Edito : là où la contestation viendra

8

Nous sommes à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 29 juillet 2018. Sa bonne organisation est sur toutes les lèvres et une grande inquiétude se lit sur les visages. Des raisons de mauvaise organisation, de fraudes électorales seraient probables. Le premier aspect part du fait que sur les 1 300 000  potentiels électeurs seulement 200 000 ont pu être enrôlés. Et le reste ? Le gouvernement n’a pas pu créer de moyens adéquats pour les rendre dans leur droit. Au-delà de cet aspect, la question de carte NINA  est devenue compliquée. C’est une bombe à retardement. Les Maliens ont pu comprendre la situation inquiétante suite aux émissions de Ras Bath. Des Maliens qui vivent à l’extérieur ont témoigné.

La plus part de ces hommes et femmes, ce sont eux qui aspirent au changement. Ils sont déçus de la gouvernance IBK et disent à visage découvert qu’ils lui réservent un vote sanction. De même pour les Maliens de l’intérieur et l’élément indicateur,  ce sont les témoignages des vieux un peu partout. Ils sont déçus d’IBK et de ses hommes. Aucune promesse n’est tenue et pour 2018, ils appellent IBK à y renoncer pour l’honneur du Mali.

Ces hommes et femmes n’accepteront jamais si les résultats donneront IBK vainqueur dès le 1er tour. Cette alternative n’est même pas transparente si l’on s’en tient  à la cote de popularité d’IBK. En 2013, malgré le soutien qu’il avait, IBK n’a pas pu passer dès le 1er tour. Au regard de la rupture avec tous ses alliés d’hier, son score est plus proche de la défaite que la victoire.

Le triomphe dès le 1er tour même si c’est vrai ne sera pas accepté. Il serait lié à une fraude électorale car ceux qui ne pourront pas prendre part à cette élection soutiendront le sentiment d’exclusion sciemment orchestré par les autorités afin d’arranger les élections au profit d’IBK.

Déjà, le doute plane même au niveau de la classe politique. Pour preuve, la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) a boycotté les recommandations de la commission qui a travaillé sur le document électoral qu’il faut pour la bonne organisation des élections au Mali.  Cette mauvaise foi en dit long sur ce qui se profile à l’horizon.  Raison pour laquelle, l’inquiétude est manifestée par certains membres de la classe politique et la société civile qui n’épargnent pas une crise post-électorale compte tenu de certains signes négatifs qui se manifestent sur le terrain.

Les autorités doivent mesurer les conséquences d’une nouvelle crise dans un pays qui a déjà du mal à se relever. Elles seront fatales.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut lutter contre ces ORDUROCCIDENTALES/CRAPULO¢¢IDENTALES.!

    Avant l’arrivée des Explorateurs, les esclavagistes, les Colonisateurs puis les chasseurs Blancs sur le Continent Africain, il n’y avait pas d’espèces de la faune Africaine qui étaient menacées de disparition. C’est leurs marchands en tout genre ( même des êtres humains ), leurs chasseurs qui ont tout importé en Afrique avec leur chasse au profit et de chasses aux trophées… lors de leurs nombreuses vacances favorites!

    https://lanouvelletribune.info/2019/04/vente-de-rafales-les-combines-francaises-en-inde/

    leparisien.fr/faits-divers/vente-de-rafale-a-l-inde-la-france-a-efface-la-dette-fiscale-d-un-proche-de-modi-13-04-2019-8052498.php

  2. FB 20 Avr 2018 at 11:12
    Cette contestation sera l’œuvre de certains pour arriver à leur fin politique. Ils préparent les maliens à un soulèvement populaire si jamais le président IBK est réélu”

    La pintade, personne ne “prépare” quoi que soit en ce sens, pour la bonne raison que TOUT LE MONDE (et tous courants politiques confondus) est D’ORES ET DÉJÀ prêt à se soulever si jamais ton mentor Zonkeba était réélu!!!!

  3. Pourquoi tu ne souhaites que le chaos pour ce pays ?
    Chaque jour tu sors un titre pour simplement relayer le messagr de ton associé.
    Ton journal n’est pas une urne et tu parles au d’un peuple qui ne t’a jamais mandaté.
    Le peuple n’est pas dupe .Les maliens n’ont que faire de tes dires.

  4. Cette contestation sera l’œuvre de certains pour arriver à leur fin politique. Ils préparent les maliens à un soulèvement populaire si jamais le président IBK est réélu. C’est à cela les prétendants à koulouba se préparent. Ras bath est payé pour faire la propagande ainsi que les journaux. Je vois que des gens ne savent c’est quoi une guerre. Quelle éclate donc à bamako et les maliens comprendront l’erreur monumentale qu’ils ont commis d’écouter ces politiciens. Ces politiciens et leur familles quitteront le Mali et nous laisser nous massacrer. Je me demande bien pour quelle raison. A bon entendeur salut.

  5. Toi, oiseau de mauvaise augure. Prions Dieu pour qu’il n’y ait de contentieux électoraux au Mali.Au lieu de sensibiliser pour la bonne tenue des élections, vous êtes entrain de préparer les esprits faibles à une crise post électorale. Que Dieu nous en préserve. Vous avez oublié peut être le cas du Ruanda. Leur génocide est arrivé comme ça. L’état doit te retirer ta carte de presse. Tu es indignes de l’avoir.

  6. Il faut reconnaitre que quoi qu’IBK et son entourage fassent, ils serons dans le collimateur de ses adversaires politiques de la course à l’élection Présidentielle de juillet prochain. Il faut qu’IBK et ses collaborateurs soient le plus transparent que possible, s’ils veulent avoir la confiance des maliens.Même nous restions certain que ce comportement serait un luxe pour l’électeur lambda de juillet prochain, car personne ne peut empêcher IBK et son entourage de mettre en place un dispositif de tripatouillage des résultats, surtout qu’ils profiterons du taux d’abstention qui serait le plus élevé de toutes l’histoire des élections au Mali. Ce qui reste certain, toute l’administration malienne est à la disposition d’IBK et de ses collaborateurs, mais avec tout çà Allah serait du côté des hommes et femmes qui savent travailler et qui souffrent des mensonges de ce régime, à ce titre, il tombera sans équivoque.

  7. On ne doit pas se faire de quartiers pour le départ de IBK, il partira ou il partira, c’est l’un des deux. S’il est béni, ce serait le premier «partira» mais malheureusement il ne l’est pas car le Bon Dieu même est fatigué de lui. 😛 Pas besoin d’être un prophète de l’Apocalypse pour prédire le départ tragique de IBK et son régime. Même avec 5% des voix, il s’arrangera à se déclarer vainqueurs et là, ce ne serait plus une contestation mais une révolution qui risque coûter en vies humaines. Ce Monsieur n’a pas pu s’empêcher de voler les élections de 1997 alors que tout indiquait qu’il allait les gagner, ce n’est pas devant une défaite assurée qui peut se passer de vol. Moi, dans mon calcul, IBK n’existe pas, il est fini. 💡💡💡💡

    • Yugu

      Tout le monde sait qu’il est fini, et à mon avis………………LUI AUSSI!

      Même borné et bouffi d’orgueil comme il est, il ne PEUT PAS ignorer que le pays tout entier le rejette!!
      Ceci dit, même s’il le sait, il tricher FORCÉMENT pour tenter de se maintenir pour 2 raisons:
      1/ Imbu de sa personne et d’autre part accroché au luxe et au pouvoir comme il a toujours été, il ne se résoudra jamais a l’humiliation d’une defaite éclatante qu’il sait INÉLUCTABLE.

      2/ compte tenu de l’invraisemblable succession de scandales et de spectaculaires magouilles qu’il a accumulé en 5 ans, il sait qu’une fois privé de son immunité présidentielle, IL A TOUTE LES CHANCES DE SE RETROUVER DEVANT UNE HAUTE COUR DE JUSTICE POUR (entre autres!) HAUTE TRAHISON !😎😎😎😎😎

      Pour ces 2 raisons mon frère, sois sûr et certain qu’il s’accrocher jusqu’au bout, et donc, qu’il tentera la triche pour rester sur le trône !!!

      Avec hélas toutes les conséquences que cela implique. ..

Comments are closed.