La conférence nationale s’est révélée fatale pour l’ADEMA PASJ. Les conclusions quant au choix d’une candidature interne ou le soutien à un autre candidat ont divisé les militants. Le CE décide de jeter le dévolu du parti sur le président en exercice et probable candidat à sa propre succession. Cela n’est pas du goût de la jeunesse, une partie importante de la base et des cadres tels que madame Konte , Drame Dembélé, Mousaph Dicko, Kalfa Sanogo…Ils sont pour la candidature interne et pensent que ce choix du CE est une haute trahison au profit des intérêts personnels.
L’ADEMA vit des situations politiques pareilles depuis 2002. Des querelles d’égo ont affaibli le parti qui était la deuxième formation politique la plus puissante en Afrique après l’ANC en Afrique du Sud.
Le RPM tant convoité aujourd’hui est sorti des entrailles de l’ADEMA, idem pour le parti du chef de file de l’opposition dont les deux chefs ont tous été victimes de transition.
Des systèmes machiavéliques. Alors à qui profite la division ? Personne ! Les intérêts individuels sont éphémères. Ils finiront un jour. Quant au parti, il est éternel. C’est sa survie et sa place de deuxième plus grande formation politique en Afrique qui doivent être privilégiées.
En Afrique du Sud, les cadres de l’ANC viennent de donner un exemple approprié face à la crise qui menaçait l’existence du parti. Zuma, le président du parti et de l’Afrique du Sud, a été contraint à démissionner des deux postes. Cela pour la simple raison que son nom était cité dans plusieurs scandales. A cause de sa mauvaise réputation, le parti commençait à perdre le terrain. Et voilà, le courage, la responsabilité des cadres du parti a permis de sauver les meubles.
L’ADEMA doit s’inspirer des décisions pareilles. Il est temps de mettre fin au système de quelques individus qui paralysent tout un parti.
Déjà le clan Dramane Dembélé soutenu par Moustaph Dicko et Madame Konté jure d’investir Dramane comme candidat de l’Adema dès le 25 mai prochain, date anniversaire du parti.
Quelle sera la réaction du Comité exécutif ? Osera-t-il sanctionner ou radier les frondeurs ?
En tout cas, l’ADEMA d’aujourd’hui est méconnaissable et donne en partie raison aux citoyens qui voient au politique, un homme qui ne songe qu’à sa propre personne. Il a plusieurs langues et est prêt à tout pour ses propres intérêts. Le pays, c’est son dernier souci.
Boubacar Yalkoué
“En tout cas, l’ADEMA d’aujourd’hui est méconnaissable et donne en partie raison aux citoyens qui voient au politique, un homme qui ne songe qu’à sa propre personne. Il a plusieurs langues et est prêt à tout pour ses propres intérêts. Le pays, c’est son dernier souci”
Ceci démontre que ces chefs n’ont aucun intérêt pour le peuple, ni pour le Mali. Ils ne défendent uniquement que leur intérêt personnel. Mais ils finiront mal.
L’être humain avec tout son intelligence n’est que la créature de Dieu et ne peut s’opposer à sa volonté. L’homme propose, Dieu dispose. En ce mois bénît de Ramadan, je prie le tout puissant miséricordieux qu’il vient au chevet du Mali en lui donnant un très bon Président. Un Président travailleur, qui aime le Mali et les Maliens. Un vrai homme d’état. Amen!!!
Ce sont les occidentaux qui divisent!
Notez que comme Kavanagh, Jean-Paul Bret, et maintenant la fille de Michel Leeb, tout ce qui ont du mépris contre les chinois sont puni par le ciel…
Si la division de l’ADEMA ne profite à aucun politicard de la place, sa décomposition et sa disparition porteront au peuple et à la nation Malienne. Ce parti a fait du MALI un pays maudit, que Dieu le maudisse à son tour. Le malheur du MALI a été le fait que IBK soit élu président de l’ADEMA quand le parti était super puissant. Il a mis l’argent au milieu de tout. Puisqu’eux avaient de l’argent, les autres non, ils ont transformé le vote en achat de conscience….
C’est effectivement vrai, nous gérons les conséquences de la gestion de l’ADEMA dont IBK était au cœur du système . IBK a participé à tout au Mali de 1991 à nos jours . Il n’a pas d’excuses . La période pire de tous les dangers a été le quinquennat d’IBK. L’incapacité de l’homme, sa non tenue des promesses , son laissez aller , sa corruption à ciel ouvert , son népotisme , sa gestion familiale des affaires publiques , sa mauvaise gestion des maigres ressources du pays sont autant de facteurs qui ont mis à genoux le Mali. Maintenant que le pays est au bout de l’effondrement , IBK doit partir et il ira de gré ou de force. Il y va de la survie du Mali. L’heure est très grave , comment des hommes sans scrupule comme les Tiemoko SANGARE et tant d’autres peuvent organiser l’effondrement du Mali, alors qu’eux ne pourront même pas rassembler leur propre famille . L’ADEMA est au cœur de la mauvaise gouvernance depuis qu’elle est au pouvoir . Cette mal gouvernance s’est accentuée avec l’arrivée d’IBK.
Comments are closed.