Edito : La portée africaine du Gouvernement Ayrault

12
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault comporte 34 ministre dont 17 femmes. © AFP

Il a juré la mise à mort de la Françafrique, mis en garde contre les élections bananières et évité de faire de l’immigration et de l’islam l’épouvantail classique qu’en fait la droite. C’était presque tout ce qu’on pouvait percevoir de la doctrine africaine de Hollande lors de la campagne présidentielle. Normal, comme on peut être tenté de le dire après le chantre de la présidence normale, car pas plus que l’Amérique du semi-Kenyan Obama, il y a deux ans, la France de Hollande ne sera pas une puissance extravertie. Elle existera d’abord pour la France en crise dans une Europe qui convulse elle aussi.

Elle ne sera pas là pour héberger la misère du monde et cet avertissement mitterrandien vaudra pour le nouveau patron de l’Elysée. Pour vrai, l’Afrique porte la responsabilité première d’une gouvernance scandaleuse qui, à âge égal et à moyens égaux, a propulsé l’Asie à la porte de l’émergence. Mais il est également indiscutable que d’autres dont la France ont donné aux forces du recul le bouclier qui leur ont permis  d’écumer leurs pays. Il n’y a pas, non plus, de doute que l’ordre économique actuel, sous le couvert d’une mondialisation assimilatrice, pénalise les plus pauvres.

C’est pour corriger ou tenter de corriger les responsabilités de la France dans la dérive du continent le plus sensible pour le monde demain que Hollande est attendu. Il a les hommes et les femmes de cette mission.

A commencer par le Premier ministre Jean Marc Ayrault,  le maire d’une ville qui est allé beaucoup plus loin que l’Afrique elle-même dans le devoir de mémoire sur l’esclavage et qui abrite depuis bientôt une décennie ce Davos des droits universels sociaux et économiques qu’est le forum de Nantes. Il y a Christiane Taubira, celle qui a proposé le rapport le plus poignant sur l’injustice et le déséquilibre des Accords de Partenariat Economique. Il y a Manuel Valls, le Malien tout simplement qui connaît comme sa poche le bassin d’émigration de  Kayes  dont les ressortissants peuplent les foyers parisiens.

Et puis, on ne peut pas ne pas remarquer le souci du développement durable derrière le tout nouveau ministère du développement à la place du classique ministère de la Coopération qui aura, plus d’une fois, servi de lavothèque à de sinistres dictatures. La synergie de l’équipe Ayrault a tout pour être le bistouri de la chirurgie profonde dont la relation Afrique-France a besoin. Et l’Afrique ne demande pas plus.

Adam Thiam

Voir LISTE DES MEMBRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA FRANCE

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. un moment donné dans la vie il faut se reveiller. Sarko, hollande, mitterant, chirac, ils sont tous là pour l’interet de leur pays. Et quand il sagit de l’afrique, il y a un consensus entre eux, voire la gauche est plus minable que la droite. Des fois je me demande si nous ne sommes pas des enfants de la france tellement nous commentons tous ce qui se passe chez eux. il faut que nous coupons le cordon et arreter d’agir comme des indigènes. Déja nos frères qui y sont galèrent qd il n’ont pas de papiers et quand ils en ont ils font le travail que personne ne veux. S’ils voulaient nous aider, nous aurions pas ces pbs que nous avons ici actuellement. Ils nous méprisent, mais nous nous les aimons. Ils nous sourient quand ils veulent des choses mais quand il y a des pbs ce sont les immigrés. Regardez les jeunes maliens nés la bas qui y vivent? Pourquoi nous ici nous nous exprimons mieux qu’eux, et pourquoi nous avons un meilleur niveau scolaire alors qu’ils sont supposé avoir plus de moyens que nous? Posons nous les bonnes questions et agissons en conséquence. Dire que manuel valls est un malien est une insulte a la mémoire de nos ancêtres. Ce n’est pas lui qui a dit que dans sa ville il y avait trop de noirs?

  2. Thiam, ne te prononces pas trop rapidement. Attendons de voir. Son prédecesseur avait aussi promis la rupture dans les relations Afrique-France, alors que c’est la continuité qu’il nous a balancée, avec à la clé les désastres que nous connaissons.

  3. Le linge salle se lave en famille. il faut vivre le réalités pour se permettre d’avancer les propos
    il s’est passer plein de choses à bko ou étais c’est soient disant patriotes disant vouloir le bonheur de notre grande nation
    que fesaient ils quand l’ancien regime se permettait tout
    qui d’entre ses personnalité asser culotter a dit non ou s’est mis de travers (Personnes), le mqli etqit lq propriete de lqfa;ille toure qui veut ( soit tu est avec eux ou pas)

    oh Dieu! aide nous

  4. Gouvernement intéressant sauf le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius qui a trempé dans l’affaire du sang contaminé et qui a été blanchi par la gauche malgré la mort de milliers de gens transfusés avec ce sang. Ce type est un opportuniste et avide de pouvoir il peut se révéler comme Jupé envers notre pays.

  5. Thiam ,je reprends une phrase de votre article ” la gouvernace precedente qui à age egal et moyens egaux ,a propulsé l’Asie à la porte de l’emergence “”
    Peut etre faudrait il regarder les choses en face , l’asiatique est travailleur ,pret à bosser 10 ou 12 heures par jour alors que l’africain est paresseux et quand il travaille ,le fait n’importe comment !!! J’ai vu il y a quelques mois un reportage au Cameroun ou une entreprise chinoise amenageait des canalisations .Les ouvriers chinois creusaient à 60 cms de profondeurs et les ouvriers africains à 20 cms .à rendre fou le chef des travaux chinois !!
    D’autre part l’instabilité politique en Afrique joue contre elle . En
    prenant simplement l’exemple du Mali depuis quelques mois ,comment voulez vous que des entreprises occidentales viennent investir chez vous au risque de tout perdre ?? idem pour la Guinée Bissau , avant c’etait en Cote d’Ivoire etc…….

    • l’immigration légale n’est pas un epouvantail , c’est l’immigration clandestine (et pas seeulement africaine ,vous n’etes pas les seuls au monde !
      l’Islam n’est pas un epouvantail ,il y a plus de 5 millions de musulmans en France , c’est l’islamisme radical de certains qui est en ligne de mire ,mais malheureusement une grande majorité se croit pestiférée à cause d’une minorité !!

    • fou.dkg, et moi j’ai vu dans une entreprise française, des français et des allemands qui venaient au bureau et passaient la journée à prendre du café pendant que l’africain renonçait même à sa pause dejeuner pour bosser, à rendre malade le directeur d’entreprise!! vous voyez, comment il est facile de prendre un cas et le generaliser?? quant à l’instabilité des pays africains, il ne faut pas oublier la jeunesse de leur démocratie, il faut du temps pour que ces jeunes nations trouvent leur place sur la scène international et cela se fera tot ou tard. on entretien cette idéologie comme quoi, l’homme africain n’aime pas bosser, que les jeunes maliens ne veulent rien faire que de prendre du thé sous l’arbre, autant de ragots pour maintenir ce complexe d’inferiorité de l’homme africain par rapport aux autres. Comment voulez vous travailler s’il n’ya pas d’activité? ferriez vous le meme procès aux grecs? aux portugais? ou meme aux français qui connaissent maintenant des taux de chômage terrible? je pense que non, sinon ça n’aurait aucun sens de dire que l’homme blanc est paresseux!
      N’en déplaise aux anti néocolonialistes, l’afrique est toujours enfermé dans des carcans occidentaux, notamment à travers des politiques monetaires (trop long à expliquer! le franc cfa par exemple) et du fait que le rapport de force penche du coté des occidentaux aujourd’hui (ce qui peut changer, l’egypte a été 1ère puissance mondiale à une epoque), mais s’il vout plait arrêtez de dire que l’homme africain n’aime pas bosser, l’homme africain est comme tout les êtres humains. En ramenant de tels propos, vous ne valez pas mieux que ceux qui disaient que l’homme africain n’était pas civilisé. crdlmt!

    • Merci, très instructif. J’ai l’impression que ces européens sont parfois des moutons.

  6. Vraiment je crois que c’est bien ca. L’Afrique ne demande pas plus: simplement du respect. A defaut d’une reconnaissance haut et fort des torts causes a notre continent, je pense que nous Africain demandons, reclamons le respect, car ce n’est que sur une base de respect mutuel que des relations saines peuvent se construire.

  7. QUE DIEU FASSE QUE CETTE ÉQUIPE NOUS AIDE A CHASSER Sanogo et sa clique de délinquants….

    • Honte à toi s’il faut toujours compter sur les autres, Vas le déloger si tu es garçon. Minable!

Comments are closed.