Edito : La logique putschiste

25

Suite au scrutin présidentiel organisé le 29 juillet dernier, dans le calme et dans la plus grande transparence, certains mauvais perdants commencent à hausser le ton.

En effet, avant même la publication provisoire des résultats, le directeur de campagne  de Soumi, Tiébilé Dramé a annoncé que son candidat rejette d’avance les résultats parce que simplement les premières tendances ne lui sont pas favorables. Quel ridicule !  N’est-ce pas là, la préparation du chaos que Soumi avait annoncé à la veille des élections dans Jeune Afrique : « Moi ou le chaos ».

Tiébilé Dramé, qui a lancé par la même occasion l’idée d’un front républicain pour contester les résultats, a pu rallier autour de son candidat, d’autres mauvais perdants.

En réalité, la logique du leader du parti  PARENA, n’est ni plus ni moins que putschiste. Elle l’est parce que  d’avance, il refuse la réalité des urnes. Ensuite, elle jure avec les textes règlementaires, législatifs, voire constitutionnels du Mali.

La logique putschiste avortée, lors de la révision constitutionnelle reportée sine dine, est remise sur la table, à la faveur d’un scrutin qu’il croyait gagner, mais perdu dans les urnes, avec des déclarations à l’emporte-pièces.

Nul n’est au-dessus de la loi.  Les menaces, les intimidations, les contrevérités des mauvais perdants ne prospèreront jamais. Comme un boomerang, le chaos qu’on n’avait souhaité pour ce pays se retournera contre ses auteurs.

Le putsch rampant qui consiste à rejeter en bloc les résultats du scrutin, en tentant de diffamer, dénigrer les Sages de la Cour constitutionnelle et de s’en prendre aux observateurs internationaux, ne marchera pas non plus.

Le peuple restera vigilant et veillera à ce que son choix légitime, celui de reconduire le président sortant, IBK, ne soit détourné par des moyens malhonnêtes, notamment, un putsch qui mettra à feu et à sang notre cher  pays. Touchons du bois.

La situation apocalyptique souhaitée par certains le jour du scrutin, n’a pas eu lieu par la grâce de Dieu. Maintenant, on concocte un plan machiavélique pour salir la très sûre victoire d’IBK.

En démocratie, tout ce qu’on n’obtient pas dans les urnes ne pourra s’acquérir par la force ou la violence. Le cas échéant, c’est l’illégalité, voire le putsch. Cela est inacceptable dans la République !

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des PutschistAtlantistes

    Discours de M. Pompeo au Texas quand il a dit: « Nous mentons, trichons et volons et c’est la gloire de l’expérience américaine. »

  2. Et pourtant, ce journaliste est parti à la Mecque! Malgré tout, il ment comme je n’en ai jamais vu dans ce monde.

    • gaston, tu sais c’est ce que la Meque fait aux gens quand ils ont fait que mentir pour y aller alors Dieu multiplie par 1000 leur capacite de mentir c’est ce syndorme que vit Chahana.

  3. C’est triste de voir ce journaliste du ventre s’abaisser comme un chien pour faire la publicité de son bienfaiteur.
    Quand on pense que IBK a fait faire le pèlerinage à cet homme insoucieux de la cause du Mali avec de l’argent volé de la caisse de l’Etat.
    Plus de Trois millions de Cfa.
    Un voleur qui fait profiter un apatride des produits de son vole.
    Tout cela au dépend du Mali.
    MôNê.

  4. Chahana,… Chahanaaaaaaa ! Soyons sérieux.

    “…avant même la publication provisoire des résultats, Tiébilé Dramé a annoncé que son candidat rejette d’avance les résultats parce que simplement les premières tendances ne lui sont pas favorables. Quel ridicule !” ;
    “…Le peuple restera vigilant et veillera à ce que son choix légitime, celui de reconduire le président sortant, IBK, ne soit détourné…” ; Du calme M. le dircom de IBK ;

    “…on concocte un plan machiavélique pour salir la très sûre victoire d’IBK…” ; Vous êtes journaliste ou politique ?

    “… L’attitude de Soumaila Cissé et consorts qui n’attendent même pas la proclamation des résultats pour saisir la Cour constitutionnelle d’irrégularités supposées ou avérées est plus qu’étonnante. ” ;

    Chahana,… Chahanaaaaaaa ! Soyons sérieux.
    Vous faites exactement la même chose que ce que vous reprochez à l’opposition :

    “…Ce qui est davantage surprenant, c’est de réclamer après un scrutin juste et équitable… ”
    Un scrutin juste et équitable ?
    ” …716 bureaux n’ont pas pu voter sur plus de 20 000 que compte le pays, soit moins de 3% de l’électorat ” (sic)

    ” …le tonitruant Tiébilé Dramé qu’avait fait une sortie ratée. Il a apporté des contre-vérités, en tentant de falsifier verbalement les résultats du scrutin. ” Qu’en savez-vous ?

    “…Soumaila Cissé ferait mieux de se retirer de la politique, après cet échec qui se dessine”.
    Ne soyez pas ridicule comme Tiébilé Dramé. Attendez la publication officielle des résultats.

    ” …La peur de perdre les élections a conduit le chef de file de l’opposition à former autour de lui une coalition des candidats, lesquels sont dans la fourchette de 1 voire 0,25%, 0,…” No comment :
    Aliou DIALLO (7,9%) ; Modibo KONÉ (2,8%) ; Oumar MARIKO (2,3%) ; Choguel Kokala MAIGA (2%) ; Harouna SANGARE (1,7%) ; Mamadou Sidibé (1,6%) ; Kalifa SANOGO (1,2%)… selon le ministère de l’Administration territoriale.

    “…dans le calme et dans la plus grande transparence”, ” …malgré quelques poches d’insécurité au nord et au centre du pays”. Quelle contradiction !

    Chahana,… Chahanaaaaaaa ! Soyons sérieux.
    ” …avec ou sans l’opposition le processus électoral va se poursuivre. Le président sortant IBK a gagné dans toutes les régions du Mali, y compris à Tombouctou, avec des écarts appréciables, variables d’une région à une autre. Les chiffres attendus vendredi confirmeront, inch’Allah, nos affirmations. ” Sans déconner !

    On vous a donné combien de millions pour que vous défendiez bec et oncles IBK ? Vous faites quoi de votre devoir de neutralité journalistique ? Vous faites pire que ses propres griots. Un peu de dignité…

    Ayons pitié du Mali. Sachons raison garder. Vous êtes méconnaissable aujourd’hui , Chahana. Vous respirez l’arrogance et le mépris. C’est votre choix. L’histoire jugera…

  5. Mon frère !
    Tu fais honte à ton être et la profession que que tu n’est pas digne d’exercer!

  6. Comme certains voient la lune dans une Calebasse remplie d’eau, Elhadj Chahana Takiou. semble avoir vu LES RESULTATS DANS UN VERRE D’EAU?
    Tout ca la c’est boucan pour zero.
    PUBLIER SEULEMENT EN LIGNE LES RESULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE. CAR ON NE PEUT PAS AVOIR 3000 VOTANTS DANS UN VILLAGES DONT LES HABITANTS NE DEPASSENT PAS 200 PERSONNE.

  7. VERSION NON SENSURÉS:

    Un putsch qui me permetrait de C0UPER LE ZlZl à El Hadj Takiou serait bien légitime.

  8. Attention, Ce journaliste est du côté du pouvoir, parce que le partage du gâteau a commencé depuis que l’élection présidentielle de 2018 a été déclenchée. C’est sûre qu’il a déjà reçu une part du gâteau; donc il faut qu’il clarifie sa position pour qu’il perçoive le reste de sa part du gâteau. On en a assez de ces journalistes opportunistes qui ne savent que raconter des bobards sur les autres pour s’aligner du côté de celui qui est au pouvoir moyennant quelques pognons. ça c’est de l’opportunisme négative. Il ne participe pas à la construction de la république. Faisons attention à ce journaliste véreux.

  9. Takiou vous ne méritez pas qu’ on vous appelle Elhadje car vous incarnez pas cet titre en ce sens que dans la mesure ou même qui publiez cet article n’a pas encore les résultats vous ne pouvez pas qualifié certains candidats de mauvais perdant. et les 1ere tendances dont vous parlez sont les résultats de quelques bureaux dans lesquels le candidat sortant à gagné.

  10. Le MALI est a la croisée des chemins encore une fois! Presque 30 ans après l’avènement de la démocratie dans notre pays au prix du sang des martyrs, on a encore l’impression qu’on n’a pas bougé en terme de notre processus démocratique. Il n y a pas une SEULE CHOSE au monde a laquelle ce pays est bon… (SAUF bien sure a la musique…Salif Keita, Ali Farka Toure, Oumou Sangare, ROKIA, Toumani etc..)! Pourquoi après 27 ans, nous n’arrivons pas a toujours nous organiser nos élections de façons claire, transparente, responsable (sans observateurs étrangers) et efficace ( sécurité, taux élevé de participation, résultat définitif en 24h etc..)? Réponses:
    – le noir et le pouvoir
    – la haine noire (Sinaya djougou)
    – l’égoïsme spirituel noir (bensè ngoniya)
    – l’absence de l’esprit bénévole
    – l’absence de l’humanisme
    – l’immaturité

    Je ne serai pas donc surpris s’il y a eu de probleme dans cette élection! De 1992 a 2013 il y a eu 5 élections présidentielles, seules deux élections y ont été correctes en terme de transparence, de non manipulation et non achats de conscience: 1992 et 2013.

    C’est simplement étonnant que toujours il nous faut des milliers d’observateurs internationaux pour venir nous surveiller dans nos comportements dangereux….toujours comme des bambins malicieux réunis autour d’un paquet de cadeau! C’est simple s’ils ne viennent pas on va s’entre tuer comme des sauvages, non? !!!
    La démocratie de façade risque d’avoir des beaux jours devant elle au Mali…, car apparemment il n y encore a aucune volonté consciente réelle d y faire une rupture définitive. Notre pays est loin des pays comme le Ghana etc.. en terme de l’efficacité de l’alternance démocratique. C’est toujours le même profil: pays francophones, subsahariens….il n y a pas un seul qui peut organiser une élection transparente, claire, responsable (sans observateurs étrangers) et efficace….sans querelle et confrontation sanglante ! Et pourquoi?

    Chahanna, défends ton pays avant tout si tu es honnête: pourquoi une élection aussi médiocre doit nous faire attendre 5-6 pour nous donner un résultat!??

    • Honnêtement, aucun candidat n’est aussi particulièrement important pour moi que le Mali …mon grand soucis c’est l’avenir de la démocratie malienne… on a l’impression qu’on n’évolue pas du tout sinon nous n’en serions pas en train de se quereller autour de la transparence etc.. ça fait peur car c’est une terrible précédence électorale…. et ça en dit long sur la faillite des œuvres de nos différents dirigeants de l’ère démocratique: ils n’ont rien fait de bon dans le sens de bon processus de l’alternance démocratique dans notre pays…. sinon nous n’en serions pas la en train de trainer dans la honte internationale!

      • PKagame, le tout se resume au manque total de patriotisme et d’amour pour sa nation. Aujourd’hui apres des annees dures mais tout le monde admire le Rwanda c’est a cause de l’exemplaire Paul qui a dit a tout le monde le Rwanda c’est pour les Rwandais et qui met le Rwanda au dessus de tout. Nous nous n’avons pas de Paul Kagame du tout.

  11. Comment parler de mauvais perdant quand les résultats ne sont pas encore proclamés.
    Qui est perdant ???
    Pour l’instant, on ne connaît ni de gagnant ni de perdant.

    Ce chien de Chahana aboie dans le vide. Il craint pour ses pourboires.
    Le peuple attend fermement ceux qui sont les complices de ce régime fossoyeur.

  12. La majorité des maliens ne s’agitent pas. Les gens attendent le résultat qui sera proclamé par le MAT et la Cour Constitutionnelle. Même s’il y a un second tour, l’adversaire d’IBK sera battu. C’est une minorité d’opposants bamakois qui grogne, pas le peuple

  13. **** Takiou n’a le titre de Hadj que de nom. Un vrai hadj qui a fait les 7 tours de la Kaba et à prie dans la mosquée de notre vénéré Prophète SAW ne défend jamais l’indéfendable . Allah connaît le dessein de chacun et le paiera en conséquence . Un journaliste doit toujours rester neutre vis à vis de la chose publique.

  14. ” … Suite au scrutin présidentiel organisé le 29 juillet dernier, dans le calme et dans la plus grande transparence,…
    … Le peuple restera vigilant et veillera à ce que son choix légitime, celui de reconduire le président sortant, IBK,…
    … Maintenant, on concocte un plan machiavélique pour salir la très sûre victoire d’IBK… ” … /// …
    :

    Paroles de Militant… !

  15. Tu vois Chahana, toutes ces réactions prouvent à suffisance que tu as tort. A force de vouloir te rapprocher du pouvoir ,pour ce que tu as eu ou bien pour ce que tu veux avoir, tu oublies la réalité. DIEU merci, je ne suis jamais tombé sur ton journal sinon je suis sûr qu’il doit un chiffon ou un torchon. Un conseil, tu dois changer de style car le tien est des reporters, les hommes de la radio.

  16. Chahana, vous etes un dequilibre mental, allez voir Prof Baba Koumare pour vos medicaments.

  17. El Hadj vous ne dites que la vérité, mais vous oubliez que vous heurtez et blessez de facto les petites gens qui se veulent légalistes mais qui ne sont en réalité que des diables envoyés par la nature pour faire de notre Mali leur géhenne o tè kè abada

  18. Si le processus de confiscation du pouvoir est en marche (depuis la nomination de BOUBEYE MAIGA à la primature)il faut avoir des attitudes correspondantes pour empêcher ces auteurs de la réaliser.
    TIEBILE DRAME énerve les fossoyeurs refleté par leur journaliste griot takiou pour sa capacité à pouvoir contrer leurs stratégies de reconquête du pouvoir par des méthodes frauduleuses.
    Quel comportement adopté face aux fraudeurs,si ce n’est ce que fait TIEBILE DRAME consistant à informer régulièrement le peuple sur les agissements du pouvoir pour confisquer son trône?
    Tous les candidats sont en possession des résultats de chaque bureau de vote.
    Il reste d’attendre que l’ administration les divulgue.
    Ceux qui se trament dans les coulisses pour essayer de modifier les suffrages exprimés sont aussitôt relayés par TIEBILE DRAME car,lui,il croit au pouvoir du peuple contraire à ses adversaires.
    Si ses informations sont injustifiées que la partie adverse conteste avec des arguments est plus efficace que de faire un papier pour accuser impunément un adversaire,signe qu’ on ne fait pas confiance au peuple.
    On sait,depuis le début de ce quinquennat,que le pouvoir a un déficit de démocratie à travers son président qui n’a pas hésité à traiter de HASSIDI ceux qui critiquaient son début de mandat.
    TIEBILE DRAME n’a pas divulgué les résultats,mais a alerter l’opinion nationale et internationale de l’intention du CLAN IBK de vouloir réaliser frauduleusement le takokelen.
    Un comportement justifié par les achats de conscience permettant de voter pour le président sortant.
    Ni TIEBILE DRAME ,ni aucun leader n’ont la capacité de POUSSER les maliens à sortir.
    Les MALIENS sortiront pour défendre leurs démocraties,si IBK essaie de tronquer les résultats car il est réellement impopulaire.
    ON A PAS BESOIN DE SONDAGES POUR L’APERCEVOIR.
    Les conditions réunies en 1991 pour permettre à la population de sortir spontanément sont palpables en 2018 à savoir :UN CLAN VORACE DANS LE DÉTOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS PENDANT QUE LE PEUPLE PEINE À JOINDRE LES DEUX BOUTS.
    Pendant que le CLAN MOUSSA TRAORÉ vivait dans le luxe indescriptible,les fonctionnaires maliens et les fournisseurs peinaient à toucher les fruits de leurs efforts.
    En 2018 pendant que le CLAN IBK se plaît à distribuer les deniers publics comme des petits pains,le peuple souffre des conséquences d’une insécurité harassante et une utilisation vorace des des deniers publics annulant une croissance économique consécutive à une hausse des matières premières.
    Cette souffrance incontestable du bas peuple commande un soulèvement populaire comme exactement en 1991.
    En 1991,personne n’a fait descendre le peuple dans la rue.
    Il est sorti spontanément,poussant les syndicalistes à intervenir,quand MOUSSA TRAORÉ a commencé à massacrer les élèves et étudiants.
    Si cette tuerie a été l’élément déclencheur de l’intervention massive et spontanée du bas peuple,les truquages des élections en seront de même pour cette année.
    Que les thuriféraires du pouvoir arrêtent de s’en prendre à TIEBILE DRAME .
    Il ne fait que jouer son rôle de veille démocratique.
    Loin d’être leur ennemi,il est leur allié car ses interventions apaisent la population.
    Mais il faut en être conscient pour éviter à notre peuple une deuxième révolution sanglante en respectant le verdict des urnes.

  19. Chers Compatriotes,

    Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !” Dixit IBK le 4 Aout 2013

    Répondre
    Lynx22 1 Août 2018 at 15:48
    Qu’IBK sache que les autres aussi ne se laisseront pas voler leur victoire..Le principe est tres simple…

Comments are closed.