Edito : L’après IBK

28

Septembre 2013 septembre 2017, cela fait 4 ans que Ibrahim Boubacar Keïta est Président de la République du Mali. Le bilan, il n’est pas reluisant ! Il fallait s’y attendre aussi. L’accession d’IBK à la magistrature suprême en 2013, nous l’avons qualifiée à l’époque, dans nos parutions, de grosse erreur commise par le peuple malien car la situation du pays exigeait un homme d’action.  Et voilà, nous vivons les conséquences de nos erreurs. Quatre ans d’immobilisme, de mauvaise gouvernance, de corruption, d’humiliation…

Ce triste constat partagé par bon nombre de Maliens doit conduire les patriotes convaincus vers une suite logique. Ils doivent s’investir dans la logique de l’après IBK. Car pour la quatrième année, il n’y a pas lieu d’espérer.  C’est l’année des élections. IBK et ses compagnons n’auront que pour souci comment sauver leur fauteuil. Ils sont déjà sur cette lancée. Des stratégies se murissent pour la cause car ils savent pertinemment que la transparence leur sera probablement fatale.

Il revient au peuple de faire la part des choses. Il s’est montré déçu, trahi. Alors à lui de s’imposer lors des échéances électorales à venir comme vrai maître du pouvoir. Il doit apporter le changement sur tous les plans.

2018, un Mali nouveau ! Cela est possible, mais à une seule condition : que les Maliens fédèrent leurs efforts.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. L’os de la parole, “Federer les efforts “, pour bouter IBK hors du champ de jeu politique

  2. Un petit résumé du bilan des 4/5 ans: La consternation !
    A force de scandales :
    – achat de l’avion et marché des équipements militaires, (affaires à présent non élucidées),
    – polémiques stériles face aux groupes armés qui occupent le nord (je ne négocierais pas le couteau sous la gorge, aucun rebelle armé ne se hissera à mon niveau, aucune fanfaronnade ne me fera prendre mon avion pour atterrir en zone occupée…),
    – promesses non tenues,
    – gaspillage d’argent du contribuable,
    – irresponsabilité dans la négociation avec les groupes armés,
    – gestion opaque.
    – tentative de tripatouillage de la constitution…
    Conclusion : Une très forte aptitude à la paresse et à la nullité.
    Recommandation: IBK est à mettre à la poubelle à la prochaine élection présidentielle.

    • Boubacar Yalkoue, votre campagne n’a jamais cesse’!!! IBK aura un deuxieme mandat inchallah!!
      IL N’Y AURA PAS DE DEUXIEME TOUR! VOUS SEREZ DEFAITS PAR…. TAKAPREN COMBINE’ AVEC TAKOKELEN!!!
      Allez-y chercher des avocats pour defendre vos fausses accusations de fraudes electorales! comme vous allez vous plaindre, il ne faut pas attendre les elections! DEPOSEZ VOS PLAINTES DES AUJOURD’HUI!

Comments are closed.