Edito: La déviation de l’opposition

78
Chahana Takiou, Dirpub "22 Septembre"
Chahan Takiou, Dirpub “22 Septembre”

L’opposition, paniquée, jalouse des résultats engrangés par le chef de l’Etat au cours de sa récente visite à Paris, a tenté de ternir l’image de celui-ci et, à travers lui, du Mali. L’un de ses dignes membres, propagandiste reconnu, qui a fait le voyage sur Paris, a lamentablement échoué.

Ses tracts, peu glorieux dans une démocratie n’ont servi à rien. Maintenant, des voix s’élèvent pour les revendiquer. Que non! Pourquoi, dès le début, les intéressés n’ont-ils pas signé ces moyens d’expression dignes d’un Etat soviétique.

On comprend bien qu’ils viennent voler au secours de Tiébilé Dramé, pris en flagrant délit de délation. Comme l’a fait le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, accompagné des partis lilliputiens, qui forment ce regroupement politique.

Malheureusement, le très respectable député de Niafunké a fui le débat ce 31 octobre, le déviant sur le chapitre de la liberté d’expression. Conseillé certainement par un juriste chevronné, le challenger d’IBK a égrené plusieurs dispositions de la Constitution, la loi portant statut de l’opposition et même des textes internationaux, pour conclure que la liberté d’expression était menacée.

Que non, Monsieur Cissé. Il ne s’agit pas de liberté d’expression, mais de respect des normes démocratiques. Le débat a été dévoyé, enlevé de son contexte politique. Parce qu’il s’agissait de dénigrements, d’insultes, de diffamations et même d’offense au chef de l’Etat.

La liberté d’expression a été bafouée à maintes reprises dans ce pays, l’opposition n’a pas bougé. Nous n’avons pas vu Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et même Tiébilé Dramé marcher pour la liberté d’expression lorsque l’ancien Président ATT a enfermé 7 journalistes, dans le cadre de l’affaire dite de «La maitresse du Président». Où étaient ces défenseurs de la liberté d’expression?

Récemment, sous la terreur du capitaine Sanogo, des journalistes ont été bastonnés, notamment le doyen Saouti Haïdara. Ni Soumaïla Cissé – qui n’avait au même moment des démêlées avec la junte – ni Tiébilé Dramé, encore moins Modibo Sidibé, n’étaient présents devant le siège de L’Indépendant pour la marche en faveur de la liberté d’expression. Le seul activiste de l’opposition qui était présent à chaque fois, il faut le lui reconnaitre, c’est bien le tonitruant PPR.

Alors, qu’on ne nous détourne pas de la réalité. L’opposition veut se donner le monopole de l’action et de la réaction. Pourquoi s’insurge-t-elle contre le communiqué du gouvernement, alors que, presque quotidiennement, elle pond des déclarations pour fustiger, accuser et souvent même diffamer, comme ce fut le cas de l’Opération Tracteurs, où le PARENA de Tiébilé Dramé a raconté moult contre-vérités.

Des gens pensent que le PARENA est dans son rôle de «perturbateur du gouvernement», dans un système démocratique. De la même manière, le gouvernement, qui est une instance hautement politique, a le droit de menacer, d’accuser, l’opposition, qui n’œuvre pas souvent dans un esprit constructif.

Le pouvoir a aussi le droit de faire du «Baga Baga» ou du réel. Il pourrait bien procéder à des arrestations dans les rangs de l’opposition si celle-ci commettait des délits ou des crimes. Demandez à Me Mountaga Tall, à Choguel Maïga, qui étaient dans les années 1997 – 2002 dans l’opposition!

Au nom de la raison d’Etat, ce même Président, alors Premier ministre, n’a pas hésité à les emprisonner, pendant que les animateurs acteurs de l’opposition se la coulaient douce au gouvernement. Nul n’est au dessus de la loi. Le statut de l’opposition ne saurait protéger ceux qui se mettent hors la loi. Que tous œuvrent dans la légalité, car c’est bien elle qui est notre protectrice à nous tous.

La sortie ratée de l’opposition procède d’un divertissement du peuple. Elle se disculpe des actes éventuellement répréhensifs qu’on pourrait reprocher à Tiébilé Dramé et criera, le moment venu, aux règlements de comptes. Le peuple n’est pas dupe. Il se souviendra…

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Toi Chahana vas demander ta maman, si tu es vraiment le fils de ton papa, Tu crois que tu aimes IBK plus que moi qui te parle? Notre Président a commis une erreur ceux sont des griots comme toi qui l’on mis dans l’erreur. Degonflé

  2. Chahana n’est pas un journaliste. C’est un journaleux. Chahana est le journaleux du pouvoir. Si vous suivez ce qu’il a dit ou écrit vous vous rendez compte que dire des bêtises ou des contrevérités ne le fait ni chaud ni froid. Rappelez-vous du zèle avec lequel il parlait des 5500 milliards de la chine. On a vu que c’était du bluff Ensuite il a fait la même chose avec la visite d’IBK en France .là il parle de plus de 2000 milliards sans nous préciser que c’est un don ou un prêt .
    Il ne fait que nous rebattre les oreilles avec ce que ses maitres ; pardon ces bailleurs de fond lui disent de dire ou d’écrire : lancer des invectives sur l’opposition Chahana regarde toi bien tu es plus malien que quelle personnalité de l’opposition ? Tu es plus patriote que quelle personnalité de l’opposition ? Attention Chahana nous savons d’où tu viens ?
    Alors sois polis et respecte les dirigeants de l’opposition comme dans nos traditions on respecte nos ainés.

  3. Un article à la limite de la correction ne mérite de commentaire. J’ai l’habitude de vous dire que ce pseudo-journaliste était à la recherche de son bifteck!..il n’a ni la connaissance ni le profil d’un bon journaliste sur lequel, malheureusement Serge Daniel( dont le BEC est cloué par l’argent des surfacturations ) sur rfi fait la petite pub.

  4. Merci takiou
    Pour avoir nous édifier les jaloux vont mourir le mali avance
    Que dieu sauve le mali

  5. SERIGNE CHEIKH BAYE OUSMANE SARR MARABOUT – VOYANT -TRADIPRATICIEN Découvrez ce que l’avenir vous réserve. des BAGUE MYSTIQUE MOULKOU SOULEYMANE , Bain mystique et purificateur pour l'amour la réussite ,la victoire, le charme,la chance pour la, protection total contre les Mauvaises langues mauvaises yeux (THIATT.AK LAMIGNE),les Malheurs , Les Genies (RABB) mauvaises sorts.Pour les femmes qui cherchent Mari les femmes qui peuvent pas avoir d'enfant, Ceux qui Cherchent du Travail, Ceux qui cherchent à proteger leurs Biens
    MALADIES TRAITEES
    ( Ndokhoum SITI – Hemoroide ( externe et interne) Ejaculation Precoce- Faiblesse Sexuel- Augmentation d'Appetit Sexuel-(Diabete ) – Asthma- Ballonement de ventre – ulcaire -Mauvaise Halaine -Stomach etc…)
    CONTACT : Parcelles Assainies Corniche Cité Fadia
    Tel: (+221)77 360 77 73 – 77 480 25 26 – 70 336 81 27
    skype: cheikhbayeousmane / VIBER : 77 360 77 73
    PAGE FACEBOOK: cheikhbayeousmane/ facebook officiel: Cheikh Baye Ousmane Sarr /Site: https://cheikhbayeousmane.blogspot.com
    Avec l'aide de Dieu le tout puissant.

  6. M. Takiou est-ce convenable du point de vue déontologique d’être la caisse de résonance du Chef de l’Etat ?

    Vous qui êtes proche d’IBK, dites lui d’éviter de donner le bâton à l’opposition car celle-ci se
    fera un plaisir de le “battre”.

    Au passage, vous auriez dû écrire “répréhensible” plutôt que “répréhensif”.

    Bon courage et bonne chance !

  7. Et revoila Chahana Takiou, dans toute sa puanteur, celui dont la servilité et la recherche de gain facile empêche de comprendre tout bonnement les vraies questions.
    Oui je sais que ton journal as a été financé pendant au moins trois par le pays voisin, pour combattre le régime de ATT. L’argent passait par un Organe prétendument indépendant de ce pays.
    Cette trahison contre le Mali t’a amené a adhéré au MNLA dans un jeu plus subtile sous la poussée de ce pays voisin du Mali. Les infos que tu diffusais à l’époque avaient l’apparence d’une dénonciation de ce mouvement mais réalité tu inoculais le venin du séparatisme. Les sous du Burkina Faso est un autre épisode de ta malhonnêteté.

    Tu ne vois même pas que rends hommage au courage et au patriotisme de ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition et qui ne laissent pas passer n’importe quoi de la part dont hier seulement le principal acteur disait au Président de la république de l’époque que ses « propos sont des instructions ». Tenaillés par leurs ventres affamés, ils étaient incapables d’aucune contestation devant celui qui leur faisait vivre. C’est cela la différence aujourd’hui.
    « Le gouvernement, qui est une instance hautement politique, a le droit de menacer, d’accuser, l’opposition, qui n’œuvre pas souvent dans un esprit constructif. » Cette phrase te suivra pour le restant de ta misérable vie de tricheur.

  8. Pauvre journaliste, je comprends maintenant pourquoi ça progrzsse pas. Tu sais qu’il y a la vie privée et la vie publique. Alors l’affaire des maîtresse…… Est une autre réalité.

  9. Le seul crime qu’on peut reprocher à Tiebile DRAME est qu’il n’a pas compris que dans un régime familial la règle d’or est ‘ Silence on mange ‘. Quoi de plus normal que le petit journaleux de Chahana défend bec et ongles ce régime, puis qu’on lui jette le reste. Pauvre petit journaliste de Chahana, tu fais honte à la profession.

  10. Cela est dite dans presque tout le pays:
    Choguel n’a pas le droit de se prononcer de la sorte, voilà il vient de mettre la liberté d’expression malienne en des dangers, un moindre coup arrivant à Tiebile peut donner un autre sens au régime IBK et le transformant en un régime de dictateur, alors que dieu seul sait…
    Tiebile vas regretter je suis sûr qu’il payera tous ses mauvaise choses qu’il n’arrête de faire contre ce pays.
    Mais en attendant Choguel doit quitter pour n’est pas commettre les mêmes erreurs, car ce Choguel aussi, quand il agit, il le fait plus en cœur de rancune qu’en véritable action qu’il faut pour le peuple…

  11. Pas étonnant que Soumaila soutien Tiebile, Ils sont tous les mêmes, ils participent tous à la destruction du pays.
    Une opposition folle de pouvoir, Voilà ce que c’est notre opposition malienne…

  12. Nous n’avons pas à chercher loin, cette opposition participent ouvertement à la destruction du pays, cela en vaut des preuves. Le moment n’est pas fait pour des critiques ou des quelconques manières de bafouer à la république.
    Dieu seul sait que cet acte de Tiebile ne doit pas être soutenu par un malien qui n’aime pas son pays. Nous les choses s’étales au grand jour, Tiebile soumaila et tous les autres de l’opposition participent à effondré le pays dans des complications.

  13. Soumaïla Cissé est certainement complice dans cette perturbation du gouvernement de la tentative de saboter la visite du président IBK c’est pour cela qu’il soutien Tiebile.
    Sinon tous les maliens savent que nous devons du respect au président de la république…

  14. A mon avis, soumaila à agit très bêtement, cet acte ne doit pas être soutenu, Soumaila soutien Tiebile parce qu’ils sont de la même racine, du même clan.
    Mais nous nous ne disons que la république, c’est le Mali que nous voulons voir réussir, pas quelconque opposition ou majorité. Et pour que cela puce être, nous devons tous respecter le président de la république.
    Tiebile n’a pas respecter le président et même l’opposition devrais lui faire payé cela…

  15. Mais au fait, pris dans cette mêlée furieuse qui dure depuis ces derniers jours, nous avons oublié un petit détail:
    OU SE TROUVE LE PETIT PRESIDENT QUI, PAR SA GAFFE STUPIDE, A SEME UN PAREIL BORDEL DANS L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE DU PAYS???

    Pas un mot de sa part… 😯 😯
    Pas la moindre déclaration… 😯 😯
    Pas le moindre commentaire ou message… 😯 😯

    Bref, comme CHAQUE FOIS que le vieux se retrouve au coeur d’un scandale ou d’une polémique le concernant directement: SILENCE RADIO! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est ça, un président à poigne! 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  16. Le Mali vaincra…
    Vive le président IBK et ses actions envers notre vieille nation le MALI…

  17. Je suis vraiment désolé pour le Mali. Peut on montrer un bilan pour ces deux ans de IBk. Non c’est très maigre ouvrons no

    s yeux pour regarder la réalité en face jamais le Mali ne descendra aussi bas

  18. Comme monsieur le journaliste a si bien dit. Ils sont jaloux seulement des résultats et ils s’attendaient pas du tout à un tel succès du régime d’IBK malgré leurs jeux politiques contre le vieux. Ils ont tout fait, surtout au sujet de kidal, mais aujourd’hui grâce au courage de ce régime et la volonté du Dieu tout passe bien au nord actuellement. IBK c’est vraiment la solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. A bas les jaloux
    A bas Tièbilé Dramé #~Petit Monsieur
    A bas Soumaila Cissé le baba des voleurs
    A bas Modibo Sidibé le grand père des Pédés
    A bas Mamadou Hawa Gassama l’ignorant
    A bas Djiguiba Keita le trou de cul

  20. Je suis sincèrement désolé mais l’opposition malienne n’est pas digne de ce pays. Ce qu’elle oublie en voulant s’en prendre au président de la République c’est à l’avenir du Mali qu’il bafoue.

  21. Mes les petits messieurs se fâchent pourquoi? Je pense qu’il n’y pas plus grand respect ou considération de la démocratie que d’adopter une loi pour protéger et améliorer les conditions et les droits des opposants, c’est à dire la création d’une file de l’opposition d’où le chef de cette file de l’opposition bénéficiera 2 milliards de fcfa par an pour son budget. Merci IBK le démocrate !!!

  22. Ce #Petit Monsieur voulait salir le nom des maliens, mais grâce à Dieu son complot fut dévoilé au beau jour. Il me déçoit de jour en jour, mais ce qui m’étonne c’est le fait de voir, les autres ignorants de l’opposition venir au secours de Tièbilé Dramé.

  23. Vraiment le mali n’a pas de vraie opposition. L’opposition ne doit pas être l’avocate du diable. Défendre ou soutenir Tièbilé Dramé c’est jouer à l’avocat du diable. Tout homme, politique ou non, conscient et sensé ne peut pas se donner à une telle contradiction. Car cela reviendra tôt ou tard à ce se contredire soi-même. Parce qu’on aura aucun argumentation pour bien tenir le débat. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

  24. Enfin, voilà quelqu’un de conscient et de stratège, j’avoue que vos propos sont propres, adando, vous avez été très clair et précis avec l’opposition. C’est tout ce que le peuple malien attend de nos journalistes.

  25. Le #PETIT MONSIEUR# est un homme politique et crève la faim. Il est facile pour lui de critiquer que de proposer ou entreprendre des actes patriotiques pour ce pays. Donc on ne peut et ne doit pas soutenir ce monsieur dans ses actes. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Je suis fier de vous Chahana, si tous les journalistes maliens pouvaient dire la vérité et arrêtez de prendre les sous avec l’opposition pour publier des scandales fictifs contre le pouvoir. Le Mali ira bien de l’avant.

  27. Chahana le sage et le plus instruit de toute la presse malienne. Je sais bien qu’ils vous haïssent parce que vous défendez la vérité mais ne sois pas découragé ni dissuadé. Vous êtes un journaliste digne et qui respecte les déontologie du métier. Vive CHAHANA !!!

  28. Franchement appellation #PETIT MONSIEUR# sied à Tièbilé Dramé. Ce sont uniquement les minables personnes qui peuvent appeler les maliens de la diaspora française à boycotter la visite d’Etat d’IBK. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀

  29. Merci pour cet article Chahana, vous avez tout dit. Il n’y a plus rien à dire, cette opposition est juste jaloux des résultats apporté par IBK au bout de deux ans. Malheur à eux !!!!

  30. La politique est totalement différente de ce que font les TIèbilé Dramé alias #petit monsieur”, Soumaïla Cissé et collègues ennemis du Mali. Leur démarche est plutôt de la diffamation sans bases solides. 😈 😈 😈 💡 💡 💡

  31. Tièbilé voulait devenir le chef de file de l’opposition politique. Mais avec l’histoire des places qu’il a eu à occuper, IBK n’a pas voulu l’amener à ses côtés. Je suis convaincu que c’est à cause de cela il déteste au tant le régime d’IBK. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  32. La jalousie n’est qu’une perte une du temps. Il faut chercher à dépasser son adversaire au lieu de lui haïr. IBK a été président du Mali par mérite et par ses efforts fournis. S’il vous les petits messieurs vous perdez votre temps.

  33. Tiebile n’a jamais été bien pour cette nation, comme d’habitude ce malheureux n’as rien à dire. Personne ne doit lui faire attention il ne mérite pas l’attention d’un fils digne de ce pays. D’ailleurs il reflète l’opposition au sein de laquelle il milite. ➡ ➡ 💡 💡 💡

  34. Une seule phrase pour ces gens “le chien aboie mais la caravane passe”. IBK est la volonté de tout puissant. Donc personne ne peut contre la volonté du Dieu. IBK LA SOLUTION !!!

  35. Ceux qui font les conférence de presse au nom de la liberté d’expression ont décalé le débat. L’urgence est ailleurs.

  36. L’opposition malienne devrait avoir honte d’elle. Elle arrive à inventer de telles histoires alors que le vécu est si ressent. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Qu’elle arrête de prendre les maliens pour des vendeurs de piments au marché. La parole n’a jamais été si facile au MALI.

    IBK est une personnalité libérale, il n’empêchera jamais un malien de dire ce qu’il pense. Cette opposition à déplacé le débat politique.
    Elle se cache derrière la liberté d’expression. En aucun jamais, le régime n’a dit aux gens de s’arrêter de parler. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce journaliste est l’une de rare personnes qui osent dire les choses à ces rabat joie adepte du divertissement.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  37. Les articles du passé qui ne doivent pas permettre à l’opposition malienne de dire la bêtise. De se ressaisir, d’observer et réfléchir avant de se prononcer.

    Mali : les bérets verts poursuivent les arrestations arbitraires de bérets rouges

    “……. « Des bérets verts sont venus chercher un béret rouge à l’intérieur du camp, raconte un témoin. Les enfants, les parents et les bérets rouges se sont levés, on leur a jeté des cailloux pour qu’ils puissent s’en aller. C’est des gens de Kati. Après, la Garde républicaine est venue nous jeter des gaz lacrymogènes. Mais ça ne va pas, il n‘y a pas d’arme, ils viennent, font ce qu’ils veulent, disent ce qu’ils veulent »…..”

    Reference : http://www.rfi.fr/afrique/20120801-mali-berets-verts-poursuivent-traque-berets-rouges-para-djikoroni-sanogo

  38. Les détracteurs de la République ne le diront jamais. Aveuglé par l’animosité qui conditionne leur conscience, ils voient mal partout en IBK. Ils lui accusent de ce qu’il n’a même pas l’intention de faire.

    JE VOUS INVITE A LIRE CET ARTICLE DE 2007 : ATT, PRESIDENT DU MALI.

    “…….
    Arrestation des journalistes

    Quelques semaines après son investiture, notre pays se trouve au devant de l’actualité internationale. Cette fois- ci pas dans le bon sens. Mais en terme de recul des libertés d’expression. Pour une histoire banale des frasques d’un président d’une République imaginaire, 5 journalistes et un enseignant, auteur du sujet de dissertation, sont arrêtés et inculpés pour offense au chef de l’Etat. Le jugement tant attendu se déroule à huis clos. Les 5 journalistes écopent des peines de prison de 8 à 4 mois avec sursis, assorties des amendes et le pauvre enseignant 2 mois de prison ferme et d’interdiction d’exercer la profession.
    Cette arrestation des journalistes, qu’on croyait régler peut être à la malienne, prend une dimension internationale. Les associations de presse se mobilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le régime, de celui pensait être le précurseur du consensus dans la démocratie dont on ne cesse de faire l’éloge, est condamné sous tous les cieux. Le Mali prend un coup sérieux. Les bailleurs de fonds s‘inquiètent. Le modèle démocratique s’écroule comme un château de cartes…..” Extrait de l’article.

    Référence : http://www.afribone.com/spip.php?article7220

  39. L’opposition malienne n’est pas juste entrain de dévier. Elle n’a jamais été sur une voix honorable. Elle change simplement d’identité. Elle quitte son état d’idiot à un état d’imbécilité très avancé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sous ATT, en effet, il y a eu des arrestations arbitraires, sous Sanogo récemment également, les aboyeurs d’aujourd’hui ne se permettaient jamais de faire autant de tintamarre. C’est justement parce que le président IBK laisse faire. La liberté d’expression est une réalité au MALI. Soyons honnête. Que cette opposition arrête de divertir la population. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  40. Le regard décalé du journaliste doit interpeller les maliens. Es qu’il n’y a pas de liberté d’expression au MALI???

    La liberté d’expression est non seulement importante en soi mais aussi essentielle à l’exercice d’autres droits humains.

    POUR LES ETATS…………………………….

    Au niveau national, la liberté d’expression est essentielle à la bonne gouvernance et, de ce fait, au progrès économique et social. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    La liberté d’expression et la liberté d’information contribuent à améliorer la qualité de la gouvernance de diverses manières : 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    En favorisant la bonne gouvernance en permettant aux citoyens d’exposer leurs préoccupations devant les autorités. Si chacun peut exprimer ce qu’il pense sans crainte, et que les médias sont autorisés à rapporter ce qui est dit, le gouvernement peut prendre conscience des préoccupations et y répondre. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    La polémique n’a pas lieu d’être. L’opposition doit revoir sa copie……

  41. Maliweb, s’il vous plait laissez moi ramasser ce margouillat. Je n’ai fait que donner un titre a mon posting au lieu de mon pseudo.
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets.

  42. “NI TE KE NE LA, NI TE FO NE MA, O TIGUI TI KE ANW KA FAMA YE”
    VOICI L’OS DE LA PAROLE: “Si faire une déclaration, écrire dans les journaux contre le Président de la République, dire aux partenaires de ne pas donner leur argent à des prédateurs des deniers publics était attentatoire à la République, alors que dire des activités de tous ces groupes armés dont on est allé montrer les principaux chefs comme des trophées de la paix à Paris ?”

  43. “…..La sortie ratée de l’opposition procède d’un divertissement du peuple..”

    Cette phrase résume à elle seule la déroute des opposants maliens. Elle est depuis longtemps en mode divertissement. Elle a de-contextualiser la situation.

    Du véritable n’importe quoi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Elle se cache derrière une situation qu’ils on crée dans leurs imaginations débiles.

    IBK n’a jamais empêcher à un malien de parler dans ce pays. Soumaila Cissé vient d’inscrire son nom au panthéon des rois du ridicule. En plus d’être une personnalité sans programme, il vient de démontrer ses limites. 😯 😯 😯 😯

  44. Merci à toi Chahana de nous avoir édifié , le malien est comme çà si çà l’arrange il ne dit rien mais dès que çà l’arrange pas il crit au scandale.

  45. En comparant le comportement des régimes successifs, je trouve que celui d’IBK est le meilleur; car le premier a mis l’opposition dans des conditions piteuses et le second a préférer le consensus en tuant la démocratie malienne. Que chaque camp mette le bémol pour le bonheur de la démocratie malienne. A cause de ça, l’opposition actuelle doit mettre de l’eau dans son vin. Qu’Allah le tout puissant protégé et aide le Mali.

  46. Je constate que nos petits meussieurs qui se veulent grands, tiennent a’ censurer un jounaliste. La liberte’ d’expression dont ils parlent, n’est que pour eux!!! Les faits sont tetus!!!! NOS PETITS MEUSSIEURS SONT DES VRAIS DICTATEURS ET N’ONT AUCUNE TOLERANCE POUR UNE OPINION QUI EST DIFFERENTE DE LEURS PETITES OPINIONS!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI,….

      Personne ne veut censurer Shaquira Takiou … la griotte de ZON BRIN et son ZON GRIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au contraire … nous sommes heureux de constater que Tieblen soit devenu un Job Creator pour les mendiants … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Âg,… Qui salue son Bourankeh langolon …. dans le respect de la liberté d’expression … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si ce vieux mafieu confond vitesse et précipitation … il va se casser la figure comme son complice le général 4 gris gris 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Il est dommage de constater que le president ibk n’a que des fans pour rallumer le feu au lieu d’apporter une acalmie,si crs gands messieurs aiment le mali et ibk ils doivent avoir le courage de dire que notre societe exige d’un chef peu de paroles surtout injurieuses,ce n’est pas digne d’un president et cela deshonore le Mali.
    Trouvons une solution d’apaisement au lieu de raconter des histoires

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais toi tu veux que les gens se mettent eux même au chômage ou quoi …. ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces gens là vivent du feu … et je te promets qu’ils aiment Tieblen autant qu’ils aiment IBK … il leur a donné un boulot très lucratif et ils ne vont pas le perdre par leur faute …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Âg,… Tieblen est un cadeau du bon Dieu aux opportunistes dû régime de ZON BRIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      À cause de lui …. ils parviennent à bien se nourrir … donc ils continueront à souffler sur le feu qui alimente leur marmites 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Chaque journaliste a eu 800 euros de la part du president, somme globale donnée au journaliste Saouti Haidara qui s’est chargé de distribuer à la dizaine de journalistes partie saluer le president à son hotel à Paris. Cette dizaine de journalistes logeait à l’hotel Pullman de Montparnasse, 5 étoiles.

  49. Après seulement deux articles insolents et insultants pour le peuple, MAKAN KONÉ a bénéficié d’une cooptation, il rejoint la Famille et n’a même plus de temps pour sa chronique “Juste pour dire”. La seule chose que ce CHAHANA n’a pas encore fait, c’est d’aller pleurer sur les plateaux télé pour manifester sa sympathie pour la Famille mais jusque-là il n’a eu que quelques billets de voyage pour accompagner LADJI dans ses promenades.. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Faire avec moins de zèle donne un air de sérieux au travail. CHAHANA est si zélé que la famille croit qu’il n’est là que pour la caricaturer. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀

  50. la liberté d’expression n’apartient pas qu’aux journalistes idiot agité takiou.Monsieur dit a ton Mantor IBK le peuple souverain du Mali n’est pas dupe il avait promut la guerre aux rebelles au lieu de la vente du Nord Mali.qu’il sache que le peuple viendra a la charge inchallah.

  51. HONTE A TOI CHAHANA TU ES LE PLUS MAUVAIS JOURNALISTE DU MALI.A FORCE DE FAIRE LE GRIOT LE LÉSÉ GOUILLE TU VAS TRÈS MAL FINIR ET TOUTES TA PROGÉNITURE (tes enfants vont souffrir par ta faute)COMMENT TU PEUX ÊTRE L’AVOCAT DU DIABLE. DES CAUSES PERDUES.DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE ET AVOIR LA CONSCIENCE TRANQUILLE.

  52. “Je suis petit monsieur”
    Chahana c’est toi même qui devie en voulant trop defendre tu passe à côté, tu nous rappelle de l’époque du COPPO quand c’est même IBK a bastonné ses opposants d’hier et partisants d’aujourd’hui.
    IBK est un récidiviste en matiére de répression de ses opposants mais il se trompe de l’époque,rien absolument rien ne nous fera taire si il ( IBK ) continue à gerer de façon MAFFIEUSE le pays.
    Chahana ce n’est pas une déviation mais un Rappel pour tous démocrate sincère.
    Pourquoi faire de “BAGA-BAGA” s’ils sont capables ils sont à l’œuvre.
    “Indignez-vous” chers “petits-messieurs” du Mali.

  53. KINGUIRANKE’, DJANGALEME’, BATARALEME’, GNAMOGODEN!!!!

  54. Chahana je te prenais pour un grand journaliste,j’ai été surpris par cette comparaison : attaque personne elle du président (maîtresse du président )et attaque de la mauvaise gestion d’Ibk pour la gouvernance du pays
    Toi aussi veux essuyér les botte s du président pour une petite place.Ta place de journal iste était d’enquête r et voir si l opposition a raison ou a menti. je suis déçu monsieur le journaliste!

  55. Merci Chahana. Ils comprendront que ces perturbations affectent leur cote s’ils en ont pour les échéances. C’est dommages que ces gens de l’opposition ne se rendent pas compte qu’ils sont honnis par le vrai peuple !!!! pas les agitateurs….

  56. Il sent mauvais ce Chahana Takiou, il sent vraiment mauvais. Il a dû certainement fait caca dans son froc à force de se faire enculé par certains dignitaires qu’il glorifie tous les jours pour avoir sa pitance !!! 👿 😛 😛 😛 😈

  57. Il a quel niveau d’étude ce chahana. Je ne regarde plus les émissions quand il fait parti des invités. Ce monsieur n’est pas un intellectuel. Il parle un français très médiocre, fait trop de fautes jusqu’à faire rire ses collègues autour de la table. Donc moi cela ne m’étonne qu’il offre sa plume aux plus offrants.

  58. Le petit chabana fait honte au métier de journaliste
    Le rôle d’un journaliste est défendre et informer les citoyens pas pour défendre l’indéfendable
    Surtout en racontant des fausses informations concernant les tracts tieble n’est pour rien
    Je parle en connaissance de cause ces tracts ont été fait dans le 13em arrondissement de de Paris par deux association et un ONG que je ne dirais pas les noms
    Et l’autorisation de manifestations à Ete délivre par la préfecture de police de Paris
    Le petit chabana doit savoir que tout le monde n’est pas vendus et sans fierte comme lui
    Et Chabana doit savoir que l’opposition n’a pas besoin d’un statut pour exister dans la démocratie
    Soumaila tieble modibo ont le droit de défendre leurs opinions surtout avéc un président incapable alcoolique qui est parti brader kidal a la France pour sauver sa tête
    De toute les façons je ne suis pas étonné du comportement de chabana au Mali ils y a des personnes qui sont capable de vendre père et mère pour un poste ou l’argent

  59. Chahana vice porte oarole du gouvernement.. tu fais la concurrence déloyale a choguel. Il va te trainer devant la justice.

  60. IL n’y a pas pire qu’un semi-lettré qui veut jouer dans la cours des lettrés. Pauvre de lui!!

  61. Le ridicule ne tue point au Mali. Chahana tu doit comprendre que tu preche dans le desert. ils ne vont pas t’appeler car ils savent que tu leur tiendra jamais le langage de la verite. Pauvre de toi Chahana qui a fuit le debat d’hier dimanche car il savait qu’il serait seul a defender le vieux mal conseillé.

  62. “Le gouvernement, qui est une instance hautement politique, a le droit de menacer, d’accuser, l’opposition, qui n’œuvre pas souvent dans un esprit constructif.

    Le pouvoir a aussi le droit de faire du «Baga Baga» ou du réel. Il pourrait bien procéder à des arrestations dans les rangs de l’opposition si celle-ci commettait des délits ou des crimes.”

    Citation de Chahana (22 Septembre du 2 novembre 2015) Pour l’histoire 🙄

  63. Aw ka Sabali ! chacun a un peu raison, chacun a un peu tort S ‘il est vrai que la democratie a ses règles, il faut reconnaître que la liberté d’ expression n ‘ a aucune règle et elle est sans limite . Il faut simplement avoir une maturité d’ esprit pour en rire ou en pleurant sans rien dramatiser . Une société confinée dans une seule pensée implose et explose …

  64. “Aucune opposition n’est jalouse d’un président qui a la planète toute entière (ONU, UA, pays voisins, Qatar, Russie, Saudia, Pays-Bas, Suède, ….) à ses trousses.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu as oublier … l’Azawad … et le Burkina Faso… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… C’est pour ca on ne peut pas en vouloir au monsieur pour ses vols de bien publiques…. son salaire n’est pas comparable a la difficulte de sa tache… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Les jaloux vont maigrir… les pintades vont grossir… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’ai bien dit l’autre jour… que si le vieux dans son ivresse de colere… n’avait pas raconte des conneries…. Chahana allait le faire…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas… Chahana ne se gene pas avec sa liberte d’expression… donc lui aussi est dans le rang des petits monsieurs… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas… coco mendiant du regime…. puisque tu aimes parler de ou etait ceci … et ou etait cela….

    Alors je te demande…. ou etaient les menaces du vieux ZON BRIN… et du gouvernement…. quand la nation se faisait castrer… et reduire totalement a l’impotence par les voyous du nord….???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ou Chahana…. ou …..ou etait cet indexe de l’homme de poigne … ????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ah oui…. j’ai oublie…. WALLYE AYE YAFAH AWN MAH… JE JURE AU NOM DE ALLAH QUE CE N’EST PAS MOI QUI AI DONNE L’ORDRE… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ou etait ce bagabaga…. ou reel dont tu parles … face a ceux qui n’ont pas seulement jete des tracts… mais egorges des citoyens maliens… des soldats maliens comme des beliers de Tabaki… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ou etait le vieux… qui n’a pas hesite a mettre Chogel et autre au gniouf… pendant qu’il n’etait meme pas president… ????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On a meme vu le vieux se mettre a 4 pattes ivre de joie… devant … un im-becile comme Djeri Maiga… QUELLE MALEDICTION ET INSULTE A L’AME DE CES PAUVRES SOLDATS….????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    OU ETAIT CETTE FERMETE … CHAHANA…. OU….????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ET SURTOUT…. OU ETAIT TA GRANDE GUEU-LE…. A TOI … CHAHANA…. POUR RAPPELER A CE VIEUX SANS INTEGRITE … QUI SE VEUT EFFRAYANT…. FACE A SES OPPOSANTS ET CRITIQUES NON ARMES…. QU’IL ETAIT UN VRAI HOMME DE POIGNE AU LIEU D’UN HOMME DE POISSE…. FACE A QUELQUES VOYOUS ARMES…. QUI ONT NIQUE LA NATION SOUS NOS YEUX… ??????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag,… BANDE DE VAURIENS… ON VA UTILISER VOS PROPRES STYLE VAURIENS… POUR VOUS REMETTRE A L’ORDRE… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Et vous avez interet a mieux conseiller le vieux de ne pas toucher a un cheveux de ces gens la… sinon ce serait la plus grosse erreur de sa vie… a ce vieux LAGAFFE…. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  66. Un mot: Le journal 22 septembre remplace l’Essor Patisakana Aie aie ya yaie!!! 😆 😆 😆

  67. CHAHANA sait agiter la basse-cour, avec un tel article flatteur on n’attend que leur réveil pour que le forum s’enflamme. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    L’opposition jalouse alors que le Vieux vient de faire preuve de sénilité. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ce vaurien n’a qu’a nous dire aussi … ou etait le tres redoutable vieux Lagaffe…. quand quelques bandits armes castraient toute une nation … pour la reduire a l’impotence totale…. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ouin… ouin… ouin… Wallaye… ce n’est pas moi qui ai donne l’ordre d’attaquer Kidal…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ouin ouin ouin… j’ai toujours prone la voie pacifique… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Eh Dieu… je suis ivre de joie aujourd’hui … devant toi Djeri… pour avoir egorge des soldats maliens… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… Que ce vaurien de Chahana nous dise aussi ou ete ce vieux qui n’a pas hesite a mettre Chogel et consort au gniouf… quand il n’etait meme pas president… ?????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      PRRRRRRRR…. CET HOMME DE POIGNE IMAGINAIRE… N’EST QU’UN BAVARD QUI AIME SE RIDICULISER EN FRANCE … EN SE FAISANT PASSE POUR UN HOMME RESPECTABLE … SANS AVOIR MERITE LE MOINDRE RESPECT…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  68. Chahana Takiou : il n’est pas trop tard pour bien faire, te dira l’opposition.

    De toutes les façons, hormis l’opposition, personne ne laissera ce President ivrogne museler la liberté d’expression acquise avant qu’il n’entre en politique.
    Curieusement, au cours de toute sa diarrhée verbale, Chahana le griot du roi n’a parlé de la sortie irresponsable d’IBK qui prenait un Malien libre et égal à lui comme un PETIT MONSIEUR.

    Autre point: IBK OUBLIE VITE:

    -1: TIEBILÉ DRAMÉ EST LE MARI À UNE DES FILLES DE L’ANCIEN PRÉSIDENT ALPHA.
    -2: LA FEMME À TIEBILÉ À POUR TANTE DIRECTE, LA FEMME DU VIEUX ISSIAKA SIDIBÉ PRESIDENT DE L’ASSEMBLÉE DONT LA FILLE EST MARIÉE À KARIM KEITA. DONC LA FEMME À KARIM EST D’EMBLÉE LA COUSINE DIRECTE AUX FILS ET FILLES DE TIEBILÉ DRAMÉ.

    Ceci pour dire qu’IBK combat et insulte sa propre famille en traitant Tiébilé de petit monsieur.

    Mais quand on est idiot ça se comprend.

    Salute

  69. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ce CHAHANA a beaucoup mouillé le maillot pour la “Famille” sans pouvoir y accéder. Il se ridiculise, se fait insulter sans résultats comme s’il n’y avait plus de places au bord de la mangeoire. 😀 😀 😀 Il ne lui a fallu que deux articles insolents pour se voir grandement ouvertes les portes de la Famille. 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: 😆 😀 😀 Il a quitté le monde des aigris, il ne vient plus sur MALIWED. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 À la place de ce griot je changerais de système. Il s’adonne à son griottisme avec tant de zèles que ses flatteries tendent vers la caricature.

    Qu’elle opposition dans ce monde peut être jalouse d’un chef qui ne sais que pleurnicher ? 🙄 🙄 🙄 D’un président qui se prend pour le centre de la terre vers qui tout est dirige ?
    Aucune opposition n’est jalouse d’un président qui a la planète toute entière (ONU, UA, pays voisins, Qatar, Russie, Saudia, Pays-Bas, Suède, ….) à ses trousses.

    • ……Il n’ a fallu que deux articles insolents à MAKAN KONE pour se voir grandement ouvertes les portes de la Famille. 💡 💡

Comments are closed.