L’exploit est à la mesure de l’attente de nos compatriotes qui n’ont eu de cesser de crier leur frustration, 11 années durant, face à l’incongruité de voir une partie du territoire national devenue un sanctuaire pour des groupes terroristes avec la bénédiction de la communauté internationale, apportée par l’ancienne puissance coloniale.
L’enchaînement des événements récents mérite d’être conté. Mardi 7 novembre, des terroristes sont foudroyés par des drones dans l’emprise abandonnée par la Mission onusienne à Kidal. Jeudi 9 novembre, une importante chronique des FAMa stationnée depuis début octobre à Anéfis se met en branle en direction de la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Le service de communication de l’Armée annonce le début de « mouvements stratégiques dans le but de sécurité et d’éradiquer toute menace terroriste dans la région ».
L’ennemi, paniqué, fait couper, le 10 novembre, le réseau de téléphone dans la ville. Il en fallait plus pour empêcher les FAMa de briser, samedi, la ligne défensive dressée à une vingtaine de kilomètres de la ville. Le lendemain, en début d’après-midi, l’Armée informe avoir «complètement dispersé les positions des terroristes». Et hier, la nouvelle tant attendue tombe : « Les FAMa ont pris position à Kidal ».
Kidal, foyer historique des insurrections indépendantistes et zone de refuge pour les bandits de tout acabit depuis 2012, est ainsi de retour dans le giron de la République. Ses populations, extirpées des griffes de mouvements se faisant passer pour des protecteurs, sont désormais sécurisées par les forces régaliennes. L’ensemble national reprend confiance en son Armée qui, en 2012 et 2014, avait subi d’humiliantes à Kidal. À cause des menées subversives de la France, lieu prétendument pour aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale mais dont le dessein inavoué était d’aider les séparatistes à atteindre leur objectif : créer un État fantoche dans le Nord du Mali.
Cette victoire est le couronnement d’une stratégie murement réfléchie par les autorités et exécutée avec professionnalisme par l’Armée dans toutes ses composantes. Le président de la Transition a fait de la restauration de la souveraineté territoriale une priorité de premier ordre. Le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour que les Forces de défense et de sécurité soient en capacité de reprendre pied à Kidal et dans toutes les localités qui échappaient à leur contrôle. Des choix stratégiques majeurs ont permis l’amélioration des capacités opérationnelles et leur montée en puissance.
C’est donc le moral requinqué que les soldats sont allés à la conquête des entreprises qui leur revenaient de droit suite au retrait de la mission des Nations unies. Chaque étape a été soigneusement planifiée par la hiérarchie militaire pour minimiser les risques pour la population civile.
Nombre de Maliens percevaient Kidal comme le symbole de l’insoumission à l’État central. En l’absence de l’État, ce sont les séparatistes qui administraient la localité devenue, du coup d’État, le bastion de plusieurs groupes terroristes, dont Ansar Eddine de Iyad Ag Ghaly.
La situation suscitait l’inquiétude des pays du Sahel, puisque Kidal servait de base arrière à des terroristes pour semer la terreur dans la région. Longtemps prononcées sous le manteau, les accusations visant Kidal ont été lancées haut et fort par l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou en septembre 2019 : «Le statut de Kidal est une menace pour la sécurité intérieure du Niger et pour la stabilité du Sahel.» Quelques semaines plus tard, c’est Maman Sidikou, secrétaire général du G5 Sahel, qui affirmait que «Kidal est devenu une base arrière et rampe de lancement évidente de plusieurs opérations terroristes». Les FAMa, en s’installant à Kidal, rendent service à l’ensemble des pays du Sahel.
L’espérance collective est aujourd’hui entretenue par ces succès opérationnels, début d’une victoire certaine sur les forces du mal. Plus que jamais, nos soldats peuvent « bombarder le torse » et espérer la reconnaissance du peuple qui ne manquera pas de la leur rendre. La tête de l’hydre terroriste étant coupée, le sanctuaire national est désormais protégé par un maillage bien élaboré, qui permettra aux populations laborieuses de vaquer sereinement à leurs occupations. Les économies locales retrouveront leur vitalité grâce aux efforts de sécurisation des axes routiers.
Bien qu’il garde encore une capacité de nuisance, l’ennemi ne semble plus être sûr de lui au point de s’attaquer à des positions importantes.
Ces succès ont été aussi rendus possibles grâce au sacrifice de nos compatriotes et à la cohésion nationale qui n’est plus un vain mot.
Kidal cesse d’être le fief des séparatistes et devient désormais le symbole de l’intégrité territoriale retrouvée.
Issa DEMBÉLÉ
sangare tu te souviens que le President Modibo Keita n’a pas signe d’accord avec qui que ce soit car il se respectait comme President du Mali et a agi en tant que tel pendant la premiere insurrection créée par la maudite France. Ensuite tous ceux qui ont signee des accords bidons comme Moussa Traore, Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Boua le ventru IBK ont tous failli a leur leadership et devoir regalien ils ont trahi la nation Malienne.
Bravo aux pilotes bielorusses avec les L39 et aux servant turcs des TB2 qui ont (soit disant) ouverts la route
Bravo à la centaines de Wagner qui ont pris la manœuvres en mains
Bravo aux Famas qui ont suivit sans tirer un seul coup de feux pour entrer dans Kidal
Le plus dur est à venir…..car faudra occuper l’espace dans le temps en terrain hostile
Combien de kilo de PUNAISES DE LIT as-tu mange ce matin? Prophète de malheur, égoïste et malheureux menteur, occupes-toi de ta maudite France ou la pauvrete a atteint des proportions inhumaines a tel point que les étudiants Francais ont faim a tel point qu’ils font de kilometres pendant des heures pour avoir a manger un repas frais gratuit des magasin de distribution de nourriture gratuite!.
Et a part cela ? T’es est satisfait de tes 3 grains de céréales gratuites que t’a promis par ton maitre Putin ?
Tu as pas eu une indigestion au moins ? Ta santé est si fragile ….
En réalité , je dis ce que tout le monde sait …. j’ai rien dit de grave
Prophète de malheur, égoïste et malheureux menteur, occupes-toi de ta maudite France!
En réalité , je dis ce que tout le monde sait ….
sangare, cet accord est mort depuis que la CMA a repris les armes contre les FAMA, arrêtes de mentir et de croire que les Accords sont parole d’Evangile, de Bible ou de Coran.
Tu es le seul qui pense que l’accord est en vigueur peut-etre chez toi a la maison, tu es une saleté, un écervelé et tu es tres mal éduque, MALANKOLON, FASO MANDJUGU ani DJUGUSAGO
L’Afron,ce n’est pas que Kidal soit occupé par les séparatistes, c’est la signature d’un ACCORD NEO-COLONIAL.
L’ACCORD D’ALGER EST TOUJOURS EN VIGUEUR.
S’il est appliqué entièrement l’AFRON EST LAVÉ,la prise de Kidal sera t’elle considérée salutaire?
NOS AUTORITÉS POLITIQUES INCARNÉES PAR LES COLONELS PUSCHISTES PRÉCISENT QUE L’ARMÉE MALIENNE FAIT MOUVEMENT POUR OCCUPER LES CAMPS MINUSMA.
Il est très important de rappeler que les différents accords d’Alger depuis 1990 ont été signés quand l’armée malienne occupait tout le territoire.
ELLE ÉTAIT PRÉSENTE DANS LES PETITS CAMPS POSITIONNÉS AU DÉSERT NON LOIN DES FRONTIÈRES ALGERIENNES,NIGERIENNES ET MAURITANIENNES.
Et pourtant, les différents pouvoirs de MOUSSA TRAORE à AMADOU TOUMANI TOURE en passant par ALPHA OUMAR KONARE ont été obligés de signer l’accord d’Alger pour instaurer la sécurité indispensable pour le développement économique.
LE GÉNÉRAL GAMOU EST LE PRODUIT DE L’ACCORD D’ALGER SIGNÉ PAR ALPHA OUMAR KONARE.
La faiblesse de l’armée malienne explique la signature de ces différents accords car il est connu maintenant qu’ils n’ont pas permis d’apporter la paix, mais la sécurité pour un temps limité.
SEULE UNE ARMÉE FORTE PERMET D’INSTAURER LA SÉCURITÉ PERMANEMMENT.
Le politique a besoin d’une armée solide pour imposer ses vues aux séparatistes.
L’ARMÉE FRANÇAISE A SÉCURISÉ LE TERRITOIRE ALGÉRIEN AVANT DE NÉGOCIER L’INDÉPENDANCE AVEC LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE.
Ça a permis au GÉNÉRAL DE GAULLE de poursuivre ses essais nucléaires dans le SAHARA ALGÉRIEN en toute discrétion.
NOTRE ARMÉE EST ELLE CAPABLE DE SÉCURISER LA ZONE AFIN DE RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER?
La prise de Kidal est une étape nécessaire et très importante,mais très loin d’être suffisante.
Les séparatistes vont maintenant adopter une autre stratégie afin de défendre l’ACCORD D’ALGER.
CELLE CERTAINEMENT QUI A FAIT FUIR LES RUSSES ET LES AMÉRICAINS D’AFGHANISTAN.
Ils sont alliés des JIHADISTES.
Tout le monde le sait maintenant car après la prise de BER,les JIHADISTES ont imposé l’embargo économique à la ville de TOMBOUCTOU.
Si ces phénomènes se multiplient au centre et au nord, la prise de Kidal n’aura servi qu’à permettre aux COLONELS PUCHISTES de renforcer leur pouvoir car les séparatistes continueront à exiger l’application intégrale de l’accord d’Alger.
À la fin des fins, quand les COLONELS PUSCHISTES auront confisqué le pouvoir par une élection bâclée,l’accord d’Alger sera appliqué intégralement pour permettre le rétablissement de la sécurité.
On aura ainsi fait perdre du temps aux maliens et donner raison à feu SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA qui a prôné l’application intégrale de l’accord d’Alger.
Je me demande comment on peut être apatrides comme ce “sangare”. Il est aigri comme je ne sais quoi. Il faut te suicider, bon sang! Le Mali ne sera plus jamais comme des apatrides comme toi et ton Alpha et Adema l’ont mis à terre. Bande de hassidi malobali, fassodiougoudeh. Tu n’as même pas le courage de te montrer en face. Toujours caché derrière ton maudit pseudonyme “Sangare”
ALPHA OUMAR KONARE et l’ADEMA PASJ ont pris le pouvoir quant le Mali était à terre le 8 juin 1992.
Le trésor public fonctionnait timidement tant l’économie a été détruite pendant deux décennies de DICTATURE MILITAIRE.
LES FONCTIONNAIRES N’ÉTAIENT PAS SÛRS DE PERCEVOIR LEURS SALAIRES CHAQUE FIN DE MOIS.
Les opérateurs économiques refusaient les marchés publics tant l’Etat du Mali ressemblait à un escroc qui dit avoir les moyens de payer ses créanciers alors qu’il n’a rien dans son compte.
La rébellion sévissait au nord.
Les élèves et étudiants manipulés par les opposant politiques empêchaient les tenants du pouvoir de dormir car l’intention était de provoquer un coup d’Etat.
Dix ans après, soit deux quinquennats,tout ça a disparu.
Le successeur d’ALPHA OUMAR KONARE a hérité d’un ÉTAT CRÉDIBLE tellement crédible qu’on parle de fonctionnaires milliardaires.
Ce qui signifie que l’argent a commencé à être versé à flot dans l’économie malienne permettant à certains de s’enrichir frauduleusement.
MAIS LA MAJORITÉ DES MALIENS SE SONT ENRICHIS HONNÊTEMENT.
Des jeunes sont devenus millionnaires par la création d’entreprise grâce à une économie assainie.
ATT, le successeur d’ALPHA OUMAR KONARE, en a profité largement.
Ses thuriféraires font l’éloge des investissements qu’il ne pouvait faire,si l’ADEMA PASJ n’avait pas fait des RÉFORMES ÉCONOMIQUES COURAGEUSES.
Les opposants de l’ADEMA PASJ, pour se défendre, insistent sur la qualité de l’armée malienne qu’on impute à ALPHA OUMAR KONARE comme si on peut bâtir une armée avec une économie à terre favorisée par le dictateur qu’on ose dire qu’il avait une armée forte.
L’ARMÉE MALIENNE A CESSÉ D’EXISTER APRÈS LE 19 NOVEMBRE 1968.
L’ADEMA PASJ a hérité d’une milice, non d’une armée.
Les apatrides sont ceux qui sont au pouvoir depuis le 22 mars 2012 c’est à dire après le coup d’Etat contre ATT expliquant l’insécurité exponentielle et l’incapacité à trouver une solution car des médiocres règnent au sommet de l’Etat depuis le coup d’Etat contre ATT.
L’affront est lavé- la dignité, l’honneur, la souverainite et l’Independance du Mali sont retrouves. BARAVO AUX FAMA POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE. GLOIRE AU PEUPLE MALIEN NOBLE ET INSOUMIS!
Comments are closed.