Dans notre dernier éditorial, nous évoquions une possibilité de voir le MNLA dans les rangs de l’armée et dans différents corps de l’Administration d’Etat, en rappelant les cas antérieurs. Mais, nous avons eu des informations alarmantes qui indiquent que c’est bien plus que ce que nous annoncions. En effet, il nous est revenu, de sources parlementaires, bien crédibles, que l’Union européenne et la France ont déjà scellé un Accord pour le Mali et le MNLA, avant même l’ouverture des pourparlers. Lesquels seront bientôt ouverts sous l’égide du président du Faso, qui sait également à quoi s’en tenir.
L’Accord en question est d’empêcher l’armée malienne à rentrer dans la région de Kidal. Les élections seront organisées dans les différentes circonscriptions de l’Adrar des Ifoghas, avec l’Administration malienne, sans la présence des forces armées et de sécurité du Mali. Ce qui pourrait expliquer les raisons pour lesquelles Kidal n’a toujours pas été libérée. En effet, l’armée nationale est, semble t-il, prête. Mais, elle n’a pas reçu de l’autorité politique les instructions nécessaires pour agir. Puisque Paris, notre « sauveur », est intraitable sur la question.
Le président François Hollande lui-même a déclaré, lors du récent voyage du président par intérim, Dioncounda Traoré, à Paris, que les élections auront lieu sur toute l’étendue du territoire national y compris à Kidal où, selon lui, les opérations électorales seront sécurisées par l’armée française et la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Cette déclaration du président Hollande confirme que l’Accord secret est dans le pipeline. Un agenda européen, voire international, sur lequel le Mali n’a aucune emprise, est en train de se mettre en place doucement mais sûrement. Qu’on le veuille ou pas, Kidal est en train d’échapper au Mali. Ce ne sont pas les hâbleries, l’évocation des grands empires qu’a connus le Mali qui changeront cette donne. Seules l’unité, la réconciliation et la mobilisation autour de Dioncounda Traoré permettront de contrecarrer ce plan qui a l’inconvénient de diviser les fils de la nation plutôt que de les unir.
Sans la présence de l’armée à Kidal, il n’y aura pas d’élections, tel doit être le leitmotiv de tous les candidats à la présidentielle. Même les agents de l’Etat ne doivent pas accepter de s’y rendre, sans les forces armées et de sécurité. S’ils sont solidaires (candidats et agents de l’Etat), le gouvernement n’aura d’autre choix que de respecter cette volonté populaire. Mais, Dioncounda est mal placé pour être au devant d’une telle démarche. Lui qui a annoncé que le 1er tour de la présidentielle aura lieu le 28 juillet prochain.
En fait, peut-on dire que Kidal est sous l’autorité du Mali si les forces armées et de sécurité signent leur absence dans cette zone ? La réponse est non. Donc, sans l’armée, pas d’élections à Kidal.
La présence d’un Etat sur un territoire donné se manifeste d’abord par la présence de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et, bien sûr, des miliaires. Alors, à quel jeu joue la France ? Est-ce une étape vers la très fantomatique République de l’Azawad ? Est-ce un début d’autodétermination ? Qu’est ce que c’est cette manière de procéder ?
Au même moment, les puissances occidentales organisent une table ronde à Bruxelles en vue de collecter des fonds pour la reconstruction du Mali. Ce sont plus de trois milliards d’euros qui ont été annoncés. Seulement voilà : l’argent sera débloqué sur la base de conditionnalités. On va nous obliger à signer un Accord avec le MNLA, à voter des lois pour que l’argent puisse tomber à compte-goutte dans la cagnotte.
Si vraiment cette aide est conditionnée, entre autres, à une faveur territoriale quelconque au profit du MNLA et de ses suppôts, le Mali doit y renoncer.
Chahana Takiou
Les polititiens maliens? Ne vous fatiguez pas, il suifit que la france leur donne de l’argent, vos kankelen tigui et champion irons aux election meme si Bamako etait prise.
Il faut tout simplement renoncer aux 3 Milliards qu’on nous fait miroiter et ne pas aller aux élections sans la présence de notre armée nationale et de notre administration à Kidal.
Attention M.DIONKOUNDA n’accepte jamais que celà arrive au Mali pendant que tu la dirrige, n’accepte jamais de prendre ce nom. c’est une malédiction qui n’épargnera personne même tes progénitures.
Que les bellahs prennent les armes, car ils sont soumis a la lois des “esclavagistes”.Que les Sarakhole commencent a acheter des armes, car les conditions sont tellement dures dans cette regions que mm les margouilltas « s’eexilent » par le train. Que les autres ethnies vivant au Nord prennent des armes, car ils vivent les meme conditions et meme pire que les caffards ignobles racistes et parasites qui ont enclenche la destruction du Mali. Que les paysans du fin fond de Tindougou s’arme, car ni l’Etat, ni personne ne fait rien pour eux. Que le Bozo de Mopti se plaint, car il n’y a plus d’eau donc de poisson dans le fleuve. Que le Dogon des falaise de Bandiangara s’indigne, car on « l’expose » alors qu’on invite au festin ceux qui ne veullent pas vivre eux.
MAUDITS SOIENT CELUI ET CEUX QUI SE METTRONT A TABLE Avec le mnla.JE PLAINS LES Cols Didier, Sangare, Gamou les soldats morts et blesses au front, et tous ceux de ses militaires qui ont un sens de l’honneur et de la dignite.
bien dit chahana que tout les candidats à l’election présidantiel disent non à l’election s’il y à pas l’armée malienne à kidal.Que le gouvernement malien dit non à la france,sans kidal pas d’élection.le Mali n’est pas un objet,il faut que djonkis soit ferme sinon…
QUE PERSONNES PARTENT A KIDAL SANS L’ARMEE, LA POLICE ET LA GENDARMERIE QUI SONT DES SIGNES DE LA SOUVERAINETE MALIENNE ET NON LES MILTAIRES FRANCAIS OU DE L’ONU.
FAITES TRES ATTENTION POUR LA SITUATION A KIDAL. REFUSONS DES ELECTIONS SANS LA GESTION DE LA VILLE DE KIDAL COMME LES AUTRES REGIONS A SAVOIR GAO ET TOMBOUCTOU.
NOUS VOULONS DE L’AIDE MAIS A NOS CONDITIONS OU MERCI VOUS AVEZ DEJA FAIT BEAUCOUP. CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER EN NOUS RENDONS KIDAL SONT LES BIEN VENUS.
mr le journaliste prenons l’argent et taisons nous ,on a rien a dire .parceque quand notre presi ATT se transformait EN narco-presi qui a dit quelque chose ,quant il acceuillait les terroristes et se partageaient les butins recu des kindnapping qui a dit quelque chose ;alors que tout le monde sait ,qu’un pacte avec un diable se termine toujours mal.
et apres le clown presi ,un briguant en tenu militaire est venu en messie ,vous l’avez tous applaudi pendant que lui et sa gangue remplissaient leur poche et tuait tout ce qui se mettait a son passage .
donc avec kidal on recolte ce qu’on a semé ,et ça nous apprendra de ne plus laisser un clown presi faire du n’import quoi .
en tout cas kidal ou pas sans la france c’était le mali qui allait les appartenir aujourd’hui ,donc on aurai du pas parlé de kidal
yayyyy, ta rémarque est certes choquante, mais c’est la pire verité … tout le monde y compris la population et la classe politique ont regardé att faire son clown par des plaisanteries bidon ”Coulibalikèni, keitkèni …” et voila le resultat, tout le monde est en train de subir le châtiment, les Malien y compris la communauté internationale.
Puis qu’on s’est comporté en clown, donc, la france et la communauté internationale nous malmène comme des marionnettes et nous dictent ce qu’ils veulent et on a pas notre mot à dire, c’est le prix à payer.
Maintenant que les malienns sait tès bien que la France à pris en otage les autaurités Maliennes c’est l’ensemble de la socièté civil qui doivent prendre leurs responsabilité: aucun candidat et toutes citoyens digne Mali ne doit acèpter de voter avant la présance de l’Armée malienne à Kidal.
LA FRANCE VEUT DIVISER LE MALI MÈME SI L’EMSAMBLE DES MALIENS N’EN VEULENT PAS.
ne votez pas chers maliens tant l’armée n’est pas à kidal ,c’est la même situation que cette même FRANCE a créée en côte d’ivoire pour imposer son candidat,à ce moment là il se trouvait des africains qui venaient la féliciter ,donc cette même France pense que ça va marcher partout .Tenez bon, sinon le Mali sera en crise au moins pendant dix ans ,pendant ce temps ce vampire va continuer à voler les ressources du Mali.
Je n’aime pas tes idées certes mais je ne te déteste pas aussi, pour la 1ere fois je partage tes idées.
Il est temps qu’on se donne la main. Si nos autorités accepte le plan Français je vous le jure toutes les communautés du mali doivent demandé leurs statuts. De Kayes à Gao. Les Dioula de Sikasso soit ils vont s’ajoute à la cote d’ivoire ou on leurs donne leurs statuts, les Bobos soit ils irront avec les bobo du bourkina ou soit leurs statut, les senofos et miniankan de meme. les Sarakolé de kayes, les Bamara de Ségou et ceux de Koulikoro …………..etc
Merci Chahana de plonger ta plume la ou ca fait mal. Le Mali de Dioncounda a presque tout accepte de la France, mais il ya un degre de lachete a ne pas atteindre. Ou la France a un minumum de respect pour nous les Maliens, ou on en prend acte, et on se debrouille sans Hollande.
Mais continuer de l’appeler notre sauveur, d’avaler toutes ses conneries, il nous faut savoir dire stop.
Non, franchement, le manque de caractere de notre gouvernement fait honte. Comment, Dioncounda et co peuvent se faire ridiculiser au point de ne plus savoir quoi dire sur une question cle pour le Mali?
Le MNLA est une creation de Paris contre le Mali, alors la France ne nous aidera pas a l’abattre.
Mais quelle est cette administration qui va se rendre à Kidal sans l’armée malienne? S’y rendre avec l’armée est déjà un risque certain à plus forte raison sans. Il serait plus conséquent pour la France de dire que l’administration française chapeautera et organisera les élections à Kidal…
Kidal, le duel politique pour les candidats sans projets de société.
Kidal un enjeux électoral fétiche pour certains candidats aux élections maliennes. Ceux là qui n’ont aucuns projet politique digne à propose au peuple malien.
Pour attirer le “bétail” électoral vers eux, il faut cogner sur la transition politique comme si cette situation de Kidal leur est étrange.
Pauvre peuple africain. Les politiques ont toujours cet os fictif de l’enchère pour désorienter les citoyens. C’est l’art de la diversion.
La France a fait ce qu’elle peux, quoi d’autre?
Les français tentent de sauver l’armée malienne d’une énième humiliation si jamais celle là s’attaquait à Kidal.
Mais en oubliant que c’est grâce à tonton Hollande, que Dionkounda Traoré et son gouvernement ont échappé à la charia d’Anssar Dine; une certaine opinion malienne rejoue sa chanson de vas t-en guerre.
La même chanson tenue contre ATT lorsqu’il a voulu parler de Dialogue en 2012 en janvier 2012. La même chanson tenue un bon bout de temps avant que Anssar Dine ne prenne le contrôle de Konna et Djabaly en moins de 48 heures. Cela malgré le déblocage des armes de Guinée.
Le vice-président du MNLA, Monsieur Djiré Maiga l’a dit, “Il n’y a que deux façons de désarmer quelqu’un: soit tu le bat militairement ou tu l’amène autour d’une table”.
Le Mali veut la première option, pourquoi la France insiste t-elle encore?
Personne ne saurait faire la promotion des armes mais que faire lorsqu’on t-en donne que le seul choix?
çà s’annonce compliquer!!! mais je fais confiance au peuple, je sais que tout le peuple a les yeux fixés sur Kidal, DIOUNKOUNDA n’osera pas de signer aucun accord que ce soit qui pourrait mettre en mal l’unité et l’union du Mali, à moins que s’il veut avoir le peuple sur son dos!!!
que dieu nous en garde
Chahana tu as vraiment raison aucun candidat ne doit aller aux elections tant que l’armée n’est pas à Kidal.On ne vote cpas pour Hollande tant que l’armée n’est pas à kidal personne ne votera
Comments are closed.