Edito : L’assassin crie justice

50

En début de semaine passée, nous assistons, par surprise, à une sortie surprenante et historique du premier responsable de la deuxième grande institution de notre pays.  Saint Isaack porte atteinte à la dignité de toute une profession pour la simple raison qu’elle résiste face à toute pression dans sa mission régalienne d’informer le peuple. Il parle d’éthique et de déontologie qui, à l’en croire, manquent à l’exercice du journalisme au Mali.

Cela fait mal au destinataire du message. Mais il est d’une extrême bassesse de la part de son expéditeur.

La gestion d’un pays, est bien entendu, entre les mains des politiques. Ils doivent décider et veiller à la bonne démarche de tout et maintenir le pays dans un monde où la compétence et la performance sont indispensables pour se faire respecter.

Au Mali, cette responsabilité est loin d’être une tâche primordiale de nos politiciens. De l’avènement de la démocratie à nos jours quel acte positif ont-ils posés ? Ils se sont plutôt inscrits  dans la dynamique de tout bafouer au profit de leur intérêt égocentrique. L’éducation crucifiée, la santé bafouée, l’agriculture reléguée au second plan… et enfin l’identité culturelle reniée. Ils préfèrent ressembler aux autres devant lesquels ils se prosternent, envoient leurs enfants, là-bas, afin d’assurer la relève pour leur politique de maintien du bas peuple dans l’extrême humiliation.

C’est bien le politique qui est l’assassin du Mali. Si rien ne va dans ce pays, qu’ils se tiennent pour responsables et tirent cette conclusion : si nous sommes médiocres, c’est bien à leur image. Car un politique médiocre n’enseignera  que la médiocrité à son peuple.

 

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Nous ne sommes pas correctes nous n'aimons pas les gens correctes et nous voulons êtres traité correcte.ment par des gens incorrectes. pour cela il faut que le monde tourne a l'envers

  2. On sait maintenant que certains journalistes utilisent les sites d’information pour raconter des choses qui n’ont même pas d’importance, vraiment c’est de la comédie qu’il est en train de faire.

  3. Nous demandons à la population de rester dernière le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le bonheur des Maliens, au lieu de faire des reproches inutiles, il faut plutôt se préoccupé la situation du pays.

  4. Le président de la publique est venu trouvé le pays dans une situation plus difficile et très compliquer, nous demandons à tous de donner un peu de temps à IBK, car il fera tout pour que la situation du pays soit stable, et qu’il fera tout aussi pour tenir sa promesse.

  5. Mais cela m’étonne que tout le monde essaye de se profiter pour avoir une part au jeu, il faut nous défendons le régime en place, pour le bonheur de nous tous, les journalistes ne font rien d’autre que de dire des choses inutiles concernant la gestion équitable du pays.

  6. Tous les promesses faites par IBK lors de sa campagne électoral son entrain de réalisé, en commençant par la signature de l’accord de paix et la réconciliation, qui permet de stabiliser la situation sécuritaire du pays.

  7. Nous accompagnerons toujours le gouvernement pour tous ceux qu’il fait pour satisfaire l’intérêt de la Nation, le président IBK a fait un bilan extraordinaire, malgré tout cela certains cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment il faut que les individus mal intentionnés arrêtent de dire des bobards concernant du pays.

  8. Cher journaliste, nous sommes dans un pays de droit alors le président de la république entant que chef suprême de la magistrature, il fera de tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens, nous sommes dans un pays de droit, alors tout se fait en fonction de la loi.

  9. Nous savons réellement que toutes ces reproches sont l’œuvre de l’opposition et certains partis politiques qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK

  10. Je demande aux journalistes Maliens de dire des choses utiles concernant la gestion du pays par IBK, tout le monde sait qu’avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu un développement accélératif, depuis son arrivée

  11. Le président de l’Assemblée nationale a raison de s’en prendre à la presse malienne, la presse malienne ne joue pas pleinement son rôle. Les journalistes maliens ne racontent que des mensonges et cela au profit des main noirs qui son en train de les achetés.

  12. Je pense que ce dont le président de l’Assemblée National a dit purement et simplement la vérité à la presse malienne. C’est la réalité de la presse malienne et aussi le problème qui range la presse malienne. La presse malienne depuis longtemps a arrêtez son bout primordiale qui reste la circulation d’information véridique.

  13. L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.

  14. Les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Nous avions besoin d’article informateur et non de baliverne.

  15. Des journalistes mal intentionnés qui se permettent de mentir sur le régime en place pour des miettes. L’information n’est plus devenue leur soucie primordiale. La presse malienne de nos jours est devenue plus diabolique et plus apatride que l’opposition.

  16. Le mensonge est devenu l’instrument d’attirance par les journalistes maliens. Ce titre diffère du contenue. Les journalistes maliens sont depuis très longtemps corrompus par les opposants malveillants qui sont prêt à tout pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  17. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  18. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique. DAK, il faut savoir que la presse malienne court vers la perte.

  19. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  20. Le président de l’Assemblée National Issiaka Sidibé a raison, la presse malienne est devenue l’un des facteurs primordiales qui porte atteinte aujourd’hui à la stabilité de ce pays. La presse malienne est aussi corrompus par des personnes de mauvaise fois voilà pourquoi la presse malienne est toujours e mauvaise foi.

  21. Certes il y a plusieurs tâche dont le président de l’assemblée nationale Issiaka devrait s’intéresser, mais il faut aussi savoir que la cas de la presse maliennes doit l’interpeller aussi et cela dérive de ses fonctions. Le président de l’Assemblé nationale est tout à dans ses droits et devoir quand il décide de mettre la presse malienne à sa place.

  22. Mais et pourtant le président de l’Assemblée nationale ne s’est pas tromper de combat. Les malveillants dont se dont à la presse malienne interpelle tous les maliens. La presse malienne est devenu un danger vivant pour la stabilité de ce pays.

  23. Si les hommes de la presse malienne ne se respectent pas les autres ne pourront pas les respecter Si le président de l'Assemblée Nationale a attaqué les journalistes c'est parce que ceux-ci ont fait quelque chose ayant poussé ce dernier à les attaquer de la sorte. Il n'y a jamais de fumée sans coup de feu.

  24. Si les hommes de la presse malienne ne se respectent pas les autres ne pourront pas les respecter Si le président de l'Assemblée Nationale a attaqué les journalistes c'est parce que ceux-ci ont fait quelque chose ayant poussé ce dernier à les attaquer de la sorte. Il n'y a jamais de fumée sans coup de feu.

  25. Monsieur je ne crois que vous avez pu dire une telle chose à la personne du président de l’Assemblée Nationale du Mali. Tout ce que ce dernier a dit à propos des médias de cette nation est vrai. Rares sont nos journalistes qui pensent à cette nation. Ils passent toute leur carrière à critiquer seulement.

  26. Quand une presse ne peut plus informer le peuple, elle doit disparaitre pour de bon. Si non elle risquerait de freiner le développement. C’est le cas de notre presse qui est remplie de journalistes sans aucune qualification en la matière.

  27. Le Mali n’a plus de presse. On a une sorte de pièce remplie de bavards. Si le président de l’Assemblée Nationale a dit ce qu’il pense de la pratique en longueur de journée des hommes de médias à travers le comportement de ces gens, je ne vois pas de problème. Cela doit servir de leçon pour ces hommes pour qu’ils changent d’attitude.

  28. Les journalistes maliens sont en grande partie des personnes qui ne savent pas réellement ce qu’ils doivent dire dans les médias. Le président de l’AN a dit la vérité. Si cela ne vous plait, M. le journaliste, et bah allez-y au diable.

  29. Une presse tuée par l’incapacité d’analyse, est une coquille vide. Certains organes de notre presse se donnent à des critiques sans aucune preuve à l’appui. Et ces organes visent seulement à salir m’image de nos hauts cadres. Surtout ceux qui sont au pouvoir.

  30. Une presse incapable comme la mienne ne mérite aucun respect de la nation et/ou des grandes personnalités de cette même nation. Si le chef des élus à critiqué la presse c’est parce que certains journaliste font de la discourtoisie.

  31. La presse malienne n’est plus ce qu’elle fut dans le passé. Il y a peu de journalistes professionnelles. Ils sont moins formés et son moins inspirés. Les informations ne sont plus de qualité dans ce pays. Je pense que le président de l’Assemblée n’a pas indexé les hommes de médias par le simple plaisir mais par leur acte apatride et malappris.

  32. Issiaka n’a pas porté atteinte à la dignité de toute une profession il a juste fait une mise au point sur toute une profession devenue une cafétéria où tout le monde peut faire son entrée. Le journalisme n’est plus art dans ce pays mais plutôt une profession accessible à tous. Ce qui n’est pas normal. Raison pour laquelle on assiste tous les jours à des publications qui décrédibilisent les teneurs du pouvoir.

  33. Je ne savais pas que Yalkouyé était aussi bête à ce point. Le président de l’Assemblée Nationale n’est pas allé avec le dos de la culière quand disait ce qu’il a constaté des comportements de nos hommes de la presse qui ne font que des critiques non fondées à l’endroit des hauts cadre de cette nation.

  34. Ce n’est pas une question d’assassin ou autre, mon cher Yalkouyé mais une question de vérité. Le président de l’Assemblée Nationale a dit ce qui se passe dans les médias. Nos journalistes font tous du « journalier-lisme ». Ils sont payés par jour par certains hommes politiques de cette nation pour décrédibiliser certaines personnalités.

  35. Qu’Allah le tout puissant éloigne ce pays du “cheïtan” (SATAN), les digressions prennent du pas sur la raison.
    NB: Le Respect mutuel mérite d’être observé partout.

  36. Je me demande pourquoi la presse accorde tant d’importance aux propos de cet ivrogne et son regard de pachyderme en fin de course !

  37. Boubacar, tu es un vrai MARANTANBALI!!!! IMAMARA!!!!!! COMMENT OSES-TU INSULTER UN VIEUX QUI PEUT ETRE TON PERE!!!! TON ARTICLE DONNE RAISON AU VIEUX SIDIBE!!!!
    LA LIBERTE’ DE LA PRESSE NE VEUT PAS DIRE QU’IL FAUT PIETINER NOS VALEURS CULTURELLES!!!!

    • Critiquer une politique ne veut pas dire insulter.C’est plutôt avoir l’audace de mettre la main là où ça fait mal.
      Nos politiques,de par leurs comportements malsains,ne donnent pas le bon exemple à leurs cadets:népotisme,clientélisme,vol…caractérisant leurs comportements de tous les jours.
      Ce monsieur,Isaac sidibe ,ne doit pas occuper ce poste dans un pays normal .
      Il a passé toute sa carrière a volé le contribuable malien dans les différents services de douane.
      Son parcours est connu de tous.
      C’est pourquoi,il est difficile qu’ il ait le même respect dû a un homme respectable dont les qualités d’honnêteté,de probité sont connues de tout le monde.

    • CAPI c’est toi le vrai TASSUBALI, MIEIBALI MOLOBALI. Un vieux qui mérite le respect se respecte d’abord. Dis-le à tes vieux voleurs.

Comments are closed.