Edito : La présidentielle sans Kidal?

25

Au moment où les candidats affûtent leurs armes pour entrer officiellement en campagne pour la présidentielle du 28 juillet, le ministre en charge des Elections, Moussa Sinko Coulibaly, assure la communauté nationale et internationale que l’élection aura bel et bien lieu. Il affirme même haut et fort que son département est prêt pour la tenue du scrutin, sans écarter des difficultés inhérentes à une telle opération dans un pays en crise.

 

Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

De son côté, le Président de la CENI, Mamadou Diamoutani, en charge de la supervision du scrutin et de la garantie du droit de vote de l’électeur, attire l’attention des uns et des autres sur le fait qu’il y a de nombreuses difficultés et que tous les candidats doivent en être informés tôt pour ne pas s’en servir plus tard pour contester le scrutin. Il estime toutefois que sa commission est  assez préparée pour jouer pleinement sa partition.

 

Le MPR de Choguel Maïga, évoquant les difficultés, a été la première formation politique à réclamer un report du scrutin. Il vient d’être rejoint par le PARENA de Tiébilé Dramé, qui égrène un chapelet de contraintes (voir la déclaration du PARENA en page 5), avant d’insister sur le nécessaire report de la date de la présidentielle.

 

L’ADEMA y est farouchement opposé, tandis qu’IBK s’est montré disponible à accompagner  les autorités de la transition, quelle que soit la décision qu’elles vont prendre (report ou maintien).

 

Dans certains milieux politiques, le sentiment qui se dégage est d’aller au scrutin. Ils sont pourtant convaincus qu’il sera mal fait, mais que, comme dirait l’autre, mieux vaux avoir une élection bâclée que l’absence d’élection.

 

Pour notre part, nous estimons que la plus grande difficulté réside en la libération de Kidal, encore sous contrôle des ennemis du MNLA et du Haut Conseil Unifié de l’AZAWAD  (HCUA). A ce jour, l’armée n’y est pas, l’administration non plust. Les démembrements de la CENI n’existent plus dans la région et les cartes NINA, en voie de distribution dans les autres régions du Mali, n’ont toujours pas atterri à Kidal. A ce rythme, si le gouvernement de Diango Cissoko s’entête à aller à la présidentielle le 28 juillet, il va sans dire qu’il organisera le scrutin sans Kidal. Ce scenario, plausible, serait une victoire des forces ennemies, consacrerait la partition de fait du pays et affaiblirait davantage le futur Président, élu sans Kidal.

 

En tout cas, nous rappelons aux candidats FDR leur serment de ne pas participer à la présidentielle sans la présence de l’armée malienne à Kidal. Aux autres candidats, qui ne se sont pas encore prononcés sur la question, nous demandons d’y renoncer, si elle a lieu sans Kidal.

 

Sinon, celui qui sera élu sera le Président d’un Mali divisé, perdu à tout jamais. La question de Kidal doit être un sujet de fierté nationale, pour ne pas dire d’orgueil,  que tous les Maliens doivent partager, même au prix de leur sang et de leur fortune.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. CE N’EST PAS LA PRESENCE DE 150 SOLDATS ENFERMES DANS LE CAMP SANS AVOIR LA POSSIBILTE DE SORTIR DEHORS QUE L’ON APPELE L’ARMEE MALIENNE A KIDAL??? PLUS LE TEMPS PASSE, PLUS NOUS SOUFFRONS A CAUSE DE CES DIRIGEANTS SANS COEUR ET UN PEUPLE MEURTRI.
    SANS ELECTION A KIDAL NOUS N’ALLONS PAS AUX URNES QU’ILS SE METTENT CA DANS LEURS TETES. S’ILS PENSENT QU’AVEC LES 160 SOLDATS NEVOYES FERA 160 VOTANTS POUR KIDAL POUR LEGITIMER LE VOTE DANS CETTE REGION ILS SE TROMPENT???.

  2. Monsieur le journaliste si tu n’est pas au courant je te confirme que le Pays notre cher Mali est sous tutelle. Et voici la position de notre tuteur ” un Président mal élu suite à une élection mal organisée vaut mieux qu’un Président intérimaire”. Vite aux élections!!!

  3. Il n ya pas 2 armee au mali, pourquoi diferencier gamou et ses elements,ils ne veulent pas tout simplement voir des soldats touaregs a kidal, qu il sachent que la recreation est terminee…

  4. N’oublions pas que c’est la France
    qui dirige notre soit disant gouvernement
    qui décide à la place du soit disant gouvernement
    qui décide si l’armée Malienne doit entrer ou ne pas entrer dans KIDAL
    qui décide de la date des votes
    PAUVRE MALI PAUVRE MALI PAUVRE MALI

  5. DJAAAAA LE MALI EST SOUS TUTELE

    CES LA FRANCE QUI A CHOISI BLAISE POUR MEDIATEUR CES LA FRANCE QUI A CHOISI DATE DES ELECTIONS ET LA FRANCE VA CHOISIR NOTRE PRESIDENT MERC PAPA HOLLANDE

  6. La resolution de cette equation ne repose que dans les mains du peuple, quant a nos politichiens verreux, du moins la majorite, ils ne tiennent que des doubles, triples, quatruples…. languages. Que la majorite populaire decide.

      • Ca veut dire ce que les Egyptiens ont fait. 20 millions de personnes dans les rues et alors la donne n’est plus lza même aussi bien pour le pouvoir en place que pour la FRance quand à cette tentation qui est de reconduire les objectifs qu’avec le gouvernement français précédent, à savoir la

        • Ca veut dire ce que les Egyptiens ont fait. 20 millions de personnes dans les rues et alors la donne n’est plus lza même aussi bien pour le pouvoir en place que pour la FRance quand à cette tentation qui est de reconduire les objectifs qu’avec le gouvernement français précédent, à savoir la partition du pays. Cela est tellement clair que les Mauritaniens aussi à travers le MAA veulent leur part du bassin de Taoudéni. C’est cela les réels enjeux du nord.
          Donc MAliens, être vous prets à descendre dans la rue par centaines de milliers et ce dcans toutes les villes?

  7. ATTENTION messieurs de la France des USA et autres, vous pouvez tordre la main des autorites et des militaires maliens mais vous ne pourrez JAMAIS forcer les maliens a aller voter si ces deux conditions ne sont pas reunies;
    1- Les non inscrits ont leur DROIT vote et doivent obtenir leurs cartes electeurs.
    2- Les Accords de Ouaga stipulent noir sur blanc le vote dans la region de Kidal.
    Mieux vaut se donner un ou deux mois pour palier a ces deux manquements que d’avoir le peuple malien derriere soit. 👿

    • “”””””””Mieux vaut se donner un ou deux mois pour palier a ces deux manquements que d’avoir le peuple malien derriere soit.”””””””

      D’abord , je crois qu’il faut déterminer des repères .
      Il semble etre , au point ou on en est , plus qu’important , meme dans le bordel , de s’accorder sur :
      DEVANT c’est ou ?
      DERRIERE c’est ou ?

      • Le dernier scrutin , c’était combien ?

        WIKIPEDIA :
        “”””””La faiblesse de la participation électorale est une dominante des scrutins qui se sont succédé depuis l’instauration de la démocratie en 1992. L’élection de 2007 connaît également une faible participation.”””””L’abstention a été très forte au cours de cette élection, environ 74 % des électeurs inscrits.””””””””

        😉 😉 😉 😉
        Alors ?
        TU VEUX QUOI , AU JUSTE ?

        Arretez donc de chercher sans cesse des “boucs émissaires” …..CE NE SONT NI LES FRANCAIS , NI LES AMERICAINS QUI ONT INSTALLES DES NARCO TRAFFIQUANTS AU MALI , MERDE !
        CE SONT DES MALIENS !

        • Tiens …….quart d’heure de bonté …..
          Au sujet des NARCOS :

          Vas voir qui habite parcelle 61 riviera du Niger , à Souleymanebougou …….
          Ce ne sont ni les Français ni les Américains qui protègent le locataire …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          IL EST RECHERCHE POURTANT !
          Arretez donc de chercher sans cesse des « boucs émissaires » ! ! ! ! ! !
          çà ne frise meme plus le ridicule !
          C EST RIDICULE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. J’ai été bien sermonné sur ce même site parce que j’ai dit que j’étais contre ces élections à cette date… Kidal ne votera pas si c’est ce 28 juillet qu’on ira voter… Comment en 20 jours ils pourront résoudre toutes les équations de Kidal ??? Je suis curieux de savoir quelle baguette magique ce Sinko possède ?? Et si on votait comme ça, on dira adieu à Kidal car ces mecs ne reconnaitront pas le président élu et bonjour un nouveau cirque… Il ne faudrait pas compter sur cette communauté internationale qui nous pousse aux élections pour faire raisonner ces gars de Kidal car elle y est pour cette division… Sinon pourquoi depuis cette signataire merdique nous sommes toujours encore là à parler de cantonnement ??? Ce ne sont pas des lions à cantonner mais des êtres vivants, où est donc le blocage ?? Sauf une mauvaise volonté de certains…. 💡 💡 💡

    • 😆 😆 😆 😆
      Attends ! Ton affaire de “mauvaise volonté” c’est un COMPLOT !
      KOENDERS aurait fait démonter les roues de la djakarta de DIAMOUTANI !
      ( AUTRE PRESSE ,SOURCE ANONYME KIDAL CITANT UNE AUTRE SOURCE A BAMAKO ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO, je dis “mauvaise volonté” 😆 😆 Pas de complot dans aucun de mes posts 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La définition du mot “complot” dans le Larousse est trop vague pour moi 😆 😆 😆 😆 Donc pas de souci… Je gère mes mots 😆

  9. M.CHAHANA NOUS AVONS DU MAL A VOUS SUIVRE

    IL Y A MEME PAS 10 JOURS VOUS FAISIEZ UN EDITO POUR VOUS REJOUIR DE L’ACCORD DE OUAGA UNE GRANDE AVANCEE SELON VOUS

    VOUS CRITIQUIEZ MEME LES OPPOSANTS A L’ACCORD

    AUJOURD’HUI VOUS VENEZ PLEURER

    PARMI TOUS LES CANDIDATS SEUL SOUMANA SAKO EST COHERENT ET INVARIABLE

    M. TAKIOU VOUS ETES L’EXACT CONTRAIRE INCOHERENT ET DEROUTANT

  10. Merci CHAHANA LE JOURNALISTE.
    Tout Candidat se présentant dans cette élection Présidentielle,dans ce Mali en GUERRE,n´est QU´UN ÉNNÉMI DU PAYS.
    Nos Vrais Frères Touaregs Maliens ne voteront pas sans la stabilité Totale dans le Nord du Mali.
    La France pousse la population Malienne vers une élection présidentielle,en INTERDISANT á l´Armée Nationale du Mali de ne pas rentrer dans certaines parties du Mali.
    SOYEZ UN PEU DIGNE mes chers frères PORTEURS D´UNIFORMES,la Mort est dans le DESTIN HUMAIN.
    Qu´on aille en Guerre ou pas,on Mourrira une fois son jour arrivé.
    Ce n´est pas le MNLA qui occupe Kidal mais c´est la France.
    Je ne voterai pas pour un certain INDIGNE,ASOIFFÉ DU POUVOIR sans la LIBÉRATION TOTALE DE PARTIES SOUS OCCUPATION D´ÉNNÉMIS.

    • Merci Aziza. J ‘espère que. Tiebile n est pas un ennemi et qu il ira au bout de sa logique: claquer la porte du scrutin si le gouvernement ne fait pas le report

  11. pas d’élection sans la présence de l’armée et de l’administration à Kidal. démocratie deux poids deux mesures.est il dit que c’est le pouvoir du peuple c’est faut dans le cas du Mali dans la mesure ou le peuple est empêcher de manifester pour montrer sa volonté. et c’est incroyable que Dioncounda ne puisse pas comprendre que le peuple n’est pas contre lui mais avec lui. sinon il allait lever cette mesure de torture soit disant état d’urgence pour qu’enfin le peuple lui facilite l’application de l’accord de Ouaga et permettre l’entée de l’armée et de l’administration dans Kidal. si jamais il assume la responsabilité de conduire le Mali aux élection sans la présence de l’armée et de l’administration à kidal, il aura signé de fait la partition du pays. Chahana jais toujours aimé ton franc parlé.

  12. Encore des propos va-t-en guerre d’un journaleux du maliweb!! Mais bon sang pourquoi raconter sa propre analyse et faire d’elle une recette nationale? Non je pense que tous les maliens ne voient pas ca du même œil sinon c’est vraiment la catastrophe annoncée!!

    • calmos

      au cas vous l’ignorez, les MNLA/HCUA/MIA n’ont jamais été une force. Ce truc reste une création de la France pour je ne sais quel intérêt. C’est pourquoi, tous les maliens sont révulsés par ce faux problème. Et aucun malien digne de ce nom ne cautionnera cette remise en selle d’une organisation fantoche…

Comments are closed.