Edito : Le dernier goût amer d’un quinquennat mitigé

9

A Fana, Sadiola, Bougouni, Bamako… cette semaine a été largement dominée par des manifestations qui traduisent l’ultime déception d’un peuple envers ses gouvernants. Dans ces quelques localités, il est question d’assassinats (albinos de 5 ans assassinée à Fana), de manque d’eau (Sadiola), de non opérationnalisation des régions (Bougouni), de fermeture illégale de centre de santé (CSCOM Missira) et enfin d’arriérés  de salaires (cheminots).

Ces remarques source de tensions sociales sont la suite résultante de tout un lot de déceptions  servi par le régime durant le quinquennat IBK. Dans presque tous les domaines, les travailleurs ont battu le pavé. La société civile en a fait à plusieurs reprises.  Tout est lié à la non tenue  des promesses et accords signés.

Du coup, le pays est devenu invivable. Tout le monde souffre sous les yeux hagards d’un clan politique qui a pris tout en otage. Cherté de la vie, revenu insignifiant, insécurité grandissante…

Le régime ne s’est jamais préoccupé des conditions difficiles des citoyens maliens. A chaque intervention pour soit disant atténuer la situation, l’hypocrisie ne tardera pas à s’étaler à la place publique. Ils acceptent tout, fixent des chronogrammes d’application, mais au bout du compte résultat zéro.

S’il y a lieu de citer les mauvais actes du régime, on n’en finira pas.

Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’un second mandat. Vont-ils bénéficier de la clémence du peuple malien ? J’en doute fort. La faute commise est grave. Bon, on me dira que la nature humaine est sensible au pardon, si l’accusé en demande publiquement. Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Cela n’est pas le cas au Mali sous IBK. Lui et ses compagnons malgré l’enfer terrestre qu’ils font vivre aux Maliens, ne sont pas conscients de leurs actes. Ils accusent toujours les autres et osent défendre leur bilan qu’ils estiment positif.

Bon Dieu ! Sur quelle planète sommes-nous ?

Les citoyens plus que jamais déterminés affichent à moitié ce qu’ils envisagent de faire dès le 19 juillet, date du premier tour de l’élection présidentielle.  Le centre, de fort doute plane quant à la possibilité de tenir les élections, comme nous le confient des citoyens déçus et d’autres groupes armés pro-MALI. A Bougouni comme dans les autres cercles classés dans les rangs des régions mais pas encore opérationnelles, le collectif qui se bat pour la cause, affiche clairement sa position : pas d’élections dans ces localités sans leur opérationnalisation. A Bamako, précisément en commune II, la jeunesse et les femmes manifestent leur indignation quant à la fermeture de leur CSCOM et d’autres situations déplorables. Ils confirment aussi qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle  dans leur commune. Ce qui attire particulièrement l’attention, c’est dans cette commune où se trouve la belle famille du président de la République et où son fils est élu député.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. FB, ces idiots sont paye’s pour insulter le president!!!!! RASBATH a sa petite boutique appele’e CDR qu’il n’arrive meme pas a’ gerer!!!! Mama CDR accuse les dirigeants de CDR de corruption!!!! Ils ramassent l’argent des pauvres maliens et ne rendent de compte a’ personne!!!!! CE SONT CES IDIOTS QUI ACCUSENT IBK!!! SI EUX MEMES PEUVENT DETOURNER L’ARGENT DES PAUVRES MALIENS LAVEURS DE VOITURE ET DES PAUVRES MALIENNES QUI PASSENT TOUTE LA JOURNER A’ TRESSER LES CHEVEUX, ILS DOIVENT LA FERMER!!!! IBK EST 1 000 000 000 000 000 000 000 FOIS MEILLEUR QU’EUX!!!
    DJAGA DJAGA RASBATH AUSSI EST UN GRAND CORROMPU AVEC DES PENCHANTS DICTATORIAUX!!!!!!
    PRESIDENT CDR PHILA SUSPENDU!
    CDR WASHINGTON IGNORE’!!!!
    DJENE SOGODOGO LA GRANDE BOUCHE QUI NE JURE QUE PAR RASBATH SUSPENDUE!!!!
    MAMA CDR SUSPENDUE!!!!!!!
    L’ARGENT QUI EST CONTRIBUE’ AU CDR EST GERE’ DE MANIERE OPAQUE!!!!!
    RASBATH AGIT COMME SI LE CDR EST UNE PROPRIETE’ PRIVE’E!
    LE BILAN DE SOUMAILA CISSE’ EST CONNU!!!!!
    AWNI ALLAH ANW BE’ MALI KALIFA SOUMAILA NI RASBATH MA!!!!!!!!!
    RASBATH ET SOUMAILA, FAITES CE QUE VOUS VOULEZ ET DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS VOUS NE DIRIGEREZ PAS LE MALI!!!! IBK FERA SON DEUXIEME MANDAT!!!
    MAMA CDR ET LES AUTRES EXCLUS/SUSPENDUS DU CDR, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR CREER VOTRE PROPRE ORGANISATION. JE VOUS PROPOSE LA NOMMER CDR ere nouvelle!!!
    RASBATH LE CORROMPU, SABALI!!!!!!

  2. “Le dernier goût amer d’un quinquennat tres amer” un quinquennat vide sans resultats, que des mensonges, du vol, du nepotisme et de la corruption, IBK le premier president specialiste en SURFACTURATION est le premier president Malien a etre decore le Mande Zonke ba.

  3. FB se fatigue, car personne ne hait IBK mais il faut reconnaitre qu’il a eu la chance d’être élu et n’ pas la chance de mériter une réelection.

    Le sang est partout. la mort est partout.

    Qu’il pose de la bitume sur l’ensemble du territoire si des maliens meurent pour rien on ne veut pas de lui.

    Certes il ne tue pas mais les morts sont sous sa responsabilité en tant père de la nation

    PAPA IBK A TROP DE CHANCE AVEC LA MORT, ON NE VEUT PLUS DE QUELQU’UN QUI EST SI PROCHE DE MORTS; MINES; KALACH; BOMBE

    TERRIFIANT COMME TRMES;

  4. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

    • « création de 199 344 emplois formels sur 200 000 ….»

      Tu es une pintade que IBK devrait vite éliminer pour pouvoir courir plus vite que ses adversaires. 😀 Tel un robot tu continues de parler de moins de 200 000 emplois alors que le pouvoir lui-même revendique 240 000 !

  5. La réélection du président est une affaire des maliens plus que le concerné lui-même. Ce pays a besoins de lui. Soutenir le président IBK est un devoir de citoyen pour tout bon malien. Cette détermination des jeunes de faire réélire le président IBK dès le premier tour résulte de la mauvaise foi des opposants qui ont payés des drogués pour insulter nos mères, nos imams et même notre religion. Ce soutien au président est donc désaveu de toutes ces pratiques. La victoire du président IBK sera la victoire de la vérité sur le mensonge et des vrais patriotes sur les apatrides.

  6. C’est une facette du BILAN du KANKELETIGUI qui se manifeste devant ses yeux.
    Le quinquennat s’ achève,les manifestations prennent une autre tournure.
    Ça fait douter tout homme politique responsable qui fait de la politique pour SERVIR et non se SERVIR .
    IBK se sert expliquant sa volonté inébranlable de se présenter et de gagner au forcing.
    Son CLAN fossoyeurs des deniers publics n’imagine pas quitter le pouvoir au bout de cinq ans .
    Que la population manifeste à empêcher le pays de fonctionner ça leurs passe au corps comme de l’ eau car ils ne sont pas là pour elle.
    Que le peuple s’apprête à défendre son pouvoir car ces délinquants ne laisseront pas le pouvoir sans pressions.
    IBK doit dégager!

  7. Si «mitigé» est un terme approprié pour qualifier ce quinquennat de IBK, je peux affirmer sans risque de me tromper que toute ma vie, je n’ai jamais vu un bilan négatif.

Comments are closed.