Edito : L’ADEMA face à un tournant générationnel

23

Le Parti des Abeilles occupe le devant de la scène politique, au regard des primaires qu’il s’apprête à organiser pour désigner son candidat à la présidentielle prochaine. En fait, les héritiers de feu Abdrahmane Baba Touré et du Président Konaré souffrent de  l’absence d’un leadership.

Chahana Takiou, dirpub “22 septembre”

Depuis le Congrès extraordinaire de 2000, qui a vu le départ d’IBK de la Ruche, le parti est instable, ses fondements se délabrent, ses valeurs sont méconnaissables, ses leaders contestés. La cabale organisée contre le candidat désigné de l’ADEMA pour 2002, Soumaïla Cissé, a davantage fait perdre les repères au sein du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. Toutes les têtes de pont ont fauté. Certains ont joué un double jeu, d’autres ont clairement trahi.

Personne, parmi les ténors ne pouvait plus jeter la pierre à l’autre, à quelques exceptions près. Cela a discrédité le parti, qui a perdu sa majorité absolue de 127 députés sur 147 pour se retrouver avec seulement 55 élus à l’Assemblée nationale. Cinq ans après, en 2007, malgré le soutien d’ATT, il s’est retrouvé avec 52 élus.

Pour les élections générales prochaines, les Rouges et Blancs pourront-ils encore s’imposer comme force politique majeure? Il est difficile de l’affirmer, parce qu’ils sont en train de montrer un visage désuni, à la faveur du choix de leur candidat à la présidentielle. Quatre noms reviennent régulièrement sur les lèvres: Boubèye, Iba, Me Tapo et Dramane Dembelé.

Ce dernier est le moins connu au plan national. Mais il pourrait surprendre. Jeune loup aux dents longues, Dramane Dembelé est l’ancien Directeur national de la géologie et des mines et un ancien de l’AEEM. Il est également Président de l’Association dénommée «Alternative pour un Mali debout» et membre de l’instance dirigeante de l’ADEMA. Il semble qu’il a le vent en poupe et qu’il soit la nouvelle coqueluche des Abeilles, à 47 ans révolus.

Son groupe, présidé par une dame de fer de l’ADEMA, se réunit régulièrement chez celle-ci, à Faladié, Rue du Gouverneur. Nombreux sont les dirigeants de l’ADEMA qui se bousculent au portion. Il s’agit pour  cette «Union sacrée» de barrer la route à Boubèye et à Iba, qui sont accusés d’avoir mis le parti dans le gouffre actuel, et de plaider pour un tournant générationnel.

«Nous avons toujours été des béquilles pour Boubèye et Iba. Une fois qu’ils arrivent à se tenir droits, ils nous jettent. Maintenant, c’est terminé. Nous avons un groupe, avec un esprit, une philosophie et une action communs. On ne peut pas continuer avec toujours les mêmes dirigeants. Au lieu de gérer le parti comme une famille politique, ils le gèrent comme un GIE familial», nous a confié un membre influent du groupe.

Pendant ce temps, Boubèye aussi bien qu’Iba tentent, chacun de son côté, de faire se désister «Dra» comme l’appellent ses intimes, en sa faveur. En vain. Ce qui est sûr, c’est que la méchante rivalité entre Boubèye et Iba est pour quelque chose dans la nouvelle donne qui se dessine au sein du parti. Puisque, il faut le dire, ce sont eux les barons, les références. Mais les jeunes sont perdus et ne les reconnaissent plus comme repères.

D’où la naissance de ce groupe, qui entend créer la surprise en bousculant l’ordre établi et en envoyant à la retraite les ténors. Y parviendra-t-il? Le temps nous édifiera.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Takiou,belle historique.Aujourd’hui, nous les jeunes,nous avons comme répères;les idéo..de solidarité et de justice.C’est pourquoi nous avons demandé à ADAMA DOUMBIA de porter la voix de la jeunesse,pas contre les vieux mes pour le future.Ce tournant générationnel sera HISTORIQUE.

  2. Si j étais iba j aurais jeté mes dévolus sur la présidence du parti et laisser le soldat soumeylou préparer cette élection avec les jeunes.
    Comme cela vous nous aideriez à sauver Le Mali.

  3. LES JEUNES DOIVENT PRENDRE LA PLACE DES IBA, BOUBEYE ET TAPO.
    VIVEMENT UN CANDIDAT HORS DE CES TRIO. SINON ON VA PAS S’EN SORTIR

  4. Maudit soit ce salaud Takiou.

    Il nous fatigue avec son ADEMA !

    Peut etre que ce malheureux vit une autre réalité que nous maliens ne percevons pas pour le moment.

  5. Plus grand chose a dire suite a la véracité des précédents commentaires a l’endroit des femmes et hommes politiques de l’ADEMA et de son fiston l’URD .Le Mali est a genoux suite au bradages de son économie et interets par cela même qui tentent de recommencer.Le Mali a besoin maintenant pour se lever d’une conscience morale et politique digne de lui et équilibrée .Pour cela le Mali a besoin de personnes fiables et honnêtes loin des magouilles familiales de ses boureauts. L’ADEMA depuis très longtemps ressemble par ses comportements a un parrain de mafia.A finit par enfanter d’utres partis qui ne différent de lui que par leurs appellations.Triste vraiment .Autrement il y’a bien de personnes qui avait dénoncer et bouder ce système mafieu,a ma grande et triste surprise aucune n’apparait encore,comme si le chemin est barré.Dommage!

  6. Plus grand chose a dire suite a la véracité des précédents commentaires a l’endroit des femmes et hommes politiques de l’ADEMA et de son fiston l’URD .Le Mali est a genoux suite au bradages de son économie et interets par cela même qui tentent de recommencer.

  7. Si l’Adema ne choisit pas un homme d’Etat de la trempe de boubeye maiga c’est que ce n’est pas un parti qui veut renforcer ses chances de succès face à soumaila cissé ou modibo sidibe.

  8. la classe politique malienne est une bande de prédateurs qui s’en foutent de ruiner le pays tant qu’eux s’enrichissent 😳 😳

  9. Les jeunes (≤ 50 ans) prenez vos responsabilités, il est temps de disqualifier ses fossoyeurs de la république du Mali et de conduire le changement ainsi que la moralisation de la vie politique.

    Mobilisez les autres jeunes de la société civile, de votre entité politique, qui sont animé et doté de mêmes règles déontologiques (éthique, morale, responsabilité,…) pour barrer la route à ses récidivistes et délinquants de la vie politico-économique…

    N’acceptez plus la langue de bois, présentez très rapidement votre projet de société (formalisé et chiffré) nécessaire pour le sauvetage de la grande MAISON MALI !

    N’attendez plus qu’on vous passe le témoin, prenez-le sans autorisation et en route pour le changement et l’émergence d’un MALI UNI et PROSPERE !

    • c’est quoi cette démagogie? si ils n’ont que pour seul proposition leur age très chers je suis plus jeune qu’eux et je ne voterais pas pour des gens qui n’ont pas de solution a mes problèmes

  10. Cette dame n’a jamais été une dame de fer mais plutôt une opportuniste car elle a été pion d’Iba en commune 6 et après il y’a eu clash et ensuite elle s’est branchée sue Boubeye comme ce dernier n’a pas pu la faire entrer au gouvernement elle est partie au RPM aussi pas d’entrée au gouvernement elle est revenue à l’ADEMA en traitant IBK de tous les noms d’oiseaux donc prenez votre prix de condiments avec elle et arrêtez de prendre vos lecteurs pour des ignorants ou sinon on va encore appeler le député GASSAMA pour vous régler une fois pour toute’.

    • J’ai beau rire en lisant le nom du depute’ Gassama car je reconnais qu’au moment ou’ nous etions tous au sommet de la folie a’ cause de la crise et/ou du coup d’etat, ses declarations ont detendu l’atmosphere.LE MARAKA KE’ ETAIT TRES FACHE’ ET DISAIT N’IMPORTE QUOI!!! J’ESPERE QU’IL PARTAGE SON SALAIRE ET SON BUREAU AVEC DOCTEUR MARIKO. (rire)!!!

  11. C’est très bien de faire la politique des jeunes. Mais au sens propre comme au figuré, il faut s’attendre au résultat à moyen ou long terme. Alors avec ce “jeune loup aux longues dents” l’ADEMA peut compter remporter l’élection présidentielle de l’année 2023 ou de celle de 2033.
    Car, entre-temps le jeune loup aura accumulé suffisamment d’expériences et surtout sera suffisamment connu des maliens pour pouvoir remporter à coup sûr la présidentielle; à condition bien sûr qu’il gagne entre-temps la confiance des maliens.

  12. …tu y etais le vendredi 1er Mars a 21h30. Je tairais le nom de la dame influente de l’ADEMA en question pour le moment.

    Chahana, tu as interet a te demarquer de ce clan de l’ADEMA et de faire ton travail de journaliste en toute independance.

  13. Oui journaleux ! Nous qui croyions en ton integrité et ton professionnalisme. Tu faisais partie de ce petit groupe qui s’est retrouvé à Faladiè chez cette dame influente de l’ADEMA. Tu y as ete apercu aux environs de 21h30mn. Maintenant dis nous si tu es membre de l’ADEMA ou alors si tu y etais pour recevoir la commande de cet article et ton enveloppe? C’est vraiment pitoyable !

    • Mon cher Les soi-disants jounalistes Maliens se sont des mandiants, tu sais que on leurs donne combien pour une telle publication voila la fourchette pour ces fameux chômeurs soi-disant journaliste (20 000F à 40 000F) et puis ils ont des enfants ils ne pensent pas à l’avenir de ces enfants et du mali, ils crient derrières ces voleurs politiciens à cause des sommes minables, c’est ce qui fait qu’ils n’arrivent même pas à critiquer la gestion calamiteuse de ces vauriens politiciens qui ne sont même pas instruit. les soi-disants journalistes Malien c’est la race la plus mauvaise dans un état comme le mali ou tout le monde ne veut avoir son minable prix de condiment facilement par des escrocrerie dans les chiffons en disant journal, Ils ne sont pas jaloux des journalistes de la sous régions.

      Je vois même un fameux journaliste tiecoun Boubey dans un cabinet d’un ministère du FDR, par ce que il a passé tout son temps à insulter Cheick Modibo Diarra il est arriver à dire à ce grand monsieur qui n’est pas competent sur le plateau de AFRicable. et maintenant on la jetter un os sous ses pattes il ne crie plus.
      Ayez un peu de dignité, respecter la profession des journalistes, les vrais journalistes du journal monde, TV5, figaro sont aux nord sur votre propre terre pour couvrir la guerre et informe le monde, vous êtes là avec vos fesses devant les bureaux de ces politiciens sans dignité ni foi à cause des 1000F et 10 000F.

  14. Vraiment nous sommes dans un flous total. aucun Homme politique crédible ne s’affiche ou n’est affiché pour le moment. Tous ceux dont les noms circulent sont ceux qui ont amener le Mali là où nous sommes aujourd’hui. si jamais les Maliens se trompent de candidats Hummm!!. on ne va pas faire haro sur eux au risque de ne pas les effrayer car beaucoup sont candidats à la prison pour détournement, malversation et trahison de la Nation Mali.
    Le Temps nous édifiera tous In Allah!

    • Je sais que les maliens n’ont pas reflechir sur la situation politique actuelle, nombreux sont ces fameux jounalistes qui n’ont même pas la capacité danalyser les contextes. Ce que je sais qu’en même tant que Sanogo est la 3è Tête du pouvoir, avec l’occupation du ministère clé pour les élections, Sanogo ne va jamais permettre à un candidat de ADEMA, URD ou Modibo de venir au pouvoir pour lui enterrer c’est tellement simple et facile à comprendre, Chaque jour vous crieer par si par là retour de Soumaila , Adema Tapo, Iba, parati parata, ces gens là connait dejà cette election là. Sanogo va appuyer la victoire d’un homme politique que tout le monde respect, et qui pourra lui proteger.

      • Monsieur “Chasseur”, vous voulez donc dire que le futur président sera élu par des personnalités influentes et non par le peuple? Pour ma part, je pense et j’espère que le nouveau président sortira des urnes cette fois-ci; pour la simple raison que ceux qui pouvaient tripatouiller les résultats des urnes, à savoir ATT et Alpha Oumar Konaré, ont totalement perdu leurs pouvoirs de nuisance pour les raisons que tout le monde connait.
        Vivement un président sorti des urnes !!!

  15. DANS LA POLITIQUE SURTOUT EN CE QUI CONCERNE LES PERSPECTIVES PRESIDENTIELLES C EST LA OU IL YA EN GENERAL LE MOINS DE SURPRISE.C EST COMME CA IL YA DES HOMMES IMPOSES CONTRE VENT ET MARRE PAR UNE FORME DE CONSPIRATION SECRETE .C EST COMME UN ROULEAU COMPRESSEUR IMPOSER PAR LES DECIDEURS DE L OMBRE.HE OUI ON NE SAIT PAS TOUT.DANS LE CAS DU MALI TOUT LE MONDE SAIT QUE C EST SOIT SOUMAILA CISSE OU MODIBO SIDIBE PARCE QUE D IB ON DIT QU IL EST VIEUX ECT..ALORS QUE POUR MA PART LE MALI A SUROUT BESOIN D UN GESTIONNAIRE QUI S APPELLE ZOU.COMME IL EMPECHE TOUT LE MONDE DE CORRUPTION IL NE PASSERA JAMAIS.ENTRE SOUMI ET SIDIBE IL N Y PAS PHOTO .ON A PAS BESOIN D ETRE GEOMANTIEN POUR CA.AVEC TOUT CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER DANS LES COULOIRS C EST TEMPS VOUS CONNAISSEZ DESHORMAIS LE PRESIDENT DU MALI.

Comments are closed.