Edito : La guerre a commencé

15

Les frappes aériennes lancées par l’armée française dans la nuit de vendredi à samedi pour libérer Konna se poursuivent efficacement dans les régions du Nord. Vraisemblablement, la libération du Septentrion du Mali a commencé, grâce à la clairvoyance du Président par intérim, Dioncounda Traoré, à son sens élevé de l’Etat, et bien sûr, à celui de ses responsabilités.

Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

N’eût été la sollicitation de ce dernier  auprès du Président français, François Hollande, la ville stratégique de Mopti serait aujourd’hui entre les mains des djihadistes et Bamako peut-être occupée actuellement. Gloire donc à Dioncounda Traoré, à François Hollande et à notre armée nationale, appuyée par son homologue française, qui, malgré ses handicaps, n’est pas restée en marge. Elle a bataillé pour être au rendez-vous de l’honneur. Qu’elle en soit remerciée et encouragée, aujourd’hui plus qu’hier.

Maintenant que l’avancée des djihadistes vers le Sud a été stoppée par l’armée malienne, soutenue par l’aviation française (des Mirages F1 et des Rafale, entre autres), place à la libération du Nord du Mali. Le discours de François Hollande est, à cet effet, prometteur. Parce qu’il annonce «la mission durera  autant que nécessaire».   Les engagements des pays de la CEDEAO, notamment du Nigéria, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, donnent à croire que cette guerre se poursuivra jusqu’à la libération complète des zones occupées.

L’opération militaire française, baptisée «Serval», du nom d’un animal du désert très peu connu dans le Sahara malien, est en passe d’être un franc succès. Ce qui s’est passé à Konna a fait renaitre l’espoir perdu. Ce qui se passe en ce moment dans la région de Gao et dans celle de Kidal est encore plus satisfaisant. En effet, plusieurs sources jointes par téléphone dans ces localités ont confirmé que des frappes ciblées y ont eu lieu dimanche, pour détruire tout d’abord les armements, réserves de carburant et véhicules dissimulés.

Les différentes détonations ont soulevés des vagues de poussière et la terre a même tremblé, pas au sens propre, mais au figuré. Conséquence: tous les habitants sont terrés dans leurs maisons. A Léré, Cercle de Niafunké, Région de Tombouctou, une base militaire islamiste a été complètement détruite.

La guerre a vraiment commencé. L’Etat d’urgence a été instauré, l’union sacrée autour de l’armée se met doucement mais sûrement en place. L’étau se resserre chaque heure davantage sur les terroristes. Nous l’avons toujours dit: il faut les frapper, les frapper de façon sérieuse. C’est le seul langage qu’ils comprennent.

L’appui de la Grande France, la France des droits de l’homme, de la justice, de la liberté, la France de François Hollande, est à saluer. Pour une rare fois, l’Hexagone a parlé d’une même voix, opposition comme majorité. Les grandes puissances, notamment les USA, la Grande Bretagne, l’ONU, l’UA, la CEDEAO, approuvent l’intervention de la France dans ce conflit, qui dépasse le seul cadre malien.

Il revient maintenant aux hommes politiques maliens de mettre un peu d’eau dans leur vin, de former l’union sacrée autour des institutions de la République, comme l’a souhaité récemment Me Mountaga Tall, voyant venir le danger qui guette l’existence même de notre nation.

Le Président du RPM, IBK, s’est également démarqué de ceux qui manifestent pour demander le départ de Dioncounda Traoré et a félicité la France pour le beau rôle qu’elle joue auprès du Mali. Tiébilé Dramé du PARENA, dans une intervention pathétique sur RFI, a réveillé la fibre patriotique et soutient que 70 après, Paris ne fait que payer la dette que les Africains détiennent vis-à-vis d’elle.

La seule chose qui vaille aujourd’hui, c’est bien l’union sacrée prônée par le leader du CNID, afin de tourner définitivement cette page sombre de notre histoire et de projeter le Mali dans la voie d’une démocratie réelle et d’un développement durable.

Pour l’instant, place à la guerre, rien que la guerre et toute la guerre. Finies les tergiversations et les négociations sans issue. Ensemble, nous vaincrons.

Chahana Takiou   

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. un tres bon article Mr Tackiou,quand a SONOGO et ses clics ils n’ont rien fait pour le Mali;s’ils peuvent laisser les partiotes à liberer le pays.ce sera la bone chose que de pousser les gens a manifesté.

  2. La guerre n’est pas bonne,qu”Allah nous en garde,elle sera longue,pénible,et tant que ses islamites sont sicères envers Allah ils vaicront.qu’Allah Le Tout Puissant nous assiste et qu’Il fasse prévaloir ce qui clame haut et fort “Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar”””Allahou Akbar”Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar””Allahou Akbar” “Soubahana Allah

  3. MERCI ,SANOGO,les maliens sont désormais sauvés grâce à ce coup d’état qui a mis un premier coup d’arrêt au marchandage de notre territoire national avant de penser à sa libération, merci à l’armée restructurée comme le dit le commentaire de LE DRIANT , merci à HOLLANDE de réparer les bevus de sarkosy car c’est simple “tu as chié chez moi,tu a ramassé ton caca” c’est le cas de la FRANCE si l’adema veut faire le contre coup d’état pour cette circonstance qu’elle se ressaisisse car le peuple sait tout maintenant et ne peut plus subir un groupuscule encore ET LES MILITAIRES et la grande partie du peuple soutient SANOGO ;attention nous croyons aux militaires ,que quelques mécontent ne sèment pas le désordre sur maliweb tous ont vu l’euphorie de sévaré au tour de sanogo, l’homme qui a pu remonter le moral des troupes en quelque mois ce qui a manqué à l’adema pendent 20 ans .

  4. Bonjour,
    La France a joué un rôle capital et déterminant dans la reprise de Konna et dans l’offensive pour stopper l’avancée des islamistes vers le sud.

    L’armée du Mali a eu le courage de contre-attaquer, SEULE, dès le lundi 07 janvier 2013. Elle a su, ainsi, marquer une opposition au mouvement des djihadistes vers le sud.

    L’arrivée des soldats Français, le vendredi 11 janvier 2013, après-midi, a renversé la tendance, qui, jeudi, le 10 janvier 2013, était en faveur des islamistes.

    Le 12 janvier 2013, Konna est définitivement reprise par l’armée du Mali et la France.
    L’offensive contre l’avancée des islamistes vers le sud est en cours avec l’aide déterminante du renfort aérien de la France.

    Merci à La France pour avoir agi, judicieusement, quand il le fallait.

    Merci à l’armée du Mali pour s’être opposée, à l’avancée des islamistes vers le sud, le 07 janvier 2013.

    C’est urgent de déployer la MISMA.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  5. La France n’a aucune dette à payer aux africains que nous sommes!Contrairement aux américains,les guerres de 14-18 & 39-45 que nos aieux ont faites aux côtés de la France, nous concernaient aussi en tant que colonies françaises (annexées en 1940 par l’Allemangne NAZI à même titre que le metropole)!Si nos tirailleurs Sénégalais ont combattu, c’est pour notre propre liberté aussi puisque les territoires d’outre-mer d’alors(Soudan français-Sénégal…) aussi étaient consernés par l’occupation NAZI.J’espère que nous les maliens, aurons désormais une façon “différente”de celle d’avant de regarder le “français” après cette aide si précieuse que la France nous apporte aujourd’hui. 😉

    • il est tout même journaliste qui ne fait relater les évènements. la cohérence du journaliste sied dans la relation de faits.

  6. M. Takiou, je trouve que vous n’êtes pas cohérent dans vos éditos; tantôt vous critiquez tantôt vous faites des éloges; alors que tous les actes posés par les intéressés vont toujours dans la même direction. Leur positions ne changent pas c’est la votre qui change chaque jour

  7. OUI nous vaincrons pas non seulement avec la france mais aussi tous ceux comme allies de la france et aussi tous nos amis pays africains qui sont en ces moments solnneles debout sur pieds , mobilises sans faille avec nous , nous croyons , nous le savons qu’ils ont ete toujours avec nous .
    Merci a la FRANCE de francois Hollande , le francais natif originaire de la france , car faut-il connaitre l’histoire de son pays d’abord a travers ses parents s’ils le connaissent et c’est en fonction de cela qu’on pouvait bien servir son pays .
    Merci a la FRANCE de Mr Hollande .

  8. arretez de solliciter Sanogo stp. Il n’a rien de bon à apporter au Mali. Ca serait même mieux s’il peut prendre la route du desert avec les barbus.

  9. Que Sanogo mette en prison tous ceux qui s´adonneront désormais á des manifestations, de réclamtions de concertations, d´élections ou autres…La récréation est fini: Guerre,Patriotisme,Victoire!!!!

    • Mon cher, si Sanogo fait ça, ON VA CRIER ENCORE A “L’IMMIXION DE L’ARMEE DANS LA VIE POLITIQUE”.Le malien ne sait plus ce qu’il veut.
      😉

Comments are closed.