Edito: La nécessaire neutralité de Dioncounda

9

A l’issue d’une longue réunion, dans l’après-midi du vendredi 22 février dernier, le Comité Exécutif de l’Adéma PASJ a décidé d’ouvrir les primaires devant choisir le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2013, à compter de ce lundi 25 février et ce jusqu’au 11 mars 2013, date de clôture des dépôts de candidature.

Chahana Takiou, dirpub "22 septembre"
Chahana Takiou, dirpub “22 septembre”

Ensuite, le 23 mars 2013, une Conférence nationale sera convoquée pour désigner le candidat ou donner mandat au Comité exécutif de le faire. Celui ou celle qui sera retenu (e) sera officiellement investi (e) le 13 avril prochain.

Dans deux semaines, tous les prétendants seront donc connus. Ils auront 15 jours pour battre campagne: programme, promesses de postes et d’argent, capacité intellectuelle et politique à gérer le pays seront au menu des débats, des flagorneurs comme des détracteurs.

Au sein du PASJ, beaucoup pensent que le camp du pouvoir est toujours le meilleur, celui de la victoire. Aussi, le scénario de 2011, lorsque certaines Abeilles, et non des moindres, ont attendu le signal du Président d’alors pour soutenir Dioncounda Traoré du bout des lèvres, se dessine de nouveau. Les mêmes Abeilles bourdonnent et disent à qui veut l’entendre «nous attendons les consignes de Dioncounda Traoré».

Ceux qui patientent ainsi risquent fort de ne pas participer aux primaires, parce que l’ancien président de l’ADEMA est foncièrement opposé à la manipulation de ses cadres. Il en a souffert, et beaucoup, au temps des Présidents Konaré et Touré. Récemment, il a déclaré qu’il serait neutre dans le processus électoral et que personne ne saura pour qui il a voté. Contrairement à Alpha Oumar Konaré en 2002, lequel a battu campagne pour ATT au détriment du candidat désigné par son parti, Soumaïla Cissé. Manifestement, Konaré a voté ATT.

La neutralité de Dioncounda Traoré est vivement souhaitée, aussi bien pour les élections générales que lors des primaires de l’ADEMA. Si jamais il prenait position pour un candidat, les autres pourraient le combattre et rendre sa sortie de Koulouba difficile. Ceux-ci s’ajoutant à ses opposants traditionnels, la Transition pourrait davantage se compliquer. La balle est donc dans le camp de Dioncounda Traoré, pour, une fois de plus, administrer à la classe politique une belle leçon de bonne conduite.

Quant à son Premier ministre, Diango Cissoko, tout le monde est unanime, pour l’instant, concernant son impartialité. Celle du chef de l’Etat doit nécessairement commencer au sein de la Ruche. Sinon, il faussera le jeu de la Transition.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Chahana, tu es le seul à crier ADEMA, ADEMA,ADEMA, …..

    Pendant que des hommes et des femmes des tous les continents se font tuer tout le jour pour sauver cequi reste du Mali, ta contribution consiste à faire la promotion de cette bande de criminels qui a fait du Mali la honte de l’Afrique et un danger pour le monde entier.

    Quelle honte !!!

    A ta place je me battrai pour situer les responsabilités dans l’effondrement de l’Etat avant toute élection.

    A ta place je me battrai pour qu’on dresse une liste des resposables à exclure de toute élection au Mali.

    Tu oublies qu’il y a moins d’un mois seulement tu n’étais pas malien, tu étais tour à tour azawadien, Mujaolandien !

    Mon Dieu descend sur terre !
    Dionkounda et ADEMA étaient tranquillent quand on humiliait des parents !

    Croyez-moi mon cher frère ces humiliations n’ont pas changé le goût de leur café le lendemain matin.

    Il a fallu l’attaque de Konna pour qu’ils se sentent concernés !

    • Alpa a été toujour un traite, il va finir toujour traite,
      CDEAO ne peut pas imposer un candidat au mali, CDEAO n’a reien, si c’est ça qui fait penser certains politiciens comme Soumaila et autress, CDEAO n’a pas ce pouvoir, CDEAO a crié partout on va sanctionner le Mali, on va envoyer les troupes au Mali, si c’est pas la france maintenant trouvais MUJAO à KOULOUBA. Tous les pays africains sont egaux= 0. CDEAO=0+0 =0

      S c’est pas la france, tous ces militaires de MISMA MOUJAO allait tué tous ces militaires par centaine. tous les pays africains ont le même problème militaire, malformé, budget defense à des millards mais voler par les generaux et les chefs d’états

  2. Chahana ,tu etais peut etre le seul a avoir vu Alpha battre campagne pour ATT en 2002.C’etait plutot ton patron IBK qui avait joue le grand role dans l’election de ATT en 2002.

    • SURTOUT PAS. C’EST BIEN ALPHA QUI A IMPOSÉ ATT AU PEUPLE MALIEN PAR DES MANIPULATIONS ET LA COMPLAISANCES DES CHANCELLERIES OCCIDENTALES, AMÉRICAINE ET FRANÇAISE, NOTAMMENT

      • En 2002 ATT n’a pas été au 2ème tour, mais c’est ce traite Alpha qui tout melanger, mais la question que je me pose est ce que ces gens pensent que Dieu existe?

        Des millards d’un pauvre pays voler et dans si peu de temps vous allez mourir, Dieu est grand.

    • Peut être que toi aussi es le seul à ne pas voir Alpha détruire l’ADEMA pour permettre une élection de ATT. Malgré tout (plus d’une cinquantaine de partis et d’associations) il n’a eu que 27% des voix au premier tour 👿 👿 👿

Comments are closed.