Édito : La MINUSMA… ! La MINUS…quoi?

51
MINUSMA Nord Mali
Minusma Mali

Janvier 2015 : la population de Gao proteste contre le cantonnement de l’Armée malienne par la Mission onusienne. Celle-ci ouvre le feu faisant au moins trois morts et des blessés.

14 Mai 2015 : la CMA attaque les positions de la Plateforme à Ménaka face à une MINUSMA plutôt livide et soucieuse de cantonner les FAMAS dans leurs retranchements. L’Armée malienne  force le barrage et rejoint les combattants de la Plateforme. L’offensive de la CMA se solda alors par une cuisante défaite.  Un détail: l’attaque avait été annoncée et planifiée. Et la MINUSMA a bien observé les mouvements de troupes sans mot dire. Et après que la bataille soit perdue par les assaillants, elle (la mission onusienne) fit un communiqué exigeant le retrait pur et simple du GATIA de ladite localité.

Attendue en Avril 2015 pour la signature de l’Accord de paix, la CMA se fait désirer, exige un report et pose des conditions. La MINUSMA tord le bras aux autorités maliennes pour accepter les récriminations et les nouvelles revendications de la Coordination (CMA) impudiquement appelées «arrangements sécuritaires». Passons !

Il y a environ deux semaines, les populations de Kidal sortent massivement pour dénoncer la mauvaise gestion des affaires par la CMA qu’elles tiennent responsables de tous leurs malheurs. Elles espéraient obtenir aide et assistance. En clair, elles demandaient secours. La MINUSMA ne dit mot.

Plus récemment, lundi 17 et mardi 18 Août dernier, des éléments de la Plateforme majoritairement originaires de Gao, Ménaka, Anéfis, Andaraboukane, Kidal (eh oui, Kidal!); ces éléments, disions-nous, tentent d’approcher leurs frères visiblement en mauvaise posture. La CMA s’y oppose. Et c’est l’affrontement !  Là aussi, les occupants perdent la manche. Et voilà encore la MINUSMA qui vient à la rescousse et impose une ceinture de sécurité autour de Kidal, ignorant superbement le cri de détresse des populations pour lesquelles elle dit pourtant exister.

Vous avez certainement compris: la Mission onusienne au Mali donne la nette impression d’être «inéquitable», expression appropriée dont le gouvernement malien a fait usage dans son communiqué. C’est bien une partialité, voire, une manifestation de sympathie. Toutes ses décisions, actes et engagements sont en effet favorables à la CMA pourtant minoritaire et marginale.

Et, voyez-vous? Les responsables  de cette mission onusienne au Mali disent à qui veut l’entendre qu’il revient aux Maliens de faire leur guerre  qu’ils ne sauraient mener à leurs lieu et place, de gérer leurs propres affaires; qu’elle «n’est pas là pour faire la guerre»… Et maintenant que les appelés les prennent au mot, et décident de régler eux-mêmes leurs «propres affaires», les voilà qui accourent pour installer une «prétendue ceinture de sécurité» ! Ils promettent d’ouvrir une enquête, de situer les responsabilités  et de châtier les violeurs de l’Accord et… Ah j’oubliais! Qu’en est-il déjà de l’enquête par elle promise suite à l’attaque de Ménaka par la CMA, en violation de l’accord de cessez-le-feu,  au mois de mai dernier ? Accord sur lequel, elle était censée veiller. Ah la MINUS…

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. C’est maintenant que les gens qui critiquaient IBK à cause de son discours du 15 mai dernier, découvriront que le président avait raison de mettre la MINUSMA dans sa place. Vous avez dit que vous n’êtes pas venue pour combattre mais pour nous aider à stabiliser le pays mais pourquoi prenez des décisions qui vont à l’encontre du gouvernement ❓ ❓ ❓ Votre mission au Mali n’a rien apporter que du regret.

  2. C’est la minusma qui est derrière tous ce qui en train de se passer au Mali, elle cherche les moyens de saboter l’accord. La minusma a oublié sa mission

  3. La MINUSMA est prié de ne pas empirer notre situation. Elle laisse croire qu’elle a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats alors que la réalité est autre que cela. Face aux récents affrontements, elle ne devrait pas prendre une telle décision. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  4. La MINUSMA, a des intérêts personnels a la crise Malienne, le gouvernement doit mette la MINUSMAS à sa place en se derassant d’eu.

  5. La MINUSMA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n’a rien apporté comme changement d’avancement à la situation de la crise du nord, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: depuis qu’elle est venue au Mali, :mrgreen: :mrgreen: elle ne fait que nous causer des problèmes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La visite de MOUSSA MARA a été attaqué devant elle, :mrgreen: :mrgreen: la MINUSMA a tiré sur la population à GAO, elle crée chaque jour des fausses attaques contre elle alors que ce ne sont que des coups montés.

  6. La MINUSMA, au lieu qu’elle soit la solution aux différends entre les groupes armés et le GATIA, est le problème des affrontements entre ces groupes. La zone de sécurité d’exclusion qu’elle veut mettre en place est inégalitaire dans la mesure où elle favorise les ex-rebelles. 😯 😯 😯 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  7. La MINUSMA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n’a jamais été claire depuis qu’elle est là chez nous :mrgreen: :mrgreen: IBK doit les rappeler de leur mission et il ne faut qu’elle outrepasse son mandat. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  8. La zone de sécurité qu’à élaborer la MINUSMA suite aux affrontements entre le GATIA et la CMA. En pis elle ne devrait pas prendre une telle décision sans un préalable accord du gouvernement malien. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  9. La mission de l’ONU a toujours été contestée à travers le monde entier. Pas au Mali seulement. La population malienne doit marcher contre la MINUSMA. Elle est en train de défavoriser le GATIA sur leur sol. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  10. Vraiment B.S tu as raison la MINUSMA ….. La MINUSMA et puis quoi ? Elle ne sert à rien dans notre pays, elle est la source de tous nos problèmes.

  11. Peut-être que c’est la minusma qui est entrain de pousser la cma a créé ces malentendu, car leur dernier souhait est de voir est de voir la paix au Mali.

  12. Oui AN KA WILI la CMA a signé la paix, alors elle devrait tenu Toujours son engagement pour le bonheur des Maliens.

  13. Monsieur le journaliste, le gouvernement actuel est extraordinaire et sensible, capable de satisfaire les besoins des Maliens.
    VIVE IBK
    VIVE LA SECURITE
    ABAS LA MINUSMA
    VIVE LE GOUVERNEMENT.

  14. Nous allons donner raison à IBK tôt ou tard, le 15 mai quant il a tenu son discours tous les détracteurs de son régime disaient qu’il a été ingrat et qu’il a insulté la communauté internationale, alors qu’il avait bel et bien raison.

  15. La minusma est là pour aggraver la crise du Mali et non pour nous soutenir. Il est temps qu’on essaye de voler avec nos propres ailes

  16. La vraie mission de la MINUSMA est d’aider la CMA dans tous les affrontements avec la Plate-forme, contrairement aux dispositifs de son mandat. Celle-ci prévoit la protection des populations civiles. C’est cette même mission qui tire sur la population civile. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ca ne peut être que des mensonges rassemblés et préparés pour révolter les gens. Pour cela, moi je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte.

  18. La MINUSMA est une organisation qui est contre le développement du Mali, nous devrions tout fait pour s’en débarrasser de la MINUSMA.
    Le gouvernement Malien a raison de désavoue la MINUSMA, car il ne représente rien au Mali.
    Le Mali devrait se débarrasser à la MINUSMA, car le seul problème que le Mali a sur le plan sécuritaire est dû à la MINUSMA, le bonheur du Mali dépend des Maliens.

  19. SIKASSO , si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    C’est ton père qui est incapable et incompétent, IBK est président que la population Malienne a besoin.
    C’est grâce à lui que le Mali a retrouvé la paix, IBK est la solution à tous nos problèmes.

  20. Pourquoi donner tant d’importance à la minusma ? Elle est là uniquement pour nous empoisonné la vie.

  21. Monsieur Mynti , depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, l’armée a été mise en place grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation.
    Le Mali n’a pas besoin de la MINUSMA pour sécuriser notre territoire, car nous avons notre propre armée capable de remplir sa tâche.

  22. La MINUSMA est un obstacle à la paix, l’ennemi de la nation malienne. Après avoir ouvrir le feu sur la population de Gao. Elle vient prendre une décision contraignant les combattants du GATIA originaires de Kidal d’aller au secours de leurs proches victimes des traitements inhumains de la CMA. 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  23. Si on se donne la main, s’unir pour le bien de notre pays on va y arrivé sans l’aide de personne. Cela ne peut ne se faire tant qu’on n’a pas confiance en nous, en notre capacité intellectuelle et morale.

  24. Telle ne devrait pas être l’attitude de la MINUSMA envers le Mali et les maliens pour l’intérêt et la sécurité desquels elle fut investie. Cela est une cause pour laquelle le président peut demander le retrait facile de cet organe sur notre territoire.

  25. Le Mali est un Etat souverain et laïc et démocratique. Nous possédons une armée forte et crédible, capable de contrôler tout le territoire national.
    Depuis la signature de paix et réconciliation du 20 juin dernier a favorisé le Mali d’avoir une nouvelle stratégie concernant le renforcement de la sécurité.
    Les forces étrangères n’ont aucune importance sur le sol Malien, nous pouvons réagis seul, car c’est un conflit interne qui se déroule sur le sol Malien, c’est-à-dire un conflit intrer Malien, alors la population devrait se donner la main pour une paix durable sans intervention des forces étrangères.

  26. La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle refuse ?

  27. La population malienne est meurtrie par l’injustice de la force onusienne. Cette mission onusienne a failli à sa mission. Au lieu qu’elle protège la population elle se soucie plutôt de la CMA, une minorité. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  28. La MINUSMA a oublié sa mission. Elle est au Mali pour sécuriser la population civile contre les combats. Mais on a tendance à voir en elle une marionnette de la France qui couvre la CMA. Elle n’a été neutre dans sa prise de décision. Elle favorise toujours les combattants de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  29. Je suis étonné de voir des maliens défendre les étrangers au profit de leur propre pays. La MINUSMA est une force étrangère venue au Mali pour l’aider à mieux sécuriser son territoire. S’elle ne fait correctement son travail elle peut nous dire au revoir.

  30. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  31. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette vie n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs articles bidon et diffamation des faits, bourrer de mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  32. La MINISMA doit partir de chez nous. Elle ne fait que semer le désordre dans notre pays. Elle est en train d’empirer notre situation.

  33. Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non aux pompiers pyromanes qui continuent à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants qui provoquent des crises pour revenir faire les bons garçons.

  34. Le Président IBK doit mettre fin au mandat de la MINUSMA. Les hommes de la MINUSMA se croient tout permis au Mali et se permettent de faire de n’importe quoi.

  35. sangare, mynti, sikasso vous me faites rire quoi chaque fois si je lis votre commentaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Encore je ris quoi sales bouffons

  36. Il faut vraiment que le Gouvernement mette la MINUSMA à sa place. D’après un adage, « si ton ami n’arrive pas à te dire la vérité, paie ton ennemis pour qu’il te le dise.

    • oh Carine pas à sa place mais qu’ils quittent le Mali une fois et en ce temps nous même nous allons gérer notre affaire une bonne fois.

  37. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques.

  38. La MINUSMA n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  39. Le peuple malien doit soutenir son Président pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix qui aboutira à la stabilisation du pays. La MINUSMA est une force étrangère qui accompagne le processus. Donc, on ne peut pas dire que la MINUSMA est incontournable, on peut bien se passer de leurs services.

  40. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Elle n’est pas de bonne foi et n’a rien à foutre du bien du Mali. Qu’ils aillent de chez nous. Le Président IBK doit faire partir la MINUSMA de chez nous.
    La MINUSMA n’a rien à foutre du bonheur des maliens. Je dirai même qu’ils ne veulent pas que la crise soit résolution. Car la résolution de la crise serait une perte pour eux.
    La MINUSMA est là pour une mission bien précise mais elle ne fait rien de bon pour aider au mieux le pays.
    On ne voit pas l’importance de leur présence. Ils peuvent disposer

  41. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Effectifs
    Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.
    En juillet 2013, les troupes sont composées d’éléments issus principalement de l’armée tchadienne (environ 2000 hommes), de l’armée nigériane (environ 1200 hommes), de l’armée nigérienne (environ 675 hommes), de l’armée béninoise (environ 650 hommes), de l’armée burkinabée (environ 500 hommes), de l’armée togolaise (environ 500 hommes), et de l’armée sénégalaise (environ 500 hommes) qui vont sécuriser diverses villes clés du pays7.
    Au 31 janvier 2013, la Mission engage 6 010 personnels (5 201 militaires et 809 policiers provenant de trente pays). Son budget approuvé, sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013, est de 366 774 500 dollars américains:
    • Tchad (1 252, dont 1 242 militaires)
    • Togo (1091, dont 939 militaires)
    • Niger (862, dont 859)
    • Sénégal (796, dont 510 militaires et 280 policiers d’unités constituées)
    • Burkina-Faso (680, dont 670 militaires)
    • Bénin (309, dont 305 militaires)
    • Nigeria (261, dont 115 militaires et 140 policiers d’unités constituées)
    • Bangladesh (182)
    • Guinée (152)
    • Côte d’Ivoire (133)
    • Ghana (128)
    • Allemagne (60)
    • Liberia (48)
    • France (17, 13 militaires et 4 policiers, ne sont pas compris dans les 3 200 militaires de l’opération française Serval)
    • Suède (6), États-Unis (6)
    • Sierra Leone (5)
    • Mauritanie (4)
    • Burundi (2), Cambodge (2), Cameroun (2), Jordanie (2), Royaume-Uni (2).i
    • Belgique (1), Canada (1), Chili (1), Égypte (1), Finlande (1), Italie (1), Rwanda (1).
    En octobre 2013, la MINUSMA compte 6 300 hommes sur 12 000 prévus à la fin de l’année. Le 16, Bert Koenders, représentant spécial, réclame le déploiement « de façon urgente, de nouveaux moyens de transport, des hélicoptères et des bataillons supplémentaires sur le terrain ».
    Mais en janvier 2014, les forces de la MINUSMA au Mali ne sont plus que de 5 539 hommes. Seuls la Chine et les Pays-Bas envoient des renforts avec respectivement 395 et 380 militaires avec 4 hélicoptères de combat AH-64 Apache10. En février, le Cambodge envoie un contingent de 309 hommes.
    Au 1er septembre 2014, les effectifs de la MINUSMA au Mali sont de 9 300 militaires et policiers, dont 1 211 Tchadiens et 868 Nigériens.
    Les effectifs déployés au 31 octobre 2014 sont de 10 375 personnes au total répartit ainsi :
    • 9 321 membres du personnel en uniforme, dont
    • 8 311 militaires
    • 1 010 policiers
    • 943 membres du personnel civil, dont
    • 504 membres du personnel civil international
    • 439 membres du personnel civil local
    • 111 volontaires des Nations unies
    La Suède déploie de son côté 250 soldats en février 2015.

    L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  42. Mynti
    L’ÉTAT malien n’existe pas.Pour qu’il ait État il faut d’abord une ARMÉE FORTE.Elle n’existe pas.Et comment vous le vous qu’un gvrmt dans un tel ÉTAT PUISSE demander«….de redéfinir les missions de la MINUSMA…»Ce gvrmt ne fait qu’aboyer comme il le fait actuellement.
    LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS pour IBK c’était de mettre rapidement en place une ARMÉE conquérante.L a t’il fait après deux ans de pouvoir?

  43. Si c’est vrai que c’est le Mali qui a demandé le mandat de la MINUSMA , il doit aussi demander à y mettre un terme . Un pays ne peut pas demander des forces étrangères à venir sur son sol , ensuite se plaindre de ces forces et continuer à garder ces forces en renouvelant le mandat de ces forces sur son sol . Cela est une absurdité , une autoflagellation , c’est du sado- masochisme politique .
    Le problème est de savoir si réellement le Mali a été demandeur de la MINUSMA .
    Si la MINUSMA a été imposée au Mali cela devient autre chose encore beaucoup plus inquiétant pour les maliens. Sans écouter les bobards et les balivernes qui ont toujours tendance à noyer le poisson et à nier l’évidence , en tenant compte seulement aux faits , rien qu’aux faits , la MINUSMA agit et se comporte comme une force d’occupation . Comme si le Mali est un pays sous tutelle .
    Il appartient maintenant à l’Etat malien de rappeler et de redéfinir les missions de la MINUSMA dans le cadre de son mandat au Mali .

    • LA VÉRITÉ FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER

      PETIT À PETIT LES MENSONGES DES TRAÎTRES VOLEURS DU PEUPLE BÉNIT DU MALI ÉCLATE AU GRAND JOUR

      LORSQUE LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA S’EST RENDU À KIDAL LA MINUS-MERDE ET SERVAL DISAIT QUE KIDAL EST SOUS HAUTE PROTECTION

      MAIS ILS N’ONT RIEN FAIT POUR EMPÊCHER LE PREMIER MINISTRE DU MALI DE SE FAIRE SAUVAGEMENT ATTAQUÉ

      ET SURTOUT DE NOS CIVILS DE SE FAIRE MASSACRER

      PIRE LORS DE LA RIPOSTE DE L’ARMÉE MALIENNE ILS ONT AIDÉ LES PRÉTENDUS DJIHADISTES À ORGANISER LE MENSONGE D’UNE DÉBÂCLE DE L’ARMÉE.

      VOILÀ QU’AU GRAND JOUR IL DÉCRÈTENT KIDAL À EUX

      LES MASQUES TOMBENT

      ET SI MOUSSA MARA LE HÉROS DU MALI QUI PAR PATRIOTISME N’AVAIT PAS RISQUÉ SA VIE LE MALI SERAIT DÉJÀ PARTAGÉ AUJOURD’HUI

      MAIS INCHALLAH LE PEUPLE VEILLE ET JAMAIS CE PLAN MACHIAVÉLIQUE NE PASSERA.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  44. Ibk tu est ou?
    On peut être lache apatride indigne pas jusqu’à être la ruse du monde entier ibk à décrédibiliser le Mali par sa lachete son incapacité

Comments are closed.