Edito: Le Deuil de la République

3
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

Le Hadj 2015 restera pour longtemps gravé dans la mémoire collective comme une année de grande douleur, de peine et de consternation marquée par la tragédie survenue à Mina. Partis pour accomplir un des 5 piliers de l’islam, plusieurs pèlerins ont péri au cours d’un rite sur ce Lieu Saint de l’islam, le 24 septembre dernier.

Les victimes sont de tous les continents du monde. C’est un jour de triste mémoire pour l’humanité tout entière. Que Dieu dans sa miséricorde les accueille tous dans le salon des élus de l’islam.

Au Mali, la réaction des plus hautes autorités ne s’est pas  fait attendre. Sans tomber dans le piège inhumain des décomptes macabres, le gouvernement de Modibo Keita est resté plus que jamais mobilisé pour   gérer au jour le jour la situation.

Le passage à l’ORTM du Ministre Porte Parole du Gouvernement Choguel Maiga, le déplacement du ministre du culte Tierno Diallo sur la Mecque pour appuyer l’équipe d’encadrement déjà renforcée par les ministres Mountaga Tall et Hachim Koumaré qui effectuaient leur pèlerinage.

Comme la situation l’exigeait, c’était le deuil de la République. Trois jours durant, le drapeau national était berne ; le Président de la République qui écourte son voyage de New York pour s’adresser à la nation ; les multiples messages de condoléances chaque jour dans les médias ; la cérémonie de lecture organisée à la grande mosquée de Bamako. Tout cela prouve à suffisance que la République a fait le deuil  de la tragédie de Mina.

Nous  prions pour le repos de l’âme des défunts, présentons  nos condoléances les plus émues à leurs familles et souhaitons prompt rétablissement aux blessés

Moussa Wélé DIALLO, Dir pub

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le ministère de la santé de L’Arabie Saoudite a annoncé aujourd’hui sur son site le chiffre catastrophique de 4173 morts puis a immédiatement supprimé l’annonce.
    Sûrement pour ne pas effrayer les futurs pelerins.

    Depuis cet Drame de Mina, je postais des commentaires furieux. D’un coté, j’étais convaincu que toute la vérité n’avais pas été dite et de l’autre j’étais furieux contre tous ces inconscients qui ne cessaient d’imputer ce drame à la volonté de Dieu.

    Je viens d’apprendre ce soir la mort d’une cousine faisant partie des victimes. Cette nouvelle m’a terrifié. J’ai beaucoup de mal à imaginer cette cousine que j’aimais tant étouffée jusqu’à la mort. C’est une information qui m’a brutalement fait saisir l’horreur de ce drame.
    Elle laisse derrière elle des enfants traumatisés, un mari liquéfié par la douleur et des parents éffondrés de tristesse.

    Le Mali devrait réclamer les corps de ses ressortissants comme a fait L’Iran.
    Les Sauodiens n’ont aucun respect des defunts etrangers. Ils vont les enterrer dans une fosse communes avec des pelleteuses.

    Nos compatriotes devraient definitivement comprendre que les lieux saints de la Mecque ont été tellement défigurés par les saoudiens que le pélerinage n’a plus aucun sens.
    La Mecque est devenu comme un grand Disneyland qui draine des milliards.

    La stèle qui represente satan et à l’origine du Drame est un vulgaire mur de Beton qui n’a rien à voir avec le symbole que le prophète à désigner comme répresentation de Satan.

    La maison natale du prophète à été rasée et celle de sa première femme Kadidja détruite et remplacer par des toilettes publiques.
    La première école coranique a été detruite

    Tout a été détruit pour faire place à des Hotels 5 étoiles.

Comments are closed.