Edito : L’âne et le miel

8

Au Mali, la gestion du pays ressemble à un feuilleton dans lequel l’histoire qui se joue fait allusion  à un jeu de dupe. C’est comme dans nos sociétés traditionnelles ce qui se raconte dans le contexte : lors qu’on donne quelque chose de précieux ou on confie une affaire sérieuse à un débile mental à quoi faut-il s’attendre ? Un remerciement en retour, une bonne gestion… ? Non, au contraire, tout sauf un geste émanant d’un être normal. Cela est aussi le cas de ces êtres dotés d’instinct que nous appelons des animaux. Ils ne connaissent pas le bien du mal et  à la place du foin, de l’eau quand tu donnes autre chose à un animal qui a un goût plus agréable que l’ordinaire qu’il consomme alors à quoi faut-il s’attendre ? Il dépassera dans la consommation et mort s’en suivra peut-être après. C’est le cas de l’âne et le miel, cette petite histoire pleine de leçon qui peut servir d’exemple face à pas mal de circonstance. A la place de l’eau, donner du miel à l’âne c’est l’inviter à se tuer lui-même sens se rendre compte. Tout de même pour la fourni et le sucre.

Voilà à quoi le peuple malien, et par-delà le monde entier, assiste au Mali. Ceux-là qui ont en charge la gestion du pays sont des néophytes. Le pouvoir leur est monté par la tête car c’est au moment qu’ils ne s’y attendaient pas que le sésame précieux est tombé entre leurs mains.  Alors au lieu de remercier Dieu, exercer le pouvoir au bénéfice du peuple malien, ils ont compris autrement. Ils pensent que c’est parce qu’ils sont ‘’Hommes’’ qu’ils se trouvent à la cime. Dès leur entrée au pouvoir, les faits le prouvaient avec des propos démesurés  employés par eux tous, du chef de l’Etat au plus petit militant du parti au pouvoir et les alliés. Et ensuite, ils dévalisent l’Etat malien. Ils étalent leur incapacité intellectuelle, leur manque du sens du patriotisme et l’autorité de l’Etat s’absente sur la quasi-totalité du territoire malien.

Peuple malien cela doit vous servir de leçon. Rappelez-vous toujours, on ne donne pas ce qui nous est plus cher à un enfant car tout est jouet pour lui alors que le Mali c’est notre vie.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette histoire de l’âne et du miel sied vraiment à Ras bath et sans bande dont Yalcoué. Voici un cancre qui a fait plusieurs fois le concours de la magistrature et a toujours eu 3/20 comme note est vue par des analphabètes comme étant un révolutionnaires. Et des hommes politiques par soif de pouvoir au eu l’idiote idée de le financer pour qu’il porte leur voix. Nous voilà donc avec un drogué sans-emplois devenu millionnaire. Et la belle vie lui monte à tête à tel point que dans une vidéo il quémande un train et un avion.

  2. Je crois que cette histoire de l’âne et du miel sied vraiment à Ras bath et sans bande dont Yalcoué. Voici un cancre qui a fait plusieurs fois le concours de la magistrature et a toujours eu 3/20 comme note est vue par des analphabètes comme étant un révolutionnaires. Et des hommes politiques par soif de pouvoir au eu l’idiote idée de le financer pour qu’il porte leur voix. Nous voilà donc avec un drogué sans emplois devenu millionnaire. Et la belle vie lui monte à tête à tel point que dans une vidéo il quémande un train et un avion.

  3. LA FAUSSE CRISE MALIENNE EST EN FAIT UN BUSINESS POUR LA FRANCE !

    Le Monde.fr avec AFP NOUS ÉCRIVENT NOIR SUR BLANC :

    ” AU MALI IL Y A ENTRE 500 ET 800 DJIHADISTES . ”

    ET POUR LA DESTRUCTION DE CES 500-800 DJIHADISTES IL FAUT 400 MILLIONS D’ EUROS ,
    SOIT 260 000 000 000 FCFA !
    UN AUTRE FAIT IMPORTANT: TOUT LE MONDE OCCIDENTAL EST AU “CHEVET” DU MALI ..VOILÁ 5 ANS..!

    CE QUI SE JOUE AU MALI DEPUIS 5 ANS, S’ EST JOUÉ AUSSI EN SYRIE DE 2011 Á 2016 : UN COALLITION OCCIDENTALE DE 59 PAYS ONT “COMBATTU” LE TERRORISME TOUT EN LUI APPORTANT ARGENT, ARMES, CIMENT DE LAFARGE POUR LES BUNKER ET SOUTIENT POLITIQUE JUSQU’AU NIVEAU DE L’ ONU.
    LE NOMBRE DE DJIHADISTES SOUS LES “BOMBARDEMENTS BÉNIGNES” EST PASSÉ DE
    7000 Á 250 000 TERRORISTES ARMÉS DE MATÉRIELS MILITAIRES OCCIDENTAUX PERFECTIONNÉS .

    LA RUSSIE INTERVIENT EN SEPTEMBRE 2016.
    HIER , 12 DÉCEMBRE 2017, LA RUSSIE A DÉCLARÉ FINIE L’ OPÉRATION DE DESTRUCTION DES
    250 000 TERRORISTES.

    EN SOMME, CE QUI SE PASSE AU MALI N’ EST QU’ UNE HAUTE TRAHISON SOUTENUE PAR LES DIRIGEANTS MALIENS ET FAVEUR DES PAYS OCCIDENTAUX.

    POURQUOI CE MÉPRIS DE NOS DIRIGEANTS, AU POINT DE FAIRE DISPARAITRE LE MALI COMME PAYS. JE NE PARLE PAS DE DIVISION, MAIS DE DISPARUTION TOTALE ET SANS TRACE.

    LE GÉNÉRAL DIDIER DAKOUO ET TOUTE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE RESTENT DANS L’ INACTION FACE Á CETTE CATASTROPHE NATIONALE.

    LES DIRIGENTS MALIENS , DE 1968 Á NOS JOURS , MÉRITENT, EN TRES GRANDE PARTIE, TOUT SIMPLEMENT LA PEINE CAPITALE.

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.