De deux choses, l’une : ou la communauté internationale est stipude ou elle feind de regarder la réalité en face. Avec le sombre dessein d’aboutir, à un moment ou à un autre, à une partition de fait de notre pays.
Alors que le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre le processus de désarmement et de cantonnement des groupes armés, en vue d’entamer les négociations inclusives pour une paix durable dans le septentrion malien, une nouvelle dissidence du MNLA (Mouvement National de libération de l’Azawad) voit le jour.
Avec à sa tête Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, désormais ex-secrétaire aux Relations Extérieures du MNLA, ce mouvement politico –militaire, -dont la dénomination n’est pas encore connue -, sera lancée le 15 mars prochain, à Alger.
Pour être dans les bonnes grâces des « puissances d’argent », chaque chef – rebelle ou terroriste peut créer son mouvement. Soit pour se faire voir et valoir. Soit pour bénéficier de financements occultes.
Et si, demain, les communautés majoritaires du nord, notamment, les sonrhaïs, peulhs, bellahs, bambara, Bozos, somono, dogon… en font autant, qu’en sera t –il du nord –Mali. Sachant que les communautés touareg représentent, seulement, 11 % de la population du nord. Soit 0,01 de la population totale du Mali.
Ces dissidences semblent être encouragées par certaines puissances occidentales ; lesquelles laissent prospérer l’insécurité à Kidal, afin d’y rendre leur présence nécessaire. Notamment, sur la base de Tessalit et, du coup, mettre le grappin sur les gigantesques ressources minières, dont regorge cette zone.
Si rien n’est fait pour y mettre fin, tous les groupes armés finiront, tôt ou tard, pour se métastaser, transformant ainsi la ville de Kidal en terrain de chasse pour les narco trafiquants, les narco –jihadistes et les marchands d’otages.
Il faut traiter le « cancer MNLA » à la racine. Aux grands maux, les grands remèdes !
Oumar Babi
LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES OU RELIGIEUSES ALORS QU’ILS NE SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE. ILS SONT D’AILLEURS DESAVOUES PAR LEURS COMMUNAUTES QUI LES FUSTIGENT DE PARLER EN LEURS NOMS.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (60 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES D’ALLEURS ILLEGITIMES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES (MNLA ,MAA, ANCARDINE,AQMI, ETC) S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI /KADIOLO ET QUE KADIOLO CETTE VILLE N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU
NORD…………………………… ALORS , ALORS ET ALORS ? LES MASQUES DE CES ORGANISATIONS CRIMINELS NE TOMBENT ILS PAS ?
💡
LE MALI est certes en danger de partition car la soi disant communauté internationale est plutot passive et timide face à ces réelles menaces qui secouent toute la région du sahel et qui peuvent s sétendre a l afrique de l ouest. l ONU ne peut agir efficacement sans le consentement des grands et leur fameux conseil de sécurité qui défend les intérets de ses membres …l action et les interventions des grands pour défendre l unité du mali doit étre placé dans ce cadre.IL ya aussi l inefficacité de l U N ion Africaine qui n est presque d aucune utilité réelle et tangible.est elle capable de garantir l intangibilité des frontiéres héritées du colonialisme?.En c est du chacun pour soi en coordination avec ses amis ..a jouter à cela l impérialisme régional qu exercent certains pays tels l algérie le nigéria l afrique du sud.les maliens doivent s entendre..des concessions de part et d autre sont nécessaires pour sauvegarder l unité du pays.
A CHAQUE FOIS que Oumar Babi pond uun article, c’est TOUJOURS un tissu de conneries!
En QUOI la communauté internationale est-elle “responsable” de la dissidence de Ag Assaleh???… 😯 😯 😯
Mieux: Qu’est ce que la communauté internationale a à f… de cette dissidence???… 😯 😯 😯
“Ces dissidences semblent être encouragées par certaines puissances occidentales”
Dieu qu’il est con!… 🙄 🙄 🙄 🙄
“Notamment, sur la base de Tessalit et, du coup, mettre le grappin sur les gigantesques ressources minières, dont regorge cette zone” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et dire que ce type de scribouillard trouve toujours un public chez nous! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
La communauté internationale et le Gouvernement malien sont responsables de recevoir, d’écouter voire de financer les metastases des MNLA et autres bandits armés…
La population malienne est de 15 million environ…0,01 représente
150 000 touaregs …Si le MNLA est un cancer raison de plus pour chercher des moyens de guérir sans amputation
je trouve IBK un peu trop lent
il m’est incroyable que,ce petit groupuscule puisse résister jusqu’à présent
IBK doit savoir qu’il n’est pas élu pour deux objectifs mais un seul le MNLA
SINON dans les autres domaines ATTa bien fait
s’il n’arrivera pas a régler le problème du septentrion ;il ratera comme ATT sa raison d’être président
réveillez vous pendant qu’il est temps
MERCI DOCTEUR OUMAR BABI EN CANCEROLOGIE AU MALI POUR AVOIR POSER LE DIAGNOSTIC ET LA THERAPEUTHIE A FAIRE POUR LA GUERISSON.
C’est ce que nous avons toujours dis: signer un accord avec un groupe armé n’a pas de sens. L’état signe avec un groupe, une dissidence se crée et il faut encore négocier. Mr le Président formez les militaires, achetez des armes et préparez toute la jeunesse malienne car ce problème ne fait que commencer. Il revient aussi aux ethnies qui vivent sur les territoires convoités par ces terroristes du MNLA de s’organiser militairement car la bataille n’est qu’à ses débuts.
Sacré Babi….Merci pour ce coup de gueule!
Le problème actuel au Mali est dû à la communauté internationale, car quand elle intervenait il n’y avait plus de rebellions touaregs mais des islamistes. Ils ont chassées les islamistes et remettre ces maudits rebelles en scelle pour leurs seuls intérêts.
Le problème actuel au Mali est dû à la communauté internationale, car quad elle intervenait il n’y avait plus de rebellions touaregs mais des islamistes. Ils ont chassées les islamistes et remettre ces maudits rebelles en scelle pour leurs seuls intérêts.
Comments are closed.