Il n’est pas du tout facile de comprendre le malien moderne. Ce malien aussi ne veut pas facilement comprendre la réalité de la fébrilité du Mali blessé. Il est temps de le servir sincèrement avec amour sans tambour. Aujourd’hui, le Mali qui se plaint de sa plaie réclame la paix. Plaie de l’insouciance et de l’intolérance des citoyens. Pourtant, à tous les niveaux socioprofessionnels et politico-économiques, tout le monde dit souhaiter la paix pour son Mali. Il n’y a presque plus de Mali commun.
Chacun semble jaloux de son Mali personnel qu’il est toujours prêt à sucer seul. Car, à travers la situation qui prévaut on constate que l’amour réel du Mali est beaucoup plus sur les langues mielleuses mais très peu dans les cœurs. Le malien éprouve d’énormes difficultés à respecter et à appliquer ses propres règlements écrits. Le malien est plus théoricien que praticien. Il ne devient respectueux des règles que lorsque ces conventions l’arrangent et dérangent en même temps les autres. Le malien est devenu malin. Cela, parce qu’il déteste l’ordre et adore le désordre. Il ne veut pas comprendre que l’ordre est facilitateur des réalisations contrairement au désordre qui est réducteur et même destructeur des efforts sur la route du développement. Au moment où le monde entier exprime concrètement sa compassion envers le Mali, de si nombreux maliens malins entre en compétition fratricides sur le plan militaire (Bérets rouges et verts) qui est la conséquence d’une profonde fracture sociopolitique. Ce genre de malien qui s’amuse, s’endort et se réveille avec la honte, ne peut plus craindre la Honte. La Honte est, aujourd’hui, bien hébergée au Mali. Hier, personne n’acceptait de recevoir là cette Honte. C’est la peur de cette Honte qui protège notre dignité et renforce notre probité. On dit qu’il est plus facile de réveiller un dormeur que celui qui fait semblant de dormir. À force de vouloir endormir le monde par ses parodies de démocratie et de justice, le malien a fini par s’endormir. Le réveil réel sera brutal ou même fatal pour ce genre de malien qui, à défaut de pouvoir endormir tous ses compatriotes, s’est mis lui-même à somnoler. Il tombé dans la somnolence de l’ignorance. Il entre dans le réseau des plus truands qui sont devenus les plus bruyants. Ils restent troublants envers le plus brillants et travaillants. C’est inquiétant et compromettant pour le Mali. Il est vraiment temps que le malien arrête de faire et d’entretenir le désordre.
Quand le désordre domine toujours l’ordre, il devient la source de toute sorte de troubles. Face à de telles pénibles réalités, espérons que le malien recommence à avoir peur de la Honte pour qu’il puisse s’en sortir.
Lacine Diawara, écrivain et consultant en communication
QUE LA MEDIOCRITE ET LE TRAVAIL BACLE CESSE DANS CE PAYS, QUE LE MERITE ET LE TRAVAIL BIEN FAIT SOIENT VALORISES ET TOUT IRA.
Ce article est confus et long. 3 prasaes suffisaient pour decrire son opinion.
DIAWARA MERCI DE VOTRE ANALISE MAI A SAVOIRE QUE CI OUMAR MARICO RESTE ENFERMER LA BONNE PARTIE DU DESODRES DUMINIER ET CI LES RESPONSABLES RADIAIS TOUS SES BERES ROUGE DE ATT ET DE FERMER LE CAMP DE DJICRONI L/INSECURITER DE BAMAKO SERA RETABLIE MERCI
Je pense que le journaliste parle beaucoup mais son analyse est faussee dans plusieurs domaines tels que:
“aujourd’hui, le Mali qui se plaint de sa plaie réclame la paix”.
Nous reclamons justice nous sommes en guerre envahis et les jihadistes ne sont pas partis pas de paix sans victoire la France ne peut gagner notre guerre contre les Jihadistes mais aussi contre le MNLA
“Le malien est devenu malin. Cela, parce qu’il déteste l’ordre et adore le désordre”
De qui parle-t-il de nos dirigeants de la societe des touaregs mais il ne peut parler de tous nos freres qui subissent et souffrent c’est presque insultant pour tout un peuple.
“Au moment où le monde entier exprime concrètement sa compassion envers le Mali, de si nombreux maliens malins entre en compétition fratricides sur le plan militaire (Bérets rouges et verts) qui est la conséquence d’une profonde fracture sociopolitique”
qu’il manque vraiment de dialectique. Tout le monde abuse le Mali. Qatar USA Algerie France MNLA ECT…
vision 2013 a parfaitement raison les citoyens maliens ne sont que des temoins de ce qui se passe … Helas! Non coupables oui mais vraiment responsables du drame actuel … complicite silencieuse? peut etre! Preference de la java sur le travail et le serieux? peut etre aussi! neanmoins ces meme citoyens pouvaient etre plus positifs..plus exigeants!!! Quand Modibo Keita avait indique le chemin de
la liberation de la nation ( Travail et serieux) …ils ont prefere le sens inverse ( Jeux et farce) oui ou non? et voila la ou ces citoyens existent. 🙄
Cette fois ci si les maliens ne se levent pas pour dire non aux candidats des autorites francaises on va tous mourir de faim dans les 10 prochaines annees. Il faut des hommes integres pour diriger le Mali. Il faut virer toute cete bande de politiciens corrompus.
Quand on tombe dans la somnolence,on est aussi victime de l’ignorance et de la naivete.Avant toute discussion,a plus forte raison de negociation,il faut connaitre non seulement ton interlocuteur,ses forces et faiblesses mais son plan,ses objectifs et ses strategies et tactiques.En Occident,ce proverbe passe pour vrai:Qui ne dit mot consent.En Afrique,qui ne dit mot exprime un non poli.En Occident,si tu te tais,on en profite pour prendre avantage sur toi.Garantir a tout prix l’integrite territoriale du Mali demande de notre Leadership une attitude inflexible et obtinee que rien ne peut changer.L’autre cote doit le savoir et ne pas en douter.Kidal doit etre repris par l’armee Malienne quel qu’en soit le cout.Un refus de recevoir les Casques Bleus dont l’objectif pourrait etre de s’opposer a une quelconque decision du Gouvernement du Mali visant a faire echec a une partition du pays.Le depart immediat de toute force qui refuserait de respecter le mandat initial de la mission MISMA.
Quand on tombe dans la somnolence,on est aussi victime de l’ignorance et de la naivete.Avant toute discussion,a plus forte raison de negociation,il faut connaitre non seulement ton interlocuteur,ses forces et faiblesses mais son plan,ses objectifs et ses strategies et tactiques.En Occident,ce proverbe passe pour vrai:Qui ne dit mot conent.En Afrique,qui ne dit mot exprime un non poli.En Occident,si tu te tais,on en profite pour prendre avantage sur toi.Garantir a tout prix l’integrite territoriale du Mali demande de notre Leadership une attitude inflexible et obtinee que rien ne peut changer.L’autre cote doit le savoir et ne pas en douter.Kidal doit etre repris par l’armee Malienne quel qu’en soit le cout.Un refus de recevoir les Casques Bleus dont l’objectif pourrait etre de s’opposer a une quelconque decision du Gouvernement du Mali visant a faire echec a une partition du pays.Le depart immediat de toute force qui refuserait de respecter le mandat initial de la mission MISMA.
Monsieur Diawara, j’entends votre propos et le comprends. Je l’entends d’autant plus que je pense qu’un peuple a des devoirs, qu’il a l’Etat qu’il mérite, la Justice qu’il mérite, la corruption qu’il accepte. Certes comme vous le fait remarquer “Vision2013” , les dirigeants sont les premiers fautifs, mais contrairement à lui, je ne pense pas que l’on puisse disculper le peuple. Si on prends la dernière guerre mondiale, les français ont été majoritairement collaborateurs, puis gaulistes… à la libération. Fallait-il juger le peuple ? Qu’une certaine façon, je dirais oui. Si on pousse plus loin, le peuple allemande d’aujourd’hui est malade de n’avoir pas été jugé à la sortie de la guerre. Le peuple japonais est un autre cas de peuple malade de n’avoir jamais eu à répondre de son “état” guerrier. Tout cela n’est jamais simple. Mais il est temps que le peuple malien se regarde en face pour (re) construire le Mali dont nous avons tous besoin. l’Afrique vous ressemblera.
Diawara le journaliste aime se faire voir
Jose c’est ca notre probleme on se remet jamais en cause et quand on touche notre plaie on s’acharme sur la personne.Le journaliste n’a dit que la verite elle est amere mais il faut l’accepter.Ayons l’honnetete intelectuele je lis certains qui au lieu de criter la vision du journaliste sautent plutot sur les fautes grammaticales.Que Dieu sauve le Mali et amene la paix dans nos coeurs.
Je ne m’en prend jamais aux citoyens…ça n’a aucun sens vu que 1000% du probleme vient de ceux qui se sont mis devant et ont pris et assumé la responsabilite de guider. Tout historien honnete te dira que le monde a ete change et construit non pas par les masses mais par des individus. Les masses auraient simplement continuer la danse jusqu’a la fin du monde. Imagine un jeune peuple qui a loupé ses chances..qui n’a eu qu’un seul leader contre trois gros despotes en 53 ans. Et parmi les 3 despotes, le plus determinant etant l’Intellectuel qui a ete le plus mediocre. L’Intellectuel en faisant la rupture avec la dictature et le morosite economique du Militaire a paradoxallement pris une direction inedite:il a litterallement insatalle une plateforme de plillage massif des biens de l’etat par les hauts fonctinnaires qui ont fini par devenir des milliardaires de nulle part, clientelisme, traffic d’influence, achat d’elections, demilitarisation, avant de impardonnablement passer la balle au Maradona du laisser-aller, de l’incivisme et du nepotisme. Cest ainsi que le Mali a coulé. Il faut donc rappeler qu’a chaque instant, les citoyens y sont pour rien… ils n’ont suivi que les signaux qui leur ont ete donnés par leurs dirigents du moment. Par exemple, tu ne me diras pas qu’au temps de Modibo Keita qu’un fonctionnaire pouvait detourné les biens publiques avec l’impunité…ou au temps du Militaire que les soldats pouvaient indûment fuir le combat etc.. Imagine l’impact qu’a fait un Sankara sur le comportement collectif des citoyens Burkinabe. Le Mali a besoin d’un Leader cest tout.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
le manque de solidaritee est la premiere honte
la division du peuple en scolarises et non scolarises est une autre honte car de vrais intellectuels au mali il yen a parmi les lettres que parmi les non lettres
je me corrige
intellectuels parmi lettres mais aussi les non lettres, c’ est bien cette deuxieme partie bien discriminee qu’ il faudrai impliquee pour que le mali retrouve sa plenitude et sa solidaritee creatrice qui exclu la demagogie et le mendiantisme collectif
Cette contribution reflete le niveau du contributeur….c’est a dire du coq a l’ane…..Que veut tu reellement dire????…Ou faire?????
Je ne te connais pas…mais je sens que tu n’as pas etudier la dialectique…de Marx…tu manques de substance, meme si tu veux etre brillant…c’est pas toujours facile…certains hommes y ont echapper”Sekou toure etc…”…mais c’est quasiment impossible aujourd’hui d’embarquer les Arficains…retourne un peu a l’ecole “Dirpub”…tu n’est pas assez mure..pas de consistance…..je ne te juge pas….mais je sens..je constate…et le constat n’est pas bon pour toi….
Fais tres attentionqd tu parles de tout un peuple……il y’a des bons et des pas bons…mais surtout il y’a des excellents…n’oublie pas ca..son…mon fils c’est tres important….et pense toujours que ton analyse s’arrete la ou commence celle des autres….
La honte est un mot tres…sinon trop important au Mali pour l’utiliser aussi legerement…souviens t’en….je te laisse ici….
____________________________________________________________________-Que veu(T) tu reellement dire????
-que tu n’as pas etudie(R) la dialectique..
-certains hommes y ont echappe(R).
-tu n’es(T) pas assez mure.
-retourneS un peu a l’ecole
-penseS toujours …
____________________________________________________________________
Quelle modestie Mr intello !!!
🙄 🙄 🙄
😀 😀 😀 and that’s only the grammatical errors pointed out…imagine if you try to comprehend his analysis of the writer’s style and message! 🙄
Mr Lynx22….personne ne possede la science infuse….You got that son?
Meme les academiciens commettent des fautes d’orthographe ou grammaticales…Taper au clavier n’est pas souvent facile et souvent on ne se relit pas qd on est presse…”son”…mais la plus part du temps on se comprend ici et on peut meme souvent jauge le degres de reflexion de l’internaute….Je lis souvent tes interventions…et appreciais certains…pendant que d’autres etaient execrables….mais franchement tu me decois ici …when you point out my typos son….Je te dis tout de suite que si toi et moi doivent faire un concours sur quoi que ce soit, je le remporterais toujours….no matter your background….
Et qd au petit insolent qui veut “challenger” ma capacite d’analyse dis lui qu’il lui faut au moins un DEA pour qu’on puisse se parler.
Maintenant retiens que ds cet edito, parmis les valeurs societales Malienne “la honte” a une place primordiale si tu as remarque il y’a meme des chansons disant “qu’il faut prefere la mort a la honte”…juste compare un peu cela a la socite Americaine, voient ils la honte de la meme maniere que nous??? Que non..que non…alors ce journaliste s’il doit faire un edito sur de tels delicat theme doit reellement faire attention pour ne pas choquer les uns ou les autres…En un mot ce mot “honte ” s’il est intelligent ….il le laissera a l’ecart surtout ds les circonstances actuelle. S’il doit l’utiliser je prefere qu’il le fasse sur des sujets en rapport avec l’armee, car elle est notre premiere honte aujourd’hui. Thx.
You still didn’t get it.
🙁
Brother Lynx22, did I really see you point out any ” my typos son”??? 🙄 🙄 I saw misplaced tenses and determinants. Remember no one would’ve attacked his errors (in a foreign language) if he had not arrogantly attacked the journalist’s intelligence. We simply like to be simple and fair. I have only a MS and a DEA is too big for me 😀 😀 😀
Whatever…i aint got no time to waste…tu n’as meme pas de diplome….donc pas de niveau…je ne discute pas avec toi.
Et toi vision whatever…sache que mon fils a deja son DEA
Mais pourquoi tu te braques ainsi comme si le journaliste s’adressait à toi pour que tu te mettes à déverser tes vomissures sur lui?En tout cas j’ai trouvé son édito assez correct et au regard de ton agressivité,tu fais sûrement partie de ceux qui n’ont plus honte dans ce pays où certains le pillent pour se la couler ailleurs(tu fais partie? 😆 😆 😆 😆 )
LA PREMIERE DES HONTES C EST LA MISERE POUR LE RESTE VOUS AVEZ RAISON.LES MALIENS TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE SUR TOUT LE MONDE
Comments are closed.