Edito : L’apothéose !

14

La visite qu’IBK vient d’effectuer à Ségou,  du 24 au 26 avril,  a été un franc succès, au point que l’opposition a vite fait de paniquer. Ce frémissement  s’explique par la stratégie de communication mise en place. En effet, depuis la cité  des 4441 balanzans où IBK inaugurait l’échangeur  et ses voies d’accès, la ministre en charge de l’équipement a diffusé un documentaire bilan, lequel montre avec images à l’appui les réalisations en matière d’infrastructures. Les ponts et les routes de Koulikoro, Sikasso, Kayes, et bien sûr l’échangeur de Ségou. Sans compter la rénovation du pont de Markala et les trois kilomètres de route bitumée à l’intérieur de cette ville. C’était en direct sur l’ORTM, la passion du service public. Le Mali entier suivait l’évènement.

Ces actions palpables jurent les mensonges et dénigrements de l’opposition, qui inonde une certaine presse et les réseaux sociaux de contrevérités. Elle a toujours clamé qu’IBK « n’a rien fait », sans retenue. Le bilan d’un seul département, présenté au grand jour de façon succincte, a ébranlé la certitude de certains opposants, édifié davantage nos concitoyens sur les infrastructures construites par le régime, malgré la guerre lâche qui nous a été imposée.

L’apothéose, c’est également la visite d’IBK à l’université de Ségou, composée de trois Facultés et d’un Institut. Dans ce haut lieu de savoir (zéro grève, zéro violence, inscrite sur des banderoles), IBK a été ovationné, avec un principal slogan : « Wassa, Wassa, Wassa » (satisfaction, satisfaction, satisfaction). Il a davantage émerveillé les jeunes apprenants, au cours de son intervention, où le latin revenait de façon récurrente. Que d’applaudissements nourris ! Des cris comme : « Wassa, Wassa ; Boua Tabla, Boua Tabla » (Satisfaction, satisfaction, le président ne cèdera pas le pouvoir).

L’apothéose, c’est aussi la rencontre qu’IBK a eue avec les 2313 chefs de village de la région de Ségou. Ils lui ont magnifié leur gratitude. Celle d’avec les 31 chefs de village de Markala a été plus édifiante. Leur porte-parole, Yoro Bah, a laissé entendre que les chefs de village avaient demandé à IBK une route bitumée, la réhabilitation du pont et du CSCOM. C’est déjà un acquis. Sans grande surprise, ils lui ont offert un gros bélier. Avant de lui renouveler leur gratitude, leur confiance, leur accompagnement pour le bien être des maliens.

L’apothéose, c’est surtout la communion d’IBK avec son peuple, sorti massivement depuis Fana, Konobougou, Ségou et Markala pour lui témoigner son soutien, son adhésion aux bonnes œuvres qu’il ne cesse de multiplier pour atténuer la souffrance des populations.

Pour terminer, ce succès n’est qu’un avant-goût de la présidentielle, à en croire beaucoup de supporters d’IBK, qui croit fermement en sa victoire, dès le premier tour, s’il vous plait !

Ce prélude a poussé Soumaïla Cissé à rédiger immédiatement un communiqué pour crier « à l’ouverture anticipée de la campagne ». Le lendemain, pour ternir l’image de cette visite réussie, TiébiléDramé a provoqué une conférence de presse pour raconter des contrevérités. L’enquête de Jeune Afrique (voir en page 4) est édifiante sur les imaginations torturées du président du PARENA, qui n’existe que par presse interposée.

ElhadjChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Elhadji Takiyou chahana il faut retourner à l’Ina pour reviser tes poesies. Un grand journaliste fait toujours une analyse critique et non une analyse de critique et que tu qu’il faut deposer son stylo de journaliste pour aller enseigner les louanges de ton ideol lors des grandes ceremonies.

  2. Voici le griot du voleur IBK. Sa seule seule compétence c,est la médiocrité et d’être le lèche-cul des politiciens. Ce monsieur fait honte à la presse. Si le régime change, il va changer de veste. Le pays est le meilleur pays pour ces médiocres.

  3. Sacrifier pour spacifier !
    Croquer pour éduquer !
    Les bâtards de politicards maliens seront sacrifiés aux 3 caïmans de Bamako !
    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtаrds de politicards maliens s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtаrds de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtаrds de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtаrds de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtаrds de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba.

  4. Dans ce pays on se connait.Tous les politiciens sont connus,les bons et les mauvais,les actes posés dans la société malienne ,le MALIEN n’est idiot.

  5. tabassez pour éduquer car choquez pour éduquer est lent pour produire assez d’effet. Vive la liberté d’expression.

  6. Tiens, revoilà le journalo-pintade-larbin de Koulouba!😆😆😆😆😆😆😆

    *** Chahana, juste une question :
    Qu’est ce que tu vas bien pouvoir écrire une fois que ton mentor aura été proprement éjecté de Koulouba, c’est à dire très bientôt ?

    Et après tes 5 ans de louanges sirupeuses À LA GLOIRE DE ZONKEBA, où iras-tu te cacher quand il se retrouvera devant une haute cour de justice comme le ***** qu’il est?

    A mon avis, ton “avenir” est plutôt sombre!😎😎😎

    • 😀😀😀😀😀😀 Il retournera sa veste et nul ne verra vice de forme car c’est la règle. 😀😀😀😀😀😀

  7. Ces réalisations!tous les présidents élus en 2013 l’auraient fait tant le terrain a été balisé par ses prédécesseurs.
    Il n’a pas été élu pour ça.
    Par contre ce qu’ on exige d’Ibk c’est le respect de ces promesses de campagne .
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a t’il respecté ces promesses de campagne?
    Les préoccupations des électeurs maliens exprimés en 2013 ont elles été tenues pendant le quinquennat qui s’achève?
    Les thuriféraires d’Ibk,IBK lui-même feront tout pour éluder la question,divertir les maliens par des réalisations qui constituent le b.a ba de tout président élu du MALI.
    IBK a dit haut et FORT de façon répétée qu’ il redonnera aux maliens leurs honneurs.
    L’honneur était même le leitmotiv de sa campagne.
    IBK a stratégiquement en même temps hypocritement annoncé à RFI que le jour où les militaires maliens ont abandonné TESSALIT,il a pleuré à chaude larme.
    Les MALIENS ont été très sensibles à cette déclaration.
    Beaucoup ont naïvement choisi IBK ce jour-là.
    À la fin de son quinquennat IBK a t’il rendu aux maliens leurs honneurs?
    La débâcle de kidal,l’accord d’Alger imposé,les sanctions des institutions financières internationales suite aux scandales…ont fait baisser les têtes des maliens face à leurs partenaires étrangers.
    Au lieu de redonner aux MALIENS leurs honneurs perdus,IBK a contribué à lier les deux mains des MALIENS.
    Les groupes armés n’ont jamais été aussi forts dans toute l’histoire du Mali qu’ avec IBK.
    Ils n’ont jamais autant profité gratuitement des deniers publics qu’ avec le «KANKELETIGUI ».
    LE QUINQUENNAT D’IBK EST JALONNÉ D’HUMILIATIONS EFFRÉNÉES
    IBK a aussi promis aux maliens de lutter efficacement contre la corruption.Il l’a dit régulièrement avec un ton d’homme à poigne qui a séduit l’électorat naïf de la population.
    TIEBILE DRAME a certainement profité de sa visite pour rappeler aux MALIENS qu’ il a insisté qu’ il va lutter efficacement contre la corruption,avertir l’électorat que ce qu’ il est entrain de faire à SEGOU c’est pour divertir comme il sait le faire efficacement.
    Ce n’est pas l’affaire présentée pendant la conférence de presse qui était la plus importante à signaler,mais rappeler à l’électorat que des scandales ont jalonné son quinquennat sans que le «le KANKELETIGUI »applique sa promesse de sévir,que les coupables n’ont jamais été inquiété.
    Redonner aux maliens leurs honneurs,lutter contre la corruption sont les deux éléments essentiels pour permettre à ce pays de reprendre le chemin du développement.
    La VISITE d’Ibk a révélé même son échec puisqu’il n’a pas voulu partir à NIONO à cause de l’insécurité.
    Quand il a été élu NIONO ne faisait pas des zones d’insécurité.
    IBK doit dégager pour permettre au MALI de tenter un autre leadership plus fidèle aux voeux des MALIENS.

  8. Yana Takoula, le crieur public de***. Cet ***n’a pas dit combien de millions ont été englouti pour réservé un soutien intéressé aux son maître. Cet i—- n’a pas dit que pendant 3 jours toutes les écoles de Ségou ont été fermé. Ce **** parle du latin de son maitre, comme si les étudiants qui ont été l’accueillir comprennent déjà un mot quand il parle français.

  9. On se demande souvent si El Hadj CHAHANA n’est pas un ***** LADJI de la classe de IBK. Il n’y a pas 2313 chefs de villages dans la région de Ségou car le MALI tout entier n’a pas autant de villages. 💡💡💡💡

Comments are closed.