Edito : L’assassinat de Ras Bath en question

22

Mardi dans la matinée, les Maliens sont alertés d’un plan machiavélique qui se prépare en douceur. Ras Bath et ses membres du CDR inondent les réseaux par  la mauvaise nouvelle. Des hommes du pouvoir veulent attenter à sa vie.

« Urgent… Dans la perspective des élections, nos investigations viennent de nous révéler la conclusion d’un contrat, il y a quelque jour, avec un tueur à gage, Keïta, pour éliminer Ras Bath le plus rapidement… ici au Mali ou à l’extérieur, lors de ses tournées… Le contrat a été passé par la cellule du prince… »

Lors de son émission cartes sur table, Ras Bath effleure le sujet. Il cite des noms. La première Dame, Ami Maïga et l’honorable Karim Keïta, fils du couple présidentiel, et charge Ben Barka, l’actuel secrétaire général de la Présidence de conseiller les instigateurs d’un tel acte ignoble pour des intérêts personnels.

Ras Bath évoque en même temps le premier coup foiré qui était de dissimuler de la drogue dans sa valise lors d’une de ses tournées hors du Mali dans le but de le voir arrêté et emprisonné.

Cette seconde tentative l’amène à dire « La ligne rouge a été franchie ».

Ras Bath est devenu ce phénomène qui coupe le souffle au régime. En 2016, le pouvoir tente de l’écraser à travers un bras de fer judiciaire qui a duré une année. Il s’en sort gagnant. Ses sorties deviennent, après, de plus en plus piquantes. Alors, le Gouverneur donne instruction aux Maires des 6 communes du district de Bamako de lui refuser l’autorisation de tenir ses meetings.

La campagne Alternance 2018 ensuite celle dénommée Boua Ka Bla affaiblissent le régime. Ras Bath va à la rencontre des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, leur tend le micro afin  qu’ils expriment ce qu’ils pensent de la gouvernance. C’est là où beaucoup de choses sont révélées au grand public. Les promesses non tenues d’IBK, comment l’administration fonctionne dans plusieurs localités.

La plupart des intervenants sollicitent IBK de renoncer à se présenter pour un second mandat. Son premier quinquennat, c’est la déception totale. Il n’est synonyme qu’à l’enfer.

Ces Maliens souffrent et leurs témoignages laissent couler des larmes de la part de toute âme dotée de raison.

Comment faire pour ramener l’espoir ? IBK, à leurs yeux, c’est le passé. Ces pauvres citoyens voient en Ras Bath un messie. Ils promettent de voter le candidat qu’il désignera.

Cette information d’assassinat est une affaire d’Etat. Si elle s’avère vraie, alors il faut s’attendre au pire au Mali. Ras Bath a pu faire adhérer des centaines de milliers de Maliens à sa cause. Ces hommes et femmes ne voient en lui que le seul sauveur du Mali.

Si un pouvoir qui a perdu l’estime du peuple tente d’abattre un citoyen, considéré comme la voix des sans voix, afin de s’agripper au pouvoir, il fera face à la rage de tous les fans de Ras Bath et plus rien ne restera du Mali.

Nous sommes en démocratie. Respectons les principes de cette démocratie. Bath dénonce, il est dans son rôle. Ceux-là qui sont ses cibles, qu’ils reconnaissent leurs erreurs, les corrigent et se lancent à la quête de la confiance du peuple. C’est simple. La violence est l’arme des faibles et elle a toujours des conséquences regrettables.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La famille presidentielle n’a prepare’ aucune tentative d’assassinat contre RASBATH!!!! Si vous avez vos preuves pour confirmer le contraire de ce que je dis, IL FAUT LES PRESENTER!!!!
    Cessez vos bassesses contre le president et la premiere dame!!!!
    J’ai regarde’ la video d’une idiote qui vit en France (Sogodogo si je ne me trompe pas), c’est de la bassesse!!!! LA MATURITE’ N’EXISTE PAS AU SEIN DU CDR!!!!! Les jeunes de ce movement ont certes evoque’ des points importants qu’il faut confronter! LESDITS POINTS SONT CONNUS AVANT LA NAISSANCE DE CES JEUNES! JE LEUR CONSEILLE DETRE SEREINS ET HUMBLES DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS!!!! PARLER DE REVOLUTION EST UNE IDIOTIE!!!! OUMOU PARLE DE CHE??????? CES JEUNES SONT PERDUS DANS LEURS EMOTIONS! IL Y A UNE FOLIE COLLECTIVE MAIS IL RESTE NOS ENFANTS!!!! LA QUESTION EST QUE FAUT-IL FAIRE POUR LES SAUVER!!!!!
    RASBATH, HAKILI SORO!!!!
    MOHAMED ALY BATHILY, HAKILI YI SORO!!!! CESSEZ VOS DECLARATIONS CONTRE LE PRESIDENT!!!!! PRENNEZ DES VACANCES LOIN DU MALI!!!!! JE VOUS CONSEILLE DE VOUS EFFACER DE LA SCENE POUR VOTRE PROPRE BIEN ET POUR LE BIEN DE VOTRE FAMILLE!!!!

  2. Ayiwa il faut dire clairement et nettement que assassiner Rasta n’entraînera que chaos incontrôlable. Pour beaucoup Rasta ne pèse rien et réellement et en toute vérité il pèse peu mais sa disparition en complot fera exploser le mali et sans aucun doute. Alors on sait qu’un journaliste a disparu et non encore retrouvé !! Attention mali famaw, vous avez déjà envoyé vos familles au Canada, laissez nous coudre le peu qui reste. A bon entendeur salut! Mogo bi djon touni do la nga i siri fou bi bo a la

  3. DE TOUTE FACON NOUS SOMMES PRETS Á TOUTE ÉVENTUALITÉ….

    SI UN MAL ARRIVE Á RASTA, NOUS NE LAISSERONS PERSONNE EN VIE PARMI LES BÉNÉFICIAIRES, TOUTE LA CLASSE POLITIQUE DE GMT Á IBK VA PÉRIR DES MAINS DU PEUPLE.

    ENFIN, LA JUSTICE POPULAIRE FERA SON TRAVAIL SI ATTENDU…

    TOUCHEZ RASTA, ET VOUS AUREZ LA COLERE INFERNALE DE NOS PATRIOTES MALIEN, UNE COLERE QU’ AUCUN DIEU NE SAURA (SAURAIT) ARRETER.

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. Merci mon grand Dogon pour la verite d’Allah, oui la “”famille d’abord” ne va pas hesiter devant quoi que ce soit pour arriver a ses buts.Que le bon Dieu te protégé et protégé le jeune Bathily.

  5. La famille presidentielle n’a nullement besoin de tuer ce imbecile.ce Yalcoue est plus mauvais que Rasth.ces gens de la famille presidentielle ne se comparent meme pas au pere de Rasth.Laisser les gens tranquille,ce monsieur est un drogue’ qu’on mette ou pas de la drogue dans ses bagages.Il mourra en chien et jamais en heros.

  6. Je ne sais pas si le Président est réellement informé de la réalité du pays profond sans quoi la question de sa candidature pour un second mandat ne doit pas se poser. IBK doit savoir que les 4/5 (quatre cinquième) de ceux qui ont voté pour lui en 2013 ne voteront plus pour lui. Le mécontentement a atteint son summum mais les opportunistes peuvent continuer de lui dire des paroles mielleuses

  7. Les raisons de ces accusations non fondées sont simplement de pousser la famille du président à réagir et surtout porter plainte pour que l’accusateur se fasse encore une popularité.
    Il ne faut pas réagir à des provocations calculées. restons vigilant pour la stabilité de notre grand Mali.

  8. PUR MENSONGE RASTA N’AS PLUS DE SOLUTION POUR ELIMINER IBK DE LA COURSE MAINTENANT IL VEUT SALIR LE NOM DELA FAMILLE PRESIDENTIELLE SURTOUT QUE IBK A REMERCIE SON PERE AUSSI.QU’IL CHERCHE D’AUTRES SOLUTIONS SINON SANS FAIRE D’AUTRES ENQUETES C’EST DU MENSONGE QU’ILveut TIMBRER A LA FAMILLE.QUE LA FAMILLE NE SE FATIGUE MEME PAS A REPONDRE CE MALADE.

  9. Je crois que c’est vraiment très grave comme accusation. Mais cela fait la troisième fois que les autorités veulent lui faire la peau. Mais il dit des choses et n’apporte aucune preuve. Que Ras bath mette donc ces preuves à la lumière que tous les maliens en soient informés et posent plainte contre ceux qui veulent le tuer. Chose qu’il ne fera jamais car ce sont des bobards qu’ils racontent pour mettre les projecteurs sur lui car son image est terni sa déchéances a commencé. Alors la technique est trouvée. Ce faire passer pour une victime pour avoir l’empathie des maliens qui adorent les victimes comme on le dit. Mais il faut que le bâtard reconnu sache que les maliens ne boivent pas l’eau dans les narines.

  10. 1- Birago DIOP avait raison d’écrire dans le SOUFFLE DES ANCÊTRES que les morts n’étaient pas morts. Ainsi il va s’en dire que ceux qui ourdissent des complots contre des Patriotes africains comme M Ras BATH se rendent désormais à l’évidence que même morts les T. SANKARA, P. LUMUMBA sont encore vivants dans la conscience de la nouvelle génération africaine. M Ras Bath a donné le ton en Afrique et des Maliens feront tous pour amener ce combat à termes et pour qu’il soit une tache d’huile dans d’autres pays Africains…!!!

    2- Que ces rénégats africains et apatrides des temps sachent que la galerie des delits et crimes froids inodores et incolres de jadis en pleine nature ou même à l’intérieur d’un palais a maintenant une ligne appelée communication et information qui donne des couleurs vives et chaudes à la seconde permettant de savoir et percevoir sur place même un crachat en plein désert…!!!

    3- Alors on peut lutter autrement contre M Ras BATH et le CDR. Il suffit de ne pas être d’accord avec lui, mais de se battre jusqu’à ce qu’il puisse le dire, comme le disait VOLTAIRE. C’est aussi simple que cela: Qu’on apporte les preuves contraires de ce contre quoi le CDR est en train de lutter…POINT!!!!!

  11. Menace ou pas, IBK et son parti de hooligans sont capables de tout pour continuer à voler, surtout qu'ils ont les services du corbeau Soumeylou

    IBK est à la fois un paquet de nerfs, un assoiffé de pouvoir et un jouisseur capable de tout pour garder son pouvoir afin de continuer à vivre dans l’opulence et à taper sa poitrine.
    Sa clique familiale n’entend pas renoncer à ses privilèges.
    De même, son gang de hooligans appelé RPM est capable de tous les excès pour sauver son roi.
    Leur atout, c’est de disposer des services du corbeau Soumeylou, le maître sorcier, spécialiste des coups dans l’ombre, prêt à tout tant qu’il peut s’en mettre plein la poche.
    Regardez le visage de Treta comme celui d’IBK et dites-moi qu’ils n’ont pas le gabarit de hooligans.
    Si la justice malienne était efficace, ces 2 goinfres seraient en prison au lieu de penser au pouvoir parce que chacun d’eux a tapé dans la caisse du Mali.
    C’est IBK qui avait arraché Treta à la justice, avant même l’affaire des engrais frelatés.
    Et quant à IBK, les scandales dans lesquels il est trempé sont trop nombreux pour vouloir les citer à commencer par sa fameuse maison paternelle rénovée à coup de nos millions, l’affaire Tomi, l’affaire des surfacturations, Kagnassi, etc, etc.

    Rasbath et n’importe quel personne qui menacerait ces voleurs peut craindre pour sa vie.

    Que Dieu arrache le Mali des serres de ces vautours.

    • je crois que ras n’est point un centre d’intérêt pour le Mali, ce qu’il dit n’engage que sa personne. Sinon une autre tribune conviendrait mieux au Mali que des propos va-t-en-guerre qui ne sont que le propre des vendeurs d’illusions. Et que fait-on de la justice malienne; connaissant toutes ces concussions et autres gabegies brodées sur le dos des gouvernants et qu’il profuse sans discontinuer au nom de la liberté d’expression et de je ne sais quel rastafarisme papelard. Continuez de vous accrocher à Dieu sincèrement, il vous délivrera…..

  12. Foutez nous la paix avec vos mensonges grotesques pour éliminer Rasbath on recrutera toi yalcoué ou quelqu’un au sein du CD-R pour la salle besogne.
    Rappelle toi comment Sankara a été tué, comment Dadis a failli mourir la liste et exhaustite.,nous ne laisserons personne mettre ce pays dans la merde surtout que personne n’a le monopole de la violence.

    • ces qui sont indexés st au pouvoir, donc ils ont tous les moyens à mettre en oeuvre pour nous donner leur version. En tout le Mali va droit au mur.

    • 1- Exactement KATADJIW: C’est cela que l’on a dit à l’époque à propos de M SANKARA avant sa mort: mensonges, assaissinats par les siens…sauf qu’à la différence le CDR a appris les enseignements de l’époque dont ils se réclament et s’inspirent justement de l’idéologie de ces disparus…

      2- KATADJIW, les choses ont évolué, les idées ont changées de telle sorte que les Maliens ont compris que l’on n’abat pas son chien méchant, au risque de se faire dévorer par ceux de ses voisins…

      3- M BLAISE n’aurait jamais cru qu’après avoir assassiné M SANKARA, il aurait terminé sa propre vie en dehors du BFASO…

      4- Si les Libyens savaient que l’ISIS les auront coupé la tête, ils n’auraient jamais contribué à assissiner M KADHAFI, raison pour laquelle ils ont laissé aujourd’hui son fils M Saïf AL-ISLAM en vie. Alors manoeuvre ou mensonge, on s’en barre. Que l’on laisse tranquille M Ras BATH en Paix.POINT!!!

  13. Pour une fois Mossad permettez-moi de vous démander de la temperance et de la modération, nous ne voulons plus que de la paix au Mali, la guerre menons la individuellement sur nous mêmes et tout ira bien.

    • Tempérance et modération!!!
      Vous saviez quoi M MACK, il n’y a jamais de fumée sans feu et cette fumée n’a jamais été du côté du CDR.
      Alors pour l’intérêt commun cherchez à tempérer & modérer l’ardeur la fumée, parce que chacun se protège de sa manière quand la fumée ou le feu se protège, le CDR ne fait pas exception à cette règle!!!!

    • 1- M MACK, puisque des personnes ont été directement pointées du doigt, notamment la famille présidentielle, puisqu’elles ont tous les pouvoirs et moyens pour démentir ce qui les sont reprochés notamment complots et assassinats, ils peuvent faire la démonstrations contraire…Evidemment comme au temps de ces procès montés de toute pièce…!!!

      2- Et justement on a essayé les Tribunaux auprès desquels ils ont pitoyablement échoué , des personnes très proches de la famille présidentielle ont parlé de dissimulation de drogue dans des bagages, et sans le vocal beaucoup d’individus comme vous auraient parlé de mensonges, de preuves comme c’est le cas aujourd’hui…et à l’instant même dans tous les quartiers de Bamako on ne parle que d’assassinat de M Ras Bath et vous trouvez les moyens de parler de “temperer, de moderer”. La violence c’est de quel côté au juste?

      Comprenez M que le CDR ne fera pas sa révolte dans un tombeau, ou du moins il la fera avant d’y aller…!

  14. Manœuvre ou vérité nous attendons la clarification avec preuves à l’appui. Ce Mali ne sera pas détruit. IBK ou pas, Ras Bath ou pas rien ni personne ne peut briser l’espoir. A bon entendeur salut.

  15. Ils peuvent toucher à un seul cheveu de M Ras Bath et après on se partagera de ce qui reste comme Mali et pour cela de bon:

    1- On s’alliera à la rebellion du Nord et du centre de près ou de loin, concrètement en nature ou en espèce sonnante et trébuchante…

    2- Tous les auteurs de près ou de loin vont devoir désormais chercher un habitat à la planète MARS, parce qu’aucun des membres de leur famille ne sera épargné, encore moins leurs biens et avoirs tant au Mali et à l’extérieur. Un accident bénin est vite passé dans un trou de métro, une courte visite s’est mal tournée, et à l’intérieur du Mali chacun connait chacun…!

    3- Alors les conspirateurs de ce sinistre projet ont intérêt à revenir à de meilleurs sentiments et voir la réalité sur place, qui est celle de la misère dans laquelle le Mali végète, et comprendre le combat du CDR consistant à donner une autre et meilleure orientation à cette patrie. C’est dans cela que tous les fils de ce pays trouveront leur salut…

    • Yalcoue toi avec ton museau de chien d’hiver personne n’a besoins de tuer ce sale garçon qu’il continue à mentir et à fumer son connabis. Le chien aboie la caravane passe

Comments are closed.