Edito : La stratégie Mountaga Tall

12

Depuis son éviction du gouvernement, Me Mountaga Tall est devenu un lion blessé. Il s’est rangé du camp de ceux-là qui dénoncent le bilan d’IBK depuis des années. A la différence des autres, il n’est pas rigoureux dans ses approches. Il est reconnaissant envers IBK mais estime qu’il est temps qu’il se repose politiquement car son premier quinquennat est négatif.

Le patron du Cnid Faso Yiriwaton pour se faire une santé politique a adopté une nouvelle stratégie. Il est devenu ami des activistes. Le week-end dernier, il était avec le mouvement faso Kanu de Ibrahim Kébé et le réseau de Activiste Tv de Dr Etienne Fakaba Sissoko, à la maison de la presse pour parler de démocratie, de l’état du Mali d’aujourd’hui. Le lendemain, Me Tall s’affiche en compagnie du plus jeune des activistes maliens, Amadou Tièba Traoré dit Kati24. Les deux parlent de tout.

Ces trois jeunes cités ont une place prépondérante dans l’éveil de conscience des citoyens maliens. Ils occupaient les premières rangées à l’appel des forces vives de la Nation pour faire échec à certains projets à dessein obscur d’IBK et ses hommes. S’agripper à ses activistes pour rebondir politiquement paiera-t-il ? Difficile d’y croire. Me a grillé le peu de crédit que le peuple l’accordait lorsqu’il était ministre. Tout le monde se rappelle de ses propos au moment chaud entre pro et anti projet de révision constitutionnelle, mais aussi sur d’autres projets d’intérêts national. La formule « Débat de caniveau », il en est le concepteur et la phrase a choqué plus d’un au Mali. Il prouvait à l’époque le manque de considération que les gouvernants avaient envers les citoyens, du moins ceux qui sont opposés à leur façon de faire les choses.

Si Me Mountaga se donne le plaisir de critiquer IBK aujourd’hui, cela dénote le degré de déception quant à la gestion des affaires de l’Etat. Il est comptable du bilan. Sa démarche arrange ceux qui sont contre le système IBK depuis longtemps car ses propos renforcent tout ce qu’ils ont dit, mais lui-même Mountaga n’aura rien en retour politiquement.

Il n’est pas le seul. Cela est valable pour plusieurs hommes politiques qui ont soutenu IBK bec et ongle dans son aventure malheureuse avant de se démarquer lorsqu’ils furent sevrés. Leurs aboiements sont dus tout simplement au fait qu’ils ont été écartés à un moment donné.

Si des hommes de ce genre quittent le navire du pouvoir et s’adonnent après à des règles peu orthodoxes, les citoyens n’ont rien à foutre d’eux. Car un homme incapable d’assumer une gestion à laquelle il a pris part ne mérite pas qu’on le confie autre chose lorsqu’il s’agira de désigner des hommes intègres pour redresser la barre et donner à la Nation un avenir meilleur.

J’ai jamais apprécié le système IBK, mais il vaut mieux que ceux qui ont soupé avec lui et après veulent nous faire croire qu’ils ont quitté IBK pour l’amour du Mali. C’est faux.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @Sebe et kabla, celui qui partait faire soigner son genou a Paris dans la douce France est celui qui lutte pour le Mali et les Maliens? De grace, un peu de honte cas-meme. C’est ton Mountaga le chercheur de prix de condiments qui a vendu son ame au diable qui a meme rejette par Segou sa ville natale pendant les elections passes parcequ’il faisait le Garanke Mamou Sylla pour IBK, Mountaga ne represente meme plus un quartier d’un village au Mali.

  2. Me Tall nous as déçu vraiment. le mot manque.les hommes politique Maliens comme Me tall et autres doivent quitté la scène politique ces des gens qui n’aspire pas la confiance du peuple. ces sont des traîtres. sinon il est comptable du bilan du président IBK. aujourd’hui il nous parle de mauvaise gouvernance. le ridicule n’est tue plus. mais heureusement le peule n’est pas dupe. nous nous sommes pas des Moutons. nous sommes là à observé tous ces hommes politique. on connais qui est qui. qui fait quoi. qui est capable de quoi. ils se fatigues pour rien le peuple est prés pour jugé qui est bon. qui est mauvais. qui aime Le Mali. qui ne l’aime pas. le peuple est mure.on peut trompé le peuple pendent un temps. mais pas tout le temps. on va leurs donnés des leçons le 29 juillet prochain incha Allah. qui vivra verra. que dieu nous prête longue vie. on verra,

  3. Monsieur “Danbé” veut revenir?! La tâche sera ardue. Même le diable ne voudra plus de son âme …

  4. Mais si vous n’avez rien à dire foutez la paix au Monsieur. Me Tall est l’homme politique le plus honnête et le plus crédible. Des jeunes qui vendent leur cœurs et leur patrie je dirais même leur dignité pour des miettes. La presse du ventre. Me Tall n’est comptable que sa gestion personnelle et non l’insuffisance notoire de BOUA SOUROUKOU qui ne partage rien avec vous que des os de cadavre.
    Vous ne connaissez rien, mais vos yeux doivent vous servir à voir. Ce monsieur a mis fin à la violence scolaire et universitaire. Il a posé les jalons d’un espace universitaire sein. En disant qu’on ne peut pas faire du publique le privé à l’assemblée étant dans le gouvernement. est ce que vous l’aviez soutenu? non IBK est entouré des Bandits qui ne lui offre pas un cadre de travail allant dans le sens du progrès. Tall a refusé de faire partir du gouvernement il n’a pas été mis à la touche. crétin menteur tu ne connais rien tu la ferme.

  5. Merci mon grand Dogon mais Mountaga est plutot un vautour blaisse, il n’est pas un lion blaisse du tout, le lion aura honte d’etre compare a Mountaga, celui a bu toutes les sauces et a manger a toutes les tables.

    • Respecter s’il vous plait l’intelligence des maliens. nous savons ce que vaut Me TALL. IL s’est toujours battu pour le mali et les maliens, mais hélas les chercheurs de prix de condiments ont été toujours été utilisés pour le salir. et dire que vous voulez que le Mali change

      • Mais Sebe, celui qui partait faire soigner son genou a Paris dans la douce France est celui qui lutte pour le Mali et les Maliens? De grace, un peu de honte cas-meme. C’est ton Mountaga le chercheur de prix de condiments qui a vendu son ame au diable qui a meme rejette par Segou sa ville natale pendant les elections passees, Mountaga ne represente meme pas un quartier d’un village au Mali.

  6. “…Il n’est pas le seul. Cela est valable pour plusieurs hommes politiques qui ont soutenu IBK bec et ongle dans son aventure malheureuse avant de se démarquer lorsqu’ils furent sevrés.”’
    COMME MOUSSA MARA MENTEUR…?

  7. Mr Boubacar Yalkoué, je suis parfaitement d’accord avec vous. Les opportunistes , il n’en manque. Me Tall doit se taire. Personne n’a confiance en lui. C’est un faut type.

    • Diomède tu la boucle tout comme BOubacar Yalkoué, je me pose la question si vous etes au Mali Les maliens savent que vaut Me TALL le chien aboie la caravane passe. Il reste valable et a notre confiance. On peut aider un margouillat mais on ne peut pas aider une grénouille.
      IBK ne peut pas travailler avec des hommes intègres et crédibles c’est ce qui explique son isolement. Donc il doit partir à cause de son incapacité notoire.

Comments are closed.