan, puissance nucléaire tient à la presence des USA à leur coté. De meme, la Corée du Sud, solide économiquement et militairement, compte sur l’aide de ses amis pour ne pas disparaitre. La solidarité internationale est un élément indispensable de ce temps.
Que c’est que “actes de grandeur”, “l’ essentiel”? Il y a l’ accord de Ouagadougou sur lequel on doit se baser jusqu’ à ce qu’ il soit rempli ou caduque. IBK et son Gouvernement doivent:
1.Tenir absolument au cantonnement des hommes armés du MNLA comme prévu; exiger la vérification et la certification du cantonement de la part de la MINUSMA et de la France;
2. Demander aux poursuivis de faire leur méa culpa officielle contre une suspension au moins temporaire de la poursuite, car on est en train de négocier avec eux;
3. Poursuivre en justice les malftrats qui ne feront pas leur méa culpa, donc absolument garder les mandats d’ arrets contre tous les dirigeants caciques du MNLA, HCUA, MIA, Ansar Dine, etc.;
4. Discuter avec ceux qui ont abandonné toute idée de séparatrisme pour terminer ce processus de Ouagadougou. L’ essentiel sera fait par les assises nationales en préparation et l’ Assemblée nationale qui sera bientot élue. L’ armée reste bien sûr prête.
Bien cordialement
Faire un coup d’état á un président démocratiquement élu et qui a presque fini son mandat avec l’aide de politiciens pourris et des SOLDATS MAUDITS (depuis leur naissance ) RADIÉS ou DESERTEURS et une frange de narcotrafiquants avec la bénédiction de Sarkosy ( qui veut une base militaire )…semble bien avoir reussi.
Mais vouloir ammener CES SOLDATS MAUDITS qui ont gouté aux Land Cruiser aux sallons climatisés et aux PUTES de BKO au front de la guerre ca, mes chers AMIS il faudra un ” CALWA ” de 100 ans a NIORO.
Le Mali sera trimbalé ,humilié et trainé dans le ridicule comme jamais avant… et les députés vont dire aux francais de venir poser leur camp militaire.
Ce que le “mou ” ATT a refuser au prix de sa vie ( presque ) sera offert sur un plateau d’argent par le “ferme” mandé massa.
Un jour vous comprendrez,,,sans rancue. Hendou
bien dit ! parce que ce soit disant président démocratiquement élu , était lui même issu de cette racaille de la soldatesque ,soyons sérieux , le pays va mal et très mal , je te le concède , mais ce fuyard de général dont tu es entrain de faire l’apologie devrait mériter plus qu’un coup d’état ainsi bien que celui qui l’a précedé , BOTH WERE THE SAME deus frères utérins , des malfrats et des damnés qui n’ont brillé que par la prédation !
Who among both former presidents leave us a good legacy ? I mean Aliboron & Amadou Usain Bolt Toure !
Comments are closed.