Edito : La revanche des bérets rouges

13
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Dans le conflit qui oppose les bérets verts aux bérets rouges,  tout laisse à croire que la situation est en train de tourner en faveur des seconds. Sans combattre, sans  tenter un putsch ou contre coup d’Etat, les bérets rouges, le corps d’élite de l’armée malienne, sont en train d’être réhabilités par le nouveau pouvoir.

 

La preuve a été donnée par le Conseil des ministres du mercredi 8 novembre qui a procédé à deux importantes nominations. Il s’agit de celles du Général de division, Mahamane Touré, promu chef d’Etat major Général des armées et  du Colonel  Major, Issa Ould Issa,  Directeur des écoles militaires. Les deux officiers ont la particularité d’être des bérets rouges et d’être tombés en disgrâce auprès d’ATT, avant son éviction du pouvoir.

 

 

Quarante huit heures après, c’est l’ex – chef des commandos parachutistes, Abidine Guinde, par ailleurs, ex-aide de camp du président déchu, qui est libéré par la Sécurité d’Etat où il séjournait des mois durant.

 

 

Le Général Touré a la réputation d’être un officier au parcours sans faute. Il est de la vieille école. Il s’impose à la fois par sa compétente et son charisme. Il est donc l’homme de la situation, non pas pour continuer les querelles mesquines au sein des forces armées et de sécurité, mais pour réconcilier les différents corps entre eux-mêmes, d’une part, et, d’autre part, entre ceux-ci et la population.

 

 

Une armée républicaine ne peut se bâtir que par des officiers intellectuels à la trajectoire sans faute comme le Général Touré.

 

Le Colonel Major, Issa Ould Issa, qui vient d’achever une formation d’élite à l’étranger a également le profil pour diriger les écoles militaires. Lui, comme Touré, sont de la vieille garde, qui ne connaissent que discipline et soumission au chef hiérarchique.

 

Avec ces deux officiers et les autres aussi braves qu’eux, la reconstruction de l’armée se poursuivra dans de bonnes mains, le corps des bérets rouges renaitra également de ses cendres, la justice et la discipline seront de mise.   Le peuple pourra donc espérer avoir un jour une véritable armée, capable de défendre l’intégrité du territoire national  et de faire face à toutes velléités indépendantistes.

 

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 😥 😥 😥 😥 😥 ,salut lynx22?TU à, PARFAITEMENT RAISON,car construire notre armée c’est pas de si-tot 🙁 🙁 🙁 🙁 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ;à suivre ❓ ❓ ❓ ❓

  2. Bonjour Mr TAKIOU,
    Je t’informe que le Colonel Major Issa Ould Issa n’est pas un béret rouge mais plutôt un officier du Génie Militaire un béret vert.Il est de la classe 1985 de l’armee reguliere du centre d’instruction de Kati.Nous étions avec lui a la même période en formation commune de base du 1 er contingent du Service National des jeunes.Il était professeur de Lycée quand il avait décidé de s’angager dans l’armée .Son père était Lieutenant Colonel de l’armée Malienne nous pension que c’était l’une des raisons qui l’avait pousser dans cette voie des armes.Donc après notre sortie vers la fin de l’année 1985 ,éclata le conflit frontalier Mali Burkina Faso .Apres ces événements insensés en 1986 les hautes autorités mliltaires ont décide d’organiser une promotion spéciale regroupant les spécialistes .Issa Ould était soldat de 2 eme classe comme les Docteurs en Médecine de notre promotion du SNJ comme Les Dr SidikIBERTHE,Fatoumata KONANDJI .Nana l’actuelle Diectrice du Génie Militai

  3. cher journaliste fait attention a de tel propos nous on a besoin de reconciliation et non de rapel du passer que tu cherche a remuer

  4. Maleureux journalisqui te, tu es pire que la peste. c’est toi qui jette lhuile sur le feu en parlant de vainqueur. après tu as le culot de taxer les autres de mesquins; honte aux journalistes de ton espèce

  5. je suis vraiment désolé de lire des imbécillités de ce genre de la part de quelqu’un à qui j’avais pourtant de l’estime pour ses écrits. C’est un petit groupe de bérets rouges qui s’était révolté si non on connais de valeureux bérets rouges qui ont toujours défendu le Maliba sans jouer au tam-tam ni payer des journalistes pour faire le GRIOT MODERNE. Faites attention, personne n’a intérêt dans ce pays à ce que l’armée soit divisée. Nous avons des parents au sein de tous les bérets (rouges, blancs, noirs, ……). Ce ci ne doit pas être un jeu de récupération politique.

  6. Merci!pendant que nos journaleux veulent bruler ce pays Kidal est entrain de bruler!!!!!!!!!!!!
    Dommage!!!!!!!!

  7. C’est l’armée qu’on veut manipuler pour une guerre civile au Mali et permettre au MNLA de se tailler Kidal et créer sa republique Azawad! les maliens et maliennes doivent rester très très vigilants en ce moment précis si non ce sera le chaos total du mali, de l’afrique de l’ouest et de l’afrique tout court. Tous ceux qui sont derrière Sanogo et les berets verts sont les pions de cette destabilisation programmée: il ya des militaires maliens, plus les anti IBK, plus les deçus des 3 mois d’IBK, plus l’opposition, plus les confreries surtout wahabo-salafistes….C’est inquiétant.

  8. tu es en retard espèce d’humain matériel Abdine dormait chez lui il ya des moi comme les autres

    tu peut vérifier ce j’ai dit. je ne demande pas de ne pas chercher l’argent mais je te conseille de changer de méthode on se connais

  9. les malienes malien laisser IBK faire sont travaille trop ce trop vous vouez quoi encore quand les bérets verts étais waié apres b&érets rouge wayé ya quoi laisser le vieux faire sont travaille allah kama

  10. Je ne crois pas qu’on puisse RECONSTRUIRE une armee tout en continuant de souffler sur la braise de la discorde ! 🙁

Comments are closed.