Edito: La fuite en avant du FDR

46

Le Front pour la démocratie et la République (FDR), qui est souvent appelé Front anti putsch, est désormais en train de travailler contre la bonne marche de la République et surtout contre celui qu’il prétend soutenir: le Président par intérim, Dioncounda Traoré. Celui-ci est aujourd’hui ulcéré par le comportement du 1er Vice – président de l’ADEMA, Ibrahima N’Diaye, lequel procède systématiquement à la rétention des informations que lui donne le Président intérimaire pour  les Abeilles et le FDR.

Chahan Takiou, Dirpub “22 Septembre”

Ce regroupement politique, fortement représenté au gouvernement, a tout d’abord refusé de siéger au sein de la Commission nationale d’organisation des concertations nationales des forces vives du Mali, pour des raisons de personnes. Ces jours-ci, il s’adonne à l’intoxication pour justifier son refus de siéger dans cette instance. C’est ainsi qu’il a distillé ça et là des informations selon lesquelles les pro-putschistes entendraient dissoudre l’Assemblée nationale au profit d’un Conseil national de transition, ce qui est totalement inexact.
C’est vraiment une fuite en avant, parce que la Commission nationale d’organisation des concertations nationales a produit plusieurs documents, relatifs, entre autres, aux organes de transition, à la feuille de route et à la justification des concertations. Dans ces documents, que nous avons pu nous procurer, nulle part ne figure une dissolution de l’Assemblée nationale. C’est juste une invention de l’esprit savamment orchestrée par le FDR.
Les organes de transition proposés par cette Commission sont les institutions et organes existants et ceux annoncés par le Président par intérim le 29 juillet dernier, dans son Discours à la Nation. Il s’agit du Haut Conseil d’Etat, du Conseil National de Transition et de la Commission Nationale de Médiation.
Iba N’Diaye et ses poulains ont aussi actionné un groupe de députés, pour déposer sur la table de l’Assemblée nationale un projet de loi interdisant aux autorités de la transition de prendre part aux prochaines élections. C’est une autre fuite en avant, car ils savent bien que la Commission a proposé, dans le projet de feuille de route, une disposition consacrant l’inéligibilité des autorités de la transition, notamment le Président par intérim, le Premier ministre, les membres du gouvernement et des organes complémentaires. Le FDR veut prendre les devants, tout en sabotant les concertations nationales et leurs futures propositions, dont certaines seront acheminées devant le Parlement.
La Commission nationale d’organisation des concertations nationales a remis mardi dernier ses documents au Capitaine Sanogo, lequel avait rencontré Iba N’Diaye, venu certainement le courtiser, la veille. Hier mercredi, dans l’après-midi, le Président par intérim a reçu la même délégation. Il reste maintenant à convenir d’une date pour la tenue des assises. Celles-ci sont annoncées comme le moyen de cadrer davantage la transition, la renforcer, la rendre plus efficiente, avec des actions précises, et la doter d’un chronogramme électoral.
Ainsi donc, au moment où nous avons besoin de parler d’une seule voix pour affronter les vrais ennemis du pays, les Jihadistes, certains politiciens s’adonnent toujours à leurs jeux favoris: la division du peuple, la diversion, le dilatoire et la duplicité. Il n’est pas souhaitable que les concertations se tiennent sans le FDR. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Et, comme, le dit l’autre, nul n’est indispensable. Les cimetières en étant pleins.
Le Mali mérite mieux que ces magouilles politiciennes. Malheureusement, certains de nos hommes politiques peinent toujours à se hisser au niveau de responsabilité que requiert la situation plus que critique que connait actuellement notre pays!
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. J’ai toujours consideré ce regroupement (FDR) comme étant les fous de la république. La perte du pouvoir les a rendus fous et aveugles. Nos concertations se tiendront avec ou sans le FDR. Personnellement je prefère qu’elles se tiennent sans le FDR.Je sais qu’après les élections, beaucoup d’entre eux iront en prison.N’Diaye BAH est déjà la-bas, d’autres le suivront les jours prochains.Tout ce remue-menage de Iba N’diaye c’est pour éviter la prison, il veut se faire passer pour un prisonnier d’opinion au cas où on venait à l’arrêter.Tous les prédateurs de la république sont tapis dans le FDR.Quand à Siaka Diakité, c’est la grande gueule du FDR.Il recevra très bientôt sa punition.

  2. Moi j’aurais bien aimé que Sanogo profitait du coup d’Etat pour eleminer des gens comme Iba N’diaye ou encore Chaka Diakité qui sont des cancer pour ce pays . Mais qu’ils sachent qu’ils n’échaperont jamais á la justice de DIEU comme ce fut le cas de ATT

  3. Moi je sais que le FDR ne refuse pas pour rien. Il y ‘a des non-dits dans tout ça. Le FDR sait dans quoi il doit se mettre ou dans quoi mettre le Mali. Attendons de voir!

  4. ils se disent anti-putschistes mais ils acceptent quand même de travailler avec les putschistes dans le gouvernement; qui est vraiment anti putschiste au MALI?le FDR ou le MP22? 😈 😈 😈

  5. Chahana, je suis parfaitement d’accord avec les idées que tu viens d’avancer. Le FDR est pire que les Djihadistes du Nord. Je ne peux pas comprendre comment des fils du pays se comportent ainsi vis à vis de leur nation, rien que pour le pouvoir. Mais ALLAH LE TOUT PUISSANT ne dort pas: tous les responsables du FDR assoiffés du pouvoir auront à répondre de leur comportement combien égoïste et égocentrique devant LE TOUT PUISSANT ALLAH.
    LE FDR ET SES MEMBRES doivent être tous décapités ou lapidés car ils ne veulent la la stabilité ni le bonheur de cette nation bénie qu’est notre GRAND MALI.
    Qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT sauve notre cher nation.

    • Vous dites n’importe quoi aveuglés ou désinformé par ceux qui pensent leur tour est arrivé. Qui a vécu au Mali de l’indépendance à 2012, ne peut nier que le peu de progres
      que le Mali a connu n’a commencé qu’après le départ du Dictateur Moussa Traoré… 8% des infrastructures routières, hôtelières, industrielles datent de ces 20 dernières années. Les libertés d’expressions, la multiplication des Lycées dans tout le pays, la création des grandes écoles du Mali, l’Université, tout ça c’est à mettre au compte de ces 20 dernières années…Je pense que c’est très facile pour tout le monde de reconnaitre ces faits et de ne pas cracher dans la soupe. Réfléchissez par vous même sans suivre les menteurs dans leur campagne d’intoxication.. Les nouveaux ponts de Gao, de Kayes, de Bamako etc vous saluent bien

  6. Le traite,c’est Iba Ndiaye. Il fait partie de ceux qui ont trahi le Mali. Il a soutenu sans réserve la candidature de att parce que le “grand adema” (mais petit au sens propre du mot, n’avait pas de candidat.

  7. Chahana, en plus d’être opportuniste, traitre, tu es tout simplement nul tu fais honte à ta race de métis. Tu ne seras jamais CHEF de cabinet

    • Heu c’est quoi une race de métis??? et quel est le rapport avec le poste de chef de cabinet?

  8. Vraiment parler de nous des pèlerins guinéens qui ont amené des préservatifs à la Mecque et que leur gouvernement à reconnu. Mais c’est grave! Il y’a eu affaire Nafissatou et DSK, aujourd’hui c est capote à la Mecque, mais c est fini pour eux le paradis, Ha petit cousins guinéens !!!!!!!!!!! lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Je commence à connaitre M. Takiou, je pense qu’il est vraiment impartial surtout pour la resolution du probleme. Ses analyses sont assez limpide. Il montre du doigt ce qui est acceptable et ce qui n’est pas acceptable au sein d’une democratie republicaine. Les gens du FDR ne detiennent pas le monopole de la democratie au Mali. En réalité ils sont tous à la base de la grande corruption qui a maintenu les maliens dans leur ecrasante majorité dans l’ignorance et dans la pauvreté extrême. Ces gens là ne veulent pas la paix. M. Takiou est bel et bien un deffenseur de la constitution. Il a bel et bien critiqué le coup d’état à son époque. Le comportement de l’armé pendant les attaques au nord a aussi été dénoncé. Il était le seul journaliste qui nous disait réellement ce qui arrivait au nord et la plus part du temps il m’énervait parce moi comme la plus part des maliens ne voulais pas voir la réalité.
    Bravo et bon vent à Takiou!!!

  10. CHahana, comme sont nom l’indique est un chat Par conséquent un ingrat.
    Connaissez vous la différence entre un chat et un chien; le chien n’abandonne jamais son maître par contre le chat une fois il sent la misère il s’en va. Voila qui est ce Chahana, il va toujours là où il sent le beurre. Un poltron qui ne sait pas ce qu’il dit ce pourquoi il est dans la misère et il restera dans la misère. C’est toi Chahana qui crée de la discorde et de la mésentente. tu es pire que la peste, sale goss, tu fais honte

    • Mon cher Blessé, tu vas mourir bientôt si CHAHANA en est l’auteur!
      Il n’y a pire aveugle ou sourd que celui qui ne veut ni voir ou ni entendre!
      C’est toi qui vit dans la misère, dans diseite mais pas CHAHANA. Il vaut mieux que toi mille fois parce que tu commentes ce qu’il a écrit. c’est vraiment toi la misère!
      Tu lui traites d’être ingrat, peux-tu me dire quel service as-tu rendu à lui et qu’il ne soit reconnaissant?
      Personnellement, je suis parmi les gens qui critiquent beaucoup CHAHANA mais sans l’insulter parce que mes parents m’ont bien déconseiller de le faire. Mets ton post et les internautes te liront, arrêtes d’insulter les gens qui valent mieux que toi!
      Bon Courage CHAHANA!

  11. Takiou tu ma dessus. Car sans le FDR maintenant allais trouvé que tu est mort mon frère il faut allé bien réfléchir. si la CEDEAO et la communauté internationale ne t’avais pas secourus, tu pense que là ou tu es assis tu allais y être? malgré que je ne comprend pas leurs position en négociant avec MNLA et Djihadistes qui ont tués nos parents militaires au Nord.

  12. L’objectif principal de la création du FDR est de protéger ses membres contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Donc toute action en justice contre eux pour des détournements et mauvaises gestions (le ciel sait qu’il y en a eu beaucoup) sera qualifiée de règlement de comptes politiques. On le voit avec l’affaire de N’Diaye Bah.
    Ces FDristes ne veulent aller aux concertations parce qu’ils ne peuvent pas supporter les critiques que le peuple fera de leur gestion. Des élections frauduleuses et triquées leur ont toujours permis d’éviter la sanction du peuple. Mais cette fois la parole sera donnée directement au peuple.

  13. Opportunisme, quand tu nous tiens! Ennemi juré du PM hier, Chahana Takiyou ne se gêne même plus à lécher les bottes de ce même CMD. Ton édito en tant que dirpub donne envie de vomir.Puaah…!

  14. M.Takiou je ne supporte pas quelqu’un bien vrai que je veux que tout malien soit fier d’être malien.Mais je voudrais que M.Takiou voit ceux qui t’applaudissent aujourd’hui,comme on dit que tu analyses bien,alors analyse.Moi je trouve que tu comprends que tu as changé de bord.Et que tu supportes les putschistes,que tu insultais il n’y a pas longtemps.N’oublie pas que ton journal est parmi les résultats de la démocratie.

  15. Merci Mr TAKIOU, vous commencez à voir clair et 0 comprendre les intentions égoïstes de ses politiciens voleurs, violeurs et pilleurs du FDR!

    Vivement l’application de la charia sur Iba N’DIAYE( Tièkoroba Zazou) qui manque d’une bonne moralité pour prétendre diriger notre pays.

  16. CHAHANA TAKIOU MERCI POUR LA VERITE. SEUL LE BON DIEU PEUT TE PAYER D’AVOIR DIT RIEN QUE LA VERITE;
    QUE CE IBA MAUVAIS, CORROMPU, IMMORAL SACHE QUE SON HEURE EST TERMINE ET QUE MEME DIEU NE L’AIME PLUS A CAUSE DE LEUR FANFARONNADE.

  17. Félicitation M.CHAHANA!Cette analyse est objective avec des bases concrètes fondées et vous faites honneur à votre metier que certains journalistes réussistent à banaliser.
    Un journaliste est celui qui informe d’abord, ensuite il analyse les données collectées et les lecteurs feront la différence entre votre avis personnel et ce que vous rapportez et vous aviez su le faire.
    IBA N DIAYE ne mérite que d’être soumis à la charia des Islamistes puisque cet homme a perdu sa dignité politique mais il perdra aussi sa dignité humaine qui ne lui reste plus assez.
    Courage M. le pays vous sera reconnaissant car vos écrits sont souvent des contributions pour une sortie de crise.

  18. Iba Ndiaye, vise peut être la candidature de l’Adema, c’est pourquoi il contexte tout au passage.
    Mais je lui conseille de ne pas faire la politique de la chaise vide car elle est synonyme au Mali de la politique du ventre vide. Tout le monde sait que les abeilles ont besoins de manger pour produire du miel, sauf que nos abeilles n’ont produit depuis 20 ans que de la quinine.

  19. Merci Chahana Takiou.Moi je vous surnomme “Tougnatiki”(=le détenteur de la vérité)!De ces politiciens finis comme Iba N’Diaye qui se croient tout permis et qui veulent tout faire pour saboter la transition,la SE devrait s’occuper pour les faire disparaitre avant qu’ils ne nous plongent dans une autre crise plus grave!Pour un pays qui a frolé l’embrasement et la guerre civile, si des vieux rippou comme Iba N’Diaye qui devrait être sur le chemin de la mosquée plutôt que sur celui de la “Destruction de la République” nous fait c h i e r encore, qu’on lui règle son compte avant qu’il ne soit trop tard.L’intrêt supérieur de la nation doit prévaloir sur tout! 😈

    • les militants d Iba n’diaye viendront de te cerner devant la FAC 😆 😆 😆
      tu oublies que toute les verites ne sont pas bonne a dire 😳 😳

  20. Merci mr le journaliste je pensais que tu ne pouvais pas dire à tes amis ces verités.Franchement je ne lisais plus tes articles.JE PERNSE QUE TU DOIS DIRE davantage au FDR .

  21. Comme dans mes précédenes réactions, je dis et je le repète: “aujourd’hui, l’ennémi numéro du peuple malien= le FDR”, le FDR est pire que le MUJAO, ANSARDINE et le MNLA réunis. Leur combat est de bonne guèrre, car les sangsues pleins de ressources publiques ont besoin de se protéger. Et pour ça, une seule solution, rester au pouvoir pour toujours.

  22. Si tous les journalistes disaient aussi crûment la vérité comme ce Monsieur, on n’en serait pas là aujourd’hui! Merci M. Takiou! Que Dieu vous bénisse!”Allah té dji to nônô la”

  23. Si tout le monde est d’accord pour la concertation pourquoi le FDR ne participe pas? Si certains pensent que cette concertation est la porte de paix pourquoi n’est tenté. On est dans une période ou chacun doit faire des concessions pour que tous les maliens parlent le langage. Le Mali a été victime de ces propre fils qui ont tous oublié le sens de sa devise, Un peuple, Un but, Une foi!!!
    Au moment que les autres pays s’unissent dernière le mali pour l’aider, ces propres fils s’adonnent à des fins personnels et de division, que cela cesse. A l’ONU, si on veut prendre une décision collective sur un pays, on appelle pas tous les habitants de ce pays. Donnez vous la mains les uns des autres, il faut dépasser tout le concept partisan pour un pays fort et responsable

  24. Je ne comprends pas pourquoi les gens s’occupent encore du FDR. Pour moi, ils n’ont des comptes à rendre qu’à la justice. La justice à présent s’occuper d’eux.

  25. Le FDR a intérêt a mettre la balle à terre car nous sommes excédés par ses comportements anti patriotiques….sinon le jour ou la population va se lever contre vous ça sera la fin de vous et de tous vos avantages y compris les biens volés que vous légués à vos enfants….

  26. Ecoutez les avis, c’est comme le cul: chacun en a un!!!
    Gardez le votre mais sachez que vous parlez d’hommes et de femmes grâce à qui vous vous exprimez librement, sale ingrat de journaliste!!! Est-ce qu’on vous connaissait avant la démocratie du Mali????

  27. on se calme pourquoi le journaleux n’aborde jamais la question de la composition de la commission
    soyons sérieux et regardons la réalité en face
    des gens qui représentent rien veulent jouer les premiers roles
    merde le fdr a raison et est raisonnable

  28. Le concert national ou concert géant est en réalité le bal des opportunistes qui tentent par tous les moyens de substituer une mascarade de concertation à la constitution du Mali du 25/02/1992.

    Après le coup d’état du 22 mars 2012, l’accord cadre anticonstitutionnel du 6 avril 2012 cette concertation de Kati et copain qu’on veut faire croire que c’est “Nationale” alors qu’elle n’est même pas locale est une troisième violation flagrante de la constitution du 25/02/1992 que tous les maliens démocrates doivent combattre par tous les moyens et avec la dernière énergie puisqu’elle n’a d’autre objectif que de légitimer le pouvoir illégal des spadassins de Kati et de leurs cohortes du Copam, du Mp22 et de Yerewoloton.

    Donc peuples du Mali, je vous exhorte à plus de vigilance sinon vous allez dire adieux à la liberté et à la justice pour au moins 20 ans encore si jamais vous leur laisser vous imposer une mascarade de concertation.

    À bon entendeur salut!

  29. On avait dit depuis longtemps que Ce FDR est la tout simplement pour ses interets et non ceux du Mali. Qui ne connait pas le pedigree de ses animateurs:
    1. Iba N’Diaye: Moeurs et moralité au bas de l’échelle. C’est lui qui est a la base de la division de l’ADEMA sous Alpha (le groupe des dix). Il trahit toujours. Sous ATT, il faisait la fete avec sa copine ministre dans son propre ministere. Il a volé à l’APEM, au ministere de l’emploi. Enfin, il s’employait pour trahir Dionconda aux prresidentielles avortées au profit de Soumeila.
    2. Siaka Diakaté: Le syndicaliste le plus magoulleur du Mali. Il ne traine que de casseroles. Depuis longtemps (5 ans au moins), il a atteint l’age d’aller à la retraite mais il refuse. Il a profité de l’UNTM pour faire du chantage à ATT et ce dernier lui avait donné tous les privileges sur le dos des travailleurs.
    3. Hamadoun Dicko: L’organisation du cinquantenaire a montré sa vraie face au monde. Cet evenement a couté plus de 7 millards et il refuse de faire son audit.
    4 Fatoumata Siré Diakité: Elle a profité du Cafo et de l’excision pour se faire une fortune sur le dos des femmes et des petites filles. Les bailleurs de fond etaient excedés de sa gestion. ATT l’a nommée comme amabassadeur en Allemagne. En bout de ligne les Allemands se sont plaint d’elle à cause de sa boulémie pour l’argent et elle a été virée par ATT. Elle s’était donnée à toute sorte de trafic. Au niveau des douanes maliennes, on avait marre d’elle tellement elle usurpait de son titre pour faire rentrer des marchandises de commerce gratuitement au pays. Il faut demander les organisations féminines, on vous qui est rellement cette dame.
    5. Amadou Koita: le plus grand malhonnête, menteur et opportuniste de la jeunesse malienne. Il a volé meme ses propres amis, n’en parlons pas les structures qu’il a dirigé. Il pret à faire des coup bas à tout le monde (il faut demander Me Kassoum Tapo)

    Voici malheureusement les animateurs du FDR.

    • ils valent tous mieux que toi, il me semble que tu es un de ces aigries, le debat n est personnel, mais politique, ta reaction doit en princpe aller dans ce sens. si tu n a rien a dire tu la boucle.tu ne connais pas ces gens mieux que nous.

      • moi je vous ne comprend quand on vous dit la verité vous vous enerver. En 1991 quand ils ont fait sortir les enfants pour qu’ils soient massacrés contre GMT; ils voulaient etre au pouvoir pour faire comme GMT pire que lui en pillant le peuple. Dans un pays ou le president qui estime qu’il n’est pas bon d’humiller les voleurs mais il est bon de maintenir la victime dans le cachot. Dans ce cas ceux sont les induvidus du FDR qui sont des veritables aigris sociaux. Attention ce pays est pour tous les citoyens maliens et tout le monde a le droit d’etre president. S’il vous plait cessez de traiter des personnes d’aigris ou je ne sais quoi.

    • Mr Massa100 s’il vous plait n’envenimons pas les choses,si toi tu es aujourd’hui hors du Mali,c’est parce que nous n’avons pas grand chose.Mais je vous en prie pensons sauver le pays au lieu d’énerver les gens,surtout sans preuve.Si on aime la justice nous devons être juste et ne pas mentir.Excusez moi si je vous ai offensé,mais ce pays a besoin de paix et d’honnête gens.

  30. Tot ou tard le peuple fera sa propre justice. Des charognards comme iba ndiaye doivent etre mis au placard.

  31. Les maliens doivent oublie les FDR et faire face a nos ennemies. On n’a pas que ca a faire passons au chose serieuse l’ennemie est entrain deprendre ds points. quand a IBA n’diaye il ne connait pas le malien ca c’est sure car je ne serai pas surpris de le voir lynche par les malien exactement comme ca s’est passe avc dioncounda.

  32. vraiment c grave le fdr!!!! Les gens soufrent au Nord et FDR est entrain de diviser les Maliens pour leur interet personnel!!!
    Que Dieu aide notre Malibah.

Comments are closed.