Edito : La mise en quarantaine inacceptable des contestateurs

2

Tout pouvoir qui peut s’estimer heureux et tranquille d’avoir réduit au silence, en ramenant au point mort les capacités de contestation et d’indignation des forces vives de la nation (société civile, syndicats, partis politiques) et en confinant leurs mouvements de protestation dans un cercle de mise en quarantaine, ce pouvoir par ces actes, révèle aussi la triste réalité de son incapacité à gouverner démocratiquement, à régler les questions brûlantes de la nation, son penchant au dérapage dictatorial.

Que reste-t-il après des mesures drastiques contre des journalistes, des menaces et répressions d’une autre époque, des agressions physiques disproportionnées contre des manifestants – comme c’est le cas de la jeune dame Nana Hamidou Diabaté – après avoir pris des mesures d’interdictions pour les besoins de la cause ? Pour de nombreux Maliens, il ne reste plus au citoyen désabusé, que la voie de la « désobéissance civile », qui est l’étape ultime de la contestation populaire, et l’expression de toutes les frustrations accumulées par les populations. Et contre la désobéissance civile, aucune force digne de son peuple du Mali ne saurait s’opposer, sauf à réaliser le désir du plus grand nombre, la majorité silencieuse, qui peut sortir de son silence et s’exprimer de manière inattendue.

Le président de la République et le Premier ministre doivent entendre et réagir par le dialogue et non par l’usage de la force qui ne fait qu’en rajouter aux frustrations, traduit l’arrogance et ne conduit pas à la paix et la cohésion sociale souhaitées. Tout en reconnaissant que c’est une tâche difficile, il faut très vite rétablir la confiance du peuple dans les institutions de la République.

Le recours au dialogue, par sa force de persuasion, sa pertinence, l’emporterait de loin sur l’usage de la force. La voix des forces vives de la nation, dans leurs composantes – société civile, syndicats, partis politiques de toutes tendances – est plus indicatrice et traduit mieux la température de la société, le pouls socio- politique. C’est indubitablement un précieux instrument de gouvernance démocratique. C’est une récente découverte du Président français Emmanuel Macron. Messieurs, allez-vous vous en inspirer maintenant ?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 18 000 000 de maliens, 8 000 000 de votants, 3 000 000 ont voté, – de 2 000 000 pour IBK.
    Autrement dit, il y a lieu de négocier.
    le Mali doit rester éternel, le Mali doit se réconcilier d’avec lui-même, j’aime chaque Malien
    mon frère et toi?

  2. Qui ne se rappelle pas de l’attitude d’Ibk face aux groupes armés ,au tout début de mandat ,avant de changer complètement pour être aujourd’hui leurs alliés?
    IBK avait l’intention de refuser de COLLABORER avec les groupes armés tant qu’ ils sont armés en oubliant qu’ il n’a pas les moyens de son intention.
    Aujourd’hui,il refuse de négocier avec l’opposition tant que sa légitimité est contestée .
    Les interdictions de manifester suivies de violence sont une sorte de sanctions contre ceux qui refusent de le reconnaître.
    Autant il n’a pas su analyser l’étendue de la complexité du cas des groupes armés ,autant il sera surpris que la situation actuelle du Mali dépasse le cadre d’une politique politicienne.
    La crise malienne est tellement profonde que c’est l’existence même du MALI en sa forme actuelle qui est menacée.
    L’existence d’un CLAN au sommet de L’ÉTAT décidé à CONFISQUER LE POUVOIR ne permet pas la remontée réelle de la souffrance que vit la population au sommet de L’ÉTAT.
    Ce CLAN pense que la fermeté suffit à stabiliser le régime.
    Il sera surpris par le mouvement de contestation qui va s’accentuer au fur à mesure débordant la capacité des forces de l’ordre.
    On ne sera pas surpris de voir IBK quémander la négociation à ceux qu’ il ignorait comme il l’a fait avec les groupes armés car il sera confronté à la demande de démission des manifestants.
    Les opportunistes ne connaissent pas la honte.C’est pourquoi changer complètement pour sauvegarder le régime ne sera pas une tâche difficile.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

Comments are closed.