L’Ambassadeur du Mali en France Son Excellence Toumani Djimé Diallo s’est attiré la foudre des autorités françaises après sa sortie sur la présence des troupes étrangères au sahel et cela devant la Commission Défense du Senat. Pour Paris, les propos de l’Ambassadeur malien sont inacceptables tout comme la mise en cause de ses soldats qui se battent au Mali.
Tout à commencer le mercredi 26 février 2020, quand ToumaniDjimé Diallo avait dénoncé les comportements de certains soldats français de la légion étrangère sur le sol malien et cela devant la Commission Défense du Senat français. Voici un extrait de son intervention : « Par moments dans les Pigalle de Bamako vous les retrouvez tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée française, ça fait peur ça intrigue » « En plus certains font n’importe quoi dans les rues de Bamako, ce n’est pas bon pour l’image de la France. »
Faut-il faire de ces propos de l’Ambassadeur Diallo un crime de lèse-majesté ? C’est seulement maintenant que la France a su que des vertus comme l’honneur, la dignité existent, alors qu’elle ne s’est jamais privée de vilipender nos autorités ? Pense-t-elle avoir à faire avec son pays d’outre-mer ou colonisé ? Les autorités maliennes doivent-elles blâmer l’Ambassadeur ToumaniDjimé Diallo pour les propos qu’il a tenus à l’égard de la France ? Voici entre autres questions que tout citoyen malien conscient doit se poser.
Les propos de l’Ambassadeur ne sont ni déplacés, ni vexatoires encore moins blasphématoires, ils ne sont que le miroir qui reflète la réalité, ils sont le ressentiment général d’un peuple qui se sent trahi. Si la France pouvait faire un sondage pour savoir son audience auprès des peuples sahéliens en général et malien en particulier, elle saura que l’Ambassadeur Diallo n’a dit plus haut que ce que beaucoup de maliens pensent plus bas. Le sentiment général est que la France est à la base des déboires des peuples sahéliens avec l’assassinat du Guide de la Révolution Libyenne Mouammar Kadhafi. A cela s’ajoute sa convoitise des immenses ressources que regorge le sous-sol malien. Donc son intervention n’est que la conséquence de la désagrégation de la Libye alors qu’elle arrête de pleurnicher en faisant croire qu’elle se batte pour la paix et la stabilité au sahel. Pour le commun des mortels malien, la France n’est autre chose que le pompier pyromane et que malgré tous les discours pour justifier sa présence elle n’arrivera jamais à convaincre la majorité des maliens, qui a fini par faire toute sa religion sur les vraies intentions de la France au sahel.
L’Ambassadeur ToumaniDjimé Diallo, sans langue de bois a dit de façon crue la vérité aux français, donc il mérite tous les respects qu’on doit à un représentant d’un pays souverain dans n’importe quel pays hôte même la France esclavagiste. Les autorités maliennes ne doivent céder ni au chantage de la France, ni à la manipulation, encore moins à la pression. Elles peuvent à la limite rappeler l’Ambassadeur Diallo comme cela sied bien dans les relations diplomatiques, mais rien d’autre, pas surtout le sanctionner au risque de s’attirer l’ire de l’opinion nationale. si elles voudraient bien rester en phase avec l’opinion nationale que les autorités maliennes sachent raison garder.
Youssouf Sissoko
Maliweb devrait avoir la décence de retirer cet article …
Errare homanum es perseverare diabolicum !!!!
A la niche cet ambassadeur qui a ternit l’image du Mali
Le Gouvernement Malien a fait son boulot et il est désavoué par ses journalistes…N’est ce pas là le signe du foutoir ?
désolé pour la locution laine : il faut lire : Errare humanum est perseverare diabolicum
Mr Diallo dit ce que pense les maliens …
Mais les dirigeants maliens pensent que les franSSAis sont leurs sauveurs …
LEs franSSAis n’ont sauvés personnes dans ce monde …
Il va se passer des années, les maliens vont continuer à mourir, jusqu’au jour un VRAI MALIEN va les degager comme les Libanais, les algériens, les haitiens, les vietnamnies, les rwandais, les nigerians … ont fait !!!
La suBpremaSSy blanche franSSaise est une malédiction blanche !
Mamadou Nomoko
“Mais les propos tenus par SE Toumani Djime Diallo , sont ceux de tous les patriotes maliens”😂😂😂😂😂
Nomoko, je crains que tu ne confondes la définition du mot PATRIOTE avec la définition du mot CON !😎
Il est effectivement incontestable que les ragots infantiles de Diallo, SONT CEUX DE TOUS NOS CONS!😂😂😂😂😂😂😂
Et Dieu sait hélas qu’ils sont nombreux chez nous, pas vrai Nomoko ?😁😁😁
“La France pique une colère noire après les propos de l’Ambassadeur du Mali”
J’ai envie d’ajouter: ET POUR CAUSE !!!
1/ JAMAIS, et où que ce soit dans le monde depuis que la diplomatie existe, il appartient à un SIMPLE ambassadeur de formuler des accusations EN SON NOM et de SA PROPRE INITIATIVE, aux autorités du pays où il est accrédité !!!!
TOUT ambassadeur ne doit “s’adresser” au pays où il officie que SUR DEMANDE EXPRESSE de Son gouvernement, et ne doit délivrer QUE le message que son gouvernement le chargé de délivrer, AU MOT PRÈS !!!😎😎😎
Le monde entier sait celà depuis toujours, mais il n’y a plus que chez nous, record d’Afrique d’illetrisme selon l’UNESCO,😭😭😭, que l’on peut encore l’ignorer au 21ème siècle !!! (Il suffit de lire le CRÉTINISME ABSOLU de certains posts pour s’en convaincre !…😎😎😎😎)
2/ Si un pays (et non pas un SIMPLE ambassadeur !) prend la décision grave et sérieuse d’exprimer des griefs à un pays étranger, LA MOINDRE DES CHOSES 😂😂😂😂😂😂 c’est (au moins!) que ces griefs et ces reproches soient……SOLIDES, AVÉRÉS, ET FONDÉS, sous peine de se couvrir de ridicule !!!😂😂😂😂 (sur la scène internationale, TOUT LE MONDE te regarde…😎😎)
Or ici, non seulement c’est un PETIT ET SIMPLE Ambassadeur qui s’est permis TOUT SEUL ET DE SON PROPRE CHEF d’adresser des “griefs blessants” aux hautes autorités d’un pays étranger (et d’un pays PARTENAIRE en plus!!!!), mais mieux: CES PRETENDUS GRIEFS ETAIENT DE SIMPLES RAGOTS DE GRIN INVENTÉS PAR LUI DE TOUTES PIÈCES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Du jamais vu dans l’histoire de la diplomatie !!!😂😂😂😂😂😂😂
L’abruti “denoncait” les supposés débordements des Légionnaires Français (nommément cités!!!) dans les rues chaudes de Bamako………ALORS CES LÉGIONNAIRES NE VIENNENT JAMAIS À BAMAKO ET RESTENT TOUJOURS CANTONNÉS DANS LEURS CAMPS, MÊME EN REPOS!!!😂😂😂😂😂
(Et ça, c’est enfantin à vérifier malheureusement pour lui!)
De même, quand il se permet de reprocher “l’insuffisance des résultats militaires de la France chez nous”😂😂😂😂😂😂😂😂, depuis quand est-ce à un simple Ambassadeur de formuler OFFICIELLEMENT ce genre d’appréciation “très personnelle”???
Les autres ambassadeurs du g5 présents ce jour-là ont dû être AU MOINS AUTANT sidérée que les Sénateurs Français, de voir encore en 2020 un “ambassadeur” aussi compétent en diplomatie…….QU’UN CHAUFFEUR DE SOTRAMA!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Vous est de malade lies enemies du mali was gens comme vous qui entre de boir le sang de Malian parsque de moument que vous soeur ces prostitute. Elle vous ramene de bille de 500€ sa vous est egal onvera. A la fin
à Mamadou NOKOMO
J’ai la double nationalité et je n’ai pas l’impression que je me prostitue..Je suis libre et je me sens libre
Beaucoup plus que toi qui raisonne mal..
Cet ambassadeur a fait plus de mal à ton pays que tu ne l’imagines ..
Ce genre d’événement c’est surement rependu dans pas mal d’ambassades et les propos sont si injurieux et si bêtes qu’il ne sont pas à la gloire du Mali
Pas sur que les investisseurs se précipitent , pas sur non plus qu’un autre pays en engage des troupes
sauf peut-être des africains qu’il faudra traiter avec respect..
Comment sais tu que ton “ambassadeur ne veut pas rester en France ?…tu es son copain ?
Mais les propos tenus par SE Toumani Djime Diallo , sont ceux de tous les patriotes maliens. Si ces propos ont faché les autorités francaises, elles doivent retirer leur force Barkhane du Mali. Elle peuvent ne plus accepter SE Diallo, qui est à Bamako dans toute sa dignité et sa noblesse. Il n’a nullement envie de rester en France , dans la mesure ou son pays est soumis à une recolonisation. Ce digne fils ne doit avoir ni peur ni honte pour avoir dit en sa maniere les propos de ses ancetres . Il est different de ceux qui au nom de la double nationalité se prostituent à la France .
Tu es un imbecile de premiere categorie moi aussi j’ai la double nationalite comme toi Mr Diallo a dit la verite
Mon frere le gens qui vie de la prostitution I’m lui manque couoit a dire rien le mali. Est victime de malien est meme dicko est alie de koufa est Iyad avec leur religion satanique I’m pense que a baise le famme noir
Comments are closed.