Edito : le choix raisonné d’IBK ?

21

 Investi le 4 septembre Président de la République, IBK, a attendu 38 longues heures avant de faire annoncer le nom de son Premier ministre. Il s’agit d’Oumar Tatam Ly, un haut cadre de la BCEAO, bardé de diplômes.

 

 

Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

Est-il le bon choix ? Il est difficile d’y répondre par la négation avant de le voir à l’œuvre, même si certains pensent qu’il fallait un Premier ministre politique dans la perspective de la réhabilitation du politique, le régime passé ayant ravalé les acteurs politiques au second plan.

 

Il faut quand même se dire que le tout nouveau Président, avec le parcours qui a été le sien, comme militant, homme politique, parlementaire et homme d’Etat, doit savoir à qui il a affaire. Sa connaissance du Premier Ministre ne date, semble t-il, pas d’hier, ni de la Direction de campagne du Président Konaré en 1992. Leur collaboration ne part pas du bref passage de Ly à la Présidence. Il y a 15 ans déjà, il était donné Premier Ministrable. Si, finalement, cela s’accomplit aujourd’hui, c’est qu’Oumar Tatam Ly possède certainement des qualités réelles.

 

 

Selon plusieurs témoignages recueillis, il reste, de loin, le meilleur  de sa génération, et pas seulement parce qu’il était parmi les premiers de la classe (le 1er plus souvent, également premier au Concours national du Sénégal), mais parce qu’il a des qualités humaines telles que son éducation, sa culture et sa stature.

 

On voyait tous qu’il y avait en lui, une certaine dimension, une forme de grandeur depuis son plus jeune âge. Cela nourrit très tôt et entretient encore les jalousies, et les médisances d’aujourd’hui. Tu es assez bien placé pour savoir comment sont les gens chez nous. Saches seulement que le PM est un homme de principes. C’est un homme tolérant, mais il ne permettra pas certains débordements. Ceux qui le feront s’en mordront  les doigts. Il y a des choses avec lesquelles il ne transigera pas. Il ne verse pas dans notre “moussalaha traditionnel (hypocrisie)“, nous a expliqué un de ses proches, diplomate de son état.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le tout nouveau Premier ministre, en plus de son agrégation à 23 ans, est un homme d’une dimension spirituelle extraordinaire. En effet, depuis plus d’une décennie, il accompli régulièrement le pèlerinage à la Mecque, un des cinq piliers de l’islam. Ce n’est pas tout. Il est réputé être un grand lecteur du Coran et possède une bonne connaissance du livre sacré ainsi que de la Bible.

 

Ce qu’il faut savoir également, c’est que plusieurs fois, Thierno Ly a visité  les Saints de Tombouctou et de Hamdallaye pour les “Yejour“, afin d’honorer et de glorifier Dieu et, à travers lui, les Saints musulmans. L’Imam de la Grande Mosquée de la Cité des 333 saints, Ben Essayouti, peut le confirmer, mais beaucoup d’autres le savent également.

 

Il a, aussi, une dimension éthique: intégrité qui lui vaut la réputation d'”asocial“. Refus du laxisme, exigence de qualité. Sa dimension technocratique n’est plus à démontrer avec sa grande culture, ses nombreux diplômes, ses nombreuses responsabilités assumées. Ce qui fait de lui un homme humble, réservé, cependant rigoureux et, encore une fois de plus, à cheval sur les principes.

Son seul défaut qu’on lui connait est la timidité. Senghor ne disait-il pas de prendre chez les gens plus les qualités que les défauts?

 

Pour terminer, il faut reconnaitre que le choix d’IBK pour démarrer son quinquennat est bien raisonné.

 

Le nouveau PM n’a pas été nommé parce qu’il est le fils du grand combattant Ibrahima Ly et de la grande combattante, Madina Tall, mère exemplaire. Il a été choisi pour ses compétences avérées. Maintenant, nous attendons de le voir à l’œuvre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Petite analyse politique:

    Trois fautes lourdes commises par IBK dans la formation du gouvernement Tatam I.

    1- La page du putsch n’est pas complètement tournée, car le numéro 2 de l’ex junte: Général Sinko est toujours dans le gouvernement;

    2- La souveraineté du Mali dépend fortement de sa diplomatie alors que la nomination de l’ancien traître Zahibi Ould au poste de ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale est un risque non négligeable. De facto, IBK commet presque la même bêtise que le régime précédent, quant à la nomination d’IYAD AG ALi au poste de diplomate en Arabie Saoudite.

    3- Trop de ministres pour le gouvernement d’un pays en crise. l’économie et l’efficacité ne sont point garanties dans un tel schéma.

    L’on peut conclure que IBK veut gouverner par procuration en transférant le pouvoir présidentiel vers le premier ministre. Comme ça il sera responsable de rien.

  2. Mali , oui le Mali . La beauté de la vie est magnifiée par la particularité de chacun de nous. Chacun a ses mérites. Le PM n’est pas plus méritant dans la construction de l’édifice National que Seydou Keita ou Fréderic Kanouté. Il n’est pas plus méritant que Bakary Togola l’agriculteur. Chacun son domaine. La meileure façon de l’aider est d’inviter les citoyens à s’acquiter des impots. Il ne fabrique pas l’argent . La mobilisation de l’aide exter ne nous avance pas meme necessaire. Je demande au PM de comprendre et je demande au bon Dieu de le guider .

  3. Il m´enerve dès fois ce Chahana avec son parti pris et son francais de la rue de Bko. “il est bardé de diplome, patati patata..”. Et alors. On le verra à l´oeuvre. Deja avec le choix de ce gvnmt c´est mal parti pour le Mali. 👿 👿 👿 👿 👿

  4. héhéééé , mais toi la harissa ima dôlô bila wa ? HARISSA IBEH KALO KALO KOUMALA TOUJOURS TOUJOURS ! dans tout ça quelle est ta complaninteà propos du gouvernement ?

  5. Je crains, mais il faut attendre. Sa femme est du nord, c’est une rémarque. A suivre…

  6. Toutes mes félicitations pour le nouveau gouvernement et qu’ALLAH les accompagnes

  7. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. Nous étions aussi premiers pendant tout notre cursus scolaire au MALI. Nous avons également brillé dans les écoles occidentales! Certes le PM a un bon CV, mais d’autres en ont de meilleurs: ces derniers n’ont pas été appelés au râtelier car ils ne sont pas suffisamment “connectés”. Le MALI manque de pétrole c’est vrai; mais aussi et surtout de “Ressources Humaines”. OLT devrait très vite mettre en place une unité charger de détecter les talents maliens où qu’ils soient et leur proposer de vraies opportunités d’emploi et un plan de carrière. C’est à ce seul prix qu’on pourra sortir de l’ornière. Je propose qu’on lance dès à présent un appel à candidature pour former le prochain gouvernement!

  9. Chahana: Un nouveau Griot au service du nouveau pouvoir!… N’as-tu pas honte de cet indécent léchage et cirage de chaussures? Serais-tu en attente de quelques retombées?

    ” il accompli régulièrement le pèlerinage à la Mecque, un des cinq piliers de l’islam. Ce n’est pas tout. Il est réputé être un grand lecteur du Coran et possède une bonne connaissance du livre sacré ainsi que de la Bible.”
    Effectivement: C’est un ATOUT CAPITAL pour diriger une équipe gouvernementale! 👿 👿 👿 Maintenant, on se sent rassurés!

    “Ce qu’il faut savoir également, c’est que plusieurs fois, Thierno Ly a visité les Saints de Tombouctou et de Hamdallaye pour les « Yejour« , afin d’honorer et de glorifier Dieu et, à travers lui, les Saints musulmans.”
    Effectivement! IL FALLAIT QU’ON LE SACHE! Un deuxième ATOUT CAPITAL!

    • Petites annonces:

      Pour tous vos mariages, baptêmes, et autres cérémonies, Griot disponible et pas cher! Louanges sur mesures, envolées lyriques de grande qualité, etc…

      Contacter Takiou Chahana à la rédaction.

  10. Chahana Kouyaté…, même les griots du Kankéletigui d’un jour (en référence aux poussins d’un jour) qui ont défié le Président de la cour suprême le jour de l’investiture ratée de ibk ne peuvent te battre…

    A y voir de très près, c’est dommage, tu n’as pas tort… le Mali est devenu une grande mangeoire et chacun doit avoir sa part.

    IBK est complètement ivre quand il nous promet refondation, renaissance…blabla, le mali d’abord, l’honneur du mali.. Il faut changer le nom de ce pays, il y a on dirait un mauvais virus dedans..

    Comme tout le monde le sait les promesses d’un politicien, ivre de surcroit n’engagent que ceux qui y croient.

    Tatam a fait naitre l’espoir qui a rapidement fait place à la désillusion totale de ceux ont cru qu’ibk qui a contributé à la chute de ce pays peut soudainement se retrouver une virginité.

    En tout cas on va les voir à la tache.
    Si un policier me demande encore le prix du thé, je traduis ibk devant ce qui reste de notre justice.. TROP c’est TROP

    • Si tu refusais le prix du thé ne policier cela vaudrait mieux que de la traduire devant la justice. Le donateur est le corrupteur et le mendiant qui reçoit est le corrompu. Ensemble luttons contre la corruption

    • c’est vraiment regretable de la part. connaissant les valeurs du general Yamoussa CAMARA, il apparait vramnt absurde de le relever pendant qu’il était en passe de bien remettre l’armée sur les rails. il faut craindre un retour des idéaux ALPHA et ATT. on observe.

      • michel Djotodja

        “connaissant les valeurs du general Yamoussa CAMARA” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        “’il était en passe de BIEN REMETTRE L’ARMEE SUR LES RAILS.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Effectivement! On a tous remarqué! Surtout les djihadistes qu’il a véritablement terrorisé 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Tu as raison Michel, dans ce gouvernement miteux, il n’aurait plus manqué que l’autre crétin! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “Si un policier me demande encore le prix du thé, je traduis ibk devant ce qui reste de notre justice.. TROP c’est TROP”

      Peine perdue mon frère! Le ministre de la justice sera AUSSI un ministre de IBK l’arrangeur! Comme au bon vieux temps AOK/ATT! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  11. Je ne connais pas le 1er ministre qui est d’une bonne famille mais, il faut attendre de le voir à l’œuvre.

    Une chose est certaine, c’est que beaucoup des membres de son gouvernement sont à surveiller de près et ne méritent guère d’être ministre dans un régime qui souhaite redresser le Mali et combattre les nombreux fléaux: rébellion, corruption, clientélisme, népotisme, détournement, etc.

    Les maris aux soeurs de la femme d’IBK sont nommés ministres et IBK a déjà versé dans le népotisme.

    S’il est intègre et compétent, il faut que le 1er ministre ait la main libre.

    • Pour ça tu peux lui faire confiance en IBK! Travailler, pour se salir les mains?! Faut quand même pas déranger le PR qd il dort! C’est pour ça qu’il a nommé un PM bosseur! De temps en temps, il faut le réveiller pour lui rendre compte et le laisser dormir

Comments are closed.