Edito: Le Burkina sur la voie de l’instabilité

32
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le vaillant peuple du Burkina Faso, qui a fait partir le tout puissant Président Blaise Compaoré, pour s’inscrire dans la voie de l’alternance démocratique, vient d’être trahi par les autorités de la transition, lesquelles ont accompli un déni de démocratie: l’adoption d’une loi excluant les proches du régime défunt des scrutins d’octobre prochain.

En effet, le projet de loi modifiant le Code électoral a été adopté par 75 voix pour, 10 contre et 3 abstentions. Les députés du Conseil national de transition (CNT), sentant leur faiblesse sur le terrain politique, ont décidé d’exclure du jeu politique les partisans de Blaise Compaoré.

Le texte rend «inéligibles» les personnes ayant «soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance démocratique». En clair, ce sont les responsables de l’ancien système qui sont visés. Il leur est donc interdit de prendre part aux élections présidentielle et législatives du 11 octobre prochain.

Voilà une très grande faute politique, disons démocratique. Comment peut-on empêcher des citoyens libres, égaux en droits et en devoirs, de participer à des consultations électorales? Même ceux qui ont été condamnés ailleurs à des peines d’emprisonnement et à des fortes amendes, n’ont pas perdu leur droit d’éligibilité. Dans le pays des hommes intègres, la vengeance et les rancœurs empêchent le pouvoir de transition d’être lucide.

Ce texte engage ainsi le Burkina Faso, l’un des pays les plus stables de la sous-région, sur la voie de l’instabilité politique. En effet, si, par extraordinaire, le Conseil constitutionnel laissait passer ce déni de démocratie, la real politik obligerait le futur Président à revoir la copie de cette loi inique, qui divise les burkinabè en citoyens de première et seconde zone.

C’est vraiment honteux et injurieux pour la défense des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives. En un mot, c’est un recul démocratique. On ne peut pas combattre un régime pour tentative de tripatouillage constitutionnel et après s’adonner au même jeu, à travers le détricotage de la loi électorale. Que non!

Les responsables de la CDP (ex- parti de Blaise) et tous les burkinabè épris de paix et de justice sociale doivent combattre cette loi, du reste scélérate. Au-delà des frontières du Faso, des voix doivent s’élever pour dire non à cette loi discriminatoire, qui crée l’instabilité au Faso.

Oui, parce que des manifestations auront bel et bien lieu contre ce texte. Même si, par anticipation, des leaders politiques et ancien barons du régime ont été arrêtés, soupçonnés, semble t-il, de préparation de troubles.

Tôt ou tard, des manifestants vont sortir pour réclamer leurs droits constitutionnels, qu’une loi, fût-elle organique, ne peut empêcher par le fait du prince du jour.

La démocratie ne rime pas avec la vengeance et la haine. C’est un comportement qu’on adopte, qu’il pleuve ou qu’il neige. Les principes démocratiques ne changent pas.

Malheureusement, au Burkina Faso, la loi n’est plus impersonnelle. C’est une camisole de force, prise sur mesure. Cela s’appelle un déni démocratique.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Mr Chahana, tu fais honte au peuple malien pour tes propos qui n’engagent que toi et toi seul. Il y avait il de démocratie au Burkina? Où étaient ces anciens dignitaires embarqués dans l’aventure suicidaire de Blaise le sanguinaire? Es tu le seul à vivre en octobre 2014 ce soulèvement populaire du peuple burkinabé qui sait ce dont il veut.
    En tant que malien tu n’as tiré aucune leçon de l’échec de la démocratie malienne des 24 dernières années. Quel intellectuel es tu? J’avais honte de toi hier soir sur le plateau d’Africable où lequel Etienne Fakaba a voulu te mettre sur les rails mais rien de possible. Apprends à te conduire en digne analyste. Le peuple du fasso a bien appris des échecs des démocraties de façade des autres pays africains dont le Mali.
    J’en fini pour souhaiter bonne chance au peuple burkinabé et comme toi tu le fais en leur souhaitant une insécurité ils n’ont que faire.

  2. Sachez que le Mali n’est pas le Burkina . Donc evitez de confondre les choses . Il ya des choses qui sont tolérées au Mali et ne le sont pas du tout au Faso.

  3. MR LE SOIT DISANT JOURNALISTE VOUS ETES UN FAUX EDITO //AVEC VOUS NOUS N?Y ARRIVERONS JAMAIS A DEVELOPPER L?AFRIQUE //TU FERAS MIEUX D?ALLER VENDRE DES OIGNONS AU GRAND MARCHE DE BAMAKO //CAR VOUS NE VALEZ RIEN EN JOURNALISME ///VOUS ETES UN RAT POURRI ///DEGAGE INTUE////////// 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Mr le journaliste vous faites preuve d’une grande ignorance des réalités burkinabé alors épargnez nous de ces genres de torchons. Vous ne ressemblez fort heureusement aux autres maliens qui ont donné un bel exemple à l’Afrique toute entière en débarquant Moussa Traoré. A vrai dire vous ne faites pas honneur au Mali démocratique.

  5. Occupez vous des rebels et djihadistes de votre pays. le Burkina a toujours brillé par ses hommes malgré la pauvreté. Il fallait être à Ouaga les 30 et 31 octobre. même des vieux aux cheveux blancs sont sortis pour dire c’est assez. Le soleil même s’est voilé la face pour soutenir la lutte du peuple et dès le départ du dictateur, Dieu nous a gratifié d’une pluie! Les mêmes anges de malheurs croyaient que c’était fini de nous mais comme un seul homme nous avons balayé la rue faisant disparaitre les ruines comme s’il y’avait pas eu blaise dans nos vie et les organes de transition ont été mise en place sans le soutien de la communauté internationale. Ce peuple est l’antithèse des sociologues et politologues qui viennent s’essayer soit pour se vendre s’ils ne sont déjà vendus. Venez ici vivre de près ce qui se passe. le peuple fonctionne comme un seul homme et justement ceux qui prédisent le chao n’annoncent quer leur propre chutte. c’est fini le temps de la dictature et de manière irréversible. l’exemple burkinabé va contaminer l’afrique. personne ne peut encore soumettre ce peuple. Ni par les armes parce que contrairement à d’autres pays nous avons vu nos frères tombés sous les balles sans pouvoir rien faire. du coup nous n’avons plus peur de la mort, ni par aucune autre forme car c’est la savane ici et tout se voit et se sait. Quand à l’auteur de l’article l’histoire se chargera de lui tout simplement. Dieu veille sur cette nation qui ne peut pas tomber. Notre histoire est ainsi faite. Alors prophètes de malheur, allez voir ailleurs

  6. * DE LA DÉMOCRATIE *
    La démocratie est apparue en Grèce antique comme un moyen de gouvernance d’une minorité sur la majorité. C’est le signe fondamental d’une démocratie authentique. Par le biais des procédures démocratiques “pour eux-mêmes”, les citoyens de la cité avaient le pouvoir sur tous les autres, qui n’étaient pas admis dans le processus — soit une grande majorité constituée de non citoyens, d’esclaves et de femmes. Grâce aux procédures démocratiques, le citoyen ne recevait pas quelque chose de concret, mais le pouvoir. En obtenant une participation au pouvoir, le citoyen recevait en même temps sa principale fonction — entrer dans les rangs de la phalange et mourir (si besoin) pour son État. Le droit au pouvoir dans une démocratie authentique était payé par le sang et la vie, et non avec l’argent comme ce sera le cas plus tard.
    …..
    COMBIEN SOMMES-NOUS Á LA PENSER AINSI ??? LES ” LIKE” LE PROUVERONT.. !

    IJAHMAN.

  7. Chahana a certainement raison dans le fond. Mais, pourquoi veut-on se limiter à la définition théorique de la démocratie en faisant fi du ressentiment général de la population pour une certaine classe d’hommes politiques qui, pendant 27 ans au Burkina, ont piétiné la vraie démocratie au profit d’un système de gestion d’un clan ? L’Occident a mis des siècles à conquérir la démocratie – quoique même avec eux, on voit des failles telles le modèle français qui donne un pouvoir trop important au président de la république. Chahana et autres voudraient que nous brûlions les étapes pour devenir des démocrates vrais en un temps si court ! Je leur répondrai tout simplement ceci: tant qu’en Afrique, les dirigeants feront fi de l’opinion générale de leurs peuples, tant qu’ils croiront qu’être élus signifie en faire à sa tête, la démocratie telle que l’on souhaite l’avoir ne sera pas établie. Au lieu donc d’être des idéalistes dans un continent où l’on a vu comment des dictateurs, sans foi, ni loi, sont devenus des “élus démocratiquement” au détour d’élections pas toujours transparentes, il y aura encore en Afrique des risques d’instabilité pouvant conduire à des soulèvements populaires pour renverser le pouvoir – comme au Burkina en octobre 2014, voire à des coups d’état encore. Alors que les journalistes écrivent des articles pour implanter la démocratie vraie, au lieu de s’entêter à croire que les systèmes politiques actuellement en place en sont des bons modèles.

  8. Chahana est tjrs a coté de la plaque et il me semble que le pigiste commence a prendre du coffre , mais de grace laisse les pros faire le boulot continu a faire le mule pour ton Boss qui te le rend bien a voir toute l’arrogance que tu dégage maintenant

  9. ca fais plaisir de voir qu’un bon nombre de Malien voient la justesse de cette decision, courageuse des Burkinabè. discutable peut être mais salutaire. Cher Journaliste, le peuple Burkinabè a décidé de s’arrêter et faire un bon bilan (douloureux) de 27 années du régime compaoré. Avec aux commandes des personnes qui n’étaient pas aux affaires. tout simplement. Le bilan, le bilan et rien que le Bilan. Je ne te citerai pas les malversations du regime tant il y’en as. Nous sommes trop pauvres pour laisser des gens dilapider les maigres ressources de notre pays. Cette justice se fera dans le sang s’il le faut mais elle se fera et donnera un signal fort a ceux qui viennent. deja en 1983, le bilan des années anterieures a ete fais a travers les TPR et au Burkina cette culture reste et nous entendons bien la garder. le peuple s’affaiblira, il souffrira, il pleurera, il mourra mais il réclamera toujours justice. Je souhaite de tous mon cœur que le mémé travail soit un jour fais au Mali car les milliard mis dans l’avion présidentiels, les moto de parade et autres dépenses non prioritaire peuvent servir ailleurs.

  10. Voila le parfait exemple de l ignorance de mes compatriotes.Ils persistent dans l erreur.Ils pretendent donner des leçons de démocratie à tout le monde.Des gens qui ont régné pendant 27 ans tout en gérant mal le pays peuvent ils revenir tranquillement dans le jeu politique ? Comme le Mali ? S il n ya pas sanctions chez nous ,s il vous plait laissez le valereux peuple burkinabé gerer leur pays dans la sérénité.Occupez vous de votre bordel soi disant démocratie

  11. Si apres 10 ans de presidence de IBK, le peuple Malien veut faire le bilan, il peut toujours demander elire le dauphin karim pour s’en occuper. La revolution Burkinabè se poursuis et tous les comptes seront soldés !!! Le bilan des 27 années de Blaise sera fais, et bien fais avec de nouvelles personnes.
    Je crois que le Mali gagnera a ouvrir l’oeuil et surtout a prendre l’exemple sur ce qui se passe au Burkina en ce qui concerne le bilan des regimes dechues.
    Pour votre information il y avait autres dans le vote.

    1. l’interdiction d’utiliser les gadgets ou cours des campagnes électorales.
    2. l’exclusion des chef traditionnel devenu politicien
    3. les candidatures indépendantes sont admises desormais

    Tout n’est pas parfait mais on avance quoiqu’il arrive !!! On avance….

  12. Évitez de donner des leçons aux autres alors que tu ne maitrises pas le contexte. C’est aux burkinabés de faire leur”démocratie”. Les voies de recours existent. C’est un vote et il n’est pas dit que celui qui fait beaucoup de bruit a beaucoup de personnes derrière.

  13. Mr le journaliste le peuple burkinabe est mur. c’est un peuple qui est capable d’assumer sa revolte.

  14. Cette journaliste na rien compris, il confond précipitation et vitesse, nous préférons avoir un Peuple convaincu qu’un peuple vaincu, (Thomas Sankara), c’est ce côté que vous devez voir les choses, Quand le Peuple ce me debout, impérialisme tremble (Thomas Sankara) les Politiciens du Burkina est en face d’un peuple convaincu et nom un peuple vaincu, un peuple qui c’est ce qu’ils veulent, donc Monsieur le journaliste vous faite une grand erreur de jugement. Quand le peuple Malien sera un peuple convaincu vos Mouton ou homme politique vont se cherché, vous deviez tout simplement avoir honte de vous même

  15. Chahana il faut comprendre que ce n’est que justice. Si les opposants n’ont pas de poids cela est du a quoi? L’assassin Blaise et les CDP ont spolié les Burkinabes et c’est avec ces sous volés qu’ils vont faire campagne, donc a arme inégale. Faites un peu d’analyse de l’histoire avant de vous prononcer. Ils ont menti, volé, trahi pendant 27 ans et ca suffit. Cette interdiction est une leçon et un rattrapage de l’histoire.

  16. Cette journaliste na rien compris, il confond précipitation et vitesse, nous préférons avoir un Peuple convaincu qu’un peuple vaincu, (Thomas Sankara), c’est ce côté que vous devez voir les choses, Quand le Peuple ce me debout, impérialisme tremble (Thomas Sankara) les Politiciens du Burkina est en face d’un peuple convaincu et nom un peuple vaincu, un peuple qui c’est ce qu’ils veulent, donc Monsieur le journaliste vous faite une grand erreur de jugement. Quand le peuple Malien sera un peuple convaincu vos Mouton ou homme politique vos se cherché.

  17. 1- “…Le texte rend «inéligibles» les personnes ayant «soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance démocratique». En clair, ce sont les responsables de l’ancien système qui sont visés. Il leur est donc interdit de prendre part aux élections présidentielle et législatives du 11 octobre prochain.Voilà une très grande faute politique, disons démocratique…

    …M.Chahana Takiou, vs vs prenez pour qui? croyez-vs être au Mali? Oú c´est vs du haut de votre grandeur décide de ce qui est bon ou mal pour qualifier la démocratie Burkinabé!
    Si au Mali on se complaint à reconduire tt le tps des mêmes dirigeants de AOK en passant par ATT jusqu´à Moussa Traoré, c´est de bonne guère, ms de grâce laisser les Burkinabé faire de ce qu´ils veulent faire de leurs dirigeants! Rien que par respect pour cette jeunesse qui s´est soulever en respble contre un coup d´´ Etat constititutionnel, vs devriez suspendre votre jugement!

    2- “…Ce texte engage ainsi le Burkina Faso, l’un des pays les plus stables de la sous-région, sur la voie de l’instabilité politique. En effet, si, par extraordinaire, le Conseil constitutionnel laissait passer ce déni de démocratie, la real politik obligerait le futur Président à revoir la copie de cette loi inique, qui divise les burkinabè en citoyens de première et seconde zone…”
    C´est le contraire qui va engager le pays sur la voie de l´´ instabilité politique.Pouviez-vs expliquer pourqoi tt question autour d´ATT suscite des divisions et frustractions au Mali? Pcq, qd il ya des faits, il faut les tirer au clair d´abord en situant les respblités…La realpolitik obligerait plutôt le Président Kafando au respect du pouvoir legislatif par l´exécutif afin d´éviter tt tentative d´immixion et de manipulation du pouvoir transitoire. Ce n´est pas le feuilleton à la Dioncounda qui fut élu pour tenir les élections, ms qui une fois élu détourna l´attention des Maliens sur le problème du Nord, pourtant ce n´était pas sur cette base qu´il fut investi. Aprés ses 40jours il aurait dû se tourner vers le Maliens et leur dire que c´était impossible d´organiser les élections à l´époque, il ne l´a pas fait. Dc la realpolitik oblige à ne pas mentir à son peuple!

    3- “…Tôt ou tard, des manifestants vont sortir pour réclamer leurs droits constitutionnels, qu’une loi, fût-elle organique, ne peut empêcher par le fait du prince du jour…”
    Vs parlez de loi organique, cela implique que l’Assemblée nationale a eu le dernier mot après la majorité absolue de ses membres, contrairement aux lois ordinaires qui n´ont besoin que de la majorité simple…Dc une majorité qui décide ne peut pas sortir pour aller encore manifester contre elle même, n´est-ce pas anachronique ce que vs insuniez? l AssNat ne répond qu´aux aspirations du peuple et donne une réponse aux questions de l´heure! Dc attendons ´d´abord la réaction du peuple…

    4- “…La démocratie ne rime pas avec la vengeance et la haine. C’est un comportement qu’on adopte, qu’il pleuve ou qu’il neige. Les principes démocratiques ne changent pas…”
    C´est vrai, seulement faudrait-il ajouter qu´il n ya pas aussi de démocratie ss justice, ss établir les faits et les comptabilisés. Il faudrait rompre avec cette attitude d´impunité à laquelle on est habitué au Mali oú le concensus, le culte de la perslité empêchent tt esprit critique et de remise en question de soi-même…

    A la fin vs qualifiez la loi Burkinabé d´impersonnelle et de camisoles changeables et rechangeables: il faudrait qu´en tant que journaliste on soit même d´abord impersonnel en se départissant des écarts de langages, de fuite en avant et d´assignation d´un peuple. Cel relève tt simplement de la pure démagogie qui va à l´encontre de tt déontologie journalistique!!!

  18. Une post-révolution est difficile à gérer car si vous ne faite pas attention, elle peut être récupérer par les réactionnaires tout de suite comme ce fut pour le cas du Mali, et aujourd’hui une autre révolution plus sanguinaire quête sans nul doute le Mali après 24 ans de parcours sur la base de mensonge et de tricherie. Le Burkina Faso doit rapidement se doter de l’expérience malienne de mars 1991.

  19. Yugubané et Autres,
    on comprend vos inquiétudes au retour possible de certains dignitaires du régime défunt. Mais c’est pas à un collège ou un organe de désigner à la place de toute la nation! La souveraineté appartient au peuple qui l’exercice par les votes à travers les différentes élections. Pour ne pas retirer cette souveraineté au peuple c’est à lui décider qui choisir au moment venu, que ce dernier fut – ce ou pas un ancien dignitaire. on ne peut pas imposer ou limiter ce choix du peuple. C’est pourquoi même la limitation du nombre des mandats présidentiels est en soi anti démocratique! le seul combat qui vaille pour le peuple et les autorités c’est d’organiser des élections libres,transparentes et crédibles. Vous comprenez dans ces conditions, si le peuple ne veut pas du tout de certains dignitaire, il dira dans les urnes!
    Pour être terre à terre, comme vous dites, ces gens qui ont trahi leur peuple, imaginez une élection 100% transparente, si vos dires sont fondés le peuple ne votera pour eux, dans le cas contraire, il votera pour eux.
    le maitre mot dans tout cela, le seul combat qui vaille c’est celui de la transparence et crédibilité des élections dans nos pays.

    • @i2k

      Il ne s’agit pas d’écarter qui que se soit mais de sanctionner une faute grave. Ces gens ne doivent plus se permettre tout dans nos pays sans rien risquer. Ils ont fait courir à leur pays le risque du chaos et ils ont été sanctionnés, c’est tout ! Après la sanction ils peuvent réclamer leurs droits légitimes.
      Concernant la limitation de mandats, je dirai que s’il n’y avait cette même catégorie de leaders prêts à tout pour préserver ses privilèges de Prince fainéant, qui ne croit en rien si ce n’est détourner nos voix, la limitation de mandats de mandats pouvait être considérée comme anti démocratique. Chez nous si on demande à ce qu’il n’y aie plus plus de deux mandats successifs, les pays d’Amérique Latine eux dans leur majorité demande à ce qu’on ne puisse même plus faire deux mandats successifs, c’est pourquoi du Mexique à l’Argentine, en passant par le Chili il n’y a plus de réélection immédiate. Ils ont aussi leurs raisons.

  20. marrant la façon dont les maliens s’occupentde regarder la paille dans l’œil du voisin plutôt que de la poutre qu’ils ont eux meme dans leurs yeux 😉 😉 😉 une façon comme une autre de se consoler ??

    • marrant la façon dont FOUDKG alias Blanche Neige s’occupe de regarder la paille dans l’œil du Mali plutôt que de la poutre qu’il a lui meme dans leurs yeux (la France est a genou) 😉 😉 😉 une façon comme une autre de se consoler ??

  21. marrant la façon dont les maliens s’occupentde regarder la paille dans l’œil du voisin plutôt que de la poutre qu’ils ont eux meme dans leurs yeux 😉

    • Cela vaut aussi pour toi, tu es trop present sur l’actu au Mali, est ce le “zero problem” chez toi?

  22. @ copain yugubané, Je comprends ton point de vue mais dans des pays comme les notres allez aussi vite que le road runner Nous risquerons de Nos ecraser la tête premiere contre le mur comme le coyote.
    J’aurai préfèré que les personnes les plus proches de cette dictature sanguinaire soient totalement ecartées mais les moins concernées de les laisser aller aux scrutins et Nous verrons ce qui se passera. Les burkinabès sont très differents de Nous heinnnn. Ils ne se feront pas dupper comme Nous. J’en suis sûr.
    Mais en politique tout peut arriver je ne souhaite pas d’instabilité au B.F mais si certains pensent que ce pays frère abrite les enemis du Mali. Cela ne fera qu’augmenter le chaos dans la sous region. Pensons y et cela n’est dans l’interet d’aucun pays limitrophe.

  23. Oiseau de mauvais augure,quelle pretention de parler a la place du peuple burkinake!
    ‘On nous avait parle de polarisation post-electorale au Nigeria ,Dieu merci qui n’a pas vu jr”

  24. Mr le journaliste, arrêtons de jouer au prophète d’Apocalypse. Ces Barrons du CDP ont commis une faute grave en tentant de saboter la loi fondamentale de leur pays. Ils ont fait fi de la volonté de tout un peuple. Ils ont fait fi du risque de chaos que tout cela pouvait entrainer pour soutenir un homme contre son peuple.
    Quoi de plus normal que ce comportement soit sanctionné ?? Je me souviens d’un certain ALAIN JUPPÉ frappé de de 3 ans d’inegibilité. À mon avis il n’a pas fait pire que Barrons du CDP qui normalement devraient se retrouver en taule pour un bon bout de temps

Comments are closed.