Edito : la diversion, le jeu favori du PM Choguel K Maiga

6

Alors qu’il y a feu en la demeure Mali, le Premier ministre n’a trouvé d’autres solutions que d’entonner son hymne favori, à savoir la France et la démocratie comme source de tous nos malheurs. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux le Premier Choguel K Maiga s’est encore adonné à son exercice favori, à savoir un réquisitoire cinglant  avec comme centre d’intérêt la France et la démocratie malienne comme étant les maux du pays. Evoquant la crise du Niger, l’excellentissime PM accuse la France sans la nommer et toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales d’avoir sanctionné le Niger à tort. Faisant l’apologie du coup d’Etat il n’a nullement condamné la  forfaiture  qui a été  commise par une frange de l’armée de ce pays. Dans un ton ironique le PM a fustigé le comportement de la France qui dit ne pas reconnaitre les autorités actuelles qui souffrent d’un déficit de légitimité et elle rejette en bloc les décisions prises par ces dernières. Pour Choguel K Maiga la France ne doit pas refuser de quitter le Niger parce qu’elle n’est pas chez elle. Il a profité de l’occasion pour critiquer les autres Présidents de la CEDEAO. Comme si cela ne suffisait pas il a remis en cause la démocratie en la qualifiant de DCI et du coup il fait l’apologie des coups d’Etat. Comment un premier ministre d’une transition comme celle du Mali, confronté à tous les périls puisse occulter les problèmes majeurs en s’adonnant à une diatribe vexatoire de mauvais aloi ?

Pour rappel le PM Choguel s’est adonné à cet exercice au moment où les populations du centre font l’objet des violences les plus meurtrières, occasionnant des déplacements massifs des populations vers les centres urbains. Des villages entiers sont brulés et leurs habitants errent pour échapper au glaive des terroristes. Il se livre à  ce théâtre au moment où les coupures d’électricité sont devenues quotidiennes impactant négativement sur les activités socioéconomiques.  Que dire de l’économie qui est  non seulement à terre, mais aussi et surtout l’on ne voit  aucun signe d’amélioration, bien au contraire il y a une asphyxie financière sans précédent. Choguel K Maiga divertit au moment où la vie est devenue de l’enfer avec des denrées de première nécessité qui ne sont plus à la portée des citoyens lambda. Il s’adonne à son exercice favori au moment où l’incertitude plane sur le chronogramme électoral au point que le ministre en charge de l’administration territoriale demande un réaménagement, voir une prolongation qui ne dit pas son nom. Sans se soucier des conséquences des lourdes sanctions qui pourraient s’abattre sur le Mali en cas de prolongation.

Comment le premier ministre d’un pays en crise multidimensionnelle peut reléguer au second plan tous ces problèmes majeurs voir existentiels pour divertir le peuple en faisant porter à la France le chapeau de tous nos malheurs. Au, lieu de proposer des solutions à l’insécurité qui gangrène tout le territoire, au lieu d’offrir des réponses aux problèmes socioéconomiques devenus presqu’endémique, au lieu de travailler à trouver un consensus autour du chronogramme électoral pour éviter des nouvelles sanctions de la CEDEAO, au lieu de préserver les précieux acquis démocratiques, le premier ministre entretient plutôt la crise en ayant la même chanson et le même pas de danse, à savoir la France, la CEDEAO, la Démocratie, la souveraineté ; sans jamais proposer des alternatives.

En somme, le Mali souffre et les maliens n’en peuvent plus donc il est temps de sortir des discours populistes et démagogiques pour proposer des solutions idoines aux multiples  et gravissimes problèmes auxquelles le Mali est confronté. Il est temps que le pays retrouve sa sérénité d’antan et sa paix légendaire. Tous les discours et actes doivent concourir à l’atteinte de ce but.

                                                                                                                                        Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. En indexant la France et la cedeao, le premier ministre souligne bien les maux dont souffre l’Afrique francophone en général et le Mali en particulier. L’Afrique anglophone n’a pas les mêmes ennuis que nous. L’Angleterre leur a lâché les baskets il y a belle lurette. Quid de la France. Un pays qui n’a pas les moyens de son orgueil. Ecoutez la première ministre italienne sur ce qu’elle dit de la France Afrique.
    Pour ce qui est du Mali, ce sont les maliens qui décideront. Nous avons besoin de bien régler notre pays afin de ne pas retomber dans les travers du passé. Nous sommes persuadés que la trajectoire tracée par nos deux leaders permettra de conduire notre pays à bon port.
    Tout au Mali sauf la Restauration de l’ordre ancien car cela nous enfoncera davantage. Nous ne voulons pas être la risée de nos frères africains après tant de courage et d’abnégation de la part d’Assimi et de Choguel.
    Tant que la conduite à tenir sera dictée par la France, point de développement. Seules les nations qui revendiqueront leur pleine et entière souveraineté iront de l’avant. Avec la France c’est impossible. 63 ans de leur présence à nos cotés le prouvent à suffisance. L’Algérie, le Vietnam, le Rwanda ne prennent plus la dictée de la France et ils ont fait avancées remarquables. Engageons nous sur la même voie.
    A moins que l’on veuille vivre encore d’aides budgétaires (rien que pour payer nos fonctionnaires) ou d’aides humanitaires (rien que pour engraisser les ONG et des politiciens corrompus).

    • Nous avons indexé, à plusieurs reprises, l’attitude de la France contre notre pays.
      Elle défend naturellement ses intérêts.
      On doit la combattre,pas profiter de son comportement pour confisquer le pouvoir car c’est ça que font les COLONELS en se servant de l’esclave CHOGUEL MAIGA.
      Ce dernier n’est intéressé que par les délices du pouvoir.
      Il a promis à ASSIMI GOITA de lutter pour qu’il garde le pouvoir, s’il le nomme chef de gouvernement car ça a été son rêve à l’empêcher de dormir.
      Pour se faire,il applique le principe “tous les chemins mènent à Rome”.
      C’est pourquoi, il se soucie peu de la souffrance des maliens.
      L’embargo économique brandi par la CEDEAO pour respecter le délai convenu ne lui a pas empêché de prolonger la transition.
      La présence de l’armée française peut faciliter un coup d’Etat, il faut la dégager, même si son départ va accentuer l’insécurité dans certaines parties du pays.
      Les ONG Françaises sont le nid des espions français, il faut les chasser même si leurs absences vont accentuer la pauvreté de la population.
      La MINUSMA,animée par les français, est dégagée croyant empêché la France d’agir à travers cette structure,même si son départ va pénaliser encore plus la population.
      TOUT EST ENTREPRIS AFIN QU’ASSIMI GOITA NE PERDE PAS LE POUVOIR.
      La préservation de la sécurité de la population n’est pas, pour le moment, une préoccupation mais celle de la présence d’ASSIMI GOITA à la présidence de la République.
      C’est pourquoi quand on a constaté QU’ASSIMI GOITA peut perdre le pouvoir à travers une intervention militaire de la CEDEAO, toute la République s’est mobilisée pour l’empêcher au NIGER.
      La France n’est pas attaquée pour permettre au Mali de se développer comme le font les Algériens et les Rwandais,mais pour faciliter la confiscation du pouvoir.
      Les COLONELS seraient animés du développement économique du Mali, c’est la libération de Kidal qui serait leurs préoccupations principales.
      On aurait assisté à la caducité de l’accord d’Alger depuis fort longtemps.
      La FORCE WAGNER serait orientée pour cet objectif,non contre les JIHADISTES.
      Les COLONELS évitent les séparatistes pour ne pas connaître le sort qu’ils ont fait subir à ATT d’où cette collaboration étroite jusqu’à leurs faire intégrer au gouvernement et dans le CNT.
      LE MALI N’EST PAS DÉFENDU, MAIS MANIPULÉ POUR CONFISQUER LE POUVOIR.
      Ils sont tellement aveuglés par la préservation du pouvoir, qu’ils leurs échappent que le bras armé de la France au Mali, c’est la CMA.
      LA FRANCE VA AGIR À TRAVERS LEURS CONFRONTATIONS CONTRE LES SÉPARATISTES QUI VONT S’ENGAGER AVEC LE DÉPART DE LA MINUSMA.
      Le Mali va ainsi vivre ce qui se passe actuellement en libye.
      D’un côté le général traite de KADDAFFI aidé par la Russie,l’Égypte et la France.
      De l’autre côté le gouvernement légitime aidé par la Turquie.
      Ce qui veut dire que l’armée malienne sera chassée du nord du Mali avec la complicité de POUTINE aligné du côté de la France à travers son allié indéfectible libyen et du côté de l’Algérie défendant les séparatistes maliens.
      À vouloir confisquer le pouvoir, on perd son âme.
      Les maliens vont revivre l’humiliation de 2012 avec le puchiste SANOGO.
      C’est en cours!!!!

  2. Yousouf, moi je pense que nos pays doivent amener la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France devant les Nations-Unies car elle ne respecte pas les droits de l’Homme et les régles appliquées aux pays enclaves selon les status de l’ONU.
    Qui donne l’autorisation a la CEDEAO d’affamer nos populations Africaines, de leur causer des pertes economiques sur leurs investissements, de les tuer? Moi je pense qu’il est temps que cette barbarie d’un autre siècle s’ arrête et que nos dirigeants amènent la CEDEAO devant les Nations-Unies pour être jugée et punie. Il faut en finir avec les barbaries des idiots comme Ouattara, Macky, Bola, Emballo et Tallon qui pensent qu’ils ont le droit d’affamer et tuer nos populations Africaines du Niger, du Mali, de la Guinee et du Burkina a cause d’une ‘democratie’ qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne respectent pas et n’y adherent pas du TOUT!!

  3. J’ai pas encore lu votre artilce M. Sissoko mais j’ai comme l’impression que le PM est devenu une ‘obsession’ pour vous. Il revient sans cesse dans vos “UNE”. Parlez nous d’autres choses SVP.

    • Pour tout malien qui souhaite une STABILISATION POLITIQUE sans laquelle il est impossible de penser au retour à l’ordre constitutionnel nécessaire pour connecter notre économie à celle internationale,CHOGUEL MAIGA DOIT ÊTRE UNE OBSESSION.
      Nous avons prévu le comportement de CHOGUEL MAIGA depuis qu’il a été nommé par ASSIMI GOITA.
      LA TRANSITION NE DOIT PAS AVOIR COMME CHEF DE GOUVERNEMENT UN HOMME POLITIQUE, SURTOUT QUAND IL S’AGIT D’UN DINAUSORE DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE.
      Une transition doit être neutre pour qu’on retrouve rapidement l’ordre constitutionnel normal.
      Naturellement, le choix de CHOGUEL MAIGA n’est pas fortuit car les COLONELS ne veulent pas lâcher le pouvoir.
      En CHOGUEL MAIGA, ce n’est pas le chef de gouvernement de la transition qui a été nommé, mais le chef de gouvernement d’un PUSCHISTE qui manipule pour confisquer le pouvoir.
      CHOGUEL MAIGA EST EN MISSION NON PAS POUR LES CINQ COLONELS, MAIS POUR ASSIMI GOITA.
      Il n’a pas été nommé pour gouverner, mais pour protéger le POUVOIR D’ASSIMI GOITA contre l’ambition LÉGITIME des PERSONNALITÉS POLITIQUES EMERGÉES NATURELLEMENT PENDANT LES TROIS DÉCENNIES DE LA DÉMOCRATIE.
      C’est pourquoi, la classe politique est constamment attaquée malgré que CHOGUEL MAIGA soit un des acteurs majeurs.
      On espère rendre impopulaire toute PERSONNALITÉ POLITIQUE OU PUBLIQUE issue des années de la démocratie afin qu’ASSIMI GOITA soit le CANDIDAT IMBATTABLE.
      Au constat que l’intervention militaire risque d’être une réalité, si elle s’effectue au NIGER, la stratégie qui a permis de prolonger la transition avec l’adhésion d’une majorité relative des maliens à accepter et subir les sanctions économiques de la CEDEAO,est réactivée afin d’avoir la même adhésion contre une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO car ASSIMI GOITA DOIT SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.
      La constitution votée et promulguée a été taillée sur mesure car c’est ASSIMI GOITA qui doit être élu.
      SI LES PUSCHISTES NIGERIENS SONT DÉGAGÉS, ASSIMI GOITA NE PEUT PLUS SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU RISQUE DE CONNAÎTRE LE MÊME SORT CAR SELON LES PRINCIPES DE LA CEDEAO LES ACTEURS DE LA TRANSITION NE SONT PAS CANDIDATS AUX DIFFÉRENTES ÉLECTIONS.
      La France est attaquée sachant que ça motive l’opinion publique malienne.
      CHOGUEL MAIGA EST L’HOMME POLITIQUE CHARGÉ DE MOBILISER LES MALIENS AFIN QU’ASSIMI GOITA PUISSE SE PRÉSENTER MALGRÉ L’OPPOSITION DE LA CEDEAO.
      Il est l’homme politique qui a trahi des milliers de maliens qui sortaient chaque vendredi à partir du 5 juin 2020 afin que la gouvernance politique et étatique soit améliorée pour le bonheur des maliens.
      Sans l’appui de CHOGUEL MAIGA, ASSIMI GOITA cesse ses actions de confiscation de pouvoir qui reléguent au second plan la sécurisation du territoire national.
      Qu’il soit une OBSESSION est justifié!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!