En politique tout est possible. Ce n’est point le domaine de l’impossible. L’ADEMA, le parti au pouvoir depuis 1992, avec l’ère démocratique qui a permis à Alpha Oumar Konaré, le fils de l’enseignant et de la ménagère, d’être le premier Président démocratiquement élu, a miné la classe politique malienne par des méthodes et des comportements amoraux.
Les coups bas, les trahisons, le retournement de vestes, ont été monnaie courante au cours des décennies écoulées. Le Président Konaré avait été le premier à donner le ton, en déclarant que son candidat porterait le même maillot que lui, avant de changer non seulement le maillot mais aussi les crampons. Au vu et au su de tout le monde, il a soutenu ATT contre Soumaïla Cissé, alors candidat de l’ADEMA.
Ibrahima N’Diaye, Vice – président de l’ADEMA à l’époque, a formé avec d’autres le groupe dit des Dix pour faire échouer Soumaïla Cissé au profit d’ATT.
Nous faisons l’économie des nombreux coups bas entrepris depuis l’accession de l’ADEMA au pouvoir, lesquels ont occasionné les départs de feu Mohamed Lamine Traoré, qui a fondé le MIRIA, d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui a créé le RPM, de Soumaïla Cissé, qui a ensuite porté sur les fonts baptismaux l’URD.
Soumeylou Boubèye Maïga, longtemps au service d’Alpha Oumar Konaré, a également pris ses distances vis-à-vis de l’ADEMA, en concevant une nouvelle formation politique, dénommée ASMA – Convergence des Forces Patriotiques.
Aujourd’hui, avec le second tour de la présidentielle qui opposera IBK (39,2%) à Soumaïla Cissé (19,4%), on assiste à un gros remue – ménage au sein de l’ADEMA. Aucun observateur averti n’a été surpris par les évènements en cours. On s’attendait à ce qu’Ibrahima N’Diaye tourne la veste, comme il sait si bien le faire, mais il est resté, pour une rare fois, loyal. Parce qu’il joue son va-tout.
Le jeune candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé (9,59%), a été trahi par les cadres de son parti et plusieurs membres du Comité exécutif, qui jouaient un double jeu soit avec IBK, soit avec Soumaïla Cissé, au détriment du porte-étendard du parti. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne soit pas sur la même longueur d’ondes qu’Ibrahima N’Diaye, lequel veut imposer son leadership dans la Ruche. Alors que Dramane Dembelé également compte en être le maitre.
Cette contradiction fondamentale explique pourquoi Dramane a appelé à voter IBK contre l’avis d’Iba N’Diaye, qui dirige actuellement le parti. C’est une guerre de positionnement, une question d’intérêt politique.
Mais le mal est très profond et remonte à Alpha Oumar Konaré, qui a enseigné dans la Ruche les coups bas, la trahison et l’intérêt partisan, voire égoïste, au dessus de tout.
Chahana Takiou
Mr Doucoure et mon cher Rebel,je pense qu’il vous manquent cette culture qui n’est d’autre que la VÉRITÉ,car je pense que vous aviez pris l’histoire de la démocratie au Mali en vole,alors si vous n’en savez rien ,APPRENEZ aux moins .
Mr ,vous devez changer de foto.vous dégagez de l’arrogance et de la suffisance .or vos écrits sont loin d’être bons.
un véritable minable article, tout à l’image de son auteur.
ADEMA : Bad Company or Company of Strangers??
L’effet myrhique d’IBK a créé une grande fissure dans la ruche à jamais. 😆
Et tout ca se dit journaliste 😥 😥 😥
Quelle honte!!!
Les hommes politiques maliens st des prostitués, pas tous heureusement car ceux qui comptent ont gardé leur dignité et leur honneur en respectant leur parole. Ceux qui ne représentent rien (ils ont pour la plupart autour de 0%)ont tôt fait de rejoindre IBK et ils veulent parler de renouveau et de refondation politiques au Mali?! Laissez-nous rire!Il faut que le peuple malien sanctionne ce genre d’hommes politiques, il l’a déja fait en ne leur accordant rien au 1er tour, en ne leur donnant que des miettes pour les législatives et communales
KONARE EST FORGERON MAIS CA M’ÉTONNE S’il vient de fakoly
Désolé DOUGOUKOLO n’estt pas forgeron, sinon il ne se serait pas marié avec une fille Diallo de la famille reignante (Alpha à une fille peulh Adame Bah et son frére à une autre fille Diallo du khasso…) du khasso de l’époque. Il faut apprendre que la trahison de nos jours avec nos hommes politique n’a pas de patronyme. C’est une question d’éducation ou de perversion de la personne elle meme.
Merci Monsieur Takiou
Du respect pour le journalisme professionnel qui permet :
De se renseigner,d apprendre ,de réfléchir , de comprendre
Merci à tous les journalistes qui travaillent pour éveiller les connaissances et la formation du peuple
il n’y a pas plus cancre que ce quidam, il ne sait qu’insulter les hommes politiques alors qu’il n’a pas le moindre courage de faire de la politique, lui-même ! c’est minable !
monsieur le journaliste dit-on que des journalistes sont comme des chiens ils court vers celui qui a l’os, en réalité vous êtes parmi ces journaliste qui halète.vous ne nous apprend rien sauf conjecturer…vous roulez pour IBK, ayez la décence de l’écrire que vous soutenez l’homme qui a soutenu le pusch du 22 mars 2012,celui qui a coalisé avec les puschistes les jihadistes les rebelles,celui qui orchestré l’agression de Dioncounda Traoré à koulouba,celui a parrainé les puschistes qui ont battu à mort Soumaïla Cissé;n’avez-vous pas un cerveau ? l-honneur d’un journaliste c’est celui d’informer le peuple et non de faire la désinformation…
IL N’A DIT QUE LA VIE DE L’ADEMA
TOUT EST VERIFIABLE
RIEN DE MENSONGERE. QUE DES COUPS BAS DANS CE PARTI.
VIOTEZ IBK ET REFONDER VOTRE PARTI AVEC LES JEUNES CARLES VIEUX VEULENT PAS LAISSER LA PLACE ET C’EST FINI POUR LEUR GENERATION( IBA DIAYE). VIVE DEMBELE LE JEUNE.
SOIT TU ES IGNORANT,SOIT TU ES DE MAUVAISE FOI. SINON CE JOURNALISTE A SU RÉSUMER LA POLITIQUE DE L’ADEMA-PASJ QUI DISPARAITRA TRÈS BIENTÔT; CAR C’EST CE PARTI QUI EST A LA BASE DES MALHEURS DU MALI
La prostitution politique est du deja vu chez l’adema comme l’a bien tikoko. Rien de surprenant la 😉 .
??? 🙄
La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!
ILS SERONT DECIS CAR IBK ETS DIFFERENT D’ATT, L’INACAPABLE QUI VOULAIT JOUER AU PLUS MALIN AVEC LA REFORME DABA DIAWARA….
on peut faire de la politique et rester digne, il faut un peu moraliser la politique malienne , gangrenée par la transhumance politique de certains politiciens qui ne représentent en réalité que leur propre personne.
voila un journaliste qui a non seulement le sens de l’analyse,mais qui connait l’histoire politique de son pays.pour te completer ds ta
parfaite vision,c’est le meme SOUMI avec l’aide du clan CMDT qui a eu
a faire ce HOLD-UP a IBK ce qui a pousser ce dernier a creer son parti
mais ce que tu n’as pas dit et cela je comprends,c’est que la majeure
partie des problemes que le mali connait aujourd’hui vient de AOK.il a
raison de la fermer,parce que ala moindre erreur on va lui faire la peau a titibougou.AOK,l’un des plus grand menteur pseudo-panafricaniste que le continent n’ai connu.
Je vous jure baly vous avez la même vision que moi et vous êtes un observateur très fin de la politique malienne. AOK est le plus grand traître que le Mali ait connu.
Tous les deux, je suis du même avis que vous! j’aimerai simplement ajouter qu’il a même trahi les autres membres du mouvement démocratique en cherchant à négocier un poste de premier Ministre avec Moussa Traoré. Pendant que ces camarades se battaient en bas, lui faisait des va et vient entre la ville et koulouba; en atteste le registre d’entrée au palais de koulouba que Gmt et ses avocats n’ont pas cessé de demander et dont le juge Mallé à rejeter l’opportunité à l’époque.”Allah té dji to nônô la” 😉 😉 😉
Comments are closed.