Edito : La ferveur de la reprise de Kidal cache mal la torpeur des citoyens

24

 

Si la fête de la reprise de Kidal a eu un goût d’inachevé, c’est à cause de l’angoisse qui vit le peuple. La ferveur patriotique a cédé la place à l’inquiétude du comment résoudre le quotidien du lendemain. Sinon tous les observateurs de la scène politique malienne étaient unanimes à dire que le Colonel Assimi Goita devrait tirer les dividendes politiques de cette victoire tant attendue qui est celle de la reprise de Kidal aux mains des rebelles. La date est certes historique compte tenu du mystère qui entourait cette ville et cette région en générale, mais la mobilisation qui aurait dû être la plus importante, n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’espérance, non pas par inimitié aux autorités actuelles, encore moins par une indifférence, mais par anxiété, par crainte. Le 14 novembre 2023 est désormais inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire récente du Mali, car elle consacre l’intégrité retrouvée. S les maliens sont incontestablement sortis de Kayes à Kidal même, la mobilisation a été moindre. Rien qu’en la comparant à celle du 14 Janvier 2022 après les sanctions de la CEDEAO. Et pourtant la reprise de Kidal passe largement pour être un événement plus important qu’une marche contre la CEDEAO, car Kidal symbolisait l’insoumission, la rébellion contre l’Etat central, bref cette région, en général et la ville en particulier, était devenue un mystère pour une écrasante majorité du peuple malien. Sa reprise des mains des insurgés devrait mobiliser tous les maliens et permettre à coup sûr au Président de la transition d’en tirer les dividendes politiques. En tout cas la mobilisation n’a pas été celle des grands événements, donc les retombées politiques pour le Président de la transition, Assimi Goita  vont-elles au rendez-vous ? L’avenir nous le dira, mais d’ores et déjà nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que la crise socioéconomique en est pour beaucoup dans l’indifférence, voir le désintérêt que les maliens ont manifesté après la reprise de Kidal.

Le Colonel Assimi Goita doit désormais intégrer cette nouvelle donne avant de se lancer dans une quelconque aventure politique. Des sources bien informées certains opportunistes ont l’intention de faire de la reprise de Kidal un tremplin et une occasion rêvée  pouvant permettre au Président de la transition de laisser la tenue militaire pour être candidat à la prochaine élection Présidentielle. Il est rentré par la grande porte de l’histoire du Mali, donc il doit éviter d’en sortir par la fenêtre. Les laudateurs, les zélateurs et autres opportunistes sont à la manœuvre pour convaincre Assimi Goita à troquer sa tenue contre le costume du palais. Qu’il comprenne que ces gens ont été avec tous les régimes qui se sont succédés au pouvoir, donc ils sont sans foi, ni loi, sans  dignité, ce qui compte pour eux c’est le profit qu’ils pourraient tirer d’une situation. En effet, s’il est indéniable que les conditions sécuritaires ont connu une amélioration, il est sans conteste également que les conditions socioéconomiques se sont fortement dégradées au point qu’une écrasante majorité des maliens souhaitent aujourd’hui voir mettre un terme à la transition pour que le Mali puisse retrouver sa normalité constitutionnelle et renouer des relations avec ses partenaires.

En somme, si la reprise de Kidal a été accueillie avec joie, enthousiasme et ferveur patriotique, elle a été de courte durée car les maliens sont confrontés à la gestion du difficile quotidien. Donc il revient aux autorités de prendre les mesures idoines pour atténuer la souffrance des maliens qui aujourd’hui broient du noir

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Youssouf cesse de nous raconter tes balivernes.
    Tu resteras toujours aigris contre la transition.
    Il faut déjà émigrer vers les français que tu adores
    Laisse nous en paix , le chien aboie et la caravane passe

  2. @Kinguiranke
    La corruption generalisee au Mali n’a pas disparu avec les 5 colonels que l’on sache !!!!!
    C’est dans votre ADN çà
    Regarde les classements (je dis les car il y en a plusieurs), vous êtes au hit-parade . A croire que vous avez tous un Master II en corruption

  3. @sangare
    T’inquiéte pas, il est un secret pour personne que se sont des mercenaires qui ont pris Kidal
    Les maliens ont suivi de loin , et posés pour la photo ; ils n’ont pas tiré un seul coup de feu
    Laisse croire les autres à ce qu’ils veulent

    • sangare est un autre troll de la maudite France c’est un peu comme Omar le fou Mariko qui a commence a dire la verite mais maintenant raconte des âneries et les autres trolls de la maudite France le supportent et le flatent, FASO MANDJUGU ani DJUGU SAGO

      • Sangare ne fait que rapporter la vérité n’en déplaise à la propagande
        Il faut dire ce qui est vrai…..Pas un seul coup de feux n’a été tiré par les maliens
        Kidal était vide ce qui est inquiétant pour la suite

        • Tu es un fils de menteurs et tu n’as pas honte du tout! sangare a échoue avec son parti politique ADEMA-PSJ et ses leaders qui ont transforme la democratie Malienne en un kleptocratie en semant la corruption generalisee au Mali!

          • La corruption generalisee au Mali n’a pas disparu avec les 5 colonels que l’on sache !!!!!
            C’est dans votre ADN çà
            Regarde les classements (je dis les car il y en a plusieurs), vous êtes au hit-parade . A croire que vous avez tous un Master II en corruption

  4. sangare, tu es une honte pour ta famille et pour ton pays! Tu es un aigri qui ne peut meme pas célébrer la gloire du peuple Malien noble et insoumis contre nos ennemis terroristes et apatrides comme toi! Nous ne sommes pas surpris car Assimi a brillamment gagne en 2 ans la ou tes ‘démocrates’ comme Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru IBK ont lamentablement échoue pendant 30 années.

  5. Les premières images de la libération de Kidal,ce sont les russes qu’on nous montre.
    C’est une humiliation pour tout un peuple!!!
    CE NE SONT PAS LES FAMA QUI ONT LIBÉRÉ KIDAL.
    Il est dit dans la radio rumeur que les russes ont menacé les séparatistes d’ utiliser un gaz particulièrement dangereux les obligeant à abandonner le combat.
    À ANEFIS,les COLONELS PUSCHISTES ont pu monter un cinéma pour montrer aux maliens que l’armée malienne est tellement montée en puissance qu’elle a pu chasser les séparatistes à quelques kilomètres de Kidal.
    L’affaire de la reprise de Kidal est une escroquerie!!!
    ON A PENSÉ QUE LA LIBÉRATION DE KIDAL ALLAIT ÊTRE UN TREMPLIN POLITIQUE POUR ASSIMI GOITA.
    Deux ans de gestion de l’Etat ont suffi pour révéler les limites du colonel.
    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, C’EST L’ÉCONOMIE QUI FAIT LA POPULARITÉ D’UN HOMME POLITIQUE.
    Les COLONELS PUSCHISTES se sont coupés du monde.
    Pire, ils ont comme mode de gouvernance l’utilisation des membres de la famille.
    Ce qui signifie des détournements de deniers publics.
    Tous les maliens le constatent.
    Gagner une bataille(la reprise de Kidal)alors que des batailles sont en vu ne donne pas une garantie d’être élu.
    ASSIMI GOITA se présente aux élections présidentielles,il va connaître le sort de YAYA JAME de Gambie quelque soit le candidat en face.
    Il suffit que les campagnes électorales démarrent pour qu’ASSIMI GOITA constate qu’on lui a miroité une popularité.
    D’abord, il ne sait pas s’exprimer valablement.
    Ensuite, il est sans VISION POLITIQUE.
    LES CANDIDATS EN FACE VONT MONTRER AUX MALIENS L’INCOMPÉTENCE POLITIQUE DU COLONEL À EXCERCER LA FONCTION.
    Le COLONEL PUSCHISTE a intérêt à ignorer les sirènes assassines des opportunistes qui l’entourent.

    • Quels candidats tu as dans ta poche qui peuvent montrer a ASSIMI son incompetence politique, tu n’as pas honte sangare, nous connaissons tous tes voleurs et tes corrompus de politiciens qui ne reviendront jamais au pouvoir au Mali.

      • Ton type CHOGUEL MAIGA est dans ma pôche.
        Il n’est pas plus compétent politiquement qu’ASSIMI GOITA?
        Ils ont en commun d’être des fossoyeurs des deniers publics,CHOGUEL le dépasse politiquement.

  6. @Youssouf Sissoko, MOLOBALI DEN, DJUGU SAGO DEN, MALANKOLON DEN, FASO MANDJUGU DEN! Oui en tant que tres grand psychologue tu sais mesurer la torpeur de la population de Kidal. Tu es une honte et un apatride a tel point que tu ne peux meme pas reconnaître la gloire du peuple Malien et la victoire de ses FAMA a Kidal. Tu es un miserable idiot et tu vas mourir par ta propre haine comme tous les corrompus politiciens du Mali! Vive Assimi Goita, vive Choguel Maiga et son Gouvernement, BRAVO aux FAMA et GLOIRE au GRAND PEUPLE NOBLE ET INSOUMIS DU MALI.

  7. Très Cher Youssouf vous dite vous-même que le peuple malien broie du noir, avec ça comment peut-il manifester sa joie à sa guise? Impossible, car il souffre depuis très longtemps maintenant, il est dans une agonie sans aucune équivoque, il tient le diable par la queue, il faut savoir que ce peuple n’a même plus la force de crier sa joie, il est sans voie. Pour crier, il faut avoir la force et cette force n’existe plus, car nous sommes dans une grande résilience depuis trop longtemps maintenant, les cris du peuple reste aujourd’hui inaudibles et nous prions Allah le tout puissant afin que cela puisse être compris par nos autorités afin que ce peuple se sente écouter par les autorités. Plus d’amour, partant plus de joie, nous n’avons plus d’énergie pour nous mouvoir, attendons qu’Allah nous vienne en aide.
    Prions en ces termes « Bon jumma à tous. Qu’Allah nous accorde le savoir, la force et les ressources nécessaires de vivre ensemble dans un Mali paisible et prospère après la reconquête des régions du Nord. Allah accorde nous ta protection et ta bénédiction pour un développement durable de notre Maliba et le Sahel. Eloigne de nous les difficultés et les épreuves. Avançons avec confiance aux bons soins de notre Seigneur Allah. Santé aux malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

  8. Il a tout simplement raison , ya qu’à ouvrir les yeux ou écouter la rue de bko voire les commentaires de la diaspora

    • Parce qu’il est un autre troll de la maudite France et un gros support des politiciens comme Modibo Sidibe, Sinsy Coulibaly, Poulho, Tieblen Konare-Drame, Aly Nouhoum Diallo, etc…. tous des corrompus et des grandes saletés animales, kan es-tu a Bangkok pour voir les prostituees Thaïlandaises?

  9. De vous Youssouf Sissoko cela ne surprend guère car tu as toujours vomi ce régime et principalement son Chef du Gouvernement.
    Tu as très mal choisi le momoent pour nous sortir ce chiffon oiseau de mauvaise augure.
    Honte à toi aigri.

  10. Youssouf Sissoko, MOLOBALI DEN, en tant que tres grand psychologue tu sais mesurer la torpeur de la population de Kidal. Tu es une honte et un apatride a tel point que tu ne peux meme pas reconnaître la gloire du peuple Malien et la victoire de ses FAMA a Kidal. Tu es un miserable idiot et tu vas mourir par ta propre haine! Vive Assimi Goita, vive Choguel Maiga et son Gouvernement, BRAVO aux FAMA et gloire au grand peuple noble et insoumis du Mali

    • Ngolo, @kinguiranke Merci à Youssouf Sissoko pour ses analyses pertinentes. Vraiment cet imbécile de Kinguiranke valet des putschistes nous pompe tjrs l’air avec ses commentaires saugrenus et ses impolitesses de mal élevé. Il faut être idiot pour ne pas constater la pauvreté absolue que vivent la grde majorité des Maliens au quotidien. Il ne fait aucun doute que les investisseurs ne répondront pas à l’appel tant que Assimi et sa bande seront au pou voir. Dans l’intérêt de notre pays, il est grand temps que Assimi dégage rapidement avec ses acolytes.

      • Tu vas mourir de haine, si tu penses que la corruption va revenir au Mali avec tes investisseurs a surfacturation, détrompes-toi car c’ est fini on ne pas accepter le retour des criminels a col blanc et des pilleursdes ressources naturelles du Mali!

Comments are closed.